Poele

Répondre
saphyre
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 02 sept. 2012, 01:41
Enquête de référencement : moteur de recherche

Poele

Message par saphyre »

Bonjour,

Je suis plus que novice dans le régime Seignalet et j'avoue m'y perdre concernant le bien fondé de l'utilisation de la poele.

Seignalet favorise au maximum le cru ou la cuisson à moins de 110°. Comment faites-vous pour ne pas dépasser cette température avec une poele ?

Pour le moment, la seule chose que j'ai fait dans une poele, c'est des galettes de sarrasin (très bonnes au demeurant). Mais la cuisson dans une poele leur enlève tous les nutriments alors comment faire ?

Merci d'avance.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Poele

Message par PatrickS »

Bonjour,

Une galette cuit à température trop élevée, mais rapidement, cela évite de trop dénaturer le produit. Et si ce mode de cuisson n'est pas employé trop souvent, ça passe.
Surtout pour les débuts, ce mode de cuisson permet de ne pas avoir trop de frustrations (et de lâcher le régime)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Poele

Message par anonyme12 »

La cuisson dans une poele leur enlève tous les nutriments alors comment faire ?
=> Limiter l'usage de la poêle au minimun, quand tu ne peux pas faire autrement ou choisir une alternative, ou carrément manger autre chose de sorte à orienter ton alimentation vers davantage de cru ...
ça demande un peu d'organisation mais tu verras que ce n'est pas trop contraignant au final ...
Pour la crêpe, tu évites de la laisser roussir, juste un peu dorée, comme déjà précisé. Tu peux y ajouter des crudités et en faire une roulade (crêpe salée). Ou lors la "cuire" au déshydrateur pour avoir une cuisson douce ad hoc, façon galette essénienne

Je te conseille de mettre la pédale douce sur les pseudo-céréales (dévitalisées) et de limiter leur emploi à une fois par jour.
Tu pourrais par exemple opter pour la crème budwig adaptée. Adaptée car sans farine et graines issues de céréales, sans produit laitier.
http://www.kousmine.com/prod01.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (recette originale)

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 10234.html" onclick="window.open(this.href);return false; (recette adaptée)
NB: IL y a autant de façon de faire cette recette que de personnes qui vont la lire :mdr1:
Je conseille d'alterner les graines moulues avec les pseudo-céréales moulues afin de limiter la quantité d'acide phytique.
Ce serait mieux de faire germer les amandes et les noisettes (trempage 6 à 8 H dans l'eau tiède) + germination 8 H et conservation possible 24 H au frais, avec rinçage matin et soir avec une eau non chlorée.

Comment faire germer les oléagineux :
Nom des oléagineux - trempage dans eau tiède - germination (trempage inclus) - conservation au frigo (à 6 - 8 degrés C)
- amandes et les noisettes - 6 à 8 H - 8 H - 24 H
- courge et tournesol - 3 à 4H* - 4 à 12H - 1 à 2 jours. * Ne pas dépasser le temps indiqué.
- lin et sésame - 1 à 2 H - 1 à 2 jrs - 1 à 2 jrs
- cajou et pignon - 3 à 4 H - prégermé* - 1 jr *Pas besoin de trempage
- noix (Grenoble, Brésil, Pécan) - 3 à 4 H - prégermé* - 1 jr.
- macadamian - 3 à 4 H - prégermé* - 1 à 2 jrs.

Source : p 57 Les graines germées de A à Z, Carole Dougoud Chavannes; éditions Jouvence, 22.50 €.
