Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Répondre
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par kate »

bonjour
voici un article qui dit qu'il y aura bientôt un médicament pour toutes sclérose en plaques
http://www.lavantage.qc.ca/actualites/s ... n-pla.html
ESPOIR


Un premier médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

En marge de la première présentation du congrès eSPoir tenu par la Société canadienne de la sclérose en plaques BSL hier à Rimouski, son directeur, Geoffrey Molle, s'est réjoui des avancées de la recherche, alors qu’un premier médicament pour toutes les formes de scléroses en plaques est en passe d’être approuvé au Canada et aux États-Unis.

La grande avancée, c’est qu’il existe aujourd’hui un médicament englobant les deux types de sclérose en plaques. « En ce moment, il est en voie d’approbation aux États-Unis et au Canada, en traitement à la RAMQ, et la réponse devrait arriver dans l’année pour qu’il soit distribué, nous l’espérons » , précise M. Molle, soulignant que ce nouveau médicament, l’ocrélizumab, permettra de ralentir la maladie.

« Il existe deux formes de sclérose. La forme poussées/rémissions et la forme progressive primaire, plus rare, qui touche environ 10 % des personnes, dont on ne récupère jamais. Pour cette dernière, aucun médicament n’avait été trouvé alors que pour la plus courante, un médicament existe depuis 20 ans et aujourd’hui, il en existe 13 médicaments différents. », précise le directeur.

Geoffrey Molle accueille, en parallèle, avec espoir les résultats d’une étude canadienne sur la greffe de moelle osseuse menée sur 13 ans sur 24 cas aigus de sclérose en plaques, financée majoritairement par la Société canadienne de la SP, à laquelle la section du Bas-Saint-Laurent est affiliée : « La Société, au niveau pancanadien, a versé près de 6 M$ pour cela. Sur les 24 participants, la recherche a comptabilisé un décès, pour 23 personnes, on a observé un arrêt de la maladie et 15 ont récupéré des capacités. »

Un diagnostic difficile

Sabrina Charest, infirmière à la clinique de la SP de Rimouski qui a donné deux conférences, explique que la sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central (cerveau, moelle épinière, nerf optique) et au système nerveux périphérique. « Des plaques se forment et dans le cerveau et tout le long de la moelle épinière, qui peuvent empêcher certains muscles de fonctionner. Ces plaques peuvent être actives ou inactives. Une poussée est synonyme de l’apparition d’une nouvelle plaque ou de la réactivation d’une plaque existante. La seule manière de voir ces plaques est de procéder à une IRM (résonnance magnétique). »

L’infirmière fait observer que le premier symptôme de la maladie, difficile à diagnostiquer, est la fatigue chronique, d’où l’importance d’une bonne gestion de son énergie. « Les gens perçoivent souvent la maladie en pensant au symptôme d’une démarche boiteuse, car c’est le plus connu. Or, le symptôme qui se retrouve le plus dans la maladie, à 90 %, c’est la fatigue chronique. Les gens viennent consulter souvent d’abord pour des engourdissements, parce qu’on ne consulte généralement pas pour de la fatigue. »

La bonne nouvelle, pour M. Molle, est que le diagnostic est fait de plus en plus tôt : « Quelqu’un qui reçoit un diagnostic de sclérose en plaques aujourd’hui, cinq ans suivant les premiers symptômes, et qui reçoit un médicament, a moins de chance de finir en fauteuil roulant qu’il y a 20 ou 30 ans, grâce, notamment, à la démocratisation des IRM en 1990. On peut penser que d’ici 2037, le développement de nouveaux médicaments permettra aux personnes atteintes de vivre mieux encore. »

Pour Geoffrey Molle, directeur de la Société canadienne de la SP BSL, la première présentation de ce congrès est un franc succès : « Nous avons eu le soutien des compagnies pharmaceutiques Sanofi Genzyme et de Biogen, sans qui nous n’aurions pas pu tenir un tel événement. Notre organisme soutient financièrement la recherche, mais nous donnons aussi des services pour les personnes atteintes et leurs proches


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par kate »

un autre article pour guérir la sclérose en plaque
Ralentir la sclérose en plaques : une myéline à régénérer ! [sign=clapping]ESPOIR[/sign]
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03 ... nerer.html
ESPOIR





Actualités Santé Actu Santé
Publié le 03/03/2017 à 13:54, Mis à jour le 03/03/2017 à 15:34
Ralentir la sclérose en plaques : une myéline à régénérer !



