SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par clear »

Hier soir le JT de TF1 a diffusé un sujet sur la « folie du sans gluten »
Le "sans gluten" est-il une mode ou un moyen de retrouver la santé ?
Les aliments industriels "sans gluten" sont-ils sains ?
avec trois messages principaux : 1 faux, 1 passablement brouillé, 1 vrai.

1) Le faux : seul 1% de la population a un problème avec le gluten.
2) Le message brouillé a été délivré par le nutritionniste de service, Boris Hansel. Selon lui, si les gens sont en meilleure santé lorsqu’ils mangent sans gluten, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de gluten dans leur alimentation, mais parce que, je cite in extenso : « ces personnes mangeaient trop de gluten et trop de produits industriels enrichis en gluten ; c’est donc ce retour à la normale qui va améliorer la santé et pas l’effet magique d’avoir retiré le gluten de l’alimentation. » Bon, pas très clair, tout ça. Mais on croit comprendre que le gluten est anodin, ce qui est faux.
3) Enfin, dans la bouche d’une consommatrice de sans gluten : beaucoup de produits industriels sans gluten sont mauvais pour la santé. Et ça c’est ben vrai ! comme disait la mère Denis (qui mangeait des crêpes au sarrasin).

Pour démêler le vrai du faux, voici un point volontairement synthétique sur les connaissances actuelles.
20 à 30% de la population, pas 1%, aurait un problème avec le gluten

Tout un quarteron de nutritionnistes, plus ou moins inféodés à l’industrie céréalière et agro-alimentaire sont venus nous expliquer doctement pendant des mois que le sans gluten était une « mode », et que seules les personnes souffrant de maladie céliaque pouvaient bénéficier d’une exclusion du gluten. La presse s’y est mise avec la même inspiration, comme là, Science et Vie.

Vous ne les avez pas crus ? Moi non plus. Et nous avions raison.

En plus des personnes souffrant d'allergie au blé et de maladie céliaque, soit 1% de la population, on estime que 5 à 10% des personnes ont une sensibilité au gluten ou aux aliments à gluten (non celiac gluten sensitivity ou NCGS), un trouble qui associe symptômes intestinaux (douleurs, diarrhée…) et extra-intestinaux très variés (fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, brouillard mental, problèmes de peau, dépression, anxiété, anémie…). Ces symptômes disparaissent lorsqu’on arrête de manger des aliments à gluten et réapparaissent lorsqu'on réintroduit le gluten. Il n'y a pas de test diagnostique pour la NCGS, donc l'éviction-réintroduction est le seul moyen de savoir si on est sensible.
Une très grande partie des personnes souffrant de côlon irritable (15% de la population, parmi lesquelles des NCGS) pourraient elles aussi bénéficier d’un régime sans gluten selon des travaux récents.
Enfin, une grande partie des personnes souffrant de maladies auto-immunes autres que la maladie céliaque (thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques) et de maladies proches (comme le psoriasis), soit 10 à 15% de la population pourraient bénéficier d’une éviction du gluten (et des produits laitiers) comme l’a montré le Dr Seignalet.

Au total, le gluten pourrait, dans nos pays, poser problème à une personne sur cinq, voire une personne sur trois, ce qui est considérable (cela signifie aussi qu'une grande partie de la population peut consommer des céréales à gluten sans éprouver de symptômes).
Le régime « sans gluten » préparé à La Maison est équilibré

Les mêmes nutritionnistes désintéressés tentent de décourager les candidats au sans gluten en assurant qu’un tel régime est déséquilibré, qu’il entraîne des carences, etc…

Il faut pas mal d’aplomb, assurément, pour prétendre que le sans gluten est une forme de malnutrition, alors qu’un tel régime, s'il est préparé traditionnellement, à partir d'ingrédients frais, s’accompagne d’une diminution de la porosité intestinale, de l’inflammation chronique, et qu’il améliore la biodisponibilité des vitamines et des minéraux ! Sans parler bien sûr de la diminution ou de la disparition des symptômes.

Mais qu'est-ce qu'un régime sans gluten ?

