Article d'un universitaire assez "censé" sur le blé

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Article d'un universitaire assez "censé" sur le blé

Message par clear »

Bourquin Nutrition

Le blé que l’on consomme actuellement a subi beaucoup de manipulations génétiques depuis les débuts de l’agriculture il y a 10 à 15 000 ans. Au départ, ces manipulations provenaient de sélections et de mutations naturelles, et cela pendant des milliers d’années. Mais depuis plusieurs dizaines d’années, l’industrie alimentaire a réalisé des modifications dans le génome des blés à l’aide de techniques de génétique qui ont donné naissance à de nouveaux blés.
Pour nombre de toxicologues ces nouveaux blés sont comparables à des OGM et aucune autorité sanitaire ne peut en garantir l’innocuité. Nous sommes en train de vivre une expérience toxicologique à grandeur nature en consommant ces nouvelles céréales, mais l’explosion du nombre d’intolérances et de sensibilités au gluten, qui rappelons le est une protéine, prouve que cette expérience se déroule très mal.
Il faut tout de même réaliser que les blés originels comptaient 14 chromosomes alors que les blés actuels en comptent... 42 ! Cela n’est pas anodin sur notre santé physique et psychique.
Personnellement je ne suis pas intolérant au gluten, mais je remarque clairement que lorsque, par faute de temps à midi, je m’achète un sandwich pain – jambon – fromage, j’ai un terrible coup de barre dans la demi heure qui suit…avec parfois des ballonnements.
Je considère à travers ma propre expérience, celle de mes patients et des sportifs dont je fais le suivi, qu’il est très important de diminuer un maximum les apports en gluten.
Je vous recommande deux livres particulièrement intéressant à ce sujet, le premier étant : « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique » de Julien Venesson aux éditions Thierry Souccar.
Le second livre je vous en parlerai lors d’un prochain post tant il est passionnant car en relation avec le cerveau.


Lazarillo
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2017, 23:33
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Article d'un universitaire assez "censé" sur le blé

Message par Lazarillo »

Bonsoir voici un lien qui pourra intéresser bcp de monde sur les blés récents pain blanc et mutation génétique des céréales modernes
http://www.lespainsdemonchemin.ch/nutri ... -pain.html


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Article d'un universitaire assez "censé" sur le blé

Message par Collette »

Dans le milieu du XVIIès, il y avait eu une tentative de réglementation entre le pain blanc, pain à la Reine, fait à partir de la farine blanche et de la levure récoltée sur la mousse sur le dessus du brassage de la bière, vite fait, peu pétri et qui levait bien et le pain fait au levain qui nécessitait beaucoup plus de travail. Madeleine Ferrières dans "Histoire des peurs alimentaires"


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le couloir »