Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par mirzoune »

Dernier message de la page précédente :

Je viens de tomber sur un article passionnant, clair (même pour les non scientifiques) qui explique bien le rapport entre omega 3 et AGL ( ou GLA contenu dans l'huile d'onagre): http://www.unilabs.ch/Lists/MediaAndNew ... 14janv.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

D'où l'intérêt de continuer à limiter au max tous les omega6, sauf l'AGL de l'huile d'onagre dont l'action anti-inflammatoire est bien démontré dans l'article.

Quelques extraits:

"...lors de toute maladie inflammatoire chronique: par exemple polyarthrite rhumatoïde, SEP, colite ulcéreuse, asthme bronchique, et en cas de syndrome prémenstruel associé à de fortes douleurs, il faut en particulier s'attendre à un déficit en AGL en cas de neurodermite, mais aussi d'acné ou de maladies cutanées eczémateuses squameuses. Dans la peau, l'acide linoléique ne peut pas être transformé en AGL, de sorte que la substitution à l'aide d'huile de graines d'onagre est très judicieuse ..."
...
"L'efficacité peut être encore améliorée en ajoutant de la vitamine B6. Les patients atteints de neurodermite (eczéma atopique) répondent favorablement, de manière dose-dépendante, à l'AGL, dans la mesure où l'on renonce parallèlement au lait de vache et aux produits dérivés du blé"
...
"Les résultats du traitement, notamment en cas de polyarthrite rhumatoïde, dépendent de la dose et de l'observance en ce qui concerne l'adoption d'une alimentation saine. Il est en effet inutile de traiter un jeune patient par de l'AGL s'il consomme tous les jours des hamburgers et du coca."
...
"L'huile de colza possède des propriétés optimales, car sa composition en acides gras présente un rapport n-6/ n-3 idéal. De plus, l'huile de colza contrairement à l'huile d'olive est riche en vitamine E fortement antiinflammatoire."
...
"La métabolisation de l'acide linoléique en AGL dépend de l'activité de la delta-6-désaturase (enzyme D6D)...L'apport d'huile de tournesol, riche en AL, inhibe à 50% l'activité de la D6D... Ce «goulot d'étranglement» de la D6D peut être aisément contourné grâce à la supplémentation (substitution) en acide gamma linolénique (AGL)."
...
...je prescris 6 capsules d'huile d'onagre correspondant à 6x500 mg à prendre en une dose ou réparties sur l'ensemble de la journée."


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par bak77390 »

Tu avait raison avec tes 6 gelulles !!!!!! sa me rassure , mais pour sa on doit chasser les omégas 6 !!!!! graines ....... tout retirer !!!!


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par Flo_ »

bak77390 a écrit :Tu avait raison avec tes 6 gelulles !!!!!! sa me rassure , mais pour sa on doit chasser les omégas 6 !!!!! graines ....... tout retirer !!!!
Tout retirer pas forcément, mais modérer oui :) et surtout ne pas les prendre au même moment.


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par bak77390 »

Je suis d'accord , mais tu te voit tout calculer , surveiller ? je m'explique tu ne prend pas tes emégas 3 le matins car dans ta crème tu as des noisettes ? je suis en partie d'accord pour ne pas prendres les compléments W3 et W6 au même repas .

Ps: je t'ai envoyer MP pour parler magnésium .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par mirzoune »

bak77390 a écrit :Tu avait raison avec tes 6 gelulles !!!!!! sa me rassure , mais pour sa on doit chasser les omégas 6 !!!!! graines ....... tout retirer !!!!
... Et compenser avec de l'huile de colza... qu'on rajoute généreusement dans les plats, après cuisson s'ils sont cuit, en assaisonnement s'ils sont crus!

J'ai pensé, tout spécialement à toi, Bak, en sélectionnant les extraits!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par bak77390 »

Tu es un amour Mirzzzzzzzzz .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par clear »

Extrait de la newsletter de "santé nutrition du 12 mai"

Voici ce que vous devez savoir sur les oméga-3 :
Les oméga-3 sont appelés acides gras « essentiels » parce que votre corps ne peut pas les fabriquer lui-même.
Ces substances ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l'organisme, notamment la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, et l'agrégation des plaquettes sanguines.
Il existe deux types d'oméga-3 : l'un vient des plantes, l'autre des animaux.
L'oméga-3 qui vient des plantes s'appelle l'acide alpha-linolénique (AAL). L'AAL est une molécule qui compte 18 atomes de carbone (c'est compliqué mais retenez bien cela car c'est important pour la suite).
Normalement, c'est le seul type d'oméga-3 qui est essentiel à notre survie.
Vous avez plusieurs manières de vous approvisionner en AAL : la première, ce sont les graines de lins. Elles sont très riches en AAL et l'AAL est d'ailleurs nommé d'après le lin puisqu'il s'agit d'acide « alpha-linolénique ».

Vous en trouvez aussi beaucoup dans les huiles végétales comme l'huile de colza et l'huile de noix.
Mais pour que ces oméga-3 soient vraiment bénéfiques, il faut les manger frais, directement tirés des graines. Si vous mangez des graines de lin, la plupart passeront à travers votre système digestif sans être digérées, car leur enveloppe est très dure et elles sont difficiles à mâcher car toutes petites.

Il faut donc les broyer dans un moulin ou un robot juste avant de les manger.

À noter que l'on vend maintenant des œufs enrichis aux oméga-3 car les poules ont été nourries avec des graines de lin. C'est une formule intéressante car ces œufs contiennent en effet 10 fois plus d'AAL que les autres. L'estomac des poules étant plus puissant que le nôtre, elles assimilent plus facilement les oméga-3 des graines de lin. Ils se retrouvent ensuite dans les œufs.

Si vous achetez des huiles végétales industrielles, faites très attention à choisir une huile dite « vierge ». Cela signifie que l’huile a été fabriquée sans chauffer. Car l’un des intérêts des oméga-3 est qu'ils ont des liaisons atomiques doubles (qui leur donnent leur vertus biologiques), mais ces liaisons sont extrêmement fragiles et sensibles à la chaleur. Si elles sont chauffées, elles deviennent alors rances, peuvent être toxiques et n'assurent plus les fonctions bénéfiques à votre santé dont vous avez besoin.

Il est donc important de consommer de l'huile fraîchement fabriquée, et nous avons tous besoin de ces oméga-3 d'origine végétale.
La plupart des experts vous diront que ces oméga-3 végétaux suffisent à votre organisme, mais en réalité ce n'est pas exact.
En effet, votre corps doit ensuite transformer les AAL pour les utiliser dans tous vos organes.
Ce processus consiste à ajouter des atomes de carbone à la molécule d'AAL, jusqu’à atteindre 20 et 22 carbones.

Protection des artères et du cœur
En ajoutant deux atomes de carbone à l'AAL, le corps fabrique de l'acide eicosapentaénoïque (AEP). L'AEP se transforme ensuite en eicosanoïdes de série 3, des substances qui contribuent à la protection des artères et du cœur et qui ont des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques reconnus.
En ajoutant quatre atomes, votre corps fabrique de l'acide docosahexaénoïque (ADH). L’ADH joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau et de la rétine ainsi que dans la formation et la mobilité des spermatozoïdes.
Mais pour pouvoir faire ces ajouts de carbone, votre corps a besoin d'une enzyme, la delta-6-désaturase.
Et malheureusement, en vieillissant votre corps produit de moins en moins de delta-6-désaturase.
La réalité est que, peu à peu, votre corps ne métabolise plus les oméga-3 AAL que vous prenez dans votre nourriture.
C'est là qu'il devient capital de manger directement de l'AEP et de l'ADH. Or, l'AEP et l'ADH ne se trouvent que dans certaines graisses animales et dans certains compléments alimentaires coûteux à base d’algues rares.

