Bilan 1 an

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Bilan 1 an

Message par Gurdil »

Bonjour,


rappelez-vous il y a presque un an que je faisais ma demande d'entrée. Cela faisait déjà quelque temps que je pratiquais notre régime.
Mais l'histoire commence un peu avant. Au printemps 2009 suite à des expériences sur le sommeil, je décide de devenir végétarien. On peut penser que cela n'a rien à voir mais en réalité je pense que cela a beaucoup joué. En effet, comme tous les nouveaux végétariens je me suis tourné massivement vers les produits laitiers et les pâtes pour remplacer ce que je ne mangeais plus en viande.


Au début de l'automne 2010, ma spondylarthrite se déclare soudainement. À cette époque j'étais en classe préparatoire donc soumis à une forte pression et comme je viens de dire je mangeais plus de gluten et de produits laitiers qu'avant, cela a sûrement joué, mais je pense que ça a permis de révéler maladie déjà là et pas de la créer. Ceci étant j'en tire une leçon : lorsqu'on commence un nouveau régime, il est dangereux de se gaver d'un produit en remplacement de ceux auxquels on a plus le droit.


Le 26 décembre après beaucoup de souffrances, c'est la révélation : mon médecin me parle du régime Seignalet. Je m'y mets immédiatement et je décide par la même occasion de cesser d'être végétarien car on ne peut pas tout supprimer dans la vie. Ce régime a permis l'amélioration de quotidien très rapidement et au bout de quelques mois je suis revenu dans une forme physique tout à fait normale. On peut même dire que les premiers jours du régime créé en moi une sorte d'euphorie puisque pour la première fois depuis trois mois j'avais vraiment moins mal.


Comme je l'ai dit, j'étais végétarien avant de commencer ce régime. Et je pense que cela m'a beaucoup aidé dans la mesure où j'avais déjà l'habitude de ne pas manger certains aliments présents sur la table, que pourtant j'appréciais, mais que je pensais être mauvais pour la santé. Beaucoup de gens autour de moi pensent que c'est difficile de se passer de produits laitiers et de gluten pourtant ce qui est difficile ce n'est pas d'éviter les produits qui en contiennent de manière évidente car ils ne me font clairement envie, c'est plutôt de devoir jouer au détective avec chaque chose que je mange pour être sûr qu'elle est saine.
Je pense sincèrement qu'il est plus facile d'être extrêmement ferme et de s'interdire catégoriquement tout écart que de s'en autoriser de temps en temps comme tentent de le faire certains nouveaux venus. Cette idée me viens toujours de mon expérience de végétarien, car lorsque j'ai décidé de stopper, je me suis dis que je ne mangerai que de la viande et du poisson crus. Et puis un jour j'ai fais une exception pour un canard à l'orange, puis un autre canard,... Et de fil en aiguille je me retrouve à manger absolument toute sorte de viande (pas à trop haute fréquence quand même).



Alors que j'étais au fond du trou pendant l'automne grâce à au régime j'ai remonté la pente et j'ai réussi à passer les concours d'entrée aux grandes écoles au printemps sans plus de problèmes que n'importe quel autre élève.

J'y ai beaucoup réfléchi et je pense que suivre ce régime seul dans son coin est pratiquement impossible. C'est pourquoi l'appartement est un lieu essentiel pour chaque personne qui décide de faire ce régime et tous les colocataires sont naturellement à remercier ! Sans vous je ne serai pas actuellement à l'ENS. Ce ne sont pas seulement les conseils et les recettes de cuisine mais surtout le fait de savoir que l'on est pas seul à suivre cette bizarrerie. Simplement le fait d'appartenir à une communauté.


Je pense qu'une étape majeure pour celui qui commence notre régime est la réflexion sur comment l'assumer en public. Et je pense que nous sommes tous poser la question ! Je dirais que dans un premier temps on en a un peu honte, on ose pas vraiment l'avouer. Et puis on dit qu'on va le faire pendant un petit moment pour tester et qu'on ne compte pas le suivre pendant longtemps parce qu'on pense que cela choquerait trop les gens. On n'ose pas vraiment exprimer son opinion et dire que le lait et le gluten sont mauvais pour la santé de tous et pas seulement pour la santé de ceux qui sont ici à l'appart'.
Ce qui m'a aidé à continuer à suivre ce régime c'est le fait d'avoir déménagé. En effet les personnes que j'ai rencontré ici, à Lyon, m'ont toujours connu comme ça, pour eux cela fait parti de moi et beaucoup pensent que j'ai toujours été comme ça. Ils ne remettent donc jamais ça en question et sont généralement tout à fait sympa, préparent des plats spécialement pour moi lorsque je mange chez eux. Évidemment on n'a pas tous la chance de pouvoir déménager lorsqu'on commence le régime Seignalet... :p


J'ai connu cet automne une légère rechute. Et c'est là que j'ai pris conscience du fait qu'aller au restaurant universitaire était probablement une mauvaise idée car bien que je ai toujours fait attention à prendre des choses qui semblaient compatibles avec le régime je pense qu'il restait ne serait-ce que des traces laits et de gluten et que des traces tous les jours ont en effet important sur ma santé.


Je vais maintenant beaucoup mieux, on pourrait même dire que tout va bien et que mon dos ne me travaille que très rarement, je peux faire du sport, faire du vélo, j'ai fait du handball au début de l'année, etc... Et pourtant je pense que mon cheminement alimentaire n'a pas encore touché à sa fin. Depuis quelque temps j'essaye de faire attention aux associations alimentaires, en particulier à ne pas manger des fruits à la fin du repas. Mais je ne compte pas m'arrêter là. J'ai remarqué aussi que le fait de manger beaucoup avait un effet négatif et que généralement j'ai une petite poussée après un repas trop copieux. Je pense donc que dans un futur proche il faut que j'apprenne à me limiter !

P.S. : j'ai très légèrement triché pour faire ce bilan car cela ne fait pas exactement un an puisque j'ai officiellement commencé ce régime le 1er janvier et en réalité plutôt autour de 26 décembre de l'année dernière mais je préfère faire un bilan maintenant pour pouvoir vous souhaiter de bonnes fêtes à tous.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Profil Supprimé

Re: Bilan 1 an

Message par Profil Supprimé »

Merci Gurdil pour ce bilan d'anniversaire Seignalet.
J'aime beaucoup la façon dont tu nous racontes ton cheminement. Il est vrai que quand on supprime un aliment, ou plusieurs, on a tendance à se "jeter" sur un autre "autorisé" pour compenser, et il faut ensuite tâtonner, faire des erreurs, pour trouver son propre équilibre, celui qui nous correspond tout à fait.

Il n'est pas facile d'assumer cette différence. D'autant plus quand on est si jeune et qu'on est dans la période où se tissent nos liens, et où l'on construit son avenir. Il faut avoir une détermination forte pour y parvenir dans une société qui n'imagine pas un instant que la convivialité puisse exister en dehors de la table, par exemple. Tu as raison, l'Appart est un lieu pécieux qui nous permet, à tous, de communiquer sur cette différence.

J'ai compris en lisant tes posts ici ou là, que tu es à la recherche de valeurs humaines justes et solides. Tu te poses de vraies questions sur les grands équilibres de la vie dans son ensemble. Je trouve ça formidable.
Tu es quelqu'un de "bien", Gurdil. Autrefois on disait "une belle personne". :lettre: :lettre: :lettre:
Passe de très bonnes fêtes de fin d'année.
Je t'embrasse.
Pierrette :bisou: :bisou: :bisou:


Allthat
Colocataire
Colocataire
Messages : 204
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:01
Enquête de référencement : google

Re: Bilan 1 an

Message par Allthat »

Gurdil
merci beaucoup pour ce bilan tres positif et encourageant.
C'est vrai je n'y avait jamais vraiment reflechi et pourtant moi aussi dans le passe quand on m'a demande si j'allais continue je l'ai joue un peu vague, bof, on verra, selon les resultats. Alors que j'ai decide ca fait bien longtemps que du gluten et des produits laitiers je ne voulait plus en manger. Comme quoi meme si on a l'impression de bien le vivre il doit quand meme y avoir une sensation que ca derange l'entourage!
Felicitations pour ce franc succes et je te souhaite un bon noel et une bonne continuation dans tes etudes.
Allthat


Tenosynovites dans les deux chevilles. Tres bon resultats avec le regime.
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Bilan 1 an

Message par Gurdil »

PierretteCottet a écrit :J'ai compris en lisant tes posts ici ou là, que tu es à la recherche de valeurs humaines justes et solides. Tu te poses de vraies questions sur les grands équilibres de la vie dans son ensemble. Je trouve ça formidable.
Diable ! Tu n'es pas là depuis longtemps et pourtant tu as compris beaucoup de choses !
Merci pour les compliments !

Ça me permet d'ajouter ça aux qualités de l'appart : ce n'est pas un endroit figé mais un endroit toujours en mouvement. On y viens, parfois on en part. A certaines périodes je le consulte une fois de la semaine, à d'autres trois ou quatre fois par jour. Et je suis toujours heureux de voir de nouveaux colloques !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan 1 an

Message par PatrickS »

Bonjour,

Image pour ton témoignage.
Vois tu, j'ai commencé le régime, non pas pour "voir" si ça marche, mais pour m'y tenir. (je visitais l'Appart' depuis quelques temps et je me suis inscrit près de deux mois avant de commencer). J'avais compris qu'il fallait être strict et ne pas m'attendre à des améliorations avant 2 ans.
Ceux qui testent cette alimentation et en ressentent rapidement des bienfaits, on de la chance et peuvent êtres motivés por continuer.
Pour les autres (comme moi), persévérez, ça en vaut la peine.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Bilan 1 an

Message par talia67 »

hello gurdil,

éh oui, tu en "épié" en permanence
Diable ! Tu n'es pas là depuis longtemps et pourtant tu as compris beaucoup de choses !
:mdr3: même par pierrette, qui, comme tu dis, n' est avec nous que depuis 2 mois, ou un peu plus ? et tu as vu, toi aussi, quel âme aux sens si affinés, elle possède, notre précieuse pierrette... :lettre:

en tout cas, gurdil, merci de partager avec nous ton merveilleux bilan.
tu es une belle personne, en effet. chacun de tes posts est emprunt d' une réflexion mature, d' un désir d' aller plus loin, toujours plus haut. et c' est ce que tu accomplis au quotidien.
tu es un exemple toi aussi, surtout sachant que tu es encore très jeune. et que, justement, étant très jeune encore, tu as la chance de prendre rapidement en main ta santé.
ton cheminement est une belle leçon. merci

pour ce qui est de tes propos concernant la richesse de la communauté qu' est l' appart et tout ce qu' il nous apporte, à tellement de niveaux différents, je suis en tous points de vue d' accord avec toi. où serions nous, sans lui, sans tous ceux qui le composent de façon si hétéroclite ? ... je n' aimerais même pas chercher la réponse à ce questionnement...

voilà, gurdil, au plaisir de te relire encore souvent,

gros bisous :bisou: :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Bilan 1 an

Message par flöchen »

merci gurdil pour ton témoignage,
félicitations pour ta réussite dans le régime mais aussi dans tes études,
c'est vrai,tu as raison,le soutien que l'on trouve dans l'appart compense largement l'isolement social que l'on peut ressentir dans certaines circonstances comme lors des fêtes à venir par ex,
je t'embrasse bien fort pour la future nouvelle année et te souhaite un bon courage pour ta 2ème année SEIGNALET !
au plaisir de te relire.
:grosgateau: :amoureux!


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Bilan 1 an

Message par Pierre C. »

Merci pour avoir partagé avec nous ce bilan !

J'aime aussi ton avatar, de combattant de la liberté.
("V pour Vendetta", pour ceux qui ne connaissent pas)

Sans devenir trop lyrique, je pense que l'alimentation Seignalet c'est un peu retrouver notre liberté face à notre santé.
C'est difficile au début car il faut se prendre en main, et continuer contre les vents et les marées de la "normalité", de tous ceux qui restent soumis aux dogmes médicaux et nutritionnels ambiants.
Débuts difficiles donc, mais c'est le prix de la liberté : pour découvrir en fait que c'est notre corps qui se soigne et non les médicaments qu'on lui donne comme des béquilles, que nous ne sommes pas dépendants des médecins, mais qu'ils sont juste des aides ou des conseillers sur notre chemin. Enfin que les mystères du fonctionnement de notre organisme nous réservent encore plein de surprises.
:super:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: Bilan 1 an

Message par Liane »

merci pour ce témoignage gurdil!

Je suis nouvelle moi aussi , et je suis heureuse de te lire, de bonnes nouvelles c'est génial !
Et oui, tu mène ta barque avec beaucoup d'intelligence, il est vrai que cette alimentation ne demande qu'à être "affinée"...
Alors je te souhaite un très joyeux noël et une bonne année 2011 car avec une approche pareille et des résultats déjà très positifs, ta santé sera de plus en plus top!!!

:gros bisous:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Avatar du membre
Orange
Colocataire
Colocataire
Messages : 106
Enregistré le : 23 nov. 2010, 02:31
Enquête de référencement : Doctissimo
Localisation : L.A.
Contact :

Re: Bilan 1 an

Message par Orange »

Félicitations!

Merci pour le témoignage.


Avatar du membre
jetapneiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 28 nov. 2010, 20:41
Enquête de référencement : google

Re: Bilan 1 an

Message par jetapneiste »

merci pour ce bilan plein d'optimisme :noel2:


Avatar du membre
blandine
Colocataire
Colocataire
Messages : 141
Enregistré le : 28 nov. 2009, 13:38
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être
Localisation : marne
Contact :

Re: Bilan 1 an

Message par blandine »

Hello Gurdil,


j'avais manqué ton post et voilà pourquoi je n'ai pas tout de suite compris quand tu as parlé de presque jumelle Seignalet, tout comme toi c'est après Noel que j'ai vraiment décidé de changer mon alimentation!
Je vois que pour toi tout semble aller pour le mieux ,surtout dans des périodes de stress comme celles que tu as vécu!
C'est vrai que le soutien que l'on trouve ici est très important pour nous et je suis sure que 2011 t'apportera encore beaucoup de bonheur,
:bisou: et meilleurs voeux,

Blandine


On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
Shadow
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 janv. 2011, 14:35
Enquête de référencement : google

Re: Bilan 1 an

Message par Shadow »

Merci pour ton témoignage très encourageant pour ceux qui débutent comme moi!Même si ton post réveille un grand regret, celui de ne pas avoir passé le concours d'entrée de l'ENS après ma prépa, c'est là que je suis tombé en dépression.
Désolée de polluer un peu ton post.
Je suis sincèrement heureuse de voir tout ce que le régime a pu t'apporter et de penser à tout ce qu'il t'apportera encore.
:bisou: :bisou: :bisou:


Avatar du membre
EmilieHB
Colocataire
Colocataire
Messages : 31
Enregistré le : 22 févr. 2011, 01:03
Enquête de référencement : http://mm-blog.fr article sur la spasmo

Re: Bilan 1 an

Message par EmilieHB »

Merci pour ton témoignage à la fois intéressant et motivant. On a énormément de points commun, moi aussi il y a 10 ans j'étais en prépa (HK) et c'est à ce moment là que j'ai commencé à détraquer mon alimentation (je buvais du cappuccino en sachets comme de l'eau et bien entendu avec des barres de céréales chocolatées et autres biscuits pour tenir le coup la journée et même la nuit).

Bravo pour ta détermination :)
Vi Veri Veniversum Vivus Vici.Par le pouvoir de la vérité, j’ai de mon vivant, conquis l’univers.


Emilie, SPA depuis 1998, Crohn depuis 2007
Régime SGSC depuis février 2011 (quelques jours en somme...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3773 Vues
    Dernier message par monique68
  • Mon Bilan 1 an
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    2684 Vues
    Dernier message par coco74
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2111 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • bilan d'un an (bis)
    par xmen » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3379 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Bilan 2 ans
    par frydek » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2062 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • mon bilan
    par peluche » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2164 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan des 3 ans
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3134 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan de Bag à un an
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    2271 Vues
    Dernier message par Bag
  • Bilan 1 an SEP
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bilan à 1 an
    par Kriss » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2211 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Bilan à plus d'un an
    par Cendre » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1835 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Bilan J+10
    par ilike music » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1763 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bilan à un an
    par ANNE63 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1915 Vues
    Dernier message par Collette
  • bilan 2 ANS !!!
    par okasan » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4963 Vues
    Dernier message par karinnette
  • mon bilan
    par josy » » dans La Petite Chambre
    60 Réponses
    10404 Vues
    Dernier message par valentine

Retourner vers « La Petite Chambre »