Riz aux fines herbes + truites au four

Répondre
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Dini »

Un plat typique iranien et totalement Seignalet qui se mange traditionnellement le jour de l’équinoxe de printemps (Fete de nouvel an persan le Norouz) le 20/21 Mars de chaque année. c'est le "sabzi polo ba Mahi" qui se traduit par Truite et Riz aux fines herbes:
C'est un plat typique de la région du Sud de la mer Caspienne qui est très verte, (pluviométrie = Bretagne) avec des rizières emprisonnées entre les montagnes d'Alborz au sud culminant à 5700 mètre (suite de la chaîne Himalaya) et la mer Caspienne au nord.

Un aperçu de la région et ses rizières :

Image
Image
Image
Image



Ingrédient pour 4 :
- fines herbes: persil, coriandre, Aneth et ciboulette de Chine (1 botte de chaque), Ciboulette de Chine pouvant etre replacé par les feuilles vert sombre de poireaux plutot fins.
Image
- 8 aillets
- 400 g de Riz basmati
- sel, poivre
- huile d'Olive
- safran (pour colorer le riz)
- 4 truites (ou saumon en quantité équivalente)
- 2 citrons verts
- pour la déco: épine vinette, amandes,safran, ...

Commencer par préparer le riz.
tremper le riz dans l'eau salée (1-2 cuillères à soupe) et laisser reposer 1 à 2 heures.
Image

Pour les fines herbes: laver, couper les tiges et ne garder que les feuilles sauf pour le poireau ou on n'utilise que les feuilles vertes.
ciseler l'ensemble / couper fin au couteau. Réserver

Image

Laver les aillets, Réserver.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole de taille moyenne.
Image

Égoutter le riz puis verser dans l'eau bouillante..
Image

Au bout de 5 minutes rajouter les fines herbes ciselés dans la casseroles. égoutter 1 minutes après l'ensemble.
Verser un peu d'eau froide sur le riz pour arrêter la cuisson.
Remettre l'ensemble Riz fines herbes dans la casserole en l'aérant. Incorporer les aillets au milieu du riz. rajouter une petite tasse d'eau chaude safrané et 2 cuillère d'huile d'Olive.

Image

Couvrir avec un torchon et laisser cuire à vapeur pendant 20 minutes, on va préparer le poisson:

Image

pour le poisson, vider, écailler si nécessaire, ... badigeonner d'un peu d'huile (ou d'eau chaude) safrané et le mettre au four préchauffé à 180 max.

c'est pret au bout de 20 minutes ... décorer avec un peu de safran/épine vinette/amandes si nécessaire. Les citrons ou orange amère sont à mettre sur le poisson.

Image


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par vannades »

C'est quoi STP les aillets "du persil ?" >>> Merci
Incorporer les aillets au milieu du riz


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Dini »

Image

C’est un légume/condiment très apprécié ici en Aquitaine. Il ne faut pas le confondre avec les jeunes pousses d’oignons qui donnent un produit visuellement très ressemblant bien que de goût différent comme la cébette par exemple. L’aillet est un légume (légume-tige). C’est une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois d’environ 20 cm de haut qui ressemble à un mini poireau et dont le bulbe n’est pas encore formée.

Comme tous les aulx, l’ail jeune d’Aquitaine (aillet) est simultanément un condiment, un légume-aliment et un remède (antiseptique, dépuratif,…). Mais ici plus qu’ailleurs sa consommation est universelle. Il est tellement considéré comme de première nécessité que, lors d’une saisie, le coin de jardin réservé à sa culture est réputé insaisissable.

Il se grignote parfois à la croque-au-sel (une histoire d’hommes). Pour Pâques et la Pentecôte, c’est en omelette qu’on le consommera. On prépare cette omelette comme on le ferait pour n’importe quelle omelette aux fines herbes. On peut aussi l’utiliser comme une gousse d’ail pour parfumer un gigot d’agneau, c’est très bon aussi.

Ce jeune légume est particulièrement tendre et son fût, gros comme un crayon, est légèrement épicé.

On le trouve localement sur les marchés, à partir de mars, et durant une période limitée.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par saltarella »

:noel2: merci Dini


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par vannades »

Ah ok, c'est une jeune pousse d'ail merci des infos :super:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Dini »

Je t'en prie.
désolé encore un régionalisme :mrgreen:
Au fait j'e n'ai peut etre pas dit , mais il faut couper les racines et le bout fané avant de l'incorporer dans le riz


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par vannades »

Les paysages d'une grande beauté j'irai bien aller passer des vacances dans ces coins, avec toi on voyage :super:
Je trouve tes préparations alléchantes et des présentations sublime, ça donne envie d'essayer tes recettes !!! pour les jeunes pousses d'Ail j'avais ça dans mon jardin >>> pour moi c'est de l'ail simplement... mais tu as raison "l' Aillet" c'est plus approprié puisqu'il n'est pas encore arrivé à maturité, on peu couper vert et tête pour les omelettes :super: totalement différent des jeunes pousses d'oignons c'est un autre goût
:maian:
Modifié en dernier par vannades le 21 déc. 2016, 18:47, modifié 1 fois.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Laurette »

Moi, tout ça me donne envie de visiter l'Iran, sa population et ses spécialités culinaires ! C'est très beau !!!
Et voilà, maintenant j'ai faim et j'ai la bougeotte !!! :hpyb:
Merci mon Dini :smac:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Collette »

Une de mes amies y va assez souvent, surtout depuis qu'elle ne plus aller en Libye . Elle apprécie beaucoup ce pays.
Il faudra que je lui demande si elle y mange bien et surtout quels sont ses plats préférés. Elle aura peut-être aussi des recettes.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Dini »

C'est un pays vaste, 3,5 fois la France avec des paysages différents (montagneux, humide, sec, steppique, chaud, froid, ...)
températures min -20°C max 50°C selon les régions.
Les habitudes alimentaires sont différentes, puisque des cultures différentes et des identités fortes ...
mais je vous rassure y a autant de gens sympa que de cons comme partout dans le monde :mrgreen:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Laurette »

Euh...et toi. Dini, tu te situes dans quel camp ?.... :ange: Je plaisaaaaante ! :smac:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Dini »

Laurette a écrit :Euh...et toi. Dini, tu te situes dans quel camp ?.... :ange: Je plaisaaaaante ! :smac:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Adorable, gentil, beau, sympa, drole, ........ mais très con quand meme ;-) :ange: :super: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Laurette »

J'en étais sûre...c'est vrai t'es con finalement ! :noel6:
Tu fais évidemment partie de l'autre catégorie, andouille à roulette ! :declaration:
:noel10:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Dini »

Mon maitre à penser :noel20: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Za-ig4oXge8[/bbvideo]


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Riz aux fines herbes + truites au four

Message par Laurette »

Remarque...c'est très intelligent (dans le sens con de la video!) !!
La B A BA de la véritable intelligence.
Très fin finalement... :noel:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio »