les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Merci Patrick, je l'avais remarqué. Produit intéressant mais trop dosé 510 mg : Ils annoncent dans ce produit "Gamma E + Tocotrienols" 360 mg/ g de tocophérols + 150 mg de toco d'huile de palme (toute la gamme T-phénols et T-triénols). 31 € pour 60 gélules.
Mais je pourrais me contenter d'en prendre 2 par semaine, une semaine par mois, après avoir rechargé. Alors ce serait un très bon choix. je vais y réfléchir.
Je prends de l'acide lipoïque chez eux. Mais la prochaine fois ce sera plutôt des flavonoïdes que je vais chercher (JP Curtay) : Flavodyn®

Par contre, si j'associe le produit suivant avec une source alimentaire, comme le suggérait talia :lettre: , c'est mieux dosé:
Annatto Tocotriénols de chez Smart : 50 mg de tocotriénols par softgel.
composition: Tocotriénols Delta 90 % et 10 % gamma.
60 softgels 29 €.
http://www.super-smart.eu/article.pl?id ... 4QodKBljaQ" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Trop compliqué pour Nestor, à moins de jongler avec les sources naturelles de Vit E (dosage insuffisant en général)

:lettre:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par anonyme12 »

A l'attention des lecteurs qui prennent des compléments multi-vitaminés:

Association multi-vitamines avec fer et cuivre à déconseiller fortement
« En ce qui concerne les compléments nutritionnels, j’ai été choqué de découvrir en revenant des Etats-Unis que la totalité des complexes minéro-vitaminiques en était restée au principe du « tout-en-un ». Au cas où vous manqueriez de quelque chose, on met la plupart des vitamines et des minéraux.
Or, il existe des incompatibilités. En ce qui concerne le fer et le cuivre, ceux-ci sont pro-oxydants et produisent des radicaux libres dans le complexe! Ceci même « chélatés », car soit le chélate est fort et il n’y a aucune absorption, soit il relargue sous l’action de la chaleur, de l’oxygène, de la vitamine C, des radicaux, le fer ou le cuivre et la réaction de Fenton se produit. Le fer antagonise par ailleurs l’absorption du zinc. De toutes manières plus de personnes sont surchargées en fer ou en cuivre que déficientes. Et la surcharge en ces minéraux pro-oxydants augmente l’inflammation, la vitesse du vieillissement, les risques de pathologies dégénératives.
Flavonoïdes conseillé par JP Curtay
La conversion par le fer ou le cuivre des antioxydants classiques en pro-oxydants, la présence du peroxynitrite dans l’inflammation et l’athérome, ont amené à privilégier les flavonoïdes plutôt que les antioxydants classiques dans nombre d’indications (pathologies cardio-vasculaires, inflammatoires, allergiques, situations de surcharge en fer), ainsi que dans toutes les pathologies touchant le tissu conjonctif , comme les tendinites, l’arthrose et la plupart des pathologies rhumatologiques (les flavonoïdes ont un puissant tropisme pour le tissu conjonctif, ce qui avait déjà mené à l’indication classique des flavonoïdes dans les pathologies veineuses). Selon des données récentes, ceux-ci sont aussi plus efficaces en synergie (Antiox F4® [Antioxydant F4] ou Flavodyn®).
Source : Jean-Paul Curtay
Nutrithérapie Bases scientifiques et pratique médicale
Dr Jean-Paul Curtay
Testez Editions, 2008 (Marco Pietteur)


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par petzouille »

Bonjour

je pense que pour un produit tel que la VIT E..il n'est pas nécessaire de respecter des apports moyens calculés jour par jour

un équilibre des apports sur l'ensemble d'une semaine est largement suffisant
donc si un produit vous parait trop dosé,il suffit d'espacer les prises

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par pattismith »

Merci beaucoup pour toutes ces infos sur les compléments vitaminés ! :pom-pom:

c'est un peu compliqué de mettre en place un bon programme de supplémentation en vitamines sans l'aide d'un médecin,
mais le forum fourmille de bonnes infos! :pausecaffé:

A mon avis il faut quand même faire attention aux compléments multivitaminés qui contiennent de la Vit B6, car cette vitamine du groupe B a la particularité d'être toxique à partir d'une certaine dose, j'en ai trouvé plusieurs témoignages sur le forum qui m'ont amenée à y porter plus d'attention, je les en remercie! :lettre:

Certains de ces compléments multivitamines ont aussi la particularité de ne pas contenir de Vit B12, pourtant il me semble que les dernières recherches des nutritionnistes ont mis l'accent sur son importance capitale, et sur le fait que de nombreuses personnes ont un taux sanguin insuffisant...
En outre cette vitamine ne fait pas courir de risque d'intoxication en cas de supplémentation.
Voici un lien vers un article récent à ce sujet:

http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentL ... OC1010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par Pierre C. »

pat67 a écrit :Certains de ces compléments multivitamines ont aussi la particularité de ne pas contenir de Vit B12, pourtant il me semble que les dernières recherches des nutritionnistes ont mis l'accent sur son importance capitale, et sur le fait que de nombreuses personnes ont un taux sanguin insuffisant...
Et merci à toi pour cet article très intéressant.
La malabsorption de la cobalamine alimentaire en est la principale raison (de 50 % à 70 % des cas) chez les personnes âgées à cause du fort taux d’atrophie gastrique chez cette clientèle.Un apport alimentaire insuffisant en est rarement la cause (de 2 % à 5 % des cas).
Un moyen simple d'améliorer l'absorption de la Vitamine B12 est donc de respecter les bonnes associations alimentaires, plutôt que de considérer cette atrophie gastrique comme un fatalité : ne pas consommer de protéines animales en même temps que des amidons (céréales et féculents) devrait faire une grande différence (voir les messages de l'Appart sur le sujet). Ainsi l'acidité dans l'estomac sera maximale, adéquate pour la digestion des protéines dès ce niveau (Dans l'article, étape "Dissocation : HCl et pepsine").


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par petzouille »

Bonjour

en principe la VIT B 12 est de tous les nutriments..vitamines et minéraux inclus...le cofacteur dont les besoins journaliers sont les plus faibles..de l'ordre de un microgramme par jour

mais en effet on sait que des carences...surtout chez des personnes âgées sont possibles...par dénutrition ..par déficit d'apports carnés..par atteinte de la muqueuse gastrique.avec hypoacidité....ou suite à des ablations plus ou moins importantes de portions de l'estomac..ou suite à une parasitose(ténia bothriocéphale ,semble t il)

la VIT B 12 a ,en effet besoin d'un facteur gastrique ..le FACTEUR INTRINSEQUE de CASTLE pour etre assimilée

Dans certains cas..la seule solution thérapeutique semble bien etre le recours aux injections intra musculaires tous les 15 jours de cette B 12

L'un des symptômes caractéristique de la carence en B 12 est .....les hallucinations..donc troubles qui ont l'apparence de "troubles psys"..chez un sujet âgé dont on va dire qu'"il "perd la tête"...il suffirait souvent chez des personnes âgées avec ce type de troubles de leur faire quelques injections de B 12 pour leur faire recouvrir toute leur lucidité
la B12 intervient surtout dans des réactions de transméthylations cad dans le transfert d'un groupe METHYL..CH3 d'une molécule à l'autre ..et c'est la B9 qui intervient comme support relais du groupe methyl

donc pour "bien faire" il me semble que la meilleure approche est d'associer B12 + B9 + un donneur de methyl comme la CHOLINE

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par pattismith »

Bonjour,
toutes ces précisions m'intéressent beaucoup merci!

En fait, j'essaie de comprendre pourquoi mon taux sanguin de vit B12 est insuffisant (j'ai 43 ans), tandis que celui de mon conjoint est optimal (il a 65 ans!),
ces observations battant en brèche les statistiques selon lesquelles les carences concernent surtout les personnes âgées!

Certaines articles indiquent en effet que les symptômes d'insuffisance commencent par des symptômes parfois d'allure psychologique,
avant l'apparition de symptômes neurologiques et sanguins, d'où l'importance pour chacun de s'en soucier!


Dans une étude de 2009, l'âge moyen des 27 patients atteints concomittemment de symptômes neurologiques et de carence en B12 est de 47 ans!

http://www.em-consulte.com/article/204240" onclick="window.open(this.href);return false;

Les causes de la carence ont été recherchées chez ces patients:

-17 avaient une maladie auto immune (Biermer) qui se caractérise par la production d'Ac anti Facteur Intrinsèque, ce qui diminuait l'absorption de la B12.
-1 iléite de Crohn (maladie auto immune de l'Intestin Grêle) diminuant l'absorption de la B12
-2 syndrome de non dissociation de la B12 probable
-7 non déterminés

"les auteurs soulignent la fréquence des manifestations dysautonomiques parfois inaugurales avec une réponse rapide et bonne à la substitution vitaminique "

manifestations disautonomiques observées dans cette étude: hypotension orthostatique symptomatique : n =3, fuite ou rétention urinaire : n =4, dysfonction érectile : n =2


Dans cette étude de 2000 sur 20 sujets âgés (75 ans minimum), http://www.em-consulte.com/article/6241" onclick="window.open(this.href);return false;

les causes de la carence ont été:

- non-dissociation de la vitamine B12 (n = 10),
-de maladie de Biermer (n = 5), (Anticorps Anti facteur Intrinsèque)
-de malabsorption sur insuffisance pancréatique (n = 1)
-de carence d'apports (n = 1).

"Parmi les non-dissociations de la vitamine B12, celles-ci sont liées à
-une gastrite atrophique et à la présence de Helicobacter pylori (n = 6),
-à la prise d'antiacides ou de biguanides (n = 3),
-à une exogénose (n = 2),
-ou sont idiopathiques (n = 2)."

Même chez ces personnes âgées, la gastrite atrophique ne représente que 6 cas sur 10 cas de non dissociation de la B12,
3 cas sur 10 sont dûs à la prise de médicaments!
et 2 cas sur 10 ne sont pas expliqués!


Je suis désolée de polluer le topic avec ces études scientifiques un peu fastidieuses mais il me semble important de bien noter que les causes d'insuffisance en B12 sont plurielles et peut-être non encore toutes élucidées, et qu'elles peuvent toucher fréquemment des personnes d'âge moyen, avec des symptomes neurologiques frustres au départ.

Il me semble que toutes les personnes touchées par une maladie auto immune devraient y prendre garde, car elle peuvent produire éventuellement des auto Ac anti facteur Intrinsèque aussi, les maladies auto immunes étant facilement combinées!

En plus ces personnes prennent souvent des inhibiteurs de la pompe à proton (par exemple Mopral, Inexium, Pariet, etc) pour pouvoir tolérer les Anti inflammatoires non stéroïdiens, notamment dans la PR et la SPA, qui peuvent diminuer l'assimilation de la B12!

Et comme tu le dis Petzouille, l'administration orale de B12 ne sera pas toujours efficace pour résorber la carences, et dans certains cas seules les injections seront utiles!

Je me demande aussi comment font les végétariens pour s'assurer des apports suffisants en B12 sachant que les sources sont uniquement animales,
je suppose que la supplémentation est obligatoire dans ce cas?

Voilà, avec tout ça je suis contente: j'ai ma petite idée sur mon insuffisance en B12 (SPA= maladie auto immune + inhibiteurs de la pompe à proton pendant quelques années+ insuffisance d'apports)...
Je vais essayer la vitamine B12 Gerda en ampoules pour commencer puis si je trouve un complément B12/B9/choline, ce sera le top!

Faites attention à vous tous et portez vous bien :bisou:

PS: un petit résumé bien fait sur les folates et la B12:

http://www.sante.univ-nantes.fr/med/tic ... es/226.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par petzouille »

Bonjour

toutes ces informations sont très intéressantes...les causes sont encore plus nombreuses qu'un simple déficit d'apport

la flore bactérienne intestinale est capable de synthétiser de la B12 et c'est peut être le pourquoi du fait que les végétariens ne sont pas aussi touchés qu'on pourrait le craindre...encore faut il, que le PH et les conditions du milieu intestinal soient favorables à cette flore

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par pattismith »

petzouille a écrit : donc pour "bien faire" il me semble que la meilleure approche est d'associer B12 + B9 + un donneur de methyl comme la CHOLINE

Bonne journée

PETZOUILLE
c'est tout à fait la conclusion de cette étude scientifique! :pompom:

J Psychopharmacol. 2005 Jan;19(1):59-65.
Coppen A, Bolander-Gouaille C.
SourceMRC Neuropsychiatric Research Laboratory, Epsom, Surrey, UK. acoppen@globalnet.co.uk

Treatment of depression: time to consider folic acid and vitamin B12)

(Traitement de la dépression, il est temps de considérer l'acide folique (B9) et la vit B12


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15671130" onclick="window.open(this.href);return false;

traduction du résumé:

Nous passons en revue les résultats dans les cas de dépression majeure d'un taux plasmatique bas de folate, mais aussi de vitamine B12.
Les deux taux bas de ces vitamines ont été trouvés dans les études concernant des patients dépressifs, et une association entre la dépression et de faibles niveaux de ces deux vitamines a été constaté dans les études sur la population générale.
Des taux plasmatique ou sériques faibles en folates ont également été constaté chez les patients avec troubles de l'humeur récurrents traités par le lithium.
Un lien entre la dépression et un faible taux d' acide folique a de même été trouvé chez des patients souffrant d'alcoolisme.
Il est intéressant de noter que à Hong Kong et Taiwan dont les populations bénéficient de régimes alimentaires traditionnels chinois (riche en acide folique), la population y compris les patients souffrant de dépression majeure, ont des concentrations élevées de folate sérique. Toutefois, ces pays ont de très faibles taux de dépression majeure.

Les faibles niveaux de folate sont en outre liée à une mauvaise réponse aux antidépresseurs, et le traitement avec l'acide folique est indiqué pour améliorer la réponse aux antidépresseurs.
Une étude récente suggère également que haute vitamine B12 peut être associée à de meilleurs résultats de traitement.

Folate et en vitamine B12 sont des déterminants majeurs du métabolisme carbone, qui permet la formation de la S-adénosylméthionine (SAM). les SAM donent des groupes méthylés qui sont cruciaux pour la fonction neurologique. une augmentation de l'homocystéine plasmatique est un marqueur fonctionnel des carences conjointes en folates et vitamine B12.
Une augmentation des niveaux d'homocystéine sont retrouvés chez les patients dépressifs.
Dans une étude importante sur la population de Norvège l'augmentation de l'homocystéine plasmatique était associée à un risque accru de dépression, mais pas d'anxiété.

Il ya maintenant des preuves substantielles d'une diminution commune en folates et en vitamine B12 sérique et une augmentation de l'homocystéine plasmatique dans la dépression.
Par ailleurs, il a été montré que le polymorphisme C677T MTHFR qui altère le métabolisme de l'homocystéine est surreprésentés parmi les patients dépressifs, ce qui renforce l'association.

Sur la base des données actuelles, nous suggérons que soient administrées des doses orales d'acide folique (800 microg par jour) et en vitamine B12 (1 mg par jour) pour améliorer les résultats du traitement de la dépression.


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par petzouille »

Bonjour

c'est certain..ils doivent connaitre le forum de MANON et viennent y pomper des idées :mdr1:
mais ils ont oublié les "donneurs de methyle" à savoir ..CHOLINE ou aussi BETAINE...qui logiquement devraient améliorer l'efficacité

faire baisser l'homocysteine c'est diminuer ...aussi...et notablement le risque cardio vasculaire...lA B6 a toute sa place ,ici
il s'ensuit une augmentation de production de CYSTEINE..l'acide aminé qui manque souvent et qui va déboucher sur d'autres synthèses essentielles comme celles du GLUTATHION et aussi de la TAURINE

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Cendre
Colocataire
Colocataire
Messages : 159
Enregistré le : 04 mars 2011, 13:14
Enquête de référencement : GOOGLE
Localisation : la rochelle

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par Cendre »

Bonjour
Une question pour les experts, j'ai un Gougerot maladie auto-immun, sécheresse et douleurs musculaires, grosse perte de poids depuis le début du régime (-8kg en 4 mois) 1m67 pour 58kg, actuellement des baisses de tension et je prend :
- omega 3 "sourire" 1 matin 1 soir
- lacbiane 1 matin
- bion 3 1 matin
- griffe du diable 1 matin et 1 soir
- vitame E 1 gélule tous les 9 jours.
- Magné B 1 le matin
Pouvez vous me donner votre avis pour optimiser cela et me dire si je ne commet pas de grosses erreurs.
Merci


Sandrine
Syndrome de Gougerot Sjogren diagnostiqué en février 2011.
Biopsie glande salivaire stade 3 .SSA et SSB négatif.
Seignalet depuis le 6 mars 2011.
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par pattismith »

Bonsoir theuns, désolée, mais pour ma part je ne suis pas experte, juste une débutante de la supplémentation... :hello:


Bonsoir petzouille,

je comprends que cet article te fasse sourire,
ce qui m'a le plus choquée,
c'est que l'auteur conclu qu'il faut supplémenter de B9 et B12 les patients dépressifs pour que les antidépresseurs puissent agir... :pausecaffé:

alors que le bon sens serait déjà de doser leurs taux de B9 et B12, et ensuite de les supplémenter en cas de besoin, et puis aussi de laisser tomber les anti dépresseurs pour ces patients qui n'en ont peut-être pas besoin au final, puisque leur dépression est liée à des carences vitaminiques...

Mais bon, il ne faut pas oublier que cet article est publié dans une revue de neuro-psychiatrie:
serait-il difficile de leur faire admettre qu'il y a d'autres moyens de soigner que de donner des antidépresseurs ?


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par petzouille »

Bonjour

en effet..s'ils commençaient par vérifer les apports en B9 et B12 ..il y a gros à parier que les AD ne seraient plus nécessaires

sauf à vérifier aussi les apports en certains acides aminés comme le TRYPTOPHANE et la TYROSINE...les deux ,les plus impliqués dans la synthèse de divers neuro-médiateurs

mais ils sont tellement formatés à se référer à ce qu'ils ont appris ...que c'est quasiment automatique chez eux..d'ouvrir le parapluie de l'allopathie

que la carence en B12 ;chez des personnes âgées qui "perdent la tête" ou qui ont des" hallucinations visuelles ou auditives" soit l'explication de ces manifestations..c'est connu depuis quarante à cinquante ans...rien de nouveau ,en fait..il leur suffirait de lire les auteurs qui l'ont mentionné..et de le mettre en pratique..ils n'ont strictement rien découvert de nouveau et se contentent d'enfoncer des portes ouvertes..c'est vrai dans des tas de domaines
tout le système d'information des médecins est construit pour leur faire prescrire des AD ..et pas de la B12

Bonne journée


PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: les multi-vitamines et autres compléments alimentaires

Message par pattismith »

tout ça me fiche un peut en rogne je dois bien le dire,

surtout quand je vois que mes taux en B9 et B12 sont même en dessous des taux moyens observés chez les malades Alzheimer confirmés, dans cette étude qui montre que cette maladie est associée à des taux en B9 et B12 inférieurs à ceux des personnes bien portantes... :contrac:

http://folk.uib.no/mfapu/PMU%20Media/pa ... 5_1449.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

ce qui me fiche en rogne aussi c'est que les taux de carence qui sont retenus en B12 et en B9 ne correspondent pas au limites inférieures auxquelles les symptômes psychologiques et neurologiques apparaissent, ils ne correspondent qu'à des seuils associés à l'apparition d'une anémie quantifiable par l'analyse hématologique, qui survient tardivement avec des carences très sérieuses.

Des articles commencent à donner des taux dinsuffisance en B12 bien relevés, mais je ne trouve encore rien pour la B9... :pausecaffé:

J'ai failli mourrir à cause de ces insuffisances en vitamines, combien d'autres!?


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • multi vitamines pour le début
    par Célinette » » dans Le balcon
    14 Réponses
    4476 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Quel compléments ou vitamines ???
    par mclaire » » dans médicaments
    5 Réponses
    1213 Vues
    Dernier message par mclaire
  • compléments alimentaires!
    par biscotte » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1877 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Compléments alimentaires
    par safia1992 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    486 Vues
    Dernier message par Marcelin
  • led et compléments alimentaires
    par florianette » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    335 Vues
    Dernier message par florianette
  • Compléments alimentaires
    par Ambrechloé » » dans Etagère des plantes et tisanes
    9 Réponses
    2329 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Compléments alimentaires
    par Jenico » » dans médicaments
    2 Réponses
    4420 Vues
    Dernier message par marya
  • Compléments alimentaires ou pas?
    par Norbi » » dans médicaments
    7 Réponses
    2765 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Compléments alimentaires bio
    par lisachass_ » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1995 Vues
    Dernier message par lisachass_
  • Compléments alimentaires
    par frisé » » dans médicaments
    1 Réponses
    4480 Vues
    Dernier message par marya
  • compléments alimentaires
    par Floch » » dans médicaments
    41 Réponses
    13007 Vues
    Dernier message par manon
  • Compléments alimentaires
    par camille15000 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2037 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Compléments alimentaires SPA (Dr Poinsignon)
    par ilike music » » dans médicaments
    4 Réponses
    1785 Vues
    Dernier message par Annesimon
  • Complements alimentaires recommandés
    par Doudou31 » » dans Le balcon
    1 Réponses
    1577 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • les compléments alimentaires que je prends :
    par Prunelle » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2425 Vues
    Dernier message par Prunelle

Retourner vers « Le balcon »