Régime équilibré

Pour démarrer le régime
Répondre
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Régime équilibré

Message par Bernargo »

Bonsoir,
Je lis par ci, par là: "Moi je ne consomme pas ceci, pas cela et je ne m'en porte pas plus mal!", etc... Mais que serait finalement, pour ceux qui s'adonnent au régime Seignalet, un régime "équilibré", qui vous assure de consommer les nutriments, protéines, etc., indispensables? Cette notion a-t-elle même ici un sens?...
Merci pour vos réponses!
Bernargo


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Régime équilibré

Message par ilike music »

Bernargo tu as trouve LA question à 100 000 !! :mrgreen:

A mon avis il n'y pas UNE bonne réponse. Avec des questions comme ça soit tu vas avoir de grandes généralités du type il faut manger de tout varié et sans excès soit chacun va y aller de sa petite théorie.

Je pense que la notion d'équilibre alimentaire est à géométrie variable. Je m'explique. Jusqu'au début de cette année j'étais persuadée de manger sainement et tous les groupes d'aliments étaient représentés à table. Maintenant j'ai supprimé certaines catégories et c'est vrai que je me sens beaucoup mieux et même plus en forme malgré mes douleurs persistantes . ma fille aînée ne mange plus de produits animaliers depuis 1 ans. Elle est en pleine forme et les analyses qu'elle fait tous les semestres montrent qu'elle n'a à ce jour aucune carence . alors qui détient la vérité ? Moi je suis incapable de le dire .

le mieux peut-être est de faire en fonction de toi même en sachant ce qui est bénéfique pour toi ou pas tu construis ton propre équilibre alimentaire.

bon là mon avis je n'ai pas dû beaucoup t'aider on ne peut pas avoir réponse à tout :hehe: !!

:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Régime équilibré

Message par manon »

Bonjour Bernago
Ilike Music t’a déjà apporté un semblant de réponse
Ce que l’on fait circuler à l’Appart ce sont les grands principes du régime Seignalet
  • En commençant par les exclusions
  • Les compléments alimentaires et les vitamines préconisés
  • Les cuissons plus un max de cru
  • Le sport et tout ce qui contribue au bien-être
Et après on affine selon sa pathologie et son propre métabolisme ainsi que ses possibilités
Certains possèdent par exemple un potager d’autres un poulailler d’autres peuvent cueillir des fruits dans les arbres
Ceux qui ont le Crohn ne peuvent pas manger des champignons des œufs des pommes de terre....
Perso je ne supporte pas une catégorie d’aliments à trop forte concentration d’amidon
Il faut du temps pour savoir ce qui nous réussit le mieux
Te prends pas la tête plus que cela , au début on envoie les nouveaux qu’à à Grande Chambre et au Balcon ce n’est pas pour rien :mdr3:

:bigbisous:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime équilibré

Message par saltarella »

Je ne recherche pas de régime équilibré mais par contre je fais ce qui me convient le mieux. Tu verras sans doute avec le temps des associations ou des aliments qui t’incommodent sur le plan digestif ou qui te causent des douleurs. Donc tu les limiteras et te créera ton propre régime.
Mais le mien n’est pas équilibré au sens d’un nutritionniste. Je n’ai pas toutes les catégories d’aliments dans un repas


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Régime équilibré

Message par dubbleace »

Idem , ça viendra avec le temps tu sauras ce qui te convient ou pas , m^me dans les aliments Seignalet il y a des denrées que tu ne supporteras pas et la c est a toi de savoir et de supprimer ou rajouter . T inquiète pas trop ça viens tout seul .


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Régime équilibré

Message par clear »

Je suis l'alimentation Seignalet depuis 5 ans, je ne suis pas végétarienne ni végan ni rien d'ailleurs mais de par ma maladie, il faut que je supprime tout ce qui contribue à l'augmentation du collagène. (pas de bouillon d'os par exemple).


Avatar du membre
patricia59
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 30 avr. 2018, 17:59
Enquête de référencement : google
Citation : Tout est relatif.
Localisation : Nord de la France

Re: Régime équilibré

Message par patricia59 »

Bonjour à tous !

