mon premier beurre clarifié : ghee

Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par frydek »

Dernier message de la page précédente :

Merci Pierre, je vais essayer la méthode longue.


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par pattismith »

Pierre, quand tu dis très très long, ça veut dire plusieurs jours?

Comment sais tu que le processus est terminé?

J'ai essayé de faire du Ghee, mais il m'arrive quelque chose de bizarre:

J'ai commencé à le manger au début de novembre, et en même temps j'ai réintroduit le cacao sans sucre dans mon régime (le ghee le matin et le cacao l'après midi).

Le 10, j'ai commencé à avoir une douleur dans l'oreille gauche le soir (du côté où j'ai une amygdale un peu hypertrophiée), et des douleurs ++ dans le bas du dos la nuit avec des réveils nocturnes (poussée classique de ma spondylarthrite ). Je ne pouvais plus dormir sur le ventre, ce qui est un signe que je repère bien car depuis que j'ai commencé le régime SGSC, j'avais retrouvé cette capacité à dormir sur le ventre, un bonheur!

Bref le 11, comme la douleur dans l'oreille gauche est réapparue le soir, j'ai pensé que c'était peut-être lié au cacao, je l'ai donc stoppé, en continuant le ghee pour voir.
Le lendemain et les jours suivant: est ce un hazard? pas de douleurs à l'oreille, mais persistance des douleurs du dos.
Le 16, je décide d'arrêter le Ghee à cause des douleurs dans le bas du dos.
Deux jours après je pouvais à nouveau dormir sur le ventre! Voilà j'espère que ça va rester ainsi...Vous pensez que le Ghee est le responsable de cette poussée?

Peut-être que je n'ai pas su le préparer correctement? Quel dommage, c'était la fête pour moi de retrouver le goût du beurre :hello:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Pierre C. »

pat67 a écrit :Pierre, quand tu dis très très long, ça veut dire plusieurs jours?
Non... :mdr3:
Mais 20 g peut prendre dix minutes, alors si on veut en préparer une quantité conséquente, cela peut prendre une heure ou plus...
pat67 a écrit :Comment sais tu que le processus est terminé?
Quand tout le beurre est fondu : au fond il n'y a plus de beurre, mais le blanc, bien reconnaissable.
pat67 a écrit :Le lendemain et les jours suivant: est ce un hazard? pas de douleurs à l'oreille, mais persistance des douleurs du dos.
Le 16, je décide d'arrêter le Ghee à cause des douleurs dans le bas du dos.
Deux jours après je pouvais à nouveau dormir sur le ventre! Voilà j'espère que ça va rester ainsi...Vous pensez que le Ghee est le responsable de cette poussée?

Peut-être que je n'ai pas su le préparer correctement? Quel dommage, c'était la fête pour moi de retrouver le goût du beurre :hello:
Si le beurre est irréprochable (bio, préparé à basse température), et que la caséine a bien été éliminée, il est possible que ce soit une réaction de désencrassage.
Avec ses lipides favorisant la détoxination, ses vitamines particulières dont nous sommes souvent en carence (surtout si on a été végétarien ou avec une alimentation pauvre en lipides), et d'autres choses assez uniques comme le facteur de Wulzen, l'huile de beurre est un aliment particulièrement riche en éléments qui peuvent favoriser un "désencrassage actif" (faire le ménage pour reconstruire sur du neuf). Le facteur de Wulzen me fait dire que ce désencrassage aura lieu en particulier au niveau des articulations et des vertèbres.
C'est une spéculation personnelle, mais il semble que Talia l'ait également observé sur elle-même.
Chez une personne en grande carence de lipides animaux, l'huile de beurre crue pourrait avoir des effets bouleversants et imprévisibles dans l'organisme, donc il faut l'utiliser avec grande précaution.

Je te conseille de diminuer les doses quotidiennes jusqu'à ne plus avoir de douleur : avec une dose suffisamment faible, le désencrassage passe en mode "silencieux", mais il poursuit son action bénéfique (même si plus lentement). Si les douleurs persistent bien entendu il faut stopper l'huile de beurre.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par pattismith »

Pierre,

j'ai préparé mon Ghee avec du beurre Bio mais en le chauffant jusqu'à ébullition...c'est pourquoi je pense que je m'y suis mal prise.

je réessaierais avec l'aide de tes très précieux conseils :bisou:

Mon régime est plutôt très carné et je m'autorise même les charcuteries.
Eliminer les produits laitiers, les céréales, puis le sucre et maintenant essayant de diminuer les amidons,
il m'est pour l'instant difficile d'envisager une nourriture végétarienne...
je ne dis pas que je ne réduirais pas ma consommation de protéines animales dans un second temps mais vu mes taux de vitamines assez bas,
j'ai pensé que le moment n'était pas idéalement choisi.


