Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HELP!!!

Pour démarrer le régime
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Vita a écrit :
Je me demande si je n'ai pas un problème de candida : j'ai des fringales atroces de sucré et je suis fatiguée.
Comment sait-on si on a le candida?
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p291342" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : - Tu mentionnes que l'association des protéines est le meilleur le midi.
Jusque là, je faisais plutôt midi : repas féculents (genre patates douces ou betteraves etc).

Et le soir : protéine + légumes verts.

Qu'en penses-tu?
C'est ce que je conseille en général. Mais tu as des problèmes de fringales: Besoin de glucides. A toi de voir, pourvu que tu respectes les associations.


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Nestor345 a écrit : C'est ce que je conseille en général. Mais tu as des problèmes de fringales: Besoin de glucides. A toi de voir, pourvu que tu respectes les associations.
Tout à fait, des fringales, besoin de glucides, de féculents.
Il me faut un des 2 repas avec des féculents.
Sinon je craque...

Du coup, faut que je mange des patates douces au moins 1 fois tous les 2 jours...
Donc 1 repas sur 2 : 600 g de patates douces. Sinon trop faim...

Est-ce que mettre la protéine viande le soir au lieu du midi a un impact sur l'acidité estomac ou pas? (en respectant associations bien sûr, donc avec légumes verts).

Pour la boswellia serrata et le fait que cela m’aggrave mes brûlures d'estomac/RGO, je continue quand même??

Il n'y a que la boswellia qui peut diminuer mon inflammation ?
Pour avoir le moins de brûlure, il est préférable de prendre le midi ou le soir ?

Sinon, quel est ton avis sur le curcuma?
Et l'argile?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Tu poses trop de questions !!!


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Ah ben désolée.

Je vais me contenter d'une seule question alors, la + importante : le boswellia serrata me brûle vraiment beaucoup l'estomac.

Malgré le fait que cela calme énormément bien mes douleurs intestinales, chaque jour est un calvaire où je serre les dents du fait des brûlures.

Dois-je continuer ou stopper net?
Et si j'arrête, quelle autre solution pour guérir mes intestins irrités?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : 1. le boswellia serrata me brûle vraiment beaucoup l'estomac.
2.Malgré le fait que cela calme énormément bien mes douleurs intestinales, chaque jour est un calvaire où je serre les dents du fait des brûlures.
3.Dois-je continuer ou stopper net?
4.Et si j'arrête, quelle autre solution pour guérir mes intestins irrités?
1. Tu arrêtes si ça brûle trop. La couche protectrice (muqueuse) est trop fine et doit être reconstituée. Trop d'acidité.
3. tu arrêtes momentanément. Tu reprendras après amélioration.
4. Tu dois être plus rigoureux et surveiller les associations alimentaires. Tu fais ça de manière inappropriée.
Simplifie tes menus et allège-les. 1 ou 2 ingrédients en général, maxi 3 ponctuellement si tu fais ça dans les règles de l'art.
Vas relire le post sur les associations.

Rappel:
Pas du tout de légumineuses car mélange GPL.
Pas d'association viande + féculent. Tolérance zéro. Même pas 5/1 ou 1/5.
Pas de légume racine avec une viande.
Tu manges la viande à midi si problème de digestion.
Faire des petits repas toutes les 3 heures.


Le soir, tu prends un inhibiteur de sécrétion gastrique en cas de crise (inhibiteur de pompe à proton). Consulter un médecin.
Je prendrais de l'argile blanche (bismuth) le soir au coucher, si pas d'inhibiteur, en cas de crise. On ne boit que la suspension (1 càs). ça peut constiper. Tu vas en chercher dans une pharmacie de garde.

PS: Tu vas relire les posts précédents et tu te débrouilles sans mon assistance. Je n'assure pas le suivi, comme déjà précisé.