Maladie auto-immune affectant le système nerveux central, la sclérose en plaques (SEP) se traduit par une attaque des cellules chargées de synthétiser la myéline, indispensables à la régulation de l’influx nerveux. Mais pourquoi la SEP progresse-t-elle plus rapidement chez certains patients ?

Maladie inflammatoire du système nerveux, la SEP se traduit par une destruction progressive de la gaine de myéline. Structure entourant les axones indispensables à la protection et la transmission de l’influx nerveux. Le mécanisme efficace pour freiner cette maladie ? La capacité naturelle à réparer la myéline, processus face auquel les patients sont inégaux. « Chez certains malades en effet, les lésions sont complètement réparées alors que chez d’autres, une fois la lésion apparue, elle ne se répare jamais », constatent des chercheurs français*.

Pour en comprendre les raisons, ces deniers se sont penchés sur le fonctionnement des lymphocytes, cellules de l’immunité qui – dans le cas de la SEP – s’attaquent anormalement « à la myéline comme s’il s’agissait d’un virus ». Et dans le même temps ce sont ces mêmes cellules qui « participent plus ou moins bien à leur réparation ». Les scientifiques ont dont procédé à une greffe « de lymphocytes provenant de donneurs sains ou de patients atteints de sclérose en plaques au niveau de lésions démyélinisées de la moelle épinière de souris ».

Une problématique de différenciation

Cette expérimentation a permis de confirmer que « le problème se situe au niveau du processus de différenciation de cellules souches en cellules capables de réparer la myéline ». Dans le détail, chez les patients dotés d’une forte capacité de remyélinisation, les lymphocytes stimulent l’activité de la microglie, un autre pool de cellule immunitaire, entraînant alors la différenciation des cellules souches et déclenchant la réparation de la myéline. Dans le cas où les patients souffrent d’une faible capacité de remyélinisation, la microglie ne s’active pas, empêchant ainsi tout processus de différenciation en cellules réparatrices.

Chez des patients à faible et forte capacité de réparation, les scientifiques ont ensuite observé de plus près le mode d’activité des lymphocytes. Une technique leur permettant d’isoler « 3 molécules associées à une bonne capacité de remyélinisation, 3 à une mauvaise ». Parmi les mauvaises, on trouve la molécule CCL19. En inhibant cette dernière, les scientifiques espèrent enclencher l’activation des macrophages, cellules de l’immunité, pour impulser la remyélinisation.

A noter : « ces mécanismes de réparation pourraient aussi concerner d’autres maladies dégénératives impliquant le système nerveux comme la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

*Unité 1127 « Institut du cerveau et de la moelle épinière » Inserm/CNRS/UPMC


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par manon »

Bonjour Kate
Merci de faire circuler cette information. .
De tout mon être j'espère qu'un traitement puisse être enfin trouvé
:gros bisous:


lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par lélé31 »

Merci pour cet espoir miss!!!
Ça fait plaisir


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'embêtant avec les nouveaux traitements est qu'ils passent par différentes phases avant d'être commercialisés.
IL faut compter en règle générale une dizaine d'années avant qu'on puisse en profiter (si le traitement fonctionne)

En attendant le régime fonctionne pour moi. :merci:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par kate »

bonjour patrick
oui c'est con , principe de précaution
a moins de faire parties des premier testeur
david Lefrançois explique dans sa vidéo
qui'il y moyen par soi même d'améliorer réparer la myélin


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par caribou »

Même si il faudra encore des années, c'est encourageant de savoir que des scientifiques avancent sur le sujet :super:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques

Message par kate »

OOPS j'ai oublié de mettre le lien vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=st9dRwcisMs :pom-pom:
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=st9dRwcisMs[/bbvideo]


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sclérose en plaques »