Le régime pré-agricole, celui des chasseurs-cueilleurs (dit "Paléo"), est un régime sans gluten. Il a été celui de l’espèce humaine pendant 7 millions d’années, et de leurs ancêtres pendant près de 50 millions d’années. Il ne nous a pas trop mal réussi…

Le régime d’Okinawa est aussi un régime sans gluten. Il est à l’origine (avec la frugalité) de la plus forte concentration de centenaires en bonne santé que l’espèce humaine ait jamais connue.

Nous sommes donc en tant qu'espèce, parfaitement adaptés à un régime sans gluten, qui n'est ni carencé, ni déséquilibré.
La plupart des aliments industriels « sans gluten » sont des horreurs

Mais si une alimentation sans gluten est tout à fait fréquentable lorsqu'on fait ses courses et qu'on cuisine, on ne peut pas en dire autant des aliments "sans gluten" que nous propose l'industrie.

Mon équipe de LaNutrition.fr a analysé la composition de dizaines d’aliments « sans gluten « vendus en supermarchés et en magasins bio. Verdict : la plupart sont absolument à éviter. A la place de la farine de blé, on y emploie souvent de la farine de riz, hyperglycémiante, et des amidons transformés. Beaucoup sont bourrés de sucre. On trouve aussi toute une panoplie d’additifs appétissants comme les phosphates. Beaucoup de ces aliments industriels peuvent conduire un « sans gluten » au surpoids, via une résistance à l’insuline et à la leptine, d’autant que du fait de l’absence de gluten dans l’intestin, celui-ci assimile mieux glucides, graisses, protéines et leur énergie.

En guise de conclusion :
le pourcentage de personnes pouvant être améliorées par un régime sans gluten est fortement sous-estimé du fait d'un rideau de fumée médiatico-économique. Et un régime sans blé et autres céréales à gluten est tout à fait compatible avec la physiologie humaine, à condition de ne pas le baser sur les aliments industriels.


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par bak77390 »

Je vais acheter son dernier livre comment réduire ...... sur ma kindle , oui oui mirz...... Mathilde m'n a offert une !


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par foxtrotte »

Bravo ! clair, synthétique, et informatif :super:

" d’autant que du fait de l’absence de gluten dans l’intestin, celui-ci assimile mieux glucides, graisses, protéines et leur énergie" . s'il assimile mieux les glucides, ça veut aussi dire qu'il faut les diminuer... ? mais ça, je m'en doutais déjà, hélas !...

Tu peux rajouter que dans les produits industriels labellisés sans gluten, ils ajoutent quasi systématiquement de la farine de maïs, qui est aussi interdite.


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par mirzoune »

Marie-Martine a écrit :Le régime d’Okinawa est aussi un régime sans gluten.
Ben c'est ce que je me suis dit quand j'ai commencé le régime: les asiatiques ne mangent pas de gluten, s'en portent très bien et n'ont pas l'impression de se priver!
bak77390 a écrit :Je vais acheter son dernier livre comment réduire ...... sur ma kindle , oui oui mirz...... Mathilde m'n a offert une !
Lol!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par Millezieux »

Le régime Okinawa est très bien mais constitue une interprétation à l'occidentale (fantasmée) de la façon dont une minorité de japonnais (juste ceux d'Okinawa !) pouvait se nourrir jusque dans les années 50/60. A ce propos le livre (maintenant en poche) du Docteur Curtay est tout simplement excellent (avec, entre autre, la nécessité de repenser notre rapport aux autres, à la vie, l'importance d'avoir une boite à outils anti-stress...).

Pour ma part l'alimentation paléo et l'alimentation asiatique (Okinawa, macrobiotique) ont toujours été une bonne source d'inspiration pour vivre et manger. J'ai d'ailleurs pris le meilleur de ces deux courants (à l'opposé sur pas mal de points) pour en faire une synthèse qui me convient bien.

