Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par Toivo »

Bonsoir à tous !


Me voilà rapidement après un petit moment sans nouvelles. J'espère que vous vous portez tous au mieux et si ce n'est pas le cas, je vous envoie plein d'ondes positives !

Je ne ferai pas de vrai bilan aujourd'hui parce que j'ai fait bien trop d'écarts. Je dirai simplement que mes douleurs sont plutôt calmes à présent. J'ai enfin une sécu depuis mon retour à l'étranger : on a tout refait - numération, anticorps divers et variés, vitamines, etc. Il ressort une légère carence en B12 et une forte carence en vitamine D.

Mais si j'écris aujourd'hui, c'est qu'en essayant de mettre tout ça bout à bout, j'ai eu quelques idées - sans doute ne suis-je pas le premier - sur le rôle globale de l'acidité de l'estomac. Ne serait-ce pas le point de départ pour beaucoup d'entre-nous ?

On entend de plus en plus dire que c'est le manque d'acide chlorhydrique qui provoquerait la plupart des choses : gastrites, reflux gastrique, mauvaise digestion, notamment des protéines et notamment du gluten et de la caséine, et donc, réaction en chaîne créant des intolérances alimentaires, mauvaise absorption des vitamines (B12 et D notamment) des douleurs articulaires, voire des maladies auto-immunes.

Quand on sait aussi qu'une des causes avancées pour l'échec du régime est l'hypochlorhydrie, je me dis : devrions-nous commencer par tester ça ?

Je l'ai fait avec les méthodes indiquées sur internet : test au bicarbonate de soude. Et chez moi, c'est flagrant, je ne rote pas à jeun, même après 5 ou 6 min.

Que pensez-vous de cette piste ?

Je serais vraiment intéressé par des intuitions ou des avis, par exemple de médecins. J'ai l'impression de tenir quelque chose, mais je ne veux pas me réjouir trop vite.

Merci pour toute contribution !


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par manon »

Bonjour Toivo

Difficile pour moi d'aller dans ton sens d'abord parce que je ne suis pas medecin et que les recherches de Jean Seignalet sur l'alimentation ont abouti à la porosité ou imperméabilité de l'intestin, organe en dernier lieu de la digestion.
Mais ta question mérite une réponse, tu en auras certainement à partir d'aujourd'hui


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par entr2o »

Le Dr Seignalet en a parlé dans son livre, certes cela ne fait que quelques lignes mais la piste est plus intéressants
voici des indications sur mon blog
http://les-malades-imaginaires.over-blo ... -vrai.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par Toivo »

Bonsoir,


Apparemment, mon message n'a pas intéressé grand monde jusqu'à maintenant. Je ne pensais pas avoir révolutionné le monde de la médecine, mais je pensais tout de même tenir une piste intéressante.

Pour préciser. J'ai lu qu'apparemment, les médecins qui se prennent la peine de regarder plus près constatent que beaucoup de désordre du type RGO, gastrites, ulcères, étaient accompagnés le plus souvent d'un manque d'acidité de l'estomac plutôt que l'inverse, ce qui est d'autant étonnant puisque l'on prescrit souvent dans ce cas des anti-acides, notamment des IPP. Premier paradoxe pour moi, mais je ne suis pas médecin : il y a peut-être une étape que j'ai manquée... J'aimerais avoir donc un premier éclairage là-dessus : pourquoi prescrit-on des anti-acides si, la plupart du temps, le patient en manque ? Car en effet, les remontées acides, le sentiment acide ne viendrait pas d'un excès.

D'un autre côté, le traitement de l'hypochlorhydrie à l'aide de bétaïne HCL n'est pas indiqué pour les personnes ayant une gastrite ou un ulcère, alors je n'y comprends plus rien, du coup. Il en faut ou il n'en faut pas, de l'acide ? Pourquoi tout semble-t-il paradoxal ?

Toujours est-il que d'après cette théorie du manque d'acide de l'estomac, c'est tout un phénomène de réactions en chaîne qui aurait lieu du fait que certaines enzymes ne seraient pas activées en milieu insuffisamment acide, certaines vitamines du complexe B, mais aussi le magnesium et le calcium ne seraient pas absorbés, etc : tout cela conduisant à une arrivée du bol alimentaire dans les intestins pas assez désinfecté, et une digestion incomplète (du fait par exemple que la bile ne s'écoule pas autant si l'acide n'a pas été présent à l'étape précédente) et que cela causerait une mauvaise digestion des grosses protéines comme la caséine et le gluten... N'est-ce pas tout de même troublant ce rapport avec l'estomac ?

Personne n'a-t-il jamais cherché de ce côté ?
Avez-vous essayé par exemple le test au bicarbonate pour juger de votre acidité ? Est-ce vraiment un test crédible d'ailleurs ?

Car, ce qui m'interroge le plus, c'est le docteur Seignalet lui-même indiquait le manque d'acidité comme une cause potentielle d'échec.

Si des personnes comme Dr Petzouille avait un avis, je serai vraiment curieux d'en savoir plus.

Merci par avance !
Modifié en dernier par Toivo le 12 avr. 2016, 22:56, modifié 3 fois.


Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par Toivo »

entr2o a écrit :Le Dr Seignalet en a parlé dans son livre, certes cela ne fait que quelques lignes mais la piste est plus intéressants
voici des indications sur mon blog
http://les-malades-imaginaires.over-blo ... -vrai.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci !

J'ai jeté un œil. Effectivement, ça reste une piste assez peu explorée, mais je trouve qu'elle mériterait qu'on se penche davantage dessus parce qu'il paraît que c'est vraiment fréquent, ce souci d'acidité, d'autant plus qu'il peut être associé à de vrais troubles à ce que j'ai pu lire.

J'espère que j'obtiendrai plus de réponses dans les jours qui viennent...


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par kate »

l'hypochlorhydrie
bonjour Toivo
le sujet m'intéresse je vais le lire demain ,
il y a un lien que j'ai trouvé
http://www.espoir-guerison.com/p/i-nfor ... ydrie.html" onclick="window.open(this.href);return false;
voici le test
http://www.yvescassard.com/Hypochlorhyd ... ydrie.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par entr2o »

Je pense que tu as la totalité sur le blog, le pourquoi, le "comment" détecter et le comment corriger
Mais encore une fois il est important de voir l'aspect émotionnel des choses, on peut très bien manquer d acidité, en faire trop, ou manquer d enzymes digestives suite à des chocs qui vont enclencher une succession de processus
Donc même si la piste stomacale est intéressante, la piste émotionnel l'est beaucoup plus ..... mais là aussi personne n'en parle car on préfère voir le corps comme une mécanique détraquée plutot que de remettre en cause d'autre façon d'être


Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par Toivo »

Bonjour à tous,



En faisant quelques recherches sur la manière de tester si l'on souffre d'un manque d'acidité gastrique, je suis tombé sur un test, encore indisponible en France sous cette forme apparemment, consistant à avaler une capsule électronique qui ensuite envoie des renseignements au médecin. Cette capsule s'avale tout simplement. (Il ne s'agit pas d'une capsule placé dans l'oesophage dans le cas d'une PH-métrie, ce qui existe en France, et qui se place, elle, la plupart du temps sous gastroscopie).

Bref, ce faisant, je suis tombé sur un document en anglais, récapitulant les symptômes les plus courants et que je vous traduis ici :

- Ballonnement, éructations, brûlures et flatulences immédiatement après les repas ;
- Sensation de pesanteur post-prandiale ;
- Indigestion, diarrhée ou constipation ;
- Allergies alimentaires multiples ;
- Nausées après la prise de supplément ;
- Démangeaisons autour du rectum.

Les signes les plus courants répertoriés d'après eux sont :

- Ongles des doigts fragiles, cassants, qui se dédoublent ;
- Dilatations des capillaires des joues et du nez (chez des non-alcooliques) ;
- Acné après l'adolescence ;
- Carence en fer ;
- Parasitose intestinale chronique ou mauvaise flore intestinale ;
- Aliments non digérés dans les selles ;
- Infections chroniques à candida
- Gaz dans la partie supérieure du tube digestif

Pour ce qui est du test au bicarbonate, il paraît qu'il ne serait pas trop fiable et que la meilleure chose, c'est de prendre 3-4 cuillères à café de citron dans un verre d'eau au moment des douleurs. Si elles sont apaisées par l'eau citronnée, c'est le signe d'un manque d'acidité gastrique. Le test pourrait être fait avec du vinaigre de cidre. Si la digestion d'un repas est facilitée par la prise du vinaigre en fin de repas, les conclusions seraient les mêmes.

Encore une fois, je trouve que cela reste une piste à explorer.

Je suis d'accord avec l'aspect psychologique car le stress chronique, l'anxiété, diminuent également la production d'acide. Mais si la situation est installée, il faut bien relancer par la machine en combinant les deux approches.

Si certains d'entre vous explorent cette piste et obtiennent des résultats dans ce sens, merci de les communiquer. Je ferai de même !


À bientôt !