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Nestor345 a écrit : 4. Tu dois être plus rigoureux et surveiller les associations alimentaires. Tu fais ça de manière inappropriée.
Simplifie tes menus et allège-les. 1 ou 2 ingrédients en général, maxi 3 ponctuellement si tu fais ça dans les règles de l'art.
Vas relire le post sur les associations.

Rappel:
Pas du tout de légumineuses car mélange GPL.
Pas d'association viande + féculent. Tolérance zéro. Même pas 5/1 ou 1/5.
Pas de légume racine avec une viande.
Tu manges la viande à midi si problème de digestion.
Faire des petits repas toutes les 3 heures.


Merci Nestor.
Ben écoute, j'ai suivi tes conseils à la lettre : maxi 3 aliments à chaque repas, respect des associations alimentaires et viande le midi.
Et c'est clair que mes remontées acides ont grandement diminué !!!
J'en viens à penser que donc mes douleurs ne sont pas des remontées d'acide mais des gaz intestinaux qui remontent du fait de fermentation intestinale?

Par contre, j'adore les patates douces, mais j'ai l'impression que l'amidon crée une fermentation et des gaz intestinaux encore pire que des légumes secs;
c'est possible?
La meilleure cuisson pour enlever le plus d'amidon, ça existe? Pré-trempage? ou bien blanchissement?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : 1. j'ai suivi tes conseils à la lettre : maxi 3 aliments à chaque repas, respect des associations alimentaires et viande le midi.
Et c'est clair que mes remontées acides ont grandement diminué !!!
2. J'en viens à penser que donc mes douleurs ne sont pas des remontées d'acide mais des gaz intestinaux qui remontent du fait de fermentation intestinale?
3.Par contre, j'adore les patates douces, mais j'ai l'impression que l'amidon crée une fermentation et des gaz intestinaux encore pire que des légumes secs;
c'est possible?
4.La meilleure cuisson pour enlever le plus d'amidon, ça existe? Pré-trempage? ou bien blanchissement?
1. C'est très bien alors, mais ça été fait avec retard.
Poste tes menus sur les 3 derniers jours pour voir si tu as bien capté les associations.
2. oui, ou bien tu ne digères pas bien les amidons par défaut d'enzymes. la digestion des amidons commence dans la bouche (salive = ptyaline) et se poursuit dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Il y a donc une étape intermédiaire, en attente (dans l'estomac). Là, ça peut fermenter si ça traine ou si tu fais des mélanges
http://medorth.free.fr/compatibilites.html" onclick="window.open(this.href);return false;
3. patates douces = amidon + glycoalcaloïdes (solanine). Attention aux abus (anti-nutriments) même si la patate douce passe mieux ...
édité: suite à l'intervention de Rochelle :super:
Je sais que c'est tentant en cas d'acidité gastrique, mais c'est une vue à court terme. On alterne pdt, riz, cracottes, etc.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p268455" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: As-tu fais le test de la salive, mentionné sur le lien, pour tester la contamination au candida albicans
Demandé le 23 Juin 2014, 18:39
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p270001" onclick="window.open(this.href);return false;

4. tu rinces bien les pdt, coupées en quartiers, pour évacuer une partie de l'amidon. Mais ce sera une petite fraction ...
Tu dois apprendre à modifier le schéma de tes repas. :ange:


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par rochelle »

Nestor345 a écrit : 3. patates douces = amidon + glycoalcaloïdes (solanine). Attention aux abus (anti-nutriments) même si la patate douce passe mieux ...
Je sais que c'est tentant en cas d'acidité gastrique, mais c'est une vue à court terme. On alterne pdt, riz, cracottes, etc.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p268455" onclick="window.open(this.href);return false;:
Nestor, bonjour,
La patate douce n'est pas une solanacée, donc à priori ne contient pas de solanine (par définition puisque cette molécule est spécifique à cette famille) et en principe ne pose pas les inconvénients des solanacées.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

rochelle a écrit : La patate douce n'est pas une solanacée, donc à priori ne contient pas de solanine
oui, tu as raison.:super: J'ai fait un amalgame, à cause d'autres anti-nutriments ... Au temps pour moi .

