Vitamine D

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Vitamine D

Message par talia67 »

Dernier message de la page précédente :

hello,

me revoilà, et je lis des messages très gentils de votre part.

nestor, ok. je vais de temps en temps mettre en photo l' une ou l' autre de mes assiettes. j' espère qu' elles t' inciteront à te lancer.
n' oublie pas en les regardant qu' elles me sauvent la vie. il y a dix mois, j' avais envie de mourrrrrrir pour cesser cette souffrance grandissante de petite vieille mourante. aujourd 'hui, mes genoux, mes talons, ma colonne vertébrale, mes poignets, mes cellules revivent. littéralement. et même, malgré mes douleurs aux cervicales, j' ai le moral, je me bats, je travaille sans m' appesantir sur l' avenir incertain de mes prothèses. alors, je t' assure, que tes disques à toi te remercieraient. j' aimerais tellement pouvoir te convaincre, tellement je suis persuadée du bien fondé de cette alimentation. :bisou:

nananina, quel honneur tu me fais de me nommer la marraine de tes nouvelles bestioles vivantes : :merci: ...:mdr1:
où en es tu de tes cultures ? :bisou:

céline, je suis heureuse d' avoir pu t' aider, quant à l' avancée ou même la re-motivation envers cette alimentation. je suis persuadée depuis longtemps du mauvais effet des facteurs anti nutritionnels comme les phytates, contenus dans les graines complètes sur le squelette en autres. concernant ta fracture spontanée de tes côtes, je voulais te demander si tu n' aurais pas utilisé trop souvent de la farine complète achetée pour faire tes repas ? perso, au maximum, je fais germer (puis je mixe certaines pour en faire une pâte) mes différentes graines, quelles qu' elles soient, afin de supprimer au max ces phytates, et ainsi, mon organisme peut bénéficier des minéraux, vitamines et enzymes décuplées par cette même germination. de plus, les crudités ont une part plus qu' importante, et on a tendance à se focaliser sur les céréales sans gluten. bon courage, pour tes petites "costes", et au plaisir de te lire plus souvent :bisou:

patrick, ne te fâche pas tout rouge :faché2: s'il te plaît. je ne voulais pas faire de favoritisme !!! :mdr3: :mdr3:
en fait,.. je suis un peu ... réservée dans la vraie vie... et là, un professionnel restaurateur comme toi me dit que mes assiettes toutes simples peuvent intéresser quelques personnes, pour le bien de notre organisme, pour la santé ? là je fais une petite crise d' "oursitude". je me reprends et je dis après réflexion : ok. je tente l' expérience de vous donner quelques photos de mes menus. mais s' il te plaît, patrick, préviens moi d' arrêter de poster, quand je commencerai à saoûler. promis, juré, craché ? :bisou:

alors à plus
:gros bisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Vitamine D

Message par PatrickS »

Bonjour Talia,

Aucun risque de ma saouler, la cuisine: j'adore. Et quand c'est bien présenté en plus :cool:
Je dis toujours qu'on commence à manger avec les yeux, ils préparent les différents sucs digestifs à faire leur travail (on commence à saliver par exemple, pas trop devant tes photos, car le clavier de mon ordinateur n'apprécierait pas :mdr3: )
Donc tes belles photos de présentation sont toujours les bienvenues ainsi que tes idées de mélanges de légumes, herbes, pousses...
lors continue de nous envoyer tes recette/photos.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Vitamine D

Message par anonyme2 »

Bonjour Talia, et tout le monde! :hello:

J'ai déjà eu ce problème (fracture de côte) il y a un an et demi, et à ce moment-là je mangeais très "blanc", et je surconsommais du fromage... donc, je ne pense pas que les phytates soient en cause (quoique je fasse maintenant du pain sans gluten avec de la farine de riz complète???). Je ne manquais probablement pas non plus de calcium dans mon alimentation. :mdr1:

Par contre, je suis très acidifiée, après toute une vie à manger n'importe quelles cochonneries, (de préférence sucrées), et j'oriente mes efforts en ce moment vers une alcalinisation. Et là, je dois dire que je rame: je n'arrive jamais à dépasser un PH à 6! Ce n'est pas la première fois que j'essaie, je me suis même bourrée de citrates il y a quelques années, au point de me retrouver avec des fourmillements dans tout le corps (trop de potassium?), et j'ai arrêté sans avoir atteint mon objectif.
Pas étonnant que mes os n'aient plus de substance!
Mais j'ai retrouvé une nouvelle motivation grâce à ce forum, et je crois dur comme fer que cette fois-ci je vais y arriver!

PS. Talia, compliments pour ton assiette si appétissante!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D

Message par anonyme12 »

je mangeais très "blanc", et je surconsommais du fromage... donc, je ne pense pas que les phytates soient en cause (quoique je fasse maintenant du pain sans gluten avec de la farine de riz complète??
=> mauvais décodage:
Dans les laitages le calcium n'est disponible qu'à hauteur de 25 à 35 %, soit 30 % en moyenne. Or il y a des protéines dans le fromage blanc, sans parler des lipides ... L'indice Pral est positif (3.91), soit acidifiant (petit Suisse, équivalent à un fromage blanc demi-écrémé).
Le fromage de chèvre demi-sec fait 16.50 (fortement acidifiant).
=> Vos aliments à la loupe:
http://www.lanutrition.fr/aliments-index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Le pain est aussi acidifiant (4.15), le riz un peu moins (1.40 à 2. 40).
Donc ton approche est mauvaise si tu veux alcaliniser.


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Vitamine D

Message par anonyme2 »

Oui, Nestor, mais tu peux dire que mon approche ETAIT mauvaise, parce que maintenant j'ai compris tout ça (grâce d'ailleurs en grande partie à tes interventions). C'est donc une nouvelle vie qui commence, mais elle ne fait justement que commencer!!!!


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Vitamine D

Message par talia67 »

hello tous,

patrick, ok alors. merci.

céline, manges tu des légumes crus à midi et le soir pour accompagner le reste ? ils sont très alcalinisants. connais tu le livre de christopher vasey concernant cet équilibre là ? perso, je ne mange qu' un fruit par jour en dehors des repas (2 quand il fait vraiment très chaud), parce que sur un organisme affaibli, les fruits ont un résultat acidifiant, contrairement aux légumes, surtout s' ils sont verts ou très colorés.
moi aussi, pendant quelques semaines, j' ai pris alcabase. puis j' ai arrêté la cure. ou plutôt non, parce que pour équilibrer mon ph, je fais attention à la composition de mes assiettes. un max de vert ou du couleur, un max de cru, des jeunes pousses maison, ... c' est plus long, je pense mais plus naturel. et également peut-être plus durable concernant les bénéfices sur l' organisme tout entier, non ?

à plus céline
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Vitamine D

Message par anonyme2 »

:hello:
Oui, Talia, je mange (maintenant) des crudités et graines germées à tous les repas, et je suis convaincue de leur utilité pour lutter contre l'acidification. Comme fruit, je mange de la banane, j'adore et c'est alcalinisant.
Je connais le livre de C. Vasey, mais ce que j'ai trouvé de très intéressant est tout le dossier sur l'équilibre acido-basique de lanutrition.fr. Il faut payer pour accéder à la totalité des infos, mais ça m'a bien mis le pied à l'étrier. On y trouve l'indice PRAL de nombreux aliments, ce qui permet de connaitre leur effet alcalinisant ou acidifant.
:bisou: bonne soirée!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D

Message par anonyme12 »

Vit D forme active ?

À la lecture d’un post sur les compléments en vit D, je me suis posé la question suivante à propos de la vitamine D3 que je prends depuis 4 semaines, est-elle vraiment active ? Biodisponibilité, efficacité ?
Faut-il du soleil en plus, comme quand j’en ingère via le poisson (bcp trop peu) ?

Il existe une dizaine de formes de vitamine D.
La vitamine D3, sous forme de calcitriol, est la forme active de vitamine D chez tous les individus.

Avant d’arriver à ce stade, nous avons synthétisé au départ du cholestérol, en partie (80 %), et sous l’action du soleil (en Europe du Nord et au Canada seulement de mi-avril à mi- octobre, de manière optimale : question de longueur d’onde et d’angle de rotation de la terre), ou bien au départ de l’alimentation (20 %) (poisson gras principalement) de la vitamine D3 cholécalciferol.
A ce stade nous avons besoin du soleil pour dégrader les stérols (rayons UVB).

Ensuite ce cholécalciferol est véhiculé dans le sang par une protéine spéciale liante.
Le foie le « réceptionne » et « hydroxylise » la molécule en Calcidiol. Ici, nous n’avons plus besoin de soleil, sauf pour recharger les stocks et soulager la banque d’enzyme ;)
Puis les reins activent ce calcidiol en calcitriol, qui est la forme finale active (utilisable par l’organisme), comme déjà précisé plus haut.

- Le calcidiol (aussi appelé calcifédiol) a comme forme chimique : 25(OH)D3
- Le calcitriol a comme forme chimique : 1, 25(OH)2 D3 (forme active).

En savoir un peu plus ?
Les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) sont celles qui nous intéressent le plus :
La vitamine D2 a été isolée de l’ergot de seigle (un champignon) ; on la rencontre dans les végétaux.
La vitamine D3 a été isolée à partir de l’huile de poisson. Elle est d’origine animale.
La vitamine D3 des suppléments possède une activité biologique nettement supérieure à celle de la D2.

Il existe de nombreux dérivés de la vitamine D, mais deux d’entre eux, des stéroïdes, jouent un rôle particulièrement important :
- Le 25(OH)D3 ou calcifédiol (aussi appelé calcidiol), qui est souvent considéré comme la forme de réserve, mais qui en réalité possède probablement des effets biologiques propres.
Le calcidiol doit encore être activé par les reins (hydroxylation sur le carbone 1). Cela ne pose pas problème en général.
- Le 1, 25(OH)2 D3 ou ¬calcitriol, issu de la transformation de la précédente, qui est considéré comme la forme active en particulier dans la prévention des maladies osseuses.
Votre attention SVP !
Zyma D est du cholécalciférol et nécessite donc la présence du soleil pour être assimilé de manière optimale (édité : Voir ci-après).

Zyma D est du cholécalciférol et nécessite la conversion par le foie et les reins pour être assimilé (idem pour Uvédose). Cela ne pose pas problème en général, sauf en cas de pathologie (colopathie par exemple => mauvaise assimilation due au leaky gut).
Dédrogyl est du calcifédiol, soit 25(OH)D3, et est biodisponible immédiatement. Mais je n’aime pas la composition de ce produit (excipient avec toluène).
Rocaltrol est du calcitriol, soit 1,25(OH)2 D3. Mêmes remarques que pour Dédrogyl, à un degré toxique plus élevé encore !
D-cure des labos SMB est du cholécalciférol à 25.000 UI.


Nestor prend D-cure des labos SMB, une ampoule par semaine : cholecalciferol à 25.000 UI. Je la fractionne en 2 prises avec une sauce maison curcumisée (colza).
J’ai donc besoin aussi de soleil pour une assimilation optimale. Ce qui explique pq que je la trouve moins efficace depuis 15 jours (temps automnal) au niveau ostéopathie lombaire. :contrac:

Liste des excipients de D-cure en gouttes.
Acétate d'alpha-Tocophérol — Essence d'écorce d'orange douce — Polyoxyéthylène sorbitol septaoléate — Huile d'arachide pour faire 1 ml (= 30 gouttes ou une ampoule).
=> C’est correct, nonobstant l’oxyéthylène qui pourrait déclencher une réaction allergique chez certains sujet hypersensibles. C'est ce que mon pharmacien avait en stock. je verrais plus tard pour le renouvellement ...

Je m’en vais prendre temporairement du dédrogyl en gouttes (pas top au niveau compo des excipients).

Et UN-ALFA (alphacaxidol) ?
UN-ALFA 0,1 μg par goutte (alphacaxidol) ; flacon de 10 ml (200 gouttes) 9. 39 €.
=> 0,1 μg = 40 UI.
Or on sait : 1 µg = 40 UI =>50 µg = 2000 UI.
=> 1000 UI = 25 gouttes de un-alpha (soit très très cher !).
Il faut prendre des capsules en gélatine pour avoir un dosage plus élevé (0.5 µg), mais ça fait encore 5 capsules ! Éliminé, même si la composition correcte. Biodisponible immédiatement ou presque.

Comment mesure-t-on la vitamine D ?
Les doses sont données en unités internationales (UI) ou en microgrammes (µg), selon l’équivalence suivante :
1 UI = 0,025 µg de calciférol ou encore 1 µg = 40 UI (=> 50 µg = 2000 UI) Dans le sérum, on mesure la vitamine D sous la forme de 25(OH)D3. On utilise pour cela des nanogrammes par millilitres (ng/mL) ou des nanomoles par litre (nmol/L). On passe des ng/mL aux nmol/L en multipliant les premières par 2,5.
Alors, de combien de vitamine D avons-nous réellement besoin ?
Le minimum absolu si l’on raisonne à partir de niveau de calcifédiol dans le sérum, est de 20 ng/mL ou (50 nmol/L). Cependant, idéalement, il faudrait pouvoir en permanence compter sur un minimum de 30 ng/mL (ou 75 nmol/L) parce que :
à ce niveau, les niveaux d’hormone parathyroïdienne (PTH) sont à leur niveau le plus bas ;
à ce niveau, le 25(OH)D3 permet d’approvisionner au mieux les cellules et les tissus de la vitamine D active.
On estime que le corps utilise 5000 UI de vitamine D3 par jour. Pour maintenir des taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer 1000 UI de vitamine D3 par jour. La protection contre le cancer du sein s’observe à des taux de 25(OH)D supérieurs à 52 ng/ml.
LaNutrition recommande de viser des taux compris entre 30 et 60 ng/mL. Pour cela, l’apport conseillé par LaNutrition aux adultes est de 1000 UI par jour lorsqu’on ne s’expose pas au soleil.
Infos suppl. : http://www.amessi.org/Vitamine-D-le-nouveau-scandale" onclick="window.open(this.href);return false; (Thierry Souccar laNutrition.fr)

Rappel : Thierry Souccar prend 4.000 UI par jour en hiver ...
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Vitamine D

Message par talia67 »

hello nestor,

:merci:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Vitamine D

Message par anonyme2 »

Je prends de la vitamine D depuis septembre (10 à 15 gttes/jour de ZymaD), et je voudrais me faire faire un dosage... que faut-il demander exactement? (je n'ai pas l'intention de passer par un médecin)
Merci d'avance pour votre aide!
:amoureux!


Avatar du membre
valie
Colocataire
Colocataire
Messages : 142
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Bourgogne

Re: Vitamine D

Message par valie »

simplement "vitamine D3".
c'est ce que j'ai d'écrit sur mon ordonnance pour une analyse de sang que j'ai à faire.


Valie
problèmes digestifs et intestinaux ( brulures, douleurs à l'estomac, aérophagie...) depuis plus d'un an, acidose sous contrôle avec le régime..... de nombreuses intolérances alimentaires enfin détectées ( gluten sauf épeautre, lait vache, maïs , levure, boeuf, canard, saumon, cerises, ananas, etc.... probablement à l'origine de ces problèmes
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Vitamine D

Message par anonyme2 »

Merci, Valie!


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vitamine D

Message par manon »

Bonjour à tous

Dans un souci de compréhension, je viens de regrouper tous les sujets traitant de la Vitamine D, j'espère que cette action vous sera utile
:bigbisous:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D

Message par anonyme12 »

Bonne initiative
ça permet de rafraîchir les connaissances ...
:lettre:
Nes


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D

Message par anonyme12 »

Soleil et vitamine D contre la sclérose en plaques
• Une étude publiée dans le journal Neurology confirme le rôle du soleil et de la vitamine D dans la prévention de la sclérose en plaques.
Emmanuelle Lami - Mardi 08 Février 2011 lanutrition.fr
Les personnes qui sont exposées au soleil et qui ont un niveau élevé de vitamine D auraient moins de risques de développer une sclérose en plaques que les autres. C’est ce que révèlent les chercheurs de l’Université nationale australienne de Canberra.
Les auteurs ont suivi 677 personnes âgées de 18 à 59 ans dont 282 présentant les premiers symptômes de la sclérose en plaques. Les participants ont indiqué leur exposition au soleil. Leur taux de vitamine D a été mesuré par prise de sang. Les chercheurs ont également évalué les dommages du soleil sur la peau des participants.
D’après les résultats, les personnes dont la peau est la plus exposée au soleil ont 60 % de risques en moins de sclérose en plaques que celles dont la peau est la moins exposée. Celles qui ont le taux de vitamine D le plus élevé ont également moins de risques de sclérose en plaques que celles qui ont le taux le plus bas.
Référence :
R.M. Lucas, A.-L. Ponsonby, K. Dear, P.C. Valery, M.P. Pender, B.V. Taylor, T.J. Kilpatrick, T. Dwyer, A. Coulthard, C. Chapman, I. van der Mei, D. Williams, A.J. McMichael; Sun exposure and vitamin D are independent risk factors for CNS demyelination Neurology February 8, 2011 76:540-548.

:lettre:
Nestor


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D

Message par anonyme12 »

Besoins de vitamine D
Extrait
Alors, de combien de vitamine D avons-nous réellement besoin ?
Le minimum absolu si l’on raisonne à partir de niveau de calcifédiol dans le sérum, est de 20 ng/mL ou (50 nmol/L). Cependant, idéalement, il faudrait pouvoir en permanence compter sur un minimum de 30 ng/mL (ou 75 nmol/L) parce que :
à ce niveau, les niveaux d’hormone parathyroïdienne (PTH) sont à leur niveau le plus bas ;
à ce niveau, le 25(OH)D3 permet d’approvisionner au mieux les cellules et les tissus de la vitamine D active.
On estime que le corps utilise 5000 UI de vitamine D3 par jour. Pour maintenir des taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer 1000 UI de vitamine D3 par jour.

Pour s’assurer une protection contre le cancer du colon (35 ng/mL), il faut consommer 1000 à 2000 UI de vitamine D3 par jour.
LaNutrition recommande de viser des taux compris entre 30 et 60 ng/mL. Pour cela, l’apport conseillé par LaNutrition aux adultes est de 1000 UI par jour lorsqu’on ne s’expose pas au soleil (pdt toute l’année, ndlr).

Adulte de + 65 ans :
L’analyse de quatre études qui ont donné des suppléments de vitamine D3 à des personnes âgées de plus de 65 ans a conclu qu’à la dose de 800 UI par jour, il semble possible de prévenir les fractures de la hanche et les fractures non vertébrales. Des doses inférieures ne sont pas efficaces, donc les recommandations françaises pour les plus de 65 ans (400 à 600 UI) sont sous-évaluées. La prévention des fractures dépend d’un niveau de 25(OH)D3 dans le sérum supérieur à 74 nmol/L. En conséquence, un adulte devrait pouvoir compter sur un minimum de 75 nmol/L (soit 30 ng/mL, nanogr par millilitre, ndlr, soit un facteur 1/2,5) ce qui n’est possible en hiver en France, Suisse, Belgique, Canada, qu’en prenant des suppléments de vitamine D ou d’huile de foie de morue.

Fabrique-t-on de la vitamine D en hiver ?
Non, ou très peu à nos latitudes. La vitamine D n’est synthétisée que dans les conditions où la longueur d’onde du rayonnement solaire est inférieure à 313 nanomètres (1 nm = 10-9 mètre). Or la longueur d’onde la plus faible reçue sur notre planète est d’environ 290 nm, ce qui montre que la « fenêtre » efficace pour la production de vitamine D est étroite. L’intensité du rayonnement solaire décline au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur, et lorsque l’angle zénithal du soleil diminue comme c’est le cas à partir de l’automne et jusqu’au printemps. la France ne reçoit pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre novembre et février : nous produisons très peu de vitamine D dans cet intervalle. A la latitude de Paris, par exemple, très peu de vitamine D est fabriquée entre la mi-octobre et la mi-avril.
Et en été ? En été, le rayonnement efficace n’excède pas 80% du rayonnement total. Il est réduit par la couverture ¬nuageuse. Malgré tout, la synthèse de vitamine D par la peau couvre en moyenne les deux tiers des apports.

Voici quelques facteurs qui limitent la quantité de vitamine D fabriquée au soleil ou son utilisation :
La couverture nuageuse
La pollution atmosphérique parce que le dioxyde de soufre, un composant majeur de la pollution atmosphérique, absorbe le rayonnement ultraviolet dans le spectre 290-300
Le port de vêtements couvrants
La pigmentation de la peau (bronzage, peaux naturellement sombres ou noires) parce que la mélanine, le pigment de la peau, dispute au 7-déhydrocholestérol les photons UVB.
L’âge : une personne de 70 ans synthétise 4 fois moins de vitamine D qu’une personne jeune, à exposition comparable, parce que la quantité de vitamine D produite dépend de l’épaisseur de la peau et que les personnes âgées ont une peau plus fine.
La corpulence : les obèses ont moins de vitamine D circulante à niveau d’exposition comparable, parce que celle-ci a tendance à être stockée dans les graisses.
L’usage de crèmes anti-UV : les crèmes dont l’indice de protection UVB est supérieur à 15 peuvent diminuer de 99% le nombre de photons UVB pénétrant la peau. Ceci est dû au fait que le spectre d’action du coup de soleil et de la production de vitamine D sont pratiquement identiques.
L’exposition derrière une vitre : le verre absorbe la totalité des UVB ; donc l’exposition derrière la vitre d’une véranda par exemple n’aura aucun effet sur la synthèse de vitamine D (=> inutile de s'exposer derrière un vitrage car le verre filtre, ndlr)

Faut-il s’exposer au soleil ? Et comment le faire ?
Oui. L’exposition au soleil à raison de 15 à 30 minutes par jour pendant 4 semaines multiplie par 3 à 4 le niveau de vitamine D (25(OH)D3). Voici quelques règles à respecter :
Exposez-vous chaque jour si vous le pouvez, sans vous brûler ni utiliser de crèmes solaires
Exposez-vous en France l’été jusqu’à 11 h – 11 h 30 et à partir de 14 h 30 - 15 h
Commencez par vous exposer moins de 5 minutes par jour
Exposez votre corps mais protégez votre visage
Source : Lanutrition.fr


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vitamine A
    par nature48 » » dans médicaments
    21 Réponses
    4097 Vues
    Dernier message par nature48
  • vitamine c
    par frydek » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3168 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine D
    par nananina » » dans Vestibule
    0 Réponses
    930 Vues
    Dernier message par nananina
  • Vitamine C
    par vero » » dans médicaments
    2 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • vitamine E
    par athéna » » dans Le dressing
    18 Réponses
    2539 Vues
    Dernier message par entr2o
  • vitamine K 2
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3216 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine A
    par Xena » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1287 Vues
    Dernier message par Flo_
  • vitamine ?
    par mclaire » » dans Le balcon
    17 Réponses
    2919 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SEP et vitamine D !
    par oui-oui » » dans Le balcon
    0 Réponses
    1084 Vues
    Dernier message par oui-oui
  • SEP & vitamine D
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1681 Vues
    Dernier message par ffantasy
  • Vitamine B8
    par PatrickS » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3620 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine C
    par Karo Line » » dans médicaments
    20 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • Vitamine D
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1864 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Vitamine D
    par mclaire » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1258 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le balcon »