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par kate »

bonjour Toivo
j'ai fait le test ce matin avec une demi CC de bicarbonate avec de l'eau tiède
même après 15 minutes pas le moindre petit rot , comme les bébé après le biberon
Danièle Festy d'après un témoignage d'un de ces patient , conseille
la citrate de bétaine , et la personne n'a plus de lourdeurs après le repas
le seul problème , c'est qu'il y a un additif c.a.d saccharine
http://www.danielefesty.com/2009/12/cit ... tifs-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments ... -UPSA.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je crois que ce produit en vente en France et pas en Belgique
je ne sais pas si je peux essayé....?
par contre la pilule a avaler , me semble un peux compliquer


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par kate »

voici un témoignage dans le livre ( tout vient du ventre )
de danièle Festy Pages52
C’est du vécu ! Roger, 73 ans : « J’ai le droit d’être à nouveau gourmand ! »
Je vis dans une maison de retraite très agréable où le personnel apporte un soin tout particulier aux plaisirs de la table. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi cet endroit. Malheureusement, après chaque repas, qu’il soit léger ou un peu plus conséquent, j’ai le « bomswé ». On appelle ça comme ça dans mon pays natal, en Algérie. Le « bomswé », c’est quand on digère lentement (même de la salade !), qu’on dort après le repas, qu’on a des renvois. C’est très désagréable, la journée ça empêche de vivre avec entrain et la nuit, ça perturbe le sommeil… Mais depuis toutes ces années, je m’y étais fait : j’ai attrapé ça vers l’âge de 63/64 ans et maintenant, c’est tous les jours. Après avoir lu le livre Tout vient du ventre*, j’ai atterri à la pharmacie en espérant un miracle sans trop y croire. Je n’avais pas envie non plus de prendre des kilos de comprimés chaque jour. Surprise ! On m’a donné de la bétaïne (mais une forme très spéciale de bétaïne, acidifiante, les autres ne marchent pas, j’avais déjà essayé) et là, merveille : après 4 jours d’utilisation, changement radical. Voilà mon estomac qui recommence à travailler normalement ! J’ai appris que je ne fabriquais pas assez d’acides digestifs, ce qui explique que je mettais des heures à digérer. Il paraît que plein de gens ont ça sans le savoir. Toujours est-il que moi, j’ai retrouvé un solide coup de fourchette (mais je garde la ligne !), comme bien avant, disons quand j’avais 50 ans. J’ai arrêté ma cure pendant 1 mois et quand je sens que j’ai tendance à piquer du nez après un bon déjeuner, je reprends de la bétaïne. Et tout redevient normal. Je revis vraiment !
JE SOMNOLE TOUT LE TEMPS APRÈS LE REPAS, QUE FAIRE ? Souvent par notre faute, parce qu’on l’a habitué à des repas trop fréquents et/ou trop copieux, l’estomac peut se mettre en mode « hyperchlorhydrie », c’est-à-dire qu’il fabrique en permanence plus d’acide qu’il n’en faut. Au programme, fringales fréquentes voire constantes, douleurs et aigreurs, nausées, renvois acides et brûlants (on dit « pyrosis »). Ce n’est pas fini ! Car lorsqu’il se « calme », c’est au contraire pour ne plus fabriquer suffisamment de sucs digestifs. La digestion prend alors un temps fou, s’accompagne de somnolence et de lourdeur. Là, c’est « l’hypochlorhydrie ». Dans ce cas et seulement dans ce cas, l’angélique, la gentiane, le romarin et le thym sont bien utiles.
ESTOMAC PAS ASSEZ ACIDE : LES 10 SIGNES QUI NE TROMPENT PAS Les signes suivants, s’ils s’additionnent, sont évocateurs : mauvaise haleine ; indigestion ; reflux gastro-œsophagien (« brûlures » dans la gorge) ; nausées, vomissements ; vents (flatulences, rots) ; diarrhées, constipation ; sensation d’estomac trop plein juste après le repas (sans avoir mangé énormément) ; douleur abdominale haute (région estomac) surtout après les repas ; ballonnements au niveau de l’estomac ; résidus alimentaires non digérés dans les selles.
POURQUOI MON ESTOMAC N’EST-IL PAS ASSEZ ACIDE Le problème de l’estomac insuffisamment acide est extrêmement fréquent, surtout à partir d’un certain âge. En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre estomac peut manquer à ses devoirs : vieillissement (50 % des seniors souffrent d’hypochlorydrie) ; stress et insuffisance surrénalienne ; hypothyroïdie ; carence en zinc ou en fer ; Helicobacter pylori (la même bactérie responsable de l’ulcère) ; asthme et insuffisance respiratoire ; prédisposition génétique ; excès de métaux lourds (ingestion de trop d’aluminium, de cadmium, de plomb… via l’alimentation et l’environnement) ; prise d’inhibiteurs de pompe à protons au long cours (type Mopral). Attention, un estomac insuffisamment acide n’est pas seulement source de gêne digestive. C’est aussi un facteur de mauvaise absorption du calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, ainsi que des vitamines B3, B6, B9, B12 et D. Autrement dit, il faut vraiment faire quelque chose !