Le delta-6-désaturase est également perturbé par un niveau important d'insuline, une situation qui touche un très grand nombre de personnes dans nos pays, en fait la majorité des personnes adultes qui continuent à manger trop de glucides, qui ne font pas de sport ou qui sont touchées par le diabète. Vous pouvez être quasiment sûr que vous avez trop d'insuline si vous êtes en surpoids, si vous avez du diabète, un taux de cholestérol élevé ou de l'hypertension.
Les meilleures sources d'AEP et ADH sont les poissons gras et les crustacés. Attention de choisir cependant les animaux qui se trouvent le plus bas possible dans la pyramide alimentaire, c'est-à-dire en général les plus petits (anchois, sardines plutôt que thon et saumon). Car les plus gros contiennent aussi beaucoup de polluants comme le mercure ou les dioxines.

Bien que présents à tous les échelons de la chaîne alimentaire, ils sont en concentration beaucoup plus forte chez les animaux qui se sont nourris d'animaux qui se sont nourris d'animaux, etc., un grand nombre de fois (bio-accumulation).

Quelle quantité prendre ?
En 2004, un comité réunissant des experts internationaux a fixé l’apport idéal en AAL à 0,7 % des kilocalories quotidiennes, soit 1,5 g par jour pour une alimentation fournissant 2 000 kilocalories.
Ces experts recommandent également un apport minimal de 500 mg par jour d’AEP/ADH pour le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire [1].
Toutefois, ces recommandations n'ont pas tellement de sens à mon avis, car tout dépend de votre niveau d'absorption des oméga-3, qui varie fortement selon leur forme.
Attention cependant car les huiles de poisson, et notamment celle de foie de morue, sont encore plus fragiles et instables que les huiles végétales. Faites très attention qu'elles ne soient pas grillées et rances.

Pour obtenir 1,3 g d'oméga-3 d'origine végétale (AAL) Pour obtenir 1,3 g d'oméga-3 d'origine marine (AEP+ADH)


1/2 c. à café (2 ml) d'huile de lin 50 g de maquereau de l’Atlantique

2 c. à café (10 ml) de graines de lin broyées 65 g de saumon Atlantique d’élevage

2 c. à café de graines de chia 80 g de saumon rose ou rouge en conserve

1 c. à soupe (15 ml) d'huile de colza 80 g de hareng de l’Atlantique ou du Pacifique

1/4 tasse (60 ml) d'huile de noix 130 g de thon blanc ou germon en conserve

1 1/2 c. à table (22 ml) d'huile de soja 130 g de sardines en conserve

13 g de graines de chanvre

D'autre part, il est important d'avoir un bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6.

Nous n'avons pas parlé des oméga-6 car ils sont très abondants dans notre alimentation et il est quasiment impossible d'en être carencé aujourd'hui. Cela parce qu'ils sont présents dans les huiles de tournesol, de pépins de raisins, de maïs et de soja, massivement utilisées dans l'alimentation moderne, mais aussi dans les céréales, les viandes ou les produits laitiers.
Néanmoins, il faut savoir qu'il faut consommer des oméga-3 et des oméga-6 dans un rapport qui va de 1/1 à 1/4 environ. Mais la plupart des gens sont dans un rapport plus proche de 1/30.
Si vous consommez beaucoup d'oméga-6, vous avez donc intérêt à augmenter d'autant votre consommation d'oméga-3.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par PatrickS »

Bonjour,
bak77390 a écrit :J...... tu te voit tout calculer , surveiller ? je m'explique tu ne prend pas tes emégas 3 le matins car dans ta crème tu as des noisettes ? je suis en partie d'accord pour ne pas prendres les compléments W3 et W6 au même repas .
.
Je pense que cela ne cause aucun problème. Si on veut vraiment tout doser à fond, il ne reste que l'alternative du tout chimique, car le naturel est très rarement pur.
Si on mange des noix pour les oméga 3, on consomme en même temps des oméga 6, si on rajoute de l'huile de lin par exemple, on aura beaucoup d'oméga 3 et peu d'oméga 6. Si on prends de l'huile d'onagre en plus, cela deviendra plus ou moins équilibré.
Et comme on a déjà souvent répété: supprimez les huiles trop riches en oméga 6 (tournesol, arachide).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par bak77390 »