La pdt contient des glyco-alcaloïdes.
La patate douce n'est pas une solanacée, donc à priori ne contient pas de solanine, comme tu l'as bien précisé.
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/secur ... ex-fra.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Les glycoalcaloïdes sont des toxines végétales naturelles qui agissent comme des pesticides et des fongicides, afin de protéger la plante contre les attaques des prédateurs.

La patate douce et la pomme de terre viennent de deux familles différentes. La p. douce (Ipomoea batatas) vient de la famille des Convolvulacées. La pomme de terre (Solanum tuberosum) par contre, vient des solanacées.
La patate douce ne contient pas en effet de solanine mais d’autres anti-nutriments comme une protéine inhibitrice de l’enzyme trypsine, de l’acide oxalique en quantité modérée.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... e_douce_nu" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cuisine-a-crocs.com/Acide_ox ... g-432.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Nestor345 a écrit : 1. C'est très bien alors, mais ça été fait avec retard.
Poste tes menus sur les 3 derniers jours pour voir si tu as bien capté les associations.
Alors, mes menus, très simple:
Mes midi et soir = toujours même accompagnement de légumes verts car haricots verts sont les légumes qui passent supra bien chez moi (le seul aliment avec les protéines blanches d'ailleurs qui me font pas de douleur...).

Et j'ai fait : protéine le midi avec légumes verts.
Soir: pas de protéine car féculents ou légumes racines (comme tu m'as dit de faire).
Et je me contente d'une seule sorte de chaque classe, pas de mélange de divers légumes pour garder sur 2 à 3 aliments maxi (tes conseils aussi).

Jour 1 =
midi : viande blanche + haricots verts extra-fins cuits vapeur (300g)
soir : betteraves rouges cuites (500g) + haricots verts extra-fins cuits vapeur (300g)

=> Les betteraves rouges : aucune douleur aux intestins, par contre m'ont donné quelques douleurs de type gaz intestinaux qui remontent et brûlent un peu au niveau du thorax.

Jour 2 =
midi : viande blanche + haricots verts extra-fins cuits vapeur (300g)
soir : patates douces (600g) + haricots verts extra-fins cuits vapeur (300g)

=> Les patates douces : aucune douleur aux intestins, par contre m'ont donné énormément de douleurs de type gaz intestinaux qui remontent et me brûlent le thorax.

Jour 3 =
midi : viande blanche + haricots verts extra-fins cuits vapeur (300g)
soir : lentilles (250g) + haricots verts extra-fins cuits vapeur (300g)

=> Les lentilles : quelques douleurs aux intestins (et encore, je prends du psyllium et je vais aux toilettes et ça passe après - d'ailleurs les légumineuses sont les seuls aliments qui arrivent à me faire aller aux toilettes j'ai l'impression....), et aucune douleur de brûlure et remontées acides.

En fait, ça me surprend assez que les lentilles (et les pois chiches j'avais eu la même conclusion) ne me font aucune remontées acides, mais betteraves et surtout patates douces énormément de remontées acides.
Mais on m'a parlé que légumineuses = fibres insolubles = pas de gaz intestinaux mais font travailler les intestins énormément.
Alors que betteraves et patates douces = fibres solubles = gaz intestinaux.

Du coup, si je prends des fibres insolubles, j'aurai des douleurs aux intestins mais par contre aucune remontée acide et brûlures.
Et si je prends des fibres solubles, aucune douleur aux intestins mais remontées et brûlures acides de fou.

Ce serait ça la raison?
Mais du coup, les légumineuses ne sont pas si mauvaises que ça, et je peux en prendre?

