ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Répondre
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Dini »

Khoresh Fesenjoun

C’est un Ragout qui a des variantes selon la région. Originaire, à l’instar du riz aux fines herbes présenté précédemment, de la région bordant la mer caspienne, ce plat se cuisine dans les pays tels que l’Iran, l’Irak , la Turquie de l’azebaijan, … avec sûrement des nuances. Il s’accompagne du riz safrané façon iranienne dit Riz de Dini par Laurette :bisou:

Ici je vais donc présenter donc l’original, celui de la région de la Caspienne avec des ingrédients qu’on trouve en France spécialement du Périgord:
Image

Pour 4 personnes :
- Volaille en quantité raisonnable : en général c’est du canard ou Oie mais peut se faire avec pintade, chapon, ou poulet.
- 300 à 400 grammes de Noix décortiquées de Périgord (mais Noix de Grenoble peut faire l’affaire aussi lol)
- 1 oignon
- 4 CAS de concentré de jus de Grenade (attention selon sa région de provenance ce jus et plus ou moins acide : Espagne/Israel très acide Iran/turquie/Liban plus doux) on peut en trouver sur le net ou dans les épiceries turque/arabe

Image

- 2 CAS de sucre (ou du miel)
- Sel
(perso j’aime bien rajouter un peu de piment d’Espelette pour montrer mon attachement au Pays Basque voir un peu de Cannelle pour mettre moins de sucre)
1- Hacher, mixer, découper ou faites ce que vous voulez mais il faut que les noix deviennent une poudre (assez grasse). Mixer plusieurs fois si nécessaire au blinder pour que ca deviennent une farine huileuse. Réserver
Image

2- Hacher l’oignon et faite cuire votre volaille dans l’oignon et avec un peu d’eau. La cuisson ne doit pas être complète puisqu’elle va mijoter après avec les autres ingrédients. Pour du canard et selon sa taille compter entre 45 min et 1h30.
3- Rajouter la farine de noix, le jus concentré de Grenade, le sucre/miel, les épices si vous avez envie
4- Gouter 10 minutes plus tard (le temps que l’acidité du jus de grenade s’imprègne) et ajuster si nécessaire. Certains l’aiment plus sucré que d’autres qui préfèrent plus acide. Selon la provenance du Jus de grenade et votre gout vous l’adapter. On doit normalement garder ces deux gouts présents plus ou moins prononcé.
5- Une fois que le gout vous convient, laisser mijoter et finir la cuisson de la volaille dans cette sauce pendant 1h à 1h30 sur feu doux. Mélanger de temps en temps pour éviter que ça colle au fond de la casserole.
6- La couleur va de marron claire à marron foncé selon la quantité et qualité du jus de grenade et la qualité des noix. Une couche plus ou moins épaisse d’huile (principalement de noix) se forme sur le jus, c’est là que vous pouvez éteindre le feu.

7- Accompagné de Riz c’est un plat très riche en Calorie qui se mange plutôt en hiver.

Image

Peut s’accompagner d’un blanc sec mais là je préfère moi un bon Pomerol voir un St Emilion.

Image

En écoutant une musique douce persane

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=WsFRwEcLkoU[/bbvideo]

Une version Marmiton du plat est ici :

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 39256.aspx


Attention si vous êtes allergiques aux noix !


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par saltarella »

J'ai pris 10 kg ça y est :noel6: ça m'a l'air délicieux jvais me faire une compil Dini


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Laurette »

Rooolala, c'est très tentant ces goûts subtils !
Et j'adooooore la musique persane que je ne connaissais pas vraiment.
D'ailleurs j'ai vu un film persan récemment en VO : Le Client. Et je me suis dit que le persan ressemble au russe (à l'oreille), c'est doux et nostalgique (pour moi). Qu'en penses-tu, toi ? :coucou1:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Dini »

saltarella a écrit :J'ai pris 10 kg ça y est :noel6: ça m'a l'air délicieux jvais me faire une compil Dini
C'est sure c'est pas du light :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ceci dit tu peux faire en sorte d'avoir moins de gras de canard en filtrant son jus


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Dini »

Laurette a écrit :Rooolala, c'est très tentant ces goûts subtils !
Et j'adooooore la musique persane que je ne connaissais pas vraiment.
D'ailleurs j'ai vu un film persan récemment en VO : Le Client. Et je me suis dit que le persan ressemble au russe (à l'oreille), c'est doux et nostalgique (pour moi). Qu'en penses-tu, toi ? :coucou1:
non j'ai pas vue ca doit etre de Farhadi c'est ca?
Le persan, euhhhh je dirais plutot qu'au niveau phonétique c'est très proche de l'hebreux ...
Mais contrairement à l'hebreux c'est une langue indo-européenne au même titre que le hindi ou sanskrit.
La branche iranienne a été séparée de la branche indienne dans les 3000 ans avant JC.
La branche indo-iranienne elle s'est séparée de la branche céltico germanique et aussi grec, ... (les langues européennes) vers le début de l'age fer je crois. du coup on a en commun certains vocabulaire de base avec les persans indien ou langues européennes:
pere, mère, frère, soeur, paradis, roue, ... tout ce qui concernaient le vocablaire commun de leur lieu de résidence initiale supposée (vers la mer noire je crois).
Au fait Iran=IR - AN ca veut dire pays des Aryens (mais c'est pas du tout péjoratif lol ) un peu comme IR-LAND :nole:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Laurette »

Oui, c'est le dernier film de Farhadi en effet !
Merci pour tes précisons mon Dini :noel:
Ce qui est sûr c'est que j'ai trouvé que le persan était une belle langue mais triste aussi.... Oui, c'est ça, comme l'hébreu, que je ne connais pas vraiment (juste quelques chants yiddish).


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Dini »

oui la mélancolie fait partie intégrante de cette culture , c'est vrai.
Mais c'est pas la langue en soi c'est la facon de le dire, de le chanter, de le crier, ....
C'est peut etre parceque c'est un peuple qui a bp souffert au cours de son histoire ...


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Laurette »

L'entendre est très émouvant...
Et j'aime bien ce qui est émouvant. :noel:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par saltarella »

Tes recettes sont top Dini un vrai voyage merci de ces partages et quelle jolie langue :ronde34:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Dini »

Je t'en prie le partage est un plaisir :merci:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: ragout de canard aux noix et jus de Grenade

Message par Collette »

J'ai déjà vu deux films iraniens où j'avais été sous le charme. La musique est très belle, douce et mélancolique.
C'est un pays qui a souffert, qui souffre.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio »