Inde, bilan d'étape

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Inde, bilan d'étape

Message par Gurdil »

Coucou tout les colocs !

Je suis arrivé en Inde du sud le 30 décembre dernier et vais achever Jeudi la première partie de mon séjour, c'est à dire le suivi de cours à l'université. Je vais faire deux semaines de pause et enchaîner sur un stage dans la même université. Il est donc temps de faire un bilan alimentaire/seignaletiste de ces trois derniers mois.

Alimentation quotidienne

La cantine ici est à un prix dérisoire (30e par mois pour 4 repas par jour en comptant le goûter). On y sert à chaque repas du riz blanc, une soupe de légumineuse (généralement des lentilles jaunes, de temps à autre des pois chiche, des petits pois ou des haricots rouges) ainsi que des chapatis, des galettes de blés que je n'ai jamais touché. Ces plats qui composent vraiment la base de l'alimentation sont accompagnés d'un bouillon et d'un curry de légumes ou de pomme de terre ainsi que de lait, et parfois de ce fromage caoutchouteux appelé paneer. Je m’abstiens bien sûr des laitages.

Le petit déjeuner est généralement salé bien qu'il y ait toujours du pain et de la confiture à disposition. Généralement on mange des nouilles, ou des galettes faites de riz et de lentilles (idlis, uttapam, et les dosa dont je suis très friand) accompagnés d'une soupe de légume et d'un chutney de coco.

Globalement la nourriture est agréablement épicée, surtout les soupes. Mais reconnaissons que je suis un grand amateur de piment ; beaucoup d'européens en souffre. Je dirai que mon seul vrai problème, c'est le fait d'avoir tout le temps la même chose. Le menu se répète chaque semaine, et pour ce qui est du riz et du Dal à chaque repas...

Je précise que je me suis inscrit à la cantine en tant que végétarien. Les non-veg' ont principalement le droit à des oeufs durs, et plus rarement du poulet / mouton

Un peu plus de diversité

Compte-tenu du prix des restaurants et de la variété de ma cantine, vous vous doutez que j'ai l'occasion d'expérimenter la nourriture extérieur. Ici on trouve vraiment tous les goûts et tous les prix.

Le classique de l'Inde du Sud, c'est le thali, aussi appelé simplement "meals". C'est à dire un plateau avec du riz, un chapatis, un papad et une dizaine de petits bols contenant différent curries et soupes. Il est souvent servi à volonté, et coûte entre 35Rps (50 centimes) et 200Rps (3e) selon que vous allez dans un gourbit ou dans un restaurant honorable. C'est un "bon plan" car il est rarement mauvais, on mange à sa fin et il est différent dans chaque restaurant !

Un autre grand classique, c'est le byriani, c'est à dire du riz préparé avec des épices, des petits légumes et éventuellement de la viande (poulet, moutton). Encore une fois, chaque établissement a sa recette, et il faut faire de grand efforts pour en trouver un mauvais.

Bien sûr, il reste tous les curries, souvent nord-indien, que l'on prend avec un peu de riz blanc ou des chapatis. Les curries peuvent être veg ou non, mais ont généralement le point commun de flotter dans une sauce très grasse. A prendre avec modération. Je retiens en particulier le Bhindi massala (ladyfingers, ou Gombo), le chana massala (pois chiches), Gobi massala (choux fleur). A noté, massala veut dire "mélange". J'apprécie... et je regrette à la fois que l'on trouve à peu près les même curries dans tous les restaurant standard.

Enfin la richesse culinaire vient des spécialité locales : le byriani particulièrement savoureux d'Hyderabad ou la cuisine à l'huile de coco du kerala...

Desserts

Curieusement, il semblerait que les indiens n'aient pas autant l'habitude que nous de manger une composante sucrée à la fin du repas. On trouve parfois une petite pâtisserie ou une banane avec les thalis, mais la plupart du temps les fruits sont mangés à la maison ou dans la rue (on achète facilement un quartier de pastèque, une tranche d'ananas ou encore des morceaux de fruit du jacquier).

Heureusement pour les gourmands comme moi il reste les "sweets" dont les indiens sont extrêmement friand (en dehors des repas). Les pâtisseries fleurissent d'ailleurs dans les rues ! On peut résumer la pâtisserie indienne à 1/3 de sucre, 1/3 de ghee, 1/3 de farine (blé, riz, pois chiche), cependant il en existe de multiples variantes. Je retiens en particulier le Mysore Pak, mais aussi la pâte de cajou (comme la pâte d'amande) ou le Moong Dal Halwa)

Régime Seignalet
Manger sans lait et sans Gluten en Inde n'est pas un pensum. Seulement il faut connaître les plats qui n'en contiennent pas car il est à peu près illusoire d'espérer faire comprendre aux serveurs que l'ont est allergique (je ne parle même pas d'intolérant).