Si ça peut aider, voici le plan que m'a donné mon nutritionniste :

Petit déjeuner : 1 à 2 T pain sans gluten avec ou sans levure ou pain des fleurs
ou galette de sarrasin ou pommes de terre ou avocat ou riz cantonnais
margarine bio st Hubert - Thé vert de préférence
1 portion de protéine (1g par kg de poids ds la journée) : 1 oeuf coque + 1 T jambon ou 1 T filet de dinde (40g)
1 compote sans sucre ajouté pour limiter l'acidité ou les intolérances

Perso je fais mon pain, je mange 2 oeufs sur le plat - 1 T pain - 1 compote avec 2cc de graines de lin moulues et 1 café

Midi :
soupe de légumes en hiver - crudités en été (les jours où j'ai froid c qd même soupe en été!)
80 ou 100 g de viande ou poisson cuit vapeur de préférence ( la cuisson vapeur je fais pas toujours)
Légumes de saison
Pommes de terre ou riz ou quinoa et /ou légumineuses
Fruit de saison en dessert frais (là je suis pas ok) ou en compote (mais chez nous jamais de dessert)
1 verre de Salvetat
Moi après la salvetat je prend un café ;)

Collation après midi
1 T de pain (comme le matin) + 1 fruit ou 1 carré de choco noir (j'alterne je prends des framboises du jardin qd il y en a ou des groseilles ou des fraises qq fois du melon mais rien d'autre ne passe donc souvent pas de fruit frais )- 1 Thé vert
1/2 dose de protéine (jambon - saumon fumé - ou oléagineux - pas d'amande car risque d'intolérance croisée avec le gluten (ça c ce qu'il dit, jamais trouvé de confirmation mais du coup amande chez moi c niet)

Soir :
Soupe
80 à 100 g de poisson à alterner avec un couscous végétarien (riz ou quinoa - lég sec - légumes)
pas d'oeuf ni de viande rouge le soir (apport délétere d'acides gras saturés et de cholestérol)
Pas d'alcool sauf le week end (récompense il dit). A la maison on prend un apéro le soir depuis X temps, difficile de s'en passer....
Pomme de terre vapeur ou riz
Légume de saison ou salade (nous on evite les crudités le soir question de digestion)
Fruit frais ou compote (cf. midi)

Il dit de répartir les protéines toutes les 4 h (1/2 portion à 17h)
Salvetat aux repas et eau de source en dehors
Supprimer le café (moi je fais pas)
Préférer le thé vert (perso 1 Tasse au goûter sinon palpitations)
Supprimer les sucres rapides et raffinés ( ça c ok )

A la maison on est 3 . Mon mari à une candidose moi intolérance gluten et lait et mon fils cadet tous les laits. Je fais un menu "général", ensuite chacun fait à sa sauce en respectant son ressenti et ses réactions (diarrhée, constipation, ballonnement, dermatoses etc etc)
Pour dire qu'on suit les grandes lignes mais qu'il nous arrive de dévier. Quelquefois je ressort mes papiers (comme ce matin ;) ). Un piqûre de rappel ça fait du bien et nous remets sur les rails ...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue et avoir éclairé ( et pas trop dérouté) Bernargo !

:bisou:


Patricia

Au départ douleurs partout "atypiques" - Fatigue etc - IRM cérébral et moelle épinières normaux - Radio mains, genoux, chevilles normales (juste un peu d'arthrose) - Au vu des symptômes le médecin a déclaré "tendance spasmophile" - Intolérances gluten et lait -
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Régime équilibré

Message par Bernargo »

Bonsoir,

A toutes, merci pour vos réponses...

Puis-je vous soumettre mon menu ordinaire?... Je me demande si je ne consomme pas trop de protéines...

Petit-déjeuner: 1/2 citron pressé dans un verre d'eau tiède; un petit bol de mélange de groseilles, framboises, mûres + 1/2 banane

Déjeuner: un bol de potage (julienne de légumes cuits à la vapeur auxquels je rajoute un peu d'eau chaude et mixe le tout) + 1 jour /2 50 g de quinoa (cuisson au lait d'amandes) ou 1 jour / 2 boulgour mixte de lupin, quinoa & lentilles + 1 j / 2 60 g de petits poissons en boîte (ou anchois ou sardines ou maquereaux cuits à la vapeur avant la mise en boîtes) ou 1 j / 2: 1 ou 2 œufs sur le plat (cuisson réduite)

Goûter: le reste de la banane du matin + 1 kiwi + 1 pomme (avec pelure)

Dîner: 80 - 100 g de viande (filets) de poulet ou de porc ou de veau cuits à feu doux, parfois un steak de boeuf... + pdt (ou patates douces) cuites à la vapeur ou pâtes de pois ou de lentilles ou de sarrasin, en mixte ou en individuel + mixte de 2 ou 3 légumes variés cuits à la vapeur: aubergines, chicons, carottes, brocolis, épinards, courgettes... Poisson 1 ou 2 fois par semaine (filets de truites fumés, de cabillaud, ou de loup de mer...). Dîner accompagné de vin rouge (2... ou 3 verres, j'essaie de réduire...)

Voilà, je pense avoir tout dit, et j'espère avoir été clair...

Merci pour vos éventuelles appréciations...

Bien à vous,

Bernargo


Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Régime équilibré

Message par Bernargo »

Oubliés...

