Composition des huiles alimentaires

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par petzouille »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

je relisais ce fil ,à l'instant....quelle mine d'informations !
NESTOR a fait un énorme et super travail...cela peut paraitre complexe ou compliqué aux "débutants "du régime...mais c'est vraiment indispensables pour eux de lire et relire tout cela et de s'en impregner ..à fond

c'est vrai pour les PR et les SPA...mais aussi dans toutes les pathologies ou il y a un volet inflammatoire et algique
par exemple une simple migraine est concernée par les apports en huiles et la nature de l'huile de table utilisée
et...beaucoup d'autres
et toutes ces infos ne figurent pas dans le livre SEIGNALET..vous ne les trouverez que sur ce forum
elles sont bien regroupées et bien analysées
il faut prendre le temps

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par okasan »

oui je suis d'accord avec vous Prof , merci à Nestor pour le formidable travail d'information qu'il fait...... :pompom:

maintenant, comme je ne sais plus qui nous le disais récémment sur le forum, toutes ces précieuses infos je les édite...... pour m'en imprégner tranquillement et surtout ne pas les perdre dans la masse.... et j'ai fait une chemise spéciale "Nestor" :amen: :amen: vi, vi, je vous assure !!!

et c'est bien pratique :pausecaffé:


merci à vous tous

:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par petzouille »

on peut lui appliquer cet adage
je ne sais plus de qui c'est!...MOLIERE ?
"ce qui se conçoit bien ;s'énonce clairement..et les mots pour le dire nous viennent aisément"

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par anonyme12 »

bonjour,
merci pour les encouragements.
Précision pour l'huile de noix (et de chanvre aussi intéressante pour les n-3, si vous en trouvez en mag bio, généralement en 250 ml)) : Selon la provenance des huiles il y a une "petite" différence de composition au niveau n-3 de l'ordre de 2 g. ce n'est pas négligeable.
Mais il y avait une erreur de report, corrigée en vert, mais cela ne changeait pas les autres conclusions et rapports
:hello:

Les graines de chanvre (chènevis)
Un aliment pour une vie saine (pub)
http://www.rueduchanvre.com/Alimentation/graine.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Grâce à sa composition véritablement nutritive, le chanvre constitue le meilleur choix pour une alimentation complète.
Les graines de chanvre (entières ou décortiquées) apportent :
- tous les acides aminés nécessaires au métabolisme humain (acides aminés essentiels et non-essentiels)
- une huile nutritive qui contient de 70 à 90% d'acides gras insaturés dans une composition idéale pour l'alimentation humaine
- l'acide gamma-linolénique pour le bon équilibre du taux des lipides dans le sang
- de nombreux minéraux, comme du calcium, du potassium, des phosphates, du fer, etc.
- des fibres naturelles qui aident à la digestion
- et de nombreuses vitamines, comme les vitamines B1, B2, B6, la vitamine E.

L'huile de chanvre
Source de santé et de beauté (pub)
L'huile de chanvre est la source végétale idéale pour :
- les acides gras omega-6 et acide gamma-linolénique
- les acides gras omega-3 (10 à 15 %, ndlr)
dans la proportion optimale (2/3 à 1/3) [Ω-3 (17%) et Ω-6 (59,8%)]
Commentaire de Nestor : Les proportions sont optimales mais cette huile est à consommer avec modération vu la quantité relativement importante d’oméga-6 qui sont pro-inflammatoires. Tout est dans la dose : Ok pour une càc en cas de pathologie inflammatoire, sinon une càs.
=> 27.6 g de n-6 par 100 de graines décortiquées
:hello:


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par optimiste »

petzouille a écrit :on peut lui appliquer cet adage
je ne sais plus de qui c'est!...MOLIERE ?
"ce qui se conçoit bien ;s'énonce clairement..et les mots pour le dire nous viennent aisément"

Bonne journée

PETZOUILLE
Descartes ?