Fort heureusement, dans la cuisine traditionnelle du sud, le beurre n'existe pas ; le fromage n'est guère plus que du paneer, c'est à dire de gros cubes caoutchouteux, ne fondant pas, facilement repérables dans un curry. Le blé se cantonne au pâtisseries, beignets, pains et semoule. Tout cela est à peu près repérable (sauf les boulettes de semoule en sauce).

En fait la seule vraie difficulté est le lait que l'on trouve dans beaucoup de desserts, mais aussi sous forme de crème ou de curd (lait caillé), en petite quantité, dans un certain nombre de curry. Une fois de plus, impossible de demander au serveur si le curry en contient ou non. Enfin, on trouve beaucoup de ghee partout, mais ce n'est pas un soucis.

Pour ma part tout c'est bien passé, si ce n'est quelques petites erreurs qui ont eût des effets limités. Je confesse manger de temps à autre des plats dont je sais qu'ils peuvent contenir un peu de lait caillé (de l'ordre d'une cuillère pour 10 personnes). C'est comme ça, je ne sais pas s'il y en a ou pas, mais ce n'est pas quotidien, cela représente de faibles quantités et je n'ai pas eu de problème - je rappel que je suis assez réactif aux écarts sur les laitages.

Je mange depuis 3 mois des quantités de ghee non négligeables sans problème et serait donc probablement sans problème dans le cadre d'un régime Seignalet.

En conclusion
Pour un amateur de riz et de curry, comme moi, l'Inde est un pays très agréable. je ne serai pas étonné d'ailleurs de m'empâter un peu au long de mon séjour (au passage, les indiens sont soit bien minces soit bedonnant). Ce que je regrette, c'est le fait de ne manger presque pas de crudités et de me cantonner au riz et aux patates pour ce qui est des féculents.

PS : je publierai également cet article sur mon blog, mais je tiens à dire que je l'ai d'abord écris pour l'appart !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Inde, bilan d'étape

Message par chriseli2 »

Merci Gurdil :merci: :merci: pour ce résumé. C'est gentil de nous tenir informer de ton séjour.
Bonne continuation et à bientôt pour d'autres lectures :pausecaffé:
:hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Inde, bilan d'étape

Message par cecilie »

:lafete: je suis super contente pour toi! Tu te faisais tellement de soucis....et ca marche. Quand tuu rentreras, tu pourras te faire une cure de legumes et crudités.....
à bientôt :hello:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Inde, bilan d'étape

Message par ptitecoquette59 »

Cool!!!!! Merci pour ton résumé, qui en plus me donne plein d'idées culinaires!!!
:mrgreen:


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Inde, bilan d'étape

Message par flöchen »

merci Gurdil pour ses bonnes nouvelles !

je n'ai tjs pas essayé le mysore pak...

Cécilie a raison, tu te rattraperas sur les crudités en rentrant...quand ?

:gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Inde, bilan d'étape

Message par Gurdil »

merci pour votre soutien !

Je rentre en Aout ou en Septembre... j'ai encore plein de temps pour ramener des idées de recette !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Inde, bilan d'étape

Message par chriseli2 »

Je rentre en Aout ou en Septembre... j'ai encore plein de temps pour ramener des idées de recette !merci pour votre soutien !
T'es trop gentil, merci beaucoup pour le travail que tu te donnes :merci: :merci:
Et continue à bien profiter de ton séjour :feted: :feted: :feted:
:gros bisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Re: Inde, bilan d'étape

Message par momo »

Merci pour ce bilan très complet et très instructif Gurdil, :merci: , il m'intéresse au plus haut point car je vais aller en Inde, et forcément j'appréhende un peu pour l'alimentation.

Pour les curry, comment fais-tu pour repérer ce fameux curd dans les sauces ? Le sens-tu au goût ou même pas ? Sinon, sais-tu s'il y a uniquement le ghee qui est utilisé ou s'il est possible d'avoir du beurre dans les plats ? Qu'en est-il du gluten dans les sauces ?

Merci encore :hello:


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Inde, bilan d'étape

Message par Gurdil »

momo a écrit :Merci pour ce bilan très complet et très instructif Gurdil, :merci: , il m'intéresse au plus haut point car je vais aller en Inde, et forcément j'appréhende un peu pour l'alimentation.

Pour les curry, comment fais-tu pour repérer ce fameux curd dans les sauces ? Le sens-tu au goût ou même pas ? Sinon, sais-tu s'il y a uniquement le ghee qui est utilisé ou s'il est possible d'avoir du beurre dans les plats ? Qu'en est-il du gluten dans les sauces ?

Merci encore :hello:

Coucou !

