Quelques questions à propos des laits animaux...

Pour démarrer le régime
Répondre
april
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2008, 00:00

Message par april »

Bonjour à tous,
je ne me suis pas (encore) présentée à l'entrée. J'avais juste d'abord quelques petites questions concernant les produits laitiers et je me tourne vers vous car peut-être vous pourrez m'éclairer.
Les protéines de laits de chèvre/brebis/bufflonne sont-elles moins dangereuses que celles du lait de vache?
Si oui, pour quelle raison? (je n'ai trouvé nulle part d'explication et je désespère de trouver la réponse) J'ai visionné le reportage de la diététicienne, qui parle de la sélection des vaches laitières qui auraient transformé les protéines du lait. A-t-on pu dans ce cas un jour digérer les protéines du lait de vache? Les protéines de la viande n'ont pas été transformées aussi?
Si vous avez des idées sur le sujet, elles seront bienvenues.
Merci et à très bientôt.


April
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour April
Les protéines de laits de chèvre/brebis/bufflonne sont-elles moins dangereuses que celles du lait de vache?
Le régime hypotoxique exclue tous les laits animaux. Cependant, certaines personnes semblent pouvoir supporter une petite consommation de ces laits (hors Vache).
Malgré tout pour un démarrage du régime il est préférable de tout exclure. Quitte, plus tard quand l'état de santé s'est amélioré à tester la réintroduction d'un aliment pour voir si ça déclenche une rechute ou si c'est sans effets.
Nous avons plusieurs témoignages de personnes sur qui le régime ne "marchait pas très bien" et ou il s'est avéré quelles avaient conservé les fromages de chèvre et brebis, donc prudence.
Seignalet lui même disait que le régime suivi à 90 % n'apporte que 50 % des bénéfices.
Les protéines de la viande n'ont pas été transformées aussi?
Dans certaines pathologies, l'exclusion de la viande de boeuf est conseillé, de mémoire il me semble que cela concerne la PR, mais je ne saurais citer mes sources ... c'est ancien.

d'autres coloc auront sûrement des infos utile à te transmettre
à bientôt


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour April,
J'espère ne pas dire de bêtises, mais pour moi il y a plusieurs raisons pour expliquer la nocivité du lait de vache et d'autres mammifères :
La différence entre eux et nous :
Si on compare la taille d'un veau de quelques mois à un bébé du même âge, il est facile de comprendre que les protéines contenues dans le lait de vache n'est pas compatible avec les besoins d'un bébé.
D'autre part, seules les populations qui ont depuis des millénaires des traditions pastorales ont développé la capacité de digérer le lait :
La digestion du lactose repose sur l’action d’une enzyme, la lactate-deshydrogénase (LDH), qui le dégrade en d’autres sucres qui passent plus facilement dans le sang. Si les bébés sont capables de digérer le lait maternel, une fois sevrés les enfants perdent cette habitude et l’activité de la LDH décroît. Dans les populations d’éleveurs de bétail qui consommaient du lait, cette activité enzymatique a persisté jusqu’à l’âge adulte. En 2002 des chercheurs ont identifié une mutation génétique associée à cette tolérance persistante au lactose....
La capacité à digérer le lait à l’âge adulte représentait un avantage suffisamment fort pour opérer une forte sélection naturelle, soulignent les chercheurs. La mutation s’est en effet très vite répandue de génération en génération. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... s_humaines
Nos populations ont une alimentation diversifiée, cette mutation n'a donc pas eu lieu.
Autre aspect : la sélection des laitières qui produisent actuellement toute l'année (avant c'était seulement le temps de la croissance du veau), et de plus en plus (pour la Prim’holstein : Les vaches de 2006 produisent en moyenne 8 508 kg de lait par lactation, soit près de 3 000 kg de plus que le troupeau national en 1986*.) et le lait est de plus en plus riche en protéines que nous avons des difficultés à digérer(sélection a permis un progrès simultané pour la quantité de lait et sa richesse en protéines*).
*Extrait d'un article sur l'"Évolution génétique et phénotypique de la production laitière"
Voir ici
Les petites races (chèvres, brebis) n'ont pas subi cette sélection et leur lait est moins riche.
Mais pour moi, que ce soit du lait de vache, de brebis, de chèvre .... interdit.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
lotus
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LE PLESSIS MACÉ

Message par lotus »

Je confirme. En mai et juin 2006, après 6 mois de régime stricte (et amélioration sur tous les plans) j'ai craqué grave sur le fromage de chèvre et sur le roquefort (brebis) et pas qu'une fois. Résultat : bronchite pendant 6 semaines. J'ai repris le régime strict et attendu que tout rentre dans l'ordre. Depuis, méfiance absolue... Même si la tentation est forte parfois...


Régime Seignalet depuis le 17 novembre 2005
april
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2008, 00:00

Message par april »

Re-bonsoir,
merci à tous pour vos réponses, ça me fait plaisir de pouvoir enfin discuter de ça avec des gens que ça intéresse et qui ne me traitent pas de fanatique.
Je suis d'accord qu'au début du régime, il vaut mieux faire plus attention, au moins les premiers mois. En fait j'ai commencé le régime il y a une semaine et demie, et je me suis toujours posé des questions sur le lait car je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas digérer les protéines d'un autre animal (en effet les facteurs de croissance contenus dans le lait font grossir le veau bien plus que le bébé, mais les protéines a-t-on vérifié que nous n'avions pas d'enzyme pour les digérer?)
Par ailleurs, je n'ai jamais pu digérer le lait de vache donc je ne ressens pas de manque au niveau du régime. En revanche, le fromage de chèvre me manque terriblement, mais d'après ce que vous m'avez dit je vais attendre encore quelques semaines avant de réessayer.
Une petite question: j'ai éliminé le pain, les céréales contenant du gluten et les laits de tous les animaux. En revanche, je ne fais pas très attention aux traces de gluten et au beurre et à la crème fraîche, ni aux températures de cuisson. Est-ce grave en début de régime? Est-ce que les résultats ne seront pas visibles?
A bientôt et merci encore de vos réponses.


April
corinne11
Colocataire
Colocataire
Messages : 328
Enregistré le : 11 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : NARBONNE

Message par corinne11 »

Coucou April ,
juste un petit mot pour dire que le beurre et la crème fraiche , c'est du lait !!!!!! bq de monde a tendance à oublier!! , pour moi , c'est le pire ! dès que j'ai arrêter crème et beurre : plus de brûlures ni d'acidité !!! je pense qu'il est très important de les supprimer . à bientôt Corinne


CM
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

il y a plusieurs pistes de reflexion possibles

quand il s'agit d'une allergie aux proteines du lait il est fréquent que certaines similitudes entre les structures du lait de vache et celles du lait d'autres especes entraîne des réactions identiques,
dans ce cas il faut eliminer tous les laits animaux

le lait de vache contient de nombreuses hormones et les autres laits aussi
donc dans des maladies ou le ratio est "en faveur des femmes" comme la SEP..la PR...mais beaucoup d'autres
il est fort probable que des hormones interviennent dans le processus
dans ces cas,il faut eliminer tous les laits animaux

la théorie de SEIGNALET laisse à penser que dans nombre de cas l'antigène est d'origine bacterienne..PROTEUS..KLEBSIELLIA etc
or la présence dans le tube digestif des composants du lait influe directement sur la composition de la flore en question
une alimentation à dominante végétarienne va influer en faveur d'une flore de fermentation avec forte diminution de ces germes suspects
dans ce cas ,il faut eliminer tous les laits animaux

Voilà donc trois bonnes raisons pour eliminer ces laits

on pourrait rajouter
la presence d'acide arachidonique precurseur de l'inflammation et la presence de lactose source d'autres troubles

On en est à cinq raisons qui puissent expliquer la necessité d'éliminer tous les laits animaux

Bonne journée

PETZOUILLE

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

[cit]corinne11 a dit : Coucou April ,
juste un petit mot pour dire que le beurre et la crème fraiche , c'est du lait !!!!!! bq de monde a tendance à oublier!! , pour moi , c'est le pire ! dès que j'ai arrêter crème et beurre : plus de brûlures ni d'acidité !!! je pense qu'il est très important de les supprimer . à bientôt Corinne [/cit]
Idem pour moi [img]images/icones/icon13.gif[/img]


[flash=]Luluperdue[flash]
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

[cit]April a dit : Une petite question: j'ai éliminé le pain, les céréales contenant du gluten et les laits de tous les animaux. En revanche, je ne fais pas très attention aux traces de gluten et au beurre et à la crème fraîche, ni aux températures de cuisson. Est-ce grave en début de régime? Est-ce que les résultats ne seront pas visibles? [/cit]
Je faisais comme toi au début du régime; pas trop attention aux "[g]traces[/g]".
Malgré tout, ma santé s'est tout de même améliorée.
Puis après 5 mois de régime, voyant que l'introduction d'un bout de baguette ne m'avait en a[g]apparence[/g] pas causé de torts, j'ai réintroduit le gluten tout en continuant d'exclure les laitages.
Les ennuis ne sont revenus qu'au bout de 3-4 semaines après avoir mangé du maïs.
Sur le moment, bien qu'ayant passé la nuit aux Image, je n'ai pas trop fait le lien.
Une semaine plus tard, je me suis payé un "pop-corn" (maïs éclaté) au cinéma et là, re Image.
Le lendemain, j'arrêtais tout; [g]traces[/g] comprises!
C comme si mon organisme me disait: "Hé tu m'as gâté pendant plusieurs moi et là, tu recommences à m'empoisonner".
Alors qu'auparavant je semblais tolérer des traces d'amidon de maïs, aujourd'hui c "nada". Et je réagis assez violemment maintenant.
Le mal se situe au niveau de la membrane de l'intestin grêle laquelle, sous l'action du gluten, se détériore.
Ce n'est pas visible à l'oeil nu.
Mais ce n'est pas parce-qu'on ne voit rien qu'il n'y a rien.
Perso, mon choix est fait. Image


[flash=]Luluperdue[flash]
april
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2008, 00:00

Message par april »

Merci pour ces arguments très pertinents. Je vais me présenter à l'entrée.


April
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La grande chambre »