Patrick je disait en gros , tu ne vas pas t'abstenir de manger du poisson le midi car c'est le moment de la journée ou tu prend ton onagre , par contre je suis bien d'accord de na pas prendre les complément wwww6 et w3 au meme repas , sa coule de source .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par flöchen »

merci pour cet article Mirzoune, super intéressant.
je n'ai jamais pris d'huile d'onagre, terrorisée de voir w6 !
mais là, j'ai enfin compris :mdr1:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par mirzoune »

flöchen a écrit :je n'ai jamais pris d'huile d'onagre, terrorisée de voir w6 !
mais là, j'ai enfin compris :mdr1:
Pareil pour beaucoup d'entre nous, moi comprise...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
astree
Colocataire
Colocataire
Messages : 17
Enregistré le : 29 mars 2015, 16:05
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par astree »

Merci Mirzoun pour le partage de cet article qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je crois avoir trouvé une des causes de mon problème de secheresse cutanée ( je suis aussi sujette à l'asthme bronchique). Pour les mêmes raison que Flochen, je m'abstenais jusqu'à présent sur l'onagre, mais c'est décidé, je vais tester la supplémentation en huile d'onagre, rholala, le moral revient et se fortifie déjà !
je vais relire ton mail sur ta supplémentation pour le dosage et l'endroit où me procurer cet huile.


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par Flo_ »

mirzoune a écrit :
flöchen a écrit :je n'ai jamais pris d'huile d'onagre, terrorisée de voir w6 !
mais là, j'ai enfin compris :mdr1:
Pareil pour beaucoup d'entre nous, moi comprise...
Je comprends pas..il n'a jamais été question d'exclusion totale les ordres de grandeur sont donnés un peu partout en fonction des effets que l'on recherche...z'êtes pas un peu perfectionnistes dès fois :hehe:


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par bak77390 »

Mirzounne nouveau gourou :mdr1:


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par bak77390 »

Mirzounne , je ne sait pas si c'est l'onagre ou le d4stress , mais les douleur sont réduit considérablement ! je suis a deux gélulles d'onagre de 500mg par jour pour finir le pot que j''avais en stock après je commence ma bouteille a raison de 1 c à dessert par repas le midi , k'èspere etre sur la bonne voie , sa comblé au oméga 3 que je prenait + mes huiles riches omégas 3 dans salades et le régimes prises de pids a Nestor qui est très bénéfique , + presque 4 kg .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par manon »

Bonjour à tous

Perso pour une belle peau car la mienne est très sèche je prends de l'huile de bourrache (omega 6) en gélules , ma mère à qui je l'ai conseillée a vu ses bajoues remonter
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... urrache_ps" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.arkopharma.fr/produits/compl ... VtVp_ntmko" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour dire que les résultats sont réels ..Avec toutes les précautions qui s'imposent Lire les contre-indications ... ( je suis peut être hors sujet , mais un pharmacien m'avait dit qu'elle faisait encore meilleur effet avec de l'onagre , d'où le rapport]

:gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Omégas 3 et végétarisme
    par PatrickS » » dans Le balcon
    34 Réponses
    7152 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Bons de réductions
    par PatrickS » » dans L'armoire à balais
    3 Réponses
    5153 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Quels omégas 3?
    par Laurent77 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    4889 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • omégas 6: pro-inflammatoires
    par flöchen » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1207 Vues
    Dernier message par keditchi
  • de bons dentifrices
    par flöchen » » dans La salle de bains
    9 Réponses
    6284 Vues
    Dernier message par patricia59
  • A propos d'omégas
    par ilike music » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2151 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Les bons oeufs et poulets bio.
    par leconjoint » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1084 Vues
    Dernier message par melilu

Retourner vers « Le balcon »