Attention cependant quand à notre vision de l'asie et du gluten: ce dernier est très présent dans la culture asiatique ! Au nord de la chine, on mange autant de blé (si ce n'est beaucoup plus) de blé que de riz et certaines préparations sont faites avec du gluten pur comme le fameux seitan cher à certain végétariens/végétaliens. Il y a pas mal de gluten caché dans pas mal de restos asiatiques. Donc vigilance vis-à-vis des écarts involontaires... :merci:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par PatrickS »

Bonjour,

Tu as raison en parlant des asiatiques.
Mais si on prends uniquement le Japon, ils ne mangeaient pratiquement pas de blé, car leur pays n'a pas assez de surfaces cultivables (plaines) pour cette céréale, donc sa culture était inexistante. Ce n'est que récemment qu'ils s-y sont mis (importations).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par mirzoune »

Millezieux a écrit :A ce propos le livre (maintenant en poche) du Docteur Curtay est tout simplement excellent (avec, entre autre, la nécessité de repenser notre rapport aux autres, à la vie, l'importance d'avoir une boite à outils anti-stress...).
...
Attention cependant quand à notre vision de l'asie et du gluten: ce dernier est très présent dans la culture asiatique !
Merci Millezieux, ça donne envie d'acheter le bouquin...

En ce qui concerne la cuisine asiatique, en effet, j'aurais dû préciser: je mange souvent vietnamien, laotien ou thaï. J'adore le talent avec lequel ils cuisinent les légumes, les plats qui mêlent le cru au cuit, les nombreuses herbes qui les parfument... Vraiment, cette cuisine très fraîche ne me donne absolument pas l'impression de faire un régime.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par Millezieux »

Oui Patrick, comme je l'avais déjà relaté dans le post sur les restaurants asiatique, il y a moins de risques dans un resto typiquement japonais. Cependant, pas mal de gluten plus ou moins caché introduit en Europe via le courant zen, macrobiotique japonais après guerre avec le seitan: du gluten pur ! (mian jin pour les chinois), le shoyu , les udon ou certains miso par exemple.

Tu peux sauter le pas Mirzoune pour le bouquin de JP Curtay car pour quelques euros on peut voyager en esprit et par l'assiette pour pas cher ! Lire ce livre n'ayant pas pour but de se perdre avec des complications supplémentaires mais simplement d'avoir l'idée de découvrir des saveurs exotiques et de se faire plaisir en mangeant sans prises de têtes et sans rapport anxiogène à l'alimentation ! :bol-chinois:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par mirzoune »

Millezieux a écrit : Lire ce livre n'ayant pas pour but de se perdre avec des complications supplémentaires mais simplement d'avoir l'idée de découvrir des saveurs exotiques et de se faire plaisir en mangeant sans prises de têtes et sans rapport anxiogène à l'alimentation !
Lol! Avec moi, ça devrait le faire sans problème! Merci!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: SANS GLUTEN :Thierry Souccar démêle le vrai du faux.

Message par clementine79 »

merci à tous pour ces références bibliogr. de la lecture en perspective


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Thierry Souccar
    par PatrickS » » dans Le couloir
    4 Réponses
    1922 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Interview de Thierry Casasnovas
    par Pierre C. » » dans Vestibule
    22 Réponses
    3551 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Faux Boursin a l'ail et aux fines herbes
    par petite tomate » » dans Les recettes inclassables.
    7 Réponses
    4991 Vues
    Dernier message par saltarella
  • FROMAGE ou plutôt faux mage
    par PatrickS » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    854 Vues
    Dernier message par Claire22
  • Faux Parmentier de légumes racines
    par vannades » » dans Recettes à base de poisson
    3 Réponses
    6335 Vues
    Dernier message par nine49
  • La solution intérieure , Thierry Janssen
    par eveb6 » » dans La bibliothèque
    9 Réponses
    6615 Vues
    Dernier message par Floch
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2844 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6647 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3248 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Légumineuses: gluten?
    par Cesari » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1650 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Détecteur gluten
    par lélé31 » » dans Vestibule
    14 Réponses
    2708 Vues
    Dernier message par Laurette
  • est ce vraiment le gluten ???
    par Supprimé » » dans Le dressing
    25 Réponses
    2803 Vues
    Dernier message par Supprimé

Retourner vers « Le couloir »