Nutella de Christophe Michalak

Répondre
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Nutella de Christophe Michalak

Message par sansan973 »

Ça y est, je l'ai enfin testée cette recette de pâte à tartiner du chef Christophe Michalak! Et c'est (enfin) validé par les enfants! je vais enfin pouvoir jeter cette m.... de nutella! :frime1: J'ai adapté un peu la recette pour être SGSC.

J'ai trouvé cette recette sur le site : http://www.cestmafournee.com/2013/04/av ... is-ca.html
IMG_1748.JPG
IMG_1749.JPG
RÉALISATION : (pour environ 750g de pâte) :
270g de noisettes entières
120g de sucre en poudre
150g de sucre glace
150g de chocolat noir
25g de poudre de lait (d'amande pour moi)
10g de cacao amer en poudre
5g d'huile
3g de sel fin

Cette recette ne demande pas beaucoup de travail, ne prenez pas peur en la lisant, c'est assez rapide. L'essentiel du travail consiste à appuyer sur le bouton du robot.
Commencez par faire torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 15mn dans un four préchauffé à 180°(on doit pouvoir le faire à four moins chaud je pense). Les noisettes doivent être presque noires et torréfiées à cœur. Ensuite, afin d'ôter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l'intérieur d'un tamis, ou, à défaut, d'un torchon propre.
Puis, dans une petite casserole, faîtes un caramel à sec. Pour faire le caramel à sec, il faut ajouter en trois fois les 120g de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). On met 40g, on attend que ça fonde, on met 40g, on attend...ON NE REMUE JAMAIS !! Par contre, à la fin, on donne des mouvements de rotation à la casserole afin d'aider les derniers 40g à fondre, puis on retire tout de suite la casserole du feu, on ajoute la moitié des 3g de sel, et, à l'aide d'une maryse, on verse immédiatement ce caramel sur une exopat ou du papier sulfurisé, afin d'obtenir une couche assez fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer. Le caramel va durcir assez vite. Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux. Puis mixez-là avec 120g des noisettes torréfiées, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin ! Un jeu d'enfant !
Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte : c'est la pâte de noisettes.
Faîtes fondre les 150g de chocolat, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez alors ce qu'on appelle du Gianduja lait noisettes.
Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau.
Vous verrez qu'au départ le mélange est assez compact, mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide. Faites attention à la consistance, car elle se liquéfie assez vite.
Attention : si votre robot est trop puissant, la pâte risque de devenir dure comme de la pierre (ça peut arriver avec un Thermomix, un Cook'in, un robot type "1,2,3"...), alors, dans les deux cas, mixez très peu et vérifiez à chaque fois.
Voilà, il n'y a plus qu'à déguster. :miam:


Avatar du membre
Matogato
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 27 sept. 2013, 20:17
Enquête de référencement : site du dr Seignalet
Localisation : Paris

Re: Nutella de Christophe Michalak

Message par Matogato »

Miam miam ça a l'air délicieux, ça plairait sûrement à mon fils ! (et à moi :miam: !)
J'ai envie d'essayer en simplifiant la recette, avec des noisettes crues...

Merci Sansan !


Matogato

Allergique à on ne sait quoi, asthme nettement amélioré par le régime
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Friandises, bonbons et chocolats »