Au déjeuner 1 poignée de noix broyées (prétrempées une nuit): de cajou, du Brésil, d'amande... + i càc d'huile de lin, de colza (ou de cameline), de courge (prostate...)... tout ça mélangé au quinoa ou boulgour!

Au dîner, en entrée 3 ou 4 ou 5 fois par semaine un bol de salade crue + une échalote + une vinaigrette maison (huile d'olive + vinaigre de cidre). Avec les viandes.. et poissons, j'adore la moutarde (de marque dl)...

Je pense avoir été complet...

Merci pour la patience dont vous me faites montre!

Bernargo


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Régime équilibré

Message par dubbleace »

Bjr , juste une petite remarque , le boulgour je crois qu il y a du gluten dedans , et aussi ATTENTION au porc , je n ai rien contre lui mais je sais que ce n est pas très bon pour le corps , n en n abuse pas . Bonne journée


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Régime équilibré

Message par ilike music »

Ben moi je suis pas nutritionniste alors je peux pas juger. Je dirai qd même que c'est bien varié alors c'est très bien.

Perso je ne mange pas autant de protéine animale. Plutôt 3x/semaine au max 4 et jms le soir. Bcp de cancers digestifs ds.ma famille alors je fais attention. Et ce depuis des années Qd pas de viande ou poisson, je mange des légumineuses avec céréales pr reconstituer la chaîne des acides aminés essentiels.

Ton PT dej te suffit ? Juste des fruits moi j'aurais faim. Je fais pareil fruits frais le matin et les graines trempées broyées je les mets avec au lieu de les mélanger aux céréales du midi.

En tout cas bravo tu cuisines bcp et je trouve tes menus sympas

:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Régime équilibré

Message par ilike music »

Dubbeace le boulgour de Bernargo est OK il est a base de lupin quinoa et lentilles
:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime équilibré

Message par saltarella »

dubbleace a écrit : 20 juil. 2019, 06:24 Bjr , juste une petite remarque , le boulgour je crois qu il y a du gluten dedans , et aussi ATTENTION au porc , je n ai rien contre lui mais je sais que ce n est pas très bon pour le corps , n en n abuse pas . Bonne journée
Non t’inqquiètes il avait demandé et c’est le nom donné à la graine, sa forme quoi. Boulghour veut tout et rien dire là c’est à base de luoin, quinoa et lentilles donc ok


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime équilibré

Message par saltarella »

ilike music a écrit : 20 juil. 2019, 06:35 Ben moi je suis pas nutritionniste alors je peux pas juger. Je dirai qd même que c'est bien varié alors c'est très bien.

Perso je ne mange pas autant de protéine animale. Plutôt 3x/semaine au max 4 et jms le soir. Bcp de cancers digestifs ds.ma famille alors je fais attention. Et ce depuis des années Qd pas de viande ou poisson, je mange des légumineuses avec céréales pr reconstituer la chaîne des acides aminés essentiels.

Ton PT dej te suffit ? Juste des fruits moi j'aurais faim. Je fais pareil fruits frais le matin et les graines trempées broyées je les mets avec au lieu de les mélanger aux céréales du midi.

En tout cas bravo tu cuisines bcp et je trouve tes menus sympas

:bisou:
Tout pareil.
Et tes menus types je les trouvent très bien 😊
S’ils te conviennent niveau digestif alors tu peux rester ainsi c’est très bien


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Régime équilibré

Message par clear »

Moi aussi je trouve tes menus très bien et bravo pour le fait que tu cuisines beaucoup. :amen:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Equilibre acido-basique
    par foxy lady » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2585 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • équilibre acido-basique
    par Sweetcoccinelle » » dans Entrée
    11 Réponses
    1787 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • L'équilibre alimentaire par le végétarisme
    par ptitecoquette59 » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    4956 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Équilibre acido-basique
    par anonyme12 » » dans La grande chambre
    108 Réponses
    66339 Vues
    Dernier message par Collette
  • Équilibre acido-basique
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2637 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Manger équilibré dans la journée
    par micka34 » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    575 Vues
    Dernier message par micka34
  • Repères pour un repas équilibré
    par Flora » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1785 Vues
    Dernier message par Flora
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3925 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • supplémentation et équilibre acido-basique
    par nananina » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    2832 Vues
    Dernier message par nananina
  • Sérénité - 25 histoires d'équilibre intérieur
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    1 Réponses
    3911 Vues
    Dernier message par Laurette
  • équilibre acido basique MARION KAPLAN
    par kate » » dans Le séjour
    1 Réponses
    1044 Vues
    Dernier message par florianette
  • Repères pour un petit déjeuner équilibré
    par Flora » » dans Idées de petit déjeuner
    14 Réponses
    6571 Vues
    Dernier message par Fleur d'oranger
  • equilibre acido-basique et bijoux en argent
    par nine49 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2342 Vues
    Dernier message par nine49

Retourner vers « La grande chambre »