Déséquilibre et mal au pied !

Pour une belle peau
Avatar du membre
fidji77
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 22 août 2013, 22:55
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : SEIGNALET : que Dieu bénisse son nom !
Localisation : meaux

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par fidji77 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,

moi, pieds déformés par la maladie (PR) donc, déséquilibre.

semelles orthopédiques mais je ne peux plus rentrer mes pieds dans les chaussures bien que le podologue les aient un peu recoupées !
sinon, je prends des bains de pieds "bouillonnants" avec une sorte de grande cuve en plastique (on en voit partout dans le vide-greniers). Je mets dans l'eau un peu de bicarbonate de soude. 1 fois/semaine.

et je mets de la crème hydratante, marque "mercurochrome" (grandes surfaces) ; scholl, c'est une super marque pour les pieds.


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par Le chti »

Coucou Coco, :fleur2:

Petit constat personnel : :merci:

lors de mon programme ''REHABMUSCLE'' à Garches, ils ont décelé que mon mollet gauche était insuffisamment musclé. :crapaud:

J'ai donc, entre autres, remusclé mon mollet, les résultats ne se sont pas fait attendre, ma douleur de hanche s'est atténuée, ma corne sous le pied s'est estompée. :grouille:

Lors de mon entrainement et des douleurs qui l'ont accompagné, j'ai pu comprendre que tous les petits muscles du pied avaient besoin de retravailler. :)

Si tu veux essayer : tu t'appuies sur une table et tu te mets lentement sur la pointe des pieds en le déroulant bien ; tu effectues 5 séries de 8 à 12 répétitions. :grouille:

Essaie, tu as tout à gagner et rien à perdre. :super:

Bon courage.
:fleurs:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par proserpine »

Merci Alain
Ce n'est pas adressé à moi, mais je prends :merci:


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par caribou »

oui ça marche bien, mon medecin me l'avait conseillée et cet été j'ai aussi investi dans des claquettes "gibaud" à la pharmacie , chères mais très efficaces me concernant, j'ai retrouvé une bonne stabilité, presque plus de déséquilibre quand je marche . Ma cheville ne part plus .


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par proserpine »

Le renseignement est utile, merci
Mais, Le Chti, la question date de Mai 2015 et Coco ne vient plus !
Etant en relation avec elle, je lui ferai part de ta réponse, merci pour elle...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par clear »

Le chti a écrit :Si tu veux essayer : tu t'appuies sur une table et tu te mets lentement sur la pointe des pieds en le déroulant bien ; tu effectues 5 séries de 8 à 12 répétitions.

Merci pour cet exercice, moi aussi je prends. :super:

Petite question : quand on est sur la pointe des pieds, est ce qu'il faut tenir la position quelques secondes ?


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par Collette »

Proserpine,
Je pense souvent à Coco : sais-tu comment va-t-elle?
En tous cas, tu lui transmets de :gros bisous: :bisou:
et :gros bisous: à toi aussi


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par Le chti »

Clear, :hello:

pour répondre à ta question, quelques précisions : :grouille:

- rester en appui plusieurs secondes, ça s'appelle le gainage
- personnellement, je le déconseille, sauf problèmes articulaires ; en effet, cette technique ne permet pas aux fibres musculaires de travailler la longueur et l'élasticité.
- mais rester en appui 1 à 2 secondes ce serait très bien
:super:

Suite à une de mes dernières lectures, voici un bref résumé. Ce résumé est confirmé par mon fils qui va allait en salle de musculation et par un collègue rencontré lors d'un stage qui est champion régional de body building):
:pausecaffé:

- de 0 à 6 répétitions, c'est la force (force musculaire, sans grossir exagérément le muscle, comme le font les body builders)
- de 8 à 12 répétitions, c'est la masse, que je conseille, d'une manière raisonnable, pour les maladies neurologiques. Ceci, car j'ai constaté que lors d'une petite poussée, je perds de la force ; j'ai l'impression que la récupère plus vite grâce à ma relative masse musculaire
- de 12 à 20 répétitions c'est la ''sèche'', on perd de la graisse et du volume.

Ces répétitions, il faut en exécuter 5 séries et se discipliner en les faisant se succéder de 1m30 à 2 minutes de repos ; les mouvements s'effectuent lentement, en se concentrant sur ses fibres musculaires, sa position générale (dos droit, souplesse de la nuque) et en y coordonnant sa respiration. En bref en pleine conscience.
:bamba:

Pour peaufiner cette présentation, je conseille, de d'abord travailler la masse musculaire, pendant 1 mois ou deux, en veillant à ne pas négliger son esthétique ; puis à intercaler une semaine de ''force'', de ''sèche'' si les articulations ne posent pas de problèmes et du gainage (de à trois minutes en position de contraction)
:chimpanze:

Les graines germées, notamment le fénugrec, serait une aide précieuse pour cette petite remise en forme.
:super:


Clear, Proserpine (merci de transmettre à COCO et de lui passer le bonjour) et Chrib, je vous propose d'utiliser ce post pour vous motiver, échanger vos expériences et vous conseiller mutuellement.
:danseuses: :danseuses: :danseuses:
Attention, on a plus 20 ans, ne pas aller à la fatigue, travailler lentement, en pleine conscience et dans un cadre agréable (photo de paysage, de famille, devant une fenêtre,...)
:fleur1: :fleur1: :hello: :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par proserpine »

Collette, Coco a beaucoup de pbs de marche. Elle ne vient plus par manque de temps. Elle a déménagé et, avec son ami, ils construisent une maison en paille et vont produire des légumes bios. Changement complet de vie...
Et puis, elle éduque sa fille de 2 ans et demi suivant les principes d'un maternage proximal (allaitement, portage, bienveillance, écoute des besoins de l'enfant...)...et, c'est très lourd pour elle !

@ Alain : Je lui ai envoyé tes conseils


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par Collette »

Proserpine, merci pour les nouvelles de Coco, elle a vraiment beaucoup de courage pour tout entreprendre ce qu'elle a projeté.
Chapeau :super:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par clear »

Le chti a écrit :Ces répétitions, il faut en exécuter 5 séries et se discipliner en les faisant se succéder de 1m30 à 2 minutes de repos ; les mouvements s'effectuent lentement, en se concentrant sur ses fibres musculaires, sa position générale (dos droit, souplesse de la nuque) et en y coordonnant sa respiration. En bref en pleine conscience.

Demain je commence les séries pour travailler sur l'équilibre et j'ai encore une question à te poser : faut-il faire ces séries pieds-nus ?


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par proserpine »

Ce n'est que mon avis : pieds nus : les semelles, ça change la donne...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par Anonyme1 »

Je pense comme proserpine pieds nus c est mieux


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par Le chti »

Je pense que le top c'est pied nu sur un tapis. :super:

J'oubliais, 2 à 3 jours de repos après le mouvement. :D

Suite à ce post, je m'y suis remis, j'ai effectué la série des mollets, puis celle des pectoraux, puis celle des jambes (s'abaisser jusqu'à ce que les cuisses soient horizontales et remonter lentement) ; je prends donc dimanche, lundi et mardi de repos, puis je reprendrai.

Pendant cette période de repos, ce sera assouplissements et étirements par les 8 trésors du Qi Gong

:fleur2:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par clear »

Le chti a écrit :puis celle des jambes (s'abaisser jusqu'à ce que les cuisses soient horizontales et remonter lentement)
pour ces mouvements-là tu te tiens aussi à la table ?


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Déséquilibre et mal au pied !

Message par Le chti »

Clear, :fleur2:

merci de ta question. :super:

ce qui me permet de préciser que ces mouvements proposés doivent s'adapter à chacun, or nous sommes tous différents,
:chimpanze: :chatd: :kneu: :crocrodile:

ce qui compte c'est de travailler nos muscles en respectant nos articulations et en adaptant notre effort physique en apprenant à ''écouter son corps, sans trop s'écouter''
:grouille:

c'est à dire, travailler en pleine conscience en savourant et redécouvrant une prise de conscience corporelle.
:neuneu:

ceci en prenant en compte notre fatigue et en s'adaptant aux lois physiologiques musculaires, c'est à dire : :pausecaffé:

- travailler lentement, en pleine conscience et en souplesse ; ceux qui peuvent, ou ceux qui pourront, finiront les deux dernières répétitions par des mouvements rapides pour travailler la détente. Des étirements après les 5 séries seront les bienvenus.
- respecter le temps de repos entre chaque série et se reposer au minimum 2 jours et au maximum 3 jours, avec des coupures (fête noël et nouvel an) , vacances, ....? ATTENTION, au bout de 8 jours, le muscle commence à perdre le tonus retrouvé.
- pour les mollets, poser les mains à plat sur une table, permet de les travailler sur toute la longueur des fibres ; ce n'est pas encore mon cas, mais ceux qui peuvent se permettre d'effectuer ce mouvement debout et sans appui, peuvent se munir d'un sac à dos et le remplir de bouteilles d'eau (1 litre d'eau, c'est 1 kg)
- pour les jambes, j'arrive à les travailler sans trop de problème ; il est certain que ceux qui sont dans l'état physique où j'étais fin 2008, je leur conseillerai de se positionner dos au mur (pour ne pas tomber en arrière et s'aider d'une chaise ou autre appui pour effectuer les mouvements.
:lets1: :amen:

Bon courage à tous, je vais manger mes fruits, arroser mon petit jardin, manger mon riz-graines germées avec amandes (4 - pour le calcium), noisettes (6 - pour éviter ou limiter les crampes), noix du brésil (3 - pour la myéline), et partir travailler en vélo.
:danseuses:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • désequilibre hormonal et dépression
    par GreenGirl75 » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1361 Vues
    Dernier message par manon
  • Crise au pied
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1101 Vues
    Dernier message par bak77390
  • RE.... Je repars sur un bon pied....
    par Marie-Christine7 » » dans Entrée
    11 Réponses
    1457 Vues
    Dernier message par caribou
  • fourmillement-brûlure pied SPA - physiocan
    par lou » » dans Vestibule
    9 Réponses
    7785 Vues
    Dernier message par lou
  • Pb releveur de pied et recurvatum du genou
    par coco74 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1872 Vues
    Dernier message par coco74
  • Aggravation de problème de pied, lien alimentation ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1492 Vues
    Dernier message par lélé31

Retourner vers « La salle de bains »