La dépression et les maladies mentales

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

Comme la question revient régulièrement sur le forum, je crée ce sujet pour tenter d'éclaircir dans les esprits ce qu'est la dépression. L'idée maîtresse est la même pour la plupart des autres pathologies.

La psychiatrie souffre encore de ses balbutiements et des pratiques moyennageuses qui furent les siennes à l'époque où nous ne savions ni comprendre ni traiter ces maladies. Sans compter certaines idées de la psychanalyse qui ont achevé de cataloguer tous les malades comme "fous".


La dépression et les maladies psychiques sont des maladies comme les autres, au même titre que le rhume ou l'arthrose.
Les symptômes sont divers et variés, ce qui peut rendre le diagnostique difficile, surtout lorsque la personne ne se sent pas déprimée (on peut être dépressif et se sentir très bien psychiquement).
Dans la dépression on peut avoir soit le corps qui dysfonctionne, soit le psychisme, soit les deux.
Physiquement on retrouve couramment: perte de cheveux, fatigue constante dès le levé ou s'améliorant le soir, insomnies, hypersomnies, boulimie, anorexie, crampes, douleurs articulaires, douleurs tendineuses, douleurs musculaires, malaises, hypotension ou hypertension, diarrhées, constipation, troubles du transit divers, mal de tête, sensation de "ralentissement" et de difficulté à faire les choses, sensation d'être tendu ou stressé en permanence.
Psychiquement on retrouve souvent: agressivité ou, au contraire, passivité/tristesse; sentiment de solitude, d'abandon; ralentissement intellectuel: difficultés de concentration, d'attention, de mémoire; difficultés à maintenir de manière fluide une conversation; difficultés à exprimer ses émotions; pensées morbides.

Voilà pourquoi on doit faire un bilan complet avant de porter un diagnsotique: parce que nombre de ces symptômes appartiennent à d'autres pathologies.
Ce qu'il faut comprendre et retenir c'est que les symptômes sont réels. Ils ne sont pas "dans la tête" comme on entend couramment.
Il faut aussi savoir que la maladie sape la volonté, c'est pour cela que le dépressif ne peut pas guérir seul: il a besoin d'aide.

La dépression ne doit pas être confondue avec la déprime. La déprime n'est pas une maladie et il arrive à tout le monde d'être déprimé.
La dépression peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge et quelque soit le niveau social. Elle ne relève ni d’une fatalité, ni d’une faiblesse de caractère.


Contrairement aux idées recues elle n'est pas liée à quelque chose qu'on aurait fait de "mal" et pas non plus à un évènement douloureux. Les causes sont multiples et certains mécanismes encore inconnus. On connaît 3 facteurs à l'origine de la maladie: le facteur biologique, le facteur psychologique et le facteur environnemental. C'est souvent la conjonction de plusieurs facteurs qui déclenche la maladie.


C'est une maladie grave, qui doit être soignée quand on en souffre, sans aucune honte à avoir.


Voilà, j'espère en avoir éclairé plus d'un.


juan paolo
Colocataire
Colocataire
Messages : 413
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aisne Picardie

Message par juan paolo »

MERCI Persephone! effectivement, ma compagne, medecin psychiatre, valide en totalité la justesse de ces précisions concernant la depression; cette maladie est à prendre tres au sérieux, sans aucune arriere pensée d'aucune sorte sur ce type de souffrance encore trop souvent connotée de façon négative par l'entourage.(laisser aller, fainéantise, etc...)


"Je n'ai pas peur de mourir, c'est simplement que je ne veux pas etre là quand ça arrivera...."
"Woody Allen"
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

QUe ça fait du bien d'entendre ça !
Tous ces symptômes ont été mes fidèles compagnons depuis ma plus tendre enfance.

Mais, Perséphone, j'ai été soignée toute ma vie par des tas de médecins, génralistes ou psychiatres, qui me donnaient tous les anti-dépresseurs du moment, et aucun n'a eu d'effets bénéfiques à long terme, sauf des effets exagérés (force herculéenne et nuits de 4 heures, puis effondrement !),ou des effets secondaires tellemnt désagréables que je préférais arrêter.
Dans la mesure où les traitements se révèlent inefficaces, alors qu'on les a pratiquement tous testés, et que d'autre part on a en même temps travaillé sur le vécu (qui se mêle, s'ajoute ? à la dimension physique de la dépression), qu'est-ce qu'on peut faire de plus ?

Je pense avoir un bout de réponse au vu de mon expérience personnelle : 6 mois de régime et la prise de compléments ont pas mal amélioré mon état. Et je vois bien que certains symptômes sont directement liés aux écarts de régime (notamment la prise de sucre et la tristesse, les idées morbides)

Mais ce qui m'intrigue, c'est de savoir pourquoi, alors que certaines personnes s'en trouvent améliorées, aucun traitement médicamenteux ne m'a aidée. Qu'est-ce qui peut expliquer cette grande différence entre deux personnes ? On a à priori tous le même métabolisme, alors : nous, qui ne sommes pas améliorés par les AD et anxiolytiques, nous sommes des extra-terrestres ou quoi ?

