Huile de cuisson

Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Huile de cuisson

Message par frydek »

Je cherche une huile de cuisson au gout assez neutre. J'utilise en général l'huile d'olive mais pour certains plats, elle est trop prononcé en goût.

Je pensais à l'huile de tournesol oléique mais j'ai un peu de mal à en trouver. En magasin bio, il y a souvent des huiles type "huiles de cuisson" qui ont l'air d'en être mais est ce bien cela? J'en suis pas sûr... Quelqu'un sait?

Ou alors je suis preneur de toute autre option :)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Huile de cuisson

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour l'huile d'olives, il en existe différents sortes (fruitées ou plus neutres), donc il faut faire des recherches.
Sinon, il reste l'huile de coco (mais il y a le goût), ou éventuellement le beurre clarifié (ghee): à faire soi même.;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Huile de cuisson

Message par Pierre C. »

Les huiles dites "de cuisson" sont à fuir car elles contiendront toujours trop d'huile de tournesol (non oléique) qui contient trop d'oméga-6 et (pour cette même raison) n'est en réalité pas adaptée à la cuisson.

La réponse tu l'as déjà : l'huile de cuisson au gout neutre, qui résiste excellemment à la cuisson, très peu chère de surcroit, c'est l'huile de palme (on en trouve en magasin bio).

Mais si tu es encore une des nombreuses victimes de la peur irraisonnée des lipides saturés, trouver une huile de cuisson qui ne devienne pas un bouillon de lipides oxydés sources de radicaux libres dans l'organisme va être un casse-tête insoluble. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Huile de cuisson

Message par frydek »

Pierre C. a écrit :Les huiles dites "de cuisson" sont à fuir car elles contiendront toujours trop d'huile de tournesol (non oléique) qui contient trop d'oméga-6 et (pour cette même raison) n'est en réalité pas adaptée à la cuisson.
J'ai regardé la composition d'une des "huiles de friture" que je trouve à mon magasin bio:
"Huile biologique pour friture élaborée avec de l'huile de Tournesol Oléique de première pression à froid désodorisée à la vapeur d'eau.
Elle est sans goût et sans odeur et résiste aux hautes températures."
Ils rajoutent que "la désodorisation de l’huile est réalisée par un procédé mécanique par vapeur d’eau (injection de vapeur sous vide, entre 140 et 160°C). L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur."

Patricks, il y a certains plats (je pense notamment asiatiques) qui ne se marient vraiment pas avec quelconque huile d'olive ou même le ghee. J'avais pensé aussi à de l'huile de sésame mais c'est pareil, il y a beaucoup d'oméga6.


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Huile de cuisson

Message par Pierre C. »

frydek a écrit :J'ai regardé la composition d'une des "huiles de friture" que je trouve à mon magasin bio:
"Huile biologique pour friture élaborée avec de l'huile de Tournesol Oléique de première pression à froid désodorisée à la vapeur d'eau.
Elle est sans goût et sans odeur et résiste aux hautes températures."
Ils rajoutent que "la désodorisation de l’huile est réalisée par un procédé mécanique par vapeur d’eau (injection de vapeur sous vide, entre 140 et 160°C). L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur."
Si c'est uniquement du tournesol oléique, ça peut aller. L'ennui c'est que leur proportion en lipides mono-insaturés n'est pas garantie, il y a une grande variabilité. Mais une marque sérieuse devrait l'indiquer : vérifier sur l'étiquette la proportion en lipides polyinsaturés qui doit se rapprocher de l'huile d'olive (10% environ).
Autre ennui avec la désodorisation : processus qui chauffe beaucoup l'huile, c'est presque comme si elle avait déjà servi une fois (j'exagère, le fait que ce soit "sous vide" limite les dégâts, mais ne les supprime pas totalement). L'effet protecteur de la vitamine E est complètement annihilé par ce processus.

En cuisine j'ai l'impression qu'on veut souvent le beurre et l'argent du beurre... ;-) Une huile dont on peut faire ce qu'on veut, qui se conserve indéfiniment (une chose non comestible, en somme !) qui n'ait pas d'odeur pour qu'on puisse lui en donner à loisir, et qui soit bonne pour la santé par dessus le marché !

Pourquoi ne pas trouver l'huile adaptée à ton plat, qui l'enrichira avec tout son gout authentique ?
Les autres huiles qui résistent bien à la cuisson : Avocat, noisette (se marie très bien avec certains poissons), macadamia, et bien sûr la graisse de canard.
S'il faut faire des économies, retour à la case départ : huile de palme.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Huile de cuisson

Message par frydek »

Merci Pierre. C'est noté.
Je ne savais pas que l'huile d'avocat résistait à la cuisson (je n'en ai jamais utilisé d'ailleurs).


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    6954 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • cuisson
    par matlena » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1200 Vues
    Dernier message par clear
  • Cuisson 110 ° C ou 230 ° F
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    2930 Vues
    Dernier message par Noezic
  • CUISSON
    par valerie024 » » dans Le Salon
    11 Réponses
    5319 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Cuisson?
    par Cecec » » dans La grande chambre
    56 Réponses
    5489 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Modes de cuisson
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1161 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Cuisson vapeur
    par Loucore » » dans Les ustensiles
    6 Réponses
    1816 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Cuisson crèpes
    par bak77390 » » dans Les Crêpes, gaufres.
    4 Réponses
    5617 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • cuisson mini four
    par yvette4234 » » dans Les ustensiles
    10 Réponses
    6597 Vues
    Dernier message par yvette4234
  • temperature de cuisson
    par gilidcils » » dans Le Salon
    7 Réponses
    4270 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • cuisson pierrade
    par jetapneiste » » dans Le Salon
    2 Réponses
    1624 Vues
    Dernier message par talia67
  • Cuisson à l'étouffée
    par coco74 » » dans Le Salon
    17 Réponses
    13751 Vues
    Dernier message par hub
  • cuisson et pathologie
    par adulita » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    3424 Vues
    Dernier message par adulita

Retourner vers « Les ingrédients »