début de régime

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

début de régime

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai commencé le régime depuis une semaine, pour le début j'ai suivi les conseils du Dr Kousmine: une semainr uniquement fruits crus et jus. Je pense que il me sera plus facile de rajouter des aliments au fur et à mesure que de les supprimer les uns après les autres.
Au début: FAIM. Puis çà commence à aller mieux.
Depuis hier, gros problèmes, je m'explique:
SEP primaire progressive (évolution constente, mais lente), j'ai principalement des problèmes de marche et d'équilibre, problème qui se sont agravés brusquement. En étant debout sans rien faire, je part à la renverse mais réussi à me retenir avec les mains (mes membres supérieurs fonctionnent parfaitement).
Ma question: est-ce possible qu'en une semaine je commence à ressentir l'effet de la détoxication? Et si oui, combien de temps celà peut durer?

Merci d'avance, Patrick

PS: après mon incription à l'Appart, j'ai acheté et lu le livre du Dr Seignalet et je voudrais encore remercier tous les colocataires pour le travail de deffrichage qu'ils ont effectués et qui m'aide à m'y retrouver.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: début de régime

Message par cocotte »

Une aggravation brusque des problèmes de marche et d'équilibre???

La cure en cas de maladie grave préconisée par Kousmine dure 21 jours... que comptes-tu faire la 2ème semaine?

Une autre question... prends-tu une supplémentation de vitamines et oligo-éléments?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: début de régime

Message par PatrickS »

Bonjour,

pour la deuxième semaine, çà sera fruits et légumes crus, puis je rajouterai du cuit (vapeur): les légumes et céréales autorisées par Seignalet. Ensuite je rajouterai des proteines animales (mon avantage est que je suis livré 3 fois par semaine en poisson frais, cause restaurant)
Comme supplémentation, je prends:
-Bioleine (huile d'onagre)
-Biortho (antioxydants)
-Ergyphilus (probiotique)
-Spiruline
Et j'ai commandé du ZymaD à la pharmacie.

Je pense que, après avoir lu des livres (Kousmine, Seignalet, Maschi), parcouru du bas en haut et en travers l'Appart, j'ai enfin le bon état d'esprit pour me prendre en main (et ne plus trop m'appitoyer sur mon sort)

Merci encore pour vos conseils,

A+

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Re: début de régime

Message par christinej. »

Plusieurs questions importantes se dégagent;
Travailles-tu encore, Patrick? On peut faire une suppression importante si on a la possibilité de se reposer et vivre au ralenti.
A mon avis, il y a des antagonismes entre la méthode Kousmine et celle de Seignalet.
Pour bien comprendre, la méthode Kousmine date des années 1950, celle de Seignalet est venue à jour dans les années 1980.
Dans cet écart de 30 ans, la nourriture mise à disposition s'est vraiment dégradée dans ses apports à cause de l'industrialisation des aliments.
Quand je dis antagonisme, Kousmine préconise des produits laitiers, des céréales, des huiles différentes de celles de la méthode Seignalet.
Pour moi, c'est là où le bât blesse.
Notre maladie, la SEP (je suis progressive secondaire) est la plus difficile à mettre en sommeil.
Elle repose dans son évolution sur un processus inflammatoire auto-immun.
Donc: quelles huiles, céréales utiliser?
Kousmine préconise un mélange noix, tournesol, colza , cameline olive. Un autre mélange peut contenir de l'huile de maïs.
Seignalet conseille colza, olive, (noix à raison d'1 cuillerée à café le matin).
Céréales? Tout type de céréales mais complètes, même celles glutineuses à l'inverse de Seignalet.
Pour les laitages, c'est la plus grande différence, fromage blanc maigre ( pas de crème ni de lait) chez Kousmine, aucun laitage chez Seignalet.
Lorsque je fais des écarts de régime, mes symptômes sont réactivés immédiatement par les laitages( pertes d'équilibre, troubles importants de la marche etc.). La prise de gluten me donne de nombreux troubles digestifs.
Pour ce qui est d'une diète importante, j'en suis complètement incapable car il y a un risque de chutes et de troubles de conductibilité électriques importants.
La méthode Kousmine demande des lavements évacuateurs. Seignalet les pensait à notre époque inutiles, le changement de régime avec de bons compléments alimentaires suffisaient.
J'espère que j'ai pu t'aider, Patrick, dans ta démarche.
Pour d'autres questions, tu peux me joindre en MP.
2 liens pour plus d'information:
http://www.kousmine.com/products.htm
http://www.seignalet.com/


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: début de régime

Message par PatrickS »

Christine,
Premièrement, je travaille (à mon compte, mais ce n'est pas évident pour le repos)[

Pour les huiles, j'utilise de l'olive pour la cuisson, et colza pour les salades.
Les sauces avec beaucoup de crème sont tabou depuis quelques années pour moi, j'arrose mes poissons avec un filet d'huile de colza. Pour les viandes éventuellement crème de soja. Plus de gratins (béchamel, gruyère).
Les céréales, GROS problème. Jusqu'à la semaine dernière, je consommai des pâtes, du couscous, du Beurk, des viennoiseries et ne fessai pas attention à la composition des produits. Plus grignotage devans la TV, barres chocolatées, bonbons... Le riz classique (poli), ainsi que des riz spéciaux (violet...), du quinoa.
Fromage: je consommai un peu de chèvre et brebis, quelques fois gruyère sur les pâtes, je les ai supprimé maintenant.
Si pendant ma progression dans le régime, j'ai des doutes ou des questions, je sais maintenant ou m'adresser
Pour les lavements, seignalet à dit qu'il peut y avoir des problèmes dans le colon droit, dans ce cas, les lavement peuvent êtres utiles.

A+
Patrick

PS: merci pour les liens, je suis membre de l'aasociation Kousmine, ce qui me donne des réductions sur certains produits (exemple: -10% chez Nutergia)


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Re: début de régime

Message par christinej. »

Contente d'avoir pu t'apporter un éclairage.
D'origine suisse, tu peux imaginer ce que m'a coûté l'arrêt des laitages mais je ne le regrette pas.
Sache que l'effet du régime pour la SEP peut se faire attendre (jusqu'à 2 ans). Pour moi, résultats au bout de 2 mois et surtout récupération des séquelles de paralysie qui, en principe, auraient dues être définitives.


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
tournesoll
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 09 juil. 2008, 00:00

Re: début de régime

Message par tournesoll »

Bonsoir Patricks,

Je ne peux que t'encourager à continuer. Je te conseille de respecter tout de suite le régime à la lettre, je pense que cela est plus difficile d'éliminer certains aliments sinon. Si tu as quelques manques, jette un oeil aux conclusions sur le livre ou sur ce forum...Les effets se feront sans doute sentir petit à petit.

C'est juste un nouveau mode de vie qui commence, mais je t'assure qu'il n'est pas incompatible avec le plaisir, bien au contraire!

Bonne continuation à toi!
++


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: début de régime

Message par PatrickS »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les encouragements. Cà fait un moment que je ne crois plus aveuglement la médecine traditionnelle (elle a ses limites). L'expérience d'autres malades m'a déjà aidé (malade alcoolique sobre depuis 17 ans), et c'était déjà un changement alimentaire profond vu la quantité d'alcool que je consommai. J'avais commencé la supplémentation et changé un peu mes habitudes alimentaires (très grosse diminution des laitages, plus de fruits et de légumes)il y a six ans, conséquence: mon arthrite dans les genoux a disparue! Ces derniers temps j'ai tout arrêté, les douleurs ont refait leur apparition.
Vos témoignages m'ont convaincus que c'est ce chemin que je dois prendre, et je ne compte pas me laisser égarer.
Pour ma deuxième semaine, j'ai attaqué les salades: betterave crue rappée, carottes, endives, champignons, salade, potimaron cru rapé, oignon... le tout arrosé d'un filet de vinaigre balsamique et d'huile de colza et saupoudré de riz complet cru passé au moulin à céréales (moulin que j'ai depuis quelques années, mais non utilisé). C'est excellent!

A+

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: début de régime

Message par maï »

Bonjour Patrick,
Contente que ça marche.
Je mettrais toutefois un petit bémol. Le tout cru ne me semble pas le plus pertinent.
J'ai assisté à une conférence du Dr Joyeux (qui a connu et soigné le Dr Seignalet lors de sa pancréatite aigüe). Il se posait des questions quand au lien entre la pancratite et le régime "tout cru". Pour lui cette alimentation entraîne une sollicitation trop imortante du pancréas.
Donc ponctuellement pour se décrasser, peut-être, mais sur du long terme .................. ???
Parmi les colocs, je ne pense pas qu'il en ait qui pratiquent le "tout cru".
Nous privilégions bien évidemment les légumes crus chaque fois que possible, mais nous donnons la préférence à la cuisson vapeur pour beaucoup d'aliments.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: début de régime

Message par PatrickS »

Bonjour Maï,

Merci pour ton mot, j'ai commencé le régime de détoxication préconnisé par le Dr Kousmine (en l'adaptant au niveau céréales autorisées) qui consiste à manger uniquement des fruits une semaine, la deuxièmes semaine fruits, légumes et céréales (pour moi riz, quinoa) crus, la troisième semaine on rajoute des légumes cuits. Ensuite je demmare vraiment le régime Seignalet. Les trois premières semaines permettent de nettoyer tout le système digestif.
Donc il ne faut surtout pas s'inquiéter pour moi, je ne deviendrai pas crudivore.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: début de régime

Message par maï »

:mrgreen: Merci de me rassurer :mrgreen:
Mais je ne voudrais surtout pas que tu souffres de quelque carence que ce soit.
Mais je ne connais pas le protocole du Dr Kousmine.
Bonne journée


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: début de régime

Message par PatrickS »

Bonjour Maï,

Le protocole du Dr Kousmine dit de détoxiquer rapidement (en trois semaines). Comme je l'ai dit dans mon post précédent, j'adapte (suppression des céréales type blé...). Les régimes des Dr Kousmine et Seignalet se ressemblent. Les différences principales sont:

Kousmine Seignalet
Toutes les Céréales Pas de Blé...
Fromage en petites quantités Pas de produits laitiers
(Maigre, chèvre, brebis)
Utilisation d'huile de tournesol Huile de colza
Cuisson à moins de 100° Cuisson à moins de 110°
Equilibre acido basique Le Dr Seignalet estime que çà se fait automatiquement
avec le régime
Lavements intestinaux Le Dr Seignalet estime que dans certains
cas çà peut être utile

Le Dr Seignalet a remercieé, entre autres, le Dr Alain Bondil (président de l'Association Médicale Kousmine Internationale), donc je pense qu'on peut utiliser certaines de ses préconisations en respectant celles du Dr Seignalet.

J'espère que j'ai pu te rassurer,

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Re: début de régime

Message par christinej. »

Je le pense aussi, Patrick.
Mais je mets un bémol quant aux laitages dans le cas de la SEP.
J'en ai fait la mauvaise expérience. :berk1:


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: début de régime

Message par PatrickS »

Bonjour Christine,

Je crois que je ne me suis pas bien exprimé. Je suis le régime du Dr Seignalet, ce que je rajoute du régime Kousmine sont des choses plus contreignantes:
* Cuisson à plus basse température
* Lavements en début de détox
* Pas de viande les trois premières semaines
Ensuite je n'utiliserai QUE les céréales autorisées par le Dr Seignalet, et je supprime TOUS les laitages.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: début de régime

Message par izzaaa »

Bonsoir Patrick,

Comment vas tu après ces quelques jours de régime draconien ?
L'idée est bien sur intéressante car comme un jeune cela permet un grand coup de balais qui accélère sans doute les résultats, mais il y a un bémol, même sur une durée limitée cela peut présenter quelques risques liés à une détoxication brutale.
En effet une grande quantité de toxines sont libérées au même moment et pour ceux qui en ont trop accumulé ou qui ont des produits particulièrement toxiques à éliminer (métaux lourds, produits chimiques), cela peut être vraiment problèmatique, surtout si le système d'élimination (foie et reins) n'est pas totalement efficace ce qui est presque toujours le cas lorsque l'on souffre d'une maladie chronique.
Surtout essaies de rester très à l'écoute de tes réactions et tes problèmes d'équilibre, s'ils persistent sont le signe que tu dois passer à une détoxication plus douce, tu peux dès a présent ajouter des tisanes (ou gélules) drainantes qui vont aider le foie et les reins (aubier de thilleul, desmodium, artichaut, radis noir) cela t'aidera dans tous les cas à passer ce cap.

Bonne soire
Izzaaa


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Début regime
    par Automne » » dans Entrée
    7 Réponses
    1391 Vues
    Dernier message par Printemps
  • début de régime
    par ralain » » dans Entrée
    6 Réponses
    1380 Vues
    Dernier message par Le chti
  • début du régime
    par fannyM » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1818 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Debut regime
    par Cendre » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1918 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • debut de regime
    par salomon » » dans Entrée
    9 Réponses
    1588 Vues
    Dernier message par Laurette
  • début de régime
    par MOmimo » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    1114 Vues
    Dernier message par MOmimo
  • debut regime
    par soso2783 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2292 Vues
    Dernier message par celinechti
  • Début de régime
    par bak77390 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    789 Vues
    Dernier message par manon
  • Début du régime
    par Lulud » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2234 Vues
    Dernier message par marya
  • début de régime
    par marie-claire » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1360 Vues
    Dernier message par marie-claire
  • Mon début de régime
    par Elisa76 » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    1632 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Debut du regime
    par SandrineB » » dans Entrée
    8 Réponses
    1444 Vues
    Dernier message par saltarella
  • le début de mon régime
    par donnadieu » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    3766 Vues
    Dernier message par caribou
  • Le début du regime et désencrassage
    par NanaAlia » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    3493 Vues
    Dernier message par caribou

Retourner vers « La Petite Chambre »