Éloge du caroube

Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Éloge du caroube

Message par Pierre C. »

La poudre de caroube ou farine de caroube possède un goût qui rappelle un peu le chocolat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroubier

Elle peut être utilisée pour le remplacer en partie, ou complètement si on apprécie son goût particulier.
Je dis bien chocolat et non cacao, car la poudre de caroube est naturellement sucrée, et très peu amère (à la différence du cacao).
Leur association est étonnante : le goût du caroube se marie de manière délicieuse au chocolat, ce qui permet d'en diminuer les quantités.
Pourquoi vouloir diminuer la quantité de chocolat ? Parce que la poudre de caroube est un aliment infiniment plus sain que le cacao !


La farine ou poudre de caroube est de couleur marron, elle est faite à partir des cosses séchées et râpées, et non des graines de caroube, c'est ce qui fait qu'elle est particulièrement saine, sans toxicité.
Il ne faut pas la confondre la gomme de caroube (blanche) qui est juste utilisée comme épaississant par l'industrie agro-alimentaire, et qui est faite à partir des graines.


Les inconvénients du cacao :
Les graines ne sont pas altruistes et n'ont pas vocation à se laisser manger, elles sont donc plus ou moins bardées de substances anti-nutritionnelles pour les protéger, dont certaines servent également à stocker leurs minéraux.

Le cacao en est un très bel exemple !

1) Ce sont des graines riches en théobromine et autres substances cousines de la caféine.
Nos amis les chiens sont là pour nous rappeler que ces substances sont toxiques.
Notre organisme sait traiter cette toxicité, mais c'est le foie qui s'y colle : un travail supplémentaire pour lui.

2) Le cacao est riche en phytates, substances de stockage du phosphore et des minéraux pour toutes les graines. Elles se lient aux minéraux et les rendent indisponibles pour nous, car sont insensibles à la digestion : sauf qu'elles peuvent y faire des échanges : je te laisse un calcium ou un magnésium si je te pique un zinc. En général l'échange ne nous est pas très favorable car les phytates volent préférentiellement les oligo-éléments les plus recherchés par notre organisme (comme le zinc, fer, etc.).

D'ailleurs on peut s'interroger sur la disponibilité du magnésium dont le cacao est prétendument si riche... bonne peut-être, mais au prix du zinc, fer et cuivre de notre repas ?!

3) Le cacao est également riche en oxalates, substances irritantes qui se lient également aux minéraux, et favorisent les calculs urinaires.

4) Le cacao est torréfié. C'est une astuce que nous avons trouvé pour diminuer la toxicité du cacao (due à la théobromine et ses cousines). Cela diminue un peu les phytates, et n'affecte pas les oxalates. Mais cette action à haute température sur des graines (riches en protéines et glucides) va donner naissance à une foule de molécules encrassantes (acrylamide, molécules de Maillard, etc.).


Les avantages du caroube :
Les fruits (les parties charnues qui entourent les graines), au contraire, sont comme des "produits d'appel" faits pour être consommés par les animaux, afin de disséminer les graines et de leur offrir un terrain fertile (pas besoin de faire un dessin ;-) ).
En général, les fruits n'ont donc pas de raison de contenir de substance toxique.
Petite information amusante peu connue : les baies rouge de l'if sont parfaitement comestibles et non toxiques... à condition de consommer uniquement la partie rouge ! Surtout ne pas croquer dans la graine qui est violemment toxique, tout comme les feuilles d'ailleurs, c'est bien connu.

Tout cela pour dire que la cosse du caroube est comme un fruit légèrement sucré qui entoure les graines, ce qui explique son absence de toxicité.

1) Le caroube ne contient pas de substance toxique.

2) Le caroube ne contient pas de phytates.

3) Le caroube est pauvre en oxalates.

4) le caroube est riche en calcium, disponible car non lié à des phytates ou oxalates.

5) La caroube est cru, juste séché, non torréfié, donc sans substances encrassantes.


J'ai également observé qu'associer le caroube à diverses noix et oléagineux semble les rendre plus digestes, en particulier quand elles sont sous forme de purée. Mais c'est peut-être un effet placebo, après avoir dit tant de bien du caroube ! ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Éloge du caroube

Message par anonyme12 »

Très intéressant cette mise au point.
je suppose que tu utilises le caroube en mélange avec un peu de chocolat Van Houten (?) dans un lait végétal ou pour faire un cake.
Si oui, quel est ta recette préférée?


Shadow
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 janv. 2011, 14:35
Enquête de référencement : google

Re: Éloge du caroube

Message par Shadow »

Alors, alors, je tiens juste à rajouter que tout ce que tu dis est vrai sauf si on utilise du cacao cru(donc pas torréfié), qui a un goût différent du cacao habituel mais très dur à trouver en France.
La caroube, c'est très bon et effectivement plus sain que le cacao ,mais je n'aime pas trop à cause de son goût douçâtre , du coup, je fais exactement ce que tu dis, je la mélange avec du cacao et de la poudre de maca.


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Éloge du caroube

Message par flöchen »

bonsoir pierre, shadow,

vous avez des recettes à nous donner ?

vous faîtes vous même votre chocolat à croquer en mélangeant caroube et cacao voire poudre de maca( ?)?

merci :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Éloge du caroube

Message par Pierre C. »

Nestor345 a écrit :Très intéressant cette mise au point.
je suppose que tu utilises le caroube en mélange avec un peu de chocolat Van Houten (?) dans un lait végétal ou pour faire un cake.
Si oui, quel est ta recette préférée?
Je ne suis pas très lait végétaux, en fait. A part le lait de coco.

Ma recette préférée ne va pas te plaire : c'est une pâte à tartiner avec un max d'huile de coco, une purée d'oléagineux au choix, une touche de chocolat fondu (le chocolat bio me suffit, tant pis pour les traces de gluten. Fin du fin : pâte de cacao 100%, avec miel ou sirop d'érable pour remplacer le sucre, sinon trop amer pour moi), et de la poudre de caroube. Proportions variables, c'est à tester pour l'adapter au gout de chacun.
Je dis pâte à tartiner, mais elle peut servir juste à tartiner une cuillère, en fait. :mdr3:

En plus, le calcium libre du caroube devrait faire "tampon" pour neutraliser un peu les phytates et oxalates des oléagineux (et éventuellement du cacao), donc c'est a priori une très bonne association. Et j'ai l'impression que c'est plus digeste.

Shadow a écrit :Alors, alors, je tiens juste à rajouter que tout ce que tu dis est vrai sauf si on utilise du cacao cru(donc pas torréfié), qui a un goût différent du cacao habituel mais très dur à trouver en France.
Franchement, je suis sceptique sur l'intérêt du cacao cru. Certes il n'a pas les molécules néfastes issues de la torréfaction, mais il est beaucoup plus toxique que le cacao torréfié. Le foie doit en prendre un sacré coup.
Difficile de savoir ce qui est mieux !
Mais mon choix est fait : la cacao cru est exclu, sauf sous sa forme naturelle de fève entière, sans aucun mélange, pour que l'instinct fonctionne et nous dise quand ce n'est plus pour nous... Après une première fève, je parie qu'on se force pour la deuxième et qu'on peut seulement cracher la troisième !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Éloge du caroube

Message par talia67 »

hello,

comme vous le savez, je n' ai jamais fait d' écarts à mon regime seignalet en 15 mois, et par chance, sans trop de difficultés ou de tentations.

mais là, où j' ai dû vraiment me forcer à ne pas craquer, mais carrément avec la plus grande force que j' ai pu trouver au fond de moi, c' est sur mon petit péché mignon :
le cappucino chaud ou glacé...; ça, ne plus en toucher un seul de toute ma vie, pffff, ça c' était réellement costaud pour moi comme test de "non-craquage".

et puis, jusqu' à ce que je tombe sur ce post là :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... be#p211972" onclick="window.open(this.href);return false;

à partir de là, pierre, j' ai acheté de la poudre de caroube dont je n' en avais jamais entendu parlé de ma vie, j' ai goûté et... de suite flashé dessus car depuis, un peu de poudre de caroube dans du lait de riz, avec ou sans glace pilée, fait mon "ersatz de cappucino glacé" et ... plus du tout de frustrations : eurêka :cool:

donc avec pas mal de mois de retard, pierre : merciiiiii :lettre:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Profil Supprimé

Re: Éloge du caroube

Message par Profil Supprimé »

Et bien, quel éloge !!!!
merci Pierre, c'est présenté comme une friandise... :dix-heures: :bamba: :lesbras: :moiaussi:


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Éloge du caroube

Message par Trixie »

C'est super pierre que tu aies résumé (et si bien expliqué) tous les inconvénients du cacao. C'est très motivant pour ne plus en prendre !


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Éloge du caroube

Message par Anonyme 7 »

Quelle chance d'avoir enfin pu lire ce post, un grand merci Pierre, car j'ai justement acheté du 100% pâte de cacao et grâce à toi je sais comment l'accomoder. J'ai déjà ecrit la recette dans mon petit livre !!
La pudre de carrouble, je ne connais pas du tout mais je vais trés vite découvrir et si c'est bon pur la santé, banco :miam:

:merci: :merci:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Éloge du caroube

Message par pattismith »

Merci de ces conseils Pierre!

je viens d'acheter ma poudre de caroube en même temps que de la poudre de cacao crue, et j'ai fait un premier essai:

de la caroube dans un verre d'eau chaude, c'est fameux!

Pour moi qui suit incapable de boire de l'eau pure, j'ai enfin trouvé un substitut parfait au café et au thé que je buvais! :miam:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Messages : 279
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:41
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Éloge du caroube

Message par Cortaline »

Merci pour cette découverte :merci:


Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Éloge du caroube

Message par marya »

On trouve la caroube dans certains remèdes anti diarrhée.
surtout pour les enfants. donc attention,
ça constipe. :hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Éloge du caroube

Message par Pierre C. »

marya a écrit :On trouve la caroube dans certains remèdes anti diarrhée.
surtout pour les enfants. donc attention,
ça constipe. :hello:
Ah oui ? Ne serait-ce pas plutôt de la "gomme de caroube" dans ces préparations ?
Ce n'est pas la même chose. La gomme de caroube est fabriqué seulement avec l'enveloppe de la graine, c'est un additif alimentaire qui sert d'épaississant (E410).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroubier" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors que la poudre de caroube est "complète" si l'on peut dire, elle contient tout le fruit (normalement on enlève les graines, qui sont beaucoup plus dures) donc beaucoup de fibres. Cela m'étonne qu'elle puisse constiper. Je n'ai jamais observé cela (même plutôt l'inverse quand j'en abuse, mais mélangée avec une purée d'oléagineux et de l'huile de coco, certes :mrgreen: ).

Tiens, en fait il y a la réponse dans la page de wikipedia :
Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.
La poudre de caroube régule donc le transit, elle ne devrait pas constiper.
Encore une bonne propriété à son actif ! :super:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Éloge du caroube

Message par marya »

BRAVO tu es un chef :ange: :hello:


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Éloge du caroube

Message par chocolatina »

C'est drôle, je tombe sur ce post qui date de 18 mois alors que j'ai entendu auj. que le "carat" provient de "caroube" car la graine de caroube était utilisée comme unité de poids car leur poids était régulier quelle que soit la graine. Le poids de la graine de caroube (200 mg) est devenu chez nous le carat, elle a été longtemps utilisée comme unité de poids pour les pierres précieuses !
:mrgreen:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Eloge du Fenouil
    par PierretteCottet » » dans Les légumes verts et de couleur
    8 Réponses
    5337 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Eloge de la folie
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    3 Réponses
    4102 Vues
    Dernier message par Laurette
  • caroube
    par flöchen » » dans Les ingrédients
    12 Réponses
    4464 Vues
    Dernier message par Warda
  • allergies caroube?
    par monique68 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1827 Vues
    Dernier message par monique68
  • Gateau marbré caroube - carotte
    par Pierre C. » » dans les Gateaux
    4 Réponses
    4503 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Crème banane Avocat Caroube
    par vero » » dans les crèmes, les compotes.
    0 Réponses
    3307 Vues
    Dernier message par vero
  • Ma première boisson à la poudre de caroube !
    par Laurette » » dans Les sucres
    5 Réponses
    4788 Vues
    Dernier message par leconjoint

Retourner vers « Les ingrédients »