[img]smile/chirol_gaan.gif[/img]


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour magda,

Il faut savoir que, malheureusement, beaucoup de gens ne répondent pas du tout aux antidépresseurs.
En psychiatrie la médication est très compliquée car le cerveau de chacuns fonctionne différemment. C'est pourquoi un même médicament peut très bien fonctionner chez l'un et pas du tout ou mal chez l'autre, alors qu'il s'agit de la même maladie.
De plus les médicaments associés n'ont pas les mêmes effets que pris séparemment.
C'est aussi pour cela que l'on jongle souvent entre différents antidépresseurs avant de trouver celui qui convient.
Il faut aussi bien s'informer sur les effets secondaires car la majorité d'entre eux s'estompent ou disparaissent après quelques temps (notamment les nausées, vomissements, diarrhées, somnolence).

Lorsque les médicaments sont inefficaces il faut toujours se poser la question du trouble bipolaire.
En traitement alternatif, il y a l'E.C.T (électro-convulsivo-thérapie) qui est très efficace.
Tout ceci est à voir avec votre médecin.
Il faut aussi veiller à éliminer aux maximums de son environnement tous les facteurs aggravant ou provoquant: éviter les stress (volontaires ou subis), faire du sport d'endurance légère, bien respecter ses rythmes nycthéméraux.

Dans les thérapies alternatives, je vous conseille de lire le livre de DSS "guérir" qui explique comment guérir la dépression sans médicaments (oméga-3 et autres méthodes).

Sinon, vous l'avez constaté, l'alimentation est importante pour un bon fonctionnement psychique. L'idéal étant une alimentation à IG bas, dans laquelle on ne saute pas de repas et où chaque repas contient des protéines, des lipides et des glucides.


juan paolo
Colocataire
Colocataire
Messages : 413
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aisne Picardie

Message par juan paolo »

Merci encore pour ces explications claires et toujours aussi pertinentes! la compétence s'apprécie!


"Je n'ai pas peur de mourir, c'est simplement que je ne veux pas etre là quand ça arrivera...."
"Woody Allen"
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Oui, merci Perséphone. Effectivement, les périodes sans sucre me sont très bénéfiques.
Le trouble bipolaire, je dois aller voir sur le net, je ne sais pas trop le définir.
Et l'E.C.T, est-ce qu'il s'agit d'électrochocs ? Je me souviens que quelqu'un de ma famille, il y a très longtemps, en a subi, sans grand résultats. Je suppose que les techniques ont bien évolué dpuis.
-------------------
L'E.C.T
http://www.sfar.org/ectrecomm.html

Je viens d'aller voir, c'est bien l'électrochoc, mais maintenant il est pratiqué sous anésthésie générale; C'est très intéressant, mais ça s'adresse apparemment aux personnes dont la dépression met la vie en danger.
-------------------

Les troubles bipolaires sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

Merci juan paolo.

magda, ne vous fiez pas trop aux définitions du trouble bipolaire sur internet. Ce ne sont que les cas typiques qui sont décrits. Il y a un grand polymorphisme d'un malade à l'autre.
Seul votre psychiatre est apte à juger la situation.


magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Merci, Perséphone, je vais lire le livre de DSS. Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Guérir des maladies mentales en soignant l’intestin, ce « de
    par kate » » dans L'armoire à pharmacie
    0 Réponses
    939 Vues
    Dernier message par kate
  • Toxoplasmose et dépression
    par pattismith » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1555 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • La dépression nerveuse
    par manon » » dans la dépression nerveuse
    9 Réponses
    7233 Vues
    Dernier message par kate
  • La dépression n’est pas psychologique
    par manon » » dans Vestibule
    9 Réponses
    800 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Compléments pour dépression?
    par Shadow » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1631 Vues
    Dernier message par Shadow
  • Depression angoisse anxiete
    par Naji1988 » » dans Entrée
    9 Réponses
    751 Vues
    Dernier message par caterina
  • désequilibre hormonal et dépression
    par GreenGirl75 » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1361 Vues
    Dernier message par manon
  • HELP Dépression post partum
    par coco74 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2361 Vues
    Dernier message par coco74
  • Dépression saisonnière persistante
    par kate » » dans La fatigue chronique
    0 Réponses
    4128 Vues
    Dernier message par kate
  • Dépression avec angoisses
    par Virginie mimie » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    315 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • nouvelle coloc dépression et fibromyalgie
    par zoe01 » » dans Entrée
    12 Réponses
    2650 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • compléments alimentaires pour dépression
    par Laurent77 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2807 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Dépression nerveuse et trouble du sommeil
    par leon2el » » dans la dépression nerveuse
    1 Réponses
    164 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Témoignage : Seignalet pour sortir de la dépression
    par laziza » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    4123 Vues
    Dernier message par laziza

Retourner vers « Le couloir »