Ne t'inquiète pas, tout va bien ce passer ! La seule chose à savoir c'est que les indiens ont tendance à répondre oui lorsqu'ils ne savent pas / ne comprennent pas. Donc une question comme "il n'y a pas de lait là dedans ?" sera potentiellement peu efficace^^

Les sauces contiennent rarement du curd, mais parfois de la crème. Il faut demander.... "What is made with ?" "no cream inside, na ?"
Il peut y avoir du beurre dans le "butter chicken" mais bon le nom l'indique. Et il peut y en avoir dans les restaurant occidentalisés, ou pour occidentaux. Encore une fois il faut demander au serveur.

Pour le blé, le danger est faible. Il n'y a jamais de farine de blé pour épaissir les sauces, mais par contre pas mal de plat sont fait avec de la chapelure (en particulier tous ce qui s'appellent Mandchurian, cela peut aller du poulet au choux-fleur). demande "Is there wheat coating ?" (en prononçant wheat "viite")

Des plats "safe" :
- Byriani (contient parfois un peu de curd, mais cela ne m'a jamais fais de mal"
- Bhindi masala (curry de gombos), Gobi Masala (curry de choux-fleur, en se renseignant bien sur la chapelure), Aloo Gobi (pomme de terre/choux fleurs)
- Jeera rice (riz au cumin), steamed rice, veg pulao (riz au légumes), fried rice
- Idlis, Apams, Dosa (sauf si ce sont des rava idlis, rava dosa, car rava veut dire farine de blé)
- Tu trouvera toujours au moins 75% de trucs comestibles dans un Thali

Se méfier :
- Des desserts contenant presque toujours du lait
- Des pains (rôtis, naaan, chapati)
- Des resto qui veulent se la jouer en mettant un peu de fromage rappé ou quelque gouttes de crème sur le dessus des plats
- Des aliments enrobés de chapelure.

Précisons que souvent les curry sont très huileux et qu'on dirait qu'ils sont crémeux alors qu'il n'y a pas une goutte de crème dedans. Sans compter le kerala ou on utilise beaucoup de crème de coco. Alors, seul le serveur peut te dire quelle crème il utilise.

Bref, il faut se renseigner "No milk product, no milk, no curd, no cream, no cheese, no paneer" et "No wheat, no wheat coating". Ou aller vers des plats de "confiance". Si le serveur parle mal anglais, n'hésite pas à demander à un autochtone de traduire, les gens sont très serviables :D
Dans quelle région pars-tu ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Re: Inde, bilan d'étape

Message par momo »

Merci beaucoup pour tous ses renseignements précieux ! :merci:

Je ne me représente pas les plats pour le moment (hormis les curry), donc ça me paraît compliqué, mais je suis sûre qu'une fois sur place tes indications vont prendre tout son sens. Je vais noter toutes ses infos, les terminologies aussi (car le serveur parle peut être mal l'anglais mais je ne maîtrise pas des masses non plus ! :mrgreen: ), et ça va le faire :lol: .

Tu me rassures en tout cas !

J'ai suivi ton blog, je vois que tu es en Inde du Sud. Je compte partir en Inde du Nord : Rajasthan, puis en route vers l'Himalaya (Himachal pradesch, Ladakh). De longues routes en perspective !

Merci encore :super: :bisou:


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Inde, bilan d'étape

Message par Gurdil »

Héhé je reviens d'une rando au Ladakh.... magnifique !

Pour le rajastan, attention à la saison, en été il peut faire très chaud/pluvieux.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bilan ou point d'étape après 7 mois de régime
    par Mimie63 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    641 Vues
    Dernier message par lukeskywalker
  • Des nouvelles ou point d'étape...
    par Mimie63 » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1416 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Voyage en Inde
    par Gurdil » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1521 Vues
    Dernier message par okasan
  • Spa/Pso : Recrudescence de symptômes > nouvelle étape ?
    par Roundabout » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2291 Vues
    Dernier message par Roxanne
  • Besoin de conseils pour passer une étape...
    par Zenbocou » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1319 Vues
    Dernier message par Zenbocou
  • Vada, beignet salé du sud de l'Inde
    par Gurdil » » dans Crêpes salées, galettes.
    2 Réponses
    4750 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • Départ en Inde, besoin de vos conseils
    par Gurdil » » dans Le dressing
    15 Réponses
    3006 Vues
    Dernier message par PlapPlop
  • Départ en Inde, un blog pour partager les photos
    par Gurdil » » dans La Chambre d'Amis
    23 Réponses
    2631 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3797 Vues
    Dernier message par monique68
  • Bilan 3 ans sur une RCH
    par o-sensei51 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3458 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Bilan 3 ans
    par Fleur d'oranger » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2139 Vues
    Dernier message par Fleur d'oranger
  • bilan d'un an (bis)
    par xmen » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3391 Vues
    Dernier message par Shiva
  • bilan d' un an
    par EDEN » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    2825 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2118 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Bilan 2 ans
    par frydek » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2068 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « La Petite Chambre »