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Pierre C. »

pat67 a écrit :j'ai préparé mon Ghee avec du beurre Bio mais en le chauffant jusqu'à ébullition...c'est pourquoi je pense que je m'y suis mal prise.
L'autre piste, c'est que les quelques oméga-6 du beurre (il y en a un peu, type acide arachidonique), mais aussi les oméga-3, dénaturés par la chaleur importante (ébullition) sont source directe d'inflammation. Ces acides gras polyinsaturés, même s'ils sont en petit nombre, vont s'oxyder et se dénaturer bien plus rapidement lorsqu'ils sont libres dans un liquide, que lorsqu'ils sont fixés dans un aliment (exemple : poisson à la vapeur).
pat67 a écrit :il m'est pour l'instant difficile d'envisager une nourriture végétarienne...
je ne dis pas que je ne réduirais pas ma consommation de protéines animales dans un second temps mais vu mes taux de vitamines assez bas,
j'ai pensé que le moment n'était pas idéalement choisi.
Limiter les protéines cuites (animales autant que végétales) peut apporter des bienfaits en allégeant l'encrassement de l'organisme.
Limiter les protéines animales crues... n'apporte strictement aucun bénéfice pour la santé. Au contraire.
C'est juste un choix de vie, que nous respectons par ailleurs. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par PlapPlop »

Aujourd'hui je me suis lancé dans le ghee.
Bon je dois avouer, c'est un échec.

J'ai pris du beurre salé de supermarché parce que c'est le seul truc qui se trouvait dans mon frigo (je voulais faire un test avant de passer au beurre cru).
J'ai mis à 40-50° au four, tout a très bien fondu et j'ai obtenu :

- une phase blanche au fond
- le fameux or jaune :fleur1:
- des taches blanches qui surnageaient dans le jaune

J'ai transféré la phase "or jaune + taches blanches" dans un autre récipient, donc jusque là tout va bien. Mais alors après, comment vous faites pour enlever toutes ces taches blanches ? Bon ok je ne suis pas très équipé (je n'ai pas d'écumoire), mais il y avait tellement de taches blanches, toutes petites, j'ai bien vu que je n'allais pas m'en sortir (je ne suis même pas sûr que je m'en serais sorti avec une écumoire). Du coup, je n'ai même pas osé goûté le jaune :(

Est-ce que le résultat aurait été le même avec un autre beurre ? Parce que là, ces petites taches blanches étaient vachement nombreuses, beaucoup trop pour que je puisse m'en sortir :contrac:


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par frydek »

Après bien des hésitations, je me suis lancé.

La méthode et le résultat:

J'ai opté pour la méthode longue (merci Pierre). Donc j'ai mis le beurre bio de baratte dans un bol. Le bol sur de l'eau chaude.
Tout fond très doucement.
Le beurre se sépare, des taches blanches apparaissent sur le dessus.
J'ai donc écumé les taches blanches du dessus et versé le jaune dans un bocal.
Donc tout va plutôt bien.

Seule intérogation: il reste quelques petits points blancs ici et là que je n'ai pas pu enlever. Est ce que ceux qui ont essayé ont eu un résultat parfait? ou reste-t-il toujours un peu de taches blanches?


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Pierre C. »

J'y arrive quand je fais une micro dose pour consommation immédiate : 20 à 25 g (seulement !), dans un ramequin.
Il peut rester quelques petits points blanc vers la surface, mais en prélevant l'huile de beurre à la cuillère, il est très facile de les éviter. Si on est parano on peut donc éliminer totalement la caséine par cette méthode. Mais j'assimile ces quelques petits points blancs qui passeraient par erreur à des "traces", et ils ne représentent selon moi aucun danger, sauf en cas d'allergie, comme d'habitude.
Peut-être à éviter en début d'alimentation Seignalet, mais après plusieurs mois, pas de problème.

Je n'ai pas essayé beaucoup de beurres différents, mais je pense que la façon dont il a été préparé influe sur la manière dont l'huile et "le blanc" vont se séparer. Un beurre à la baratte, plus artisanal, devrait à priori mieux se séparer qu'un beurre plus industriel, plus émulsionné ou "homogénéisé".
Par exemple le beurre cru bio que je prends habituellement se sépare très docilement, alors qu'un autre (bio mais pas cru) que j'avais essayé avait laissé des points blancs rebelles.
Possible que chaque beurre réagisse un peu à sa manière, donc le seul moyen est d'en tester plusieurs pour comparer.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par frydek »

J'essaierai un autre beurre la prochaine fois mais bon je suis quand même assez satisfait.
Peut être qu'en utilisant un filtre café lors du transfert d'un bocal à l'autre, les petits points blancs restant resteront en dehors.


luc_jean
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2011, 09:43
Enquête de référencement : google
Localisation : Drôme

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par luc_jean »

Bonjour,

Je viens apporter ma petite pierre à cet édifice... car depuis que j'ai commencé Seignalet je "profite" des expériences des uns et des autres, alors pour une fois que je peux "aider"...

Voici comment j'ai procédé :
- J'ai découpé ma plaque de beurre (cru bio) de 125 g en petits carrés, que j'ai mis dans un petit ramequin en verre
- J'ai posé le ramequin sur le radiateur
- En moins de 30 minutes, le blanc est effectivement tombé au fond (quasiment rien en surface)
- Et ma petite astuce pour avoir l'huile la plus pure possible, tout en n'en perdant que le minimum : j'utilise une seringue (du type celle fournie avec les antalgiques pour les enfants) pour "extraire" le précieux liquide... et le tour est joué !

Je mets une photo du résultat pour illustrer mon propos :
Résultat de l'opération en image...
Résultat de l'opération en image...
Si la petite astuce peut s'avérer utile à d'autres... tant mieux ! Et merci bien sûr à ceux qui ont contribué à cette discussion... par contre il est encore chaud, donc pas testé le résultat gustatif !

Jean-Luc


41 ans - SPA diagnostiquée vers 1993, traitée depuis 2003 (salazo + AINS) - Régime Seignalet commencé début décembre 2011, de façon assez stricte... sauf cuisson !
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Minomi »

bonjour,


pas mal l'idée de la seringue .... vais tester aussi

:hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
eydie
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 13 juin 2010, 18:52
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : 74

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par eydie »

ho!!! ça c'est une bonne idée.
moi mon dernier il avait le goût de moisi peut être qu'il restait un peu de caséine???
bravo pour l'astuce


polyarthritique positive-atitudrique....
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par JOELLETIB »

Ca doit être ça eydie car le mien il a une belle couleur, un gout génial, s'étale facilement et il se garde beaucoup plus longtemps qu'un beurre normal.

:fete5:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par chriseli2 »

Bonjour Luc_Jean,
Merci pour la petite astuce et la photo. Je n'en ai jamais fait encore mais je retiens la procédure.
:hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
laetiel
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:05
Enquête de référencement : google

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par laetiel »

Bonjour

J'ai testé avec l'astuce de jean Luc, ça fonctionne!
Le hic c'est que j'avais mis très peu de beurre donc le blanc est bien tombe au fond mais vu le peu de hauteur de liquide dans mon petit récipient transparent, ça a pas été facile de récupérer le liquide doré. Avc la pipette à dolipr*** c'est vraiment pratique. Du coup vu que ça a réussi j'en refait demain avec le reste de la plaquette, la j'ai du mettre 50g Max.
Pour info j'ai pris du beurre de baratte au lait cru, apparemment cru c'est mieux, et non salé, même si je suis en Bretagne...

Merci pour la recette !

Laetie


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par flöchen »

bonjour Laetiel,

tu peux préparer une barquette de beurre entière, ça se garde des mois au frigo.
et vive la Bretagne
Image


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ghee
    par sansan973 » » dans Les ingrédients
    124 Réponses
    21216 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • le ghee
    par OMBELLE » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    789 Vues
    Dernier message par OMBELLE
  • A propos du ghee...
    par proserpine » » dans Le dressing
    33 Réponses
    4110 Vues
    Dernier message par Flora
  • LE GHEE !!! une mine d'or
    par sofi19883 » » dans Les ingrédients
    14 Réponses
    5563 Vues
    Dernier message par Tinka
  • faire du ghee bon marché !
    par keditchi » » dans Vestibule
    23 Réponses
    6749 Vues
    Dernier message par marya
  • Pâte feuilletée avec ghee
    par Marylza » » dans Les tartes et tartelettes
    5 Réponses
    5613 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Préparez-vous votre ghee comme elle ?
    par lydo » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2447 Vues
    Dernier message par lydo
  • Goût du ghee acheté dans un supermarché asiatique ?!
    par magzana » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5276 Vues
    Dernier message par talia67
  • Le beurre
    par kikou » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1269 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • beurre de coco
    par clear » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2885 Vues
    Dernier message par kate
  • homéopathe et beurre
    par lililala » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1475 Vues
    Dernier message par Titane
  • a l'aide .... beurre cru ????
    par Xena » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2039 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • beurre vegetal ou pas?
    par Lauréline » » dans Le dressing
    19 Réponses
    6161 Vues
    Dernier message par Francine
  • Fromage Beurre etc
    par patricia59 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3410 Vues
    Dernier message par Bag

Retourner vers « Les ingrédients »