Nestor345 a écrit : 2. oui, ou bien tu ne digères pas bien les amidons par défaut d'enzymes. la digestion des amidons commence dans la bouche (salive = ptyaline) et se poursuit dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Il y a donc une étape intermédiaire, en attente (dans l'estomac). Là, ça peut fermenter si ça traine ou si tu fais des mélanges
http://medorth.free.fr/compatibilites.html" onclick="window.open(this.href);return false;
3. patates douces = amidon + glycoalcaloïdes (solanine). Attention aux abus (anti-nutriments) même si la patate douce passe mieux ...
édité: suite à l'intervention de Rochelle :super:
Je sais que c'est tentant en cas d'acidité gastrique, mais c'est une vue à court terme. On alterne pdt, riz, cracottes, etc.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p268455" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: As-tu fais le test de la salive, mentionné sur le lien, pour tester la contamination au candida albicans
Demandé le 23 Juin 2014, 18:39
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p270001" onclick="window.open(this.href);return false;
En effet Rochelle, je ne tolère pas les pommes de terre ni aubergines ni tomates et c'est parce que famille des solanacées.
Mais justement les patates douces ne font pas parti de cette famille.
Et oui je supporte mieux les patates douces que les pommes de terre (faut dire les pommes de terre, c'est douleurs vraiment atroces quand j'en mange !), mais j'ai quand même toutes ces remontées acides assez intenses (gaz intestinaux) alors même que je respecte les associations alimentaires...

Et riz, c'est mort, j'ai réessayé d'en manger, mais vraiment ça m'aggrave mes maux en bloquant mon transit et du coup spasmes intestinaux décuplés...

Du coup, moi qui adore les patates douces, je ne vois pas m'en priver, déjà que ma liste de féculents que je peux manger est bien bien limiter (ben en gros j'ai patates douces ou légumineuses...).

Nestor345 a écrit : 4. tu rinces bien les pdt, coupées en quartiers, pour évacuer une partie de l'amidon. Mais ce sera une petite fraction ...
Tu dois apprendre à modifier le schéma de tes repas. :ange:
Mon schéma de repas n'est toujours pas correct?
Et concernant les compotes de fruits, est-ce que je peux terminer mes repas d'une compote de fruit?
car terminer sur des légumes verts franchement c'est frustrant...
Modifié en dernier par Vita le 30 juin 2014, 18:35, modifié 5 fois.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Concernant les légumineuses, je les fais tremper pendant 12 à 24 heures avant et je change l'eau plusieurs fois.
J'ai remarqué que je les tolérais bien en faisant ainsi, alors qu'avant je ne faisais pas cela et cela ne passait pas du tout.. !

Les légumineuses les plus digestes sont à priori les lentilles et les pois cassés.
Puis ensuite les pois chiches.
Ensuite les fèves.
Et le pire serait les haricots blancs ou flageolets.

C'est bien cela?
du coup je me contente de lentilles, pois chiches et pois cassés;
et je n'ose pas tenter les fèves ou haricots...


Et clairement, la boswellia serrata a agit car avant quoi que je mangeais j'avais des coups de couteaux dans les intestins, et je n'ai plus du tout ça.
Par contre je ne supporte toujours ni L glutamine, ni probiotique, ni gel aloé véra......... Comment se fait-il?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par rochelle »

Vita a écrit : Du coup, moi qui adore les patates douces, je ne vois pas m'en priver, déjà que ma liste de féculents que je peux manger est bien bien limiter (ben en gros j'ai patates douces ou légumineuses...).
Dans quelque temps quand ton tube digestif sera un peu "réparé" notamment grâce à tous les bons conseils de Nestor, peut-être pourras-tu essayer le sarrasin qui me semble assez "doux" et neutre, le quinoa (très bien rincé avant cuisson), le fonio ?
Nestor me corrigera si je me trompe.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

rochelle a écrit :
Vita a écrit : Du coup, moi qui adore les patates douces, je ne vois pas m'en priver, déjà que ma liste de féculents que je peux manger est bien bien limiter (ben en gros j'ai patates douces ou légumineuses...).
Dans quelque temps quand ton tube digestif sera un peu "réparé" notamment grâce à tous les bons conseils de Nestor, peut-être pourras-tu essayer le sarrasin qui me semble assez "doux" et neutre, le quinoa (très bien rincé avant cuisson), le fonio ?
Nestor me corrigera si je me trompe.
Le sarrasin : déjà essayé, aucune douleur mais vraiment pas aimé du tout le goût...
Quinoa : c'était pas bon du tout en goût, amer, acide, et puis j'ai aussi eu des douleurs.

Donc quitte à avoir des douleurs, autant manger des choses que j'aime ::d

Ah, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de répondre à une de tes questions Nestor : oui j'ai fait le test de la salive, et à priori pas le candida.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par rochelle »

Concernant le goût du sarrasin, peut-être as-tu essayé le sarrasin en grains, dont le goût en effet n'est pas toujours apprécié ; mais les flocons sont quasi insipides et peuvent dépanner pour "épaissir" un plat aussi bien sucré que salé, sans cuisson (ils sont déjà étuvés et c'est pour çà que c'est pour dépanner), juste une hydratation avec le liquide de ton choix.
Cela pour répondre à tes interrogations sur les féculents, mais je répète c'est pour plus tard, pour l'instant concentre toi sur les conseils de Nestor.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

rochelle a écrit :Concernant le goût du sarrasin, peut-être as-tu essayé le sarrasin en grains, dont le goût en effet n'est pas toujours apprécié ; mais les flocons sont quasi insipides et peuvent dépanner pour "épaissir" un plat aussi bien sucré que salé, sans cuisson (ils sont déjà étuvés et c'est pour çà que c'est pour dépanner), juste une hydratation avec le liquide de ton choix.
Cela pour répondre à tes interrogations sur les féculents, mais je répète c'est pour plus tard, pour l'instant concentre toi sur les conseils de Nestor.
J'ai testé les flocons de sarrasin pour le petit déjeuner (pour remplacer les flocons d'avoine qui eux contiennent du gluten).
Et j'ai testé les pâtes au sarrasin.
Et les 2 : berkkkkkk :triste1:


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HELP!!!
    par Vita » » dans Entrée
    3 Réponses
    1110 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Que ton aliment soit ton médicament!
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    16 Réponses
    3925 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Je ne supporte pas le masque
    par manon » » dans Coronavirus
    69 Réponses
    7634 Vues
    Dernier message par Bordes27
  • Je ne supporte pas la chaleur
    par soso » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3864 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Est-ce possible??Ne supporte pas le quinoa...
    par laures » » dans Le dressing
    5 Réponses
    12277 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • cyto test aliment
    par linlala » » dans Entrée
    11 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par Zenbocou
  • En ce qui concerne quelque aliment...
    par mami31 » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    1223 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Quel aliment ? Casse tête !
    par laures » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3000 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Médicament et régime Seignalet
    par mami31 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1811 Vues
    Dernier message par mami31
  • lactose dans médicament
    par Croyance » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2599 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • nouveau médicament : fampyra
    par legendre » » dans Sclérose en plaques
    0 Réponses
    4203 Vues
    Dernier message par legendre
  • Un nouveau medicament : exclusif ++++++
    par clemence » » dans La Mezzanine
    12 Réponses
    2155 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Médicament Aubagio et ses excipients
    par Sam » » dans Sclérose en plaques
    3 Réponses
    4045 Vues
    Dernier message par Sam
  • Un médicament pour protéger de la consommation accidentelle de gluten
    par Toivo » » dans Le couloir
    4 Réponses
    5503 Vues
    Dernier message par fidji77
  • Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques
    par kate » » dans Sclérose en plaques
    7 Réponses
    4857 Vues
    Dernier message par kate

Retourner vers « La grande chambre »