Toutes les solutions
SPÉCIAL « DIGESTION FACILE » Les plantes les plus utiles à la digestion Le boldo contient de la boldine, une substance qui épargne le foie et facilite l’évacuation de la bile. Le fenouil renferme une huile essentielle riche en anéthol qui stimule la
digestion. La papaye apporte de la papaïne, une enzyme digestive qui active la digestion des protéines. Le radis noir est riche en composés soufrés qui éliminent les toxines, assurent le drainage du foie et de la vésicule biliaire. Les huiles essentielles qui accélèrent la digestion Dans une infusion de verveine ou de menthe, après le repas, versez 1 goutte d’HE de citron et 1 goutte d’HE de menthe mélangées à ½ cuillère à café de miel. Pour un traitement plus complet (si vous êtes régulièrement sujet aux indigestions par exemple), vous pouvez alterner avec 1 goutte d’HE de camomille matricaire + 1 goutte d’HE de sarriette. Ces quatre huiles essentielles régulent la production et la sécrétion des sucs gastriques ainsi que le travail intestinal. Mais chacune a ses propriétés : le citron favorise les sécrétions digestives, la menthe est antivomitive, antiindigestion et bien connue pour ses propriétés contre le mal des transports ; la camomille lutte contre les crampes gastriques et intestinales, la sarriette s’occupe plutôt de la « lenteur » gastro-intestinale, des fermentations, de la digestion.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par clear »

Quand j'ai des RGO, si je suis chez moi, je prends soit 1 càc de bicarbonate dans 1/4 verre d'eau et ça me fait roter assez rapidement 3 fois sur 4 soit 1 goutte d'HE de menthe poivrée sur un comprimé neutre mais si je suis à l'extérieur, j'ai toujours 1 dosette de gaviscon dans mon sac.
Ces 3 "remèdes" font cesser mes RGO. :bamba:
Alors : qu'en concluez-vous ?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par entr2o »

Petite mise en garde quant au vinaigre ou citron, il est impératif de vérifier s'il n'y a pas d ulcères ou d hernie hiatale au risque de provoquer un spasme oesophagien qui peut conduire aux urgences dans certains cas

La réglisse peut être un bon remède, mais lorsque l'on voit la quantité de pub pour Gaviscon et compagnie, c'est qu'il y a un réel problème

Pour conclure, concernant les pistes à explorer, depuis plus de 25 ans je m'y attelle en cabinet, et pour moi soit c'est une hypo ou hyper acidité, soit une carence enzymatique. A noter que le sucre peut être déclencheur, une candidose chronique également et sans un travail en profondeur sur le "pourquoi du comment émotionnel" .... on est contraint de se promener avec son petit stick de gaviscon :)

Je suis d'accord pour soulager le patient au plus vite même si je déconseille les IPP, parfois la douleur est tellement intense que l'on doit passer par là, je reste persuadé comme indiqué dans un autre post concernant les échecs du régime que les problèmes de digestion (qui commence à la vue des aliments et ensuite par la mastication (on pourrait parler de l état dentaire via les foyers infectieux)) sont un point important

Donc après avoir éteint plus ou moins l incendie, il est impératif de comprendre pourquoi il reste un foyer dormant .... qu'est ce que l'on a pas digéré ....


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par kate »

bonjour entre2
je connais une personne qui résolu ses problèmes d'estomacs
uniquement par une mastication lente , et elle a aussi perdu du poids
si elle ne mastique pas ces problèmes reviennent au galop
pour le coté émotionnel , il y a la biologie totale
identifier l'élément déclencheur , résoudre le problème
et les choses rentre dans dans l'ordre
même si le processus est compris , difficile de le mettre en pratique
cela peut constituer un nouveau sujet
https://www.youtube.com/watch?v=trocW8FgqUw" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par entr2o »

Je me méfie pas mal de la biologie totale sauf dans des mains expertes, et il y en a trop peu ... je préfère d'autres techniques qui passent par le corps et non pas comme toujours par le mental :mrgreen:


Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Re: Hypochlorhydrie et achlorhydrie

Message par Toivo »

Bonsoir,


Voici un petit PDF qui résume la situation de l'hypochlorhydrie.

http://www.dominique-nizzola.ch/Pdf/ADC ... hydrie.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai vu mon médecin aujourd'hui - j'ai la chance qu'il soit très ouvert. Il trouve que c'est une bonne piste et que la réaction en cascade est effectivement plausible. Bien entendu, il m'a indiqué que le stress était un facteur de baisse de l'acidité gastrique et qu'il fallait prendre aussi en charge cet aspect. Il me supplémente donc en B12 et vitamine D, se renseigne auprès d'un ami gastro pour voir un peu la suite, mais on travaille là-dessus.


À bientôt !


Répondre

Retourner vers « La Petite Chambre »