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par petzouille »

Après recherches..ce serait BOILEAU

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par talia67 »

hello,

okasan, la personne qui récemment disait qu' elle imprimait et archivait avec une grande rigueur les documentations étayées de nestor est nananina.
et c' est vrai que c' est une bonne idée.

merci nestor. quand est ce que tu disais que sortirait ton bouquin ? ;)

attention, tu vas avoir droit toi aussi à ton fan club, à côté de nos idoles jean, christopher... :mdr3: :mdr3: tu vas pouvoir supporter ? :mdr3: :mdr3:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par anonyme12 »

tu vas avoir droit toi aussi à ton fan club
je vais devenir assez sélect : :mdr3:
Image


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par talia67 »

ouh nestor, je ne te savais pas si... euh ... comment dire... si ... séduisant ? ...

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
ElGillou
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 30 août 2010, 09:16
Enquête de référencement : facebook

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par ElGillou »

Bon je vous embête plus promis...

Nestor,

Juste quelques mots pour préciser que c'est parce que je lis avec attention tes interventions que je me suis permis (peut être n'aurais-je pas du ?) d'ajouter un PS à ma réponse portant sur l'huile de cameline, PS que je comptais effacer en éditant mon message à l'avenir.

J'ai trouvé ta réponse quelque peu agressive à mon encontre (usage du tu...) et suffisante. Peut être est-ce la limite de l'usage du seul écrit comme base d'un échange ?
Si tu as une source digne de foi, je serais "heureux" de rectifier. Tu sèmes le doute sans faire avancer le schmilblick.
NB: Je n'ai pas fait de recherche contradictoire.
Les chiffres sont à prendre comme des fourchettes. On tolérera une différence de +/5 %.
La source pour les chiffres est "Health & Food", Magali Jacobs Diététicienne Nutritionniste. Généralement fiable ...

Quant à l'huile de cameline, intéressante au niveau oméga-3, elle est surtout utilisée en esthétique (25 ou 50 cl) ou en complément alimentaire (gélules). Un peu chérot ! C'est comme si tu me recommandais de consommer de l'huile d'argan : Ok si tu connais un petit producteur local au Maroc. Sinon, ça reste confidentiel et non applicable (pas praticable). Le cas choisi ici est inapproprié (36 % de n-6, donc très pro-inflammatoire).
C'est la raison pour laquelle je me suis permis de corriger ta "copie". Il s'agit pour moi d'une simple déformation professionnelle puisque je suis aussi enseignant...

On peut tous faire des boulettes en recopiant le document d'un autre mais la moindre des choses c'est d'en admettre la possibilité.

Pour la 2ème partie de ta réponse, je la trouve non fondée au regard du titre de la discussion. Il n'y a qu'à regarder le prix de certains compléments alimentaires en oméga pour admettre que l'huile de cameline (ou d'autres) même si elle reste cher possède sa place dans la famille des huiles alimentaires (à moins de ré intituler la sujet "Composition des huiles alimentaires bon marché").

Bon j'ai le sentiment de déranger l'assemblée et de troubler la quiétude de l'appartement donc je sors.

Bien cordialement,


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par PatrickS »

Bonjour,
ElGillou a écrit :Bon je vous embête plus promis...
Quand on a quelque chose à apporter, ce qui est ton cas, on ne dérange pas.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par anonyme12 »

Bonjour à tous,
L'emploi du tutoiement est d'usage courant sur un forum.
Je ne trouve pas ton intervention déplacée ou inappropriée. C'est juste que la manière avec laquelle tu l'as faite m'a déplu (aucune explication ou précision sur l'huile de noix). Par conséquent, tu as bien "ressenti" mon approche.
C'est comme si un collègue te disait que tu racontes n'importe quoi sans expliquer pq. Sans mettre les formes. Ou que le raisonnement est erroné parce que le rapport oméga 3 / 6 est inversé. Tout le monde avait compris que qu'il y avait davantage de n-6 que de n-3.
Note que tu as raison sur le principe. C'est bien de le préciser mais tu as obtenu l'effet contraire de ce que tu souhaitais.
Mets ça sur le compte de la susceptibilité "si ça t'arrange". Tu comprendras que je ne mettes pas de gants quand tu procèdes comme tu l'as fait ... ;)

Au niveau de la pertinence des personnes qui prennent des n-3 en gélules, c'est uniquement pour des n-3 d'origine marine (DHA et EPA) et non pas végétaux comme l'huile de cameline. L'huile de cameline est intéressante au niveau composition mais c'est un choix non approprié pour les raisons déjà évoquées.
Si tu avais mentionné la contenance habituelle et le prix, je n'aurais pas relevé. C'est comme les personnes qui veulent que vous preniez du jus d'acaï berry ou de goji. Aucun intérêt si ce n'est pas le fruit. Mais là je m'éloigne et je suis qque peu HS ...

Nestor

PS1: J'espère que nous pourrons en rester là, ou alors en MP, si tu y tiens. :ange:
PS2: Je suis le titulaire du post : Quand on vient me "dire bonjour" et qu'on n'est pas d'accord, on met les formes et on explique pq avec source à l'appui (comme tu l'as fait dans ton 2ème message) ou on se prend un boomerang si on me titille ;)
On ne dit pas à la maîtresse de maison que ses amuse-gueules ne sont pas terribles ou qu'elle n'est pas très originale; on les laisse là sinon tu manques de tact (sauf si elle insiste de manière déplacée).
Sans rancune.


ElGillou
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 30 août 2010, 09:16
Enquête de référencement : facebook

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par ElGillou »

Bonjour,

Huile de Noix ????? Il me semble pas avoir discuté d'huile de Noix.

D'huile de cameline oui.

A titre d'exemple, Chez Vigean et pour une même quantité (25 cl) :

http://www.huilerievigean.com/index.php ... =3a&page=1

Huile de cameline bio : 7.75€ (meilleure vente ;) ) et pas pour mettre sur le visage cela lustre trop :mdr1:
Huile de Lin : 7.36€
Huile de chanvre bio : 11.10€

Désolé de mettre invité sur ton post. Le boomerang très peu pour moi, d'autant que je n'aime pas recevoir sans donner... ;)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par anonyme12 »

Huile de Noix ????? Il me semble pas avoir discuté d'huile de Noix.
Mais si, ElGillou, et fort à propos puisque tu as relevé une erreur de transcription de ma part (quantité de n-3 de l'huile de noix), que tu as surlignée en rouge. J'ai fait ensuite la correction dans mon 1er post en le précisant en vert pour que la discussion reste compréhensible pour les autres lecteurs. et j'ai barré ce qui était erroné.
Tu as très bien fait de le signaler, encore une fois.
Le rapport final n-6 / n-3 de l'huile de noix ne changeant pas (4.6). Voir ton post avec mise en exergue sur la page précédente.

Ce n'est pas à probablement parler une "discussion", hein; on ne va pas jouer sur les mots.

Restons "pratique", comme dans ton dernier post. Tu mentionnes les prix, c'est très bien, pour l'huile de lin, cameline et chanvre, en 250 ml. Je parts du principe qu'elles sont toutes vierges (bio n'est pas suffisant comme garantie) et que tu t'en es assurée.
D'avance merci. :super:
Finalement l'huile de cameline ne serait pas plus cher que l'huile de lin, m^me si je n'en ai jamais achetée. Je ne connais pas les prix.
T'es-tu assurée de la quantité de vitamine E dans l'huile de cameline, point de vue conservation (oxydation) car cette huile est vraiment super fragile, vu la quantité de n-3.
Fais nous un petit peu une étude comparative des AGS, AGMI AGPI, en mentionnant les grammes d'acides gras et le pourcentage, stp.
Ensuite, tu nous mets le rapport n-6 et n-3. :mdr3:
Tu vois que Nestor ne t'en veut pas trop :mdr3: :mdr1:
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par talia67 »

hello elgillou, (excuse moi nestor de squatter ton post)

je ne me mêlerai pas de votre conversation, à toi et à nestor.

mais je voulais juste te dire : ce n' est pas évident de dialoguer par écrit et il est difficile de nuancer ses propos via le net. donc cela amène quelquefois des "réajustements" entre deux personnes.
tu sais, ce n' est pas la première fois que ça arrive, et ce ne sera pas la dernière non plus, je pense.
l' essentiel, est de garder le dialogue ouvert pour en discuter et "réajuster". ici, on échange. on échange des morceaux de nos vies, des infos, du soutien, et défois des petits..euh.. "réajustements".

alors quand tu dis :
Désolé de m' être invité sur ton post
Bon je vous embête plus promis..
je dis, nôôôn nôôôon, n' y pense même pas !!! (à rendre la clé). car c' est ce que tu sous-entendais sur le coup je suppose ???
tu es le bienvenu, bien sûr. alors continue de nous embêter... :mdr1: mais n' embête plus notre nestor !!! rrrrrrr :pan2: ou je me fâche tout rouge rrrrrrrrrrr :faché1:

:mdr3: :mdr3:

euh, elgillou, je plaisante, bien sûr !! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Composition des huiles alimentaires

Message par Pierre C. »

Je viens défendre aussi l'huile de caméline, j'en consomme de temps en temps, elle a un gout original mais agréable avec les crudités. Je n'ai pas encore testé l'huile de lin pour comparer car je n'en trouvais pas en magasin en France... mais j'ai vu qu'il venait d'en sortir (chez emile noel et vigean), donc je vais remédier à cette lacune ! ;-)

Mais surtout :
wikipedia a écrit : Cette huile est également très riche en antioxydants, comme les tocophérols, ce qui la rend très résistante à l'oxydation et au rancissement
... ce qui n'est pas le cas de l'huile de lin !
Vu sa richesse en oméga-3 très proche de l'huile de lin (ce qui est assez exceptionnel), l'huile de caméline me semble une excellente alternative à l'huile de lin, ou pour varier de celle-ci.


Ensuite quand on lit ça :
wikipedia a écrit :L'huile de lin polymérise spontanément à l'air, avec une réaction exothermique : un chiffon imbibé d'huile peut ainsi, dans certaines conditions, s'enflammer spontanément.
Ça fait un peu peur ! :mdr3: Est-ce bien comestible ?
Non, vraiment, j'aime bien l'huile de caméline ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • HUILES  ALIMENTAIRES,  COMPOSITION
    par hub » » dans Le débarras
    4 Réponses
    3501 Vues
    Dernier message par hub
  • Composition du vinaigre
    par 86ghislaine » » dans Les ingrédients
    3 Réponses
    5274 Vues
    Dernier message par 86ghislaine
  • composition du lait de riz
    par pipat » » dans Le balcon
    14 Réponses
    2469 Vues
    Dernier message par Laurette
  • composition yaourt soja
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1471 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Composition omega 3, faire le bon choix...
    par Laurette » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1754 Vues
    Dernier message par Laurette
  • huiles végétales
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    26 Réponses
    5385 Vues
    Dernier message par okasan
  • Huiles et inflammation
    par zilpaa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1302 Vues
    Dernier message par zilpaa
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2026 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES
    par hub » » dans Le débarras
    5 Réponses
    4260 Vues
    Dernier message par hub
  • Huiles végétales visage
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    3094 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • les huiles et matières grasses
    par icicestailleurs » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    3077 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Diffuseur d'huiles essentielles
    par anonyme12 » » dans L'armoire à balais
    4 Réponses
    4934 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Conseils équilibrage des huiles
    par Cendre » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3128 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • tableaux huiles trouvaient sur le net
    par patsyjo » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1017 Vues
    Dernier message par SandDune

Retourner vers « Le balcon »