Premières questions ... diverses

Pour démarrer le régime
Répondre
Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Premières questions ... diverses

Message par Cédric »

Bonjour les colocs :hello:

Après moult recherches et lectures, je me permets de vous poser mes premières questions. J’ai trouvé, pour certaines, quelques éléments de réponse, il s’agit dans ce cas de plus de confirmation. D’autres sont des quasi-affirmations, mais si jamais j’ai mal compris ce serait sympa de me corriger.

- je souhaiterais me faire un restau japonais au moins une fois par semaine étant un grand fan de cette alimentation. J’ai un restau du coté de mon boulot où le riz me semble cuit sans additif (au pire étant un habitué apprécié, je pourrai demander). Je prends des sashimis variés où il n’y a pas que du thon et du saumon (notamment du maquereau). Il me semble que pour les sushis, les makis et le chirashi, c’est du riz vinaigré donc peut-être à éviter, quoique normalement c’est du vinaigre de riz. Quid des Yakitori (cuisson – bien sûr éviter la bœuf fromage) ?

- pour mes petits encas je prends des fruits secs. Dans les raisins, on trouve toujours de l’huile de tournesol ou arachide. Bon ou pas bon ? Parfois on trouve aussi du E220 (anhydride sulfureux il me semble). A éviter je suppose (actuellement j’en prends des bio sans)…

- petit épeautre. Je n’ai pas lu le livre du D. Seignalet mais il semble que lui aussi ne savait dire si c’était bon ou pas. Donc à éviter.

- Les mentions « peut contenir des traces … ». Dans le doute s’abstenir.

- Galettes de riz, lait de soja/riz au chocolat. Dans certains, en tout cas les bios, je n’ai pas vu d’ingrédient louche. Même le sucre utilisé est du sucre de cannes roux. Donc tout à fait consommable.

Je vous remercie d’avance pour vos retours et m’excusant si des réponses ont été données et que je n’aurai pas vues.
Modifié en dernier par Cédric le 05 août 2011, 14:19, modifié 1 fois.


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Premières questions ... diverses

Message par coco74 »

Bonjour cédric,

Pour le resto jap' je ne suis pas compétente... désolée.

Pour les galettes de riz, on peut en consommer mais avec parcimonie.. le pb c'est la cuisson (riz soufflé) mais aussi le fait que ces galettes ont un index glycémique très élevé (perso, je fais de l'hypoglycémie avec...)
Lait de soja Ok

Le petit épeautre contient quand même un peu de gluten, ici on l'évite

Quant aux traces, les professionnels se couvrent en inscrivant cette mention, ms ce n'est pas forcément dangereux. Par principe de précaution on fait en sorte de les éviter... à toi de voir

Enfin pour les fruits secs, l'idéal est de les prendre bio c'est sur ! ca t'évitera tout un tas de conservateurs, le plus frappant c'est les abricots secs : en bio ils sont bruns, en conventionnels ils sont orange fluo !

A+, :bigbisous:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Premières questions ... diverses

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les restaurants japonais, je ne connais pas, mais attention à la sauce soja :contrac: certaines sont faites avec du soja ET du blé. Celle que j'ai chez moi, c'est le tamari de Lima.
Pour le reste, Coco t'a tout dit.
Les galettes de riz, personnellement j'en grignotte beaucoup, les soir, devant la télé. Ca m'évites de trop fumer :mrgreen:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Premières questions ... diverses

Message par entr2o »

Le problème reste le glutamate auquel tu peux être intolérant

la mention "peut contenir des traces" est bien souvent une sécurité pour le fabricant qui peut avoir dans le même lieu des produits allergènes (mais parfois dans un batiment situé à 200 m du lieu de fabrication de ton produit)

A mes yeux le meilleur "test" est d'éviter pendant qq temps le resto japonais et de te faire plaisir dans qq temps et de voir ta réaction de suite ou les jours qui suivent, ton corps te répondra bien mieux que des données techniques ;)


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Premières questions ... diverses

Message par chriseli2 »

Bonjour Cédric,
pour l'huile de tournesol, elle contient des oméga6 et ils sont pro-inflammatoires, si en excès: donc à éviter (surtout avec la sep).
Il y a de supers posts sur les w6 et w3 rédigés par Nestor : ils sont très intéressants !!! Quand tu auras un peu (assez) de temps : jette un oeil, garde l'autre pour lire !!!!! :mdr1: :mdr1:

Bonne journée et continue à farfouiller : il y a tellement de données


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Re: Premières questions ... diverses

Message par Cédric »

Merci pour toutes vos réponses.
En effet je pense que pour commencer je vais essayer d'être le plus stricte possible et avec le temps de voir les petits écarts que je peux faire. Donc adieux galettes, raisins secs (sauf si j'en trouve sans huile mais jusque là pas trouvé - vais remplacer par des abricots, pruneaux, bananes etc. où je sais qu'il n'y a aucun ajout -> en effet Coco les abricots bio sont bruns !!) et resto japonais.

Merci Chriseli, j'ai donc été consulté les posts de Nestor. Très intéressant !! Et dire qu'en complément j'ai pris de l'huile de lin et il y a des w6 et w9 :furax: ... c'est en tombant qu'on apprend à marcher ...

Et moi qui venait de faire des stocks de raisins secs :triste2:

Bonne journée à vous.


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Premières questions ... diverses

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'huile de lin est très intéressante pour nous, 58% d'oméga 3.
Il faut savoir que les oméga 6, on en trouve dans TOUTES les huiles, donc il faut faire le tri (éviter celles qui en contiennent de trop). Pour plus de facilités, tu trouveras un tableau ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p211256" onclick="window.open(this.href);return false;
et avec le temps de voir les petits écarts que je peux faire
Personnellement, si je fait un écart, il ne se passe RIEN. La réaction n'est malheureusement pas immédiate. Alors, au lieu de me dire: "ça ne me fait rien, je continue", je préfère éviter les "tests" idiots. Je sais que ce n'est pas bon, point barre!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Re: Premières questions ... diverses

Message par Cédric »

Ok j'ai continué ma lecture sur le sujet et ai consulté ton tableau. J'ai donc compris l'intérêt de l'huile de lin (ça me rassure sur mon achat :mrgreen: ). J'en déduis aussi qu'il faut que je me calme sur mon grignotage d'amande ... Heureusement que vous êtes là :contrac:

Et encore merci à tous. :merci:


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Profil Supprimé

Re: Premières questions ... diverses

Message par Profil Supprimé »

Coucou Cedric,

Pour ce qui concerne les W3 : ils sont très instables et doivent être conservés au frigo (les huiles riches en W3 n'y figent pas d'ailleurs..), itou pour tes graines de lin ou de chanvre. :pausecaffé:
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Infos diverses
    par Joan » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1307 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • questions diverses
    par maritxu » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1522 Vues
    Dernier message par toronto
  • Questions diverses aux pro
    par Serenithys » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1314 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Petites questions diverses d'un débutant!
    par karéo » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    4703 Vues
    Dernier message par karéo
  • Crohn en crise, diverses questions
    par Nenna » » dans La grande chambre
    41 Réponses
    17991 Vues
    Dernier message par SandDune
  • Farines diverses: bons plans???
    par Profil supprimé 55 » » dans Le placard
    25 Réponses
    19009 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • questions diverses de Mykky pour démarrer
    par Mykky35 » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2605 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Questions diverses suite bilan de trois mois
    par Delph_New » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1686 Vues
    Dernier message par Delph_New
  • Premières courses
    par lili_rennes » » dans La grande chambre
    24 Réponses
    3385 Vues
    Dernier message par marya
  • Mes premières courses
    par Gladys » » dans Entrée
    7 Réponses
    1363 Vues
    Dernier message par Gladys
  • mes premières questions
    par Fleecaroline19 » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    2215 Vues
    Dernier message par lola
  • mes premières courses
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    26 Réponses
    4621 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Les premières courses
    par manon » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    782 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mes premières questions
    par Maudus » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    508 Vues
    Dernier message par kate

Retourner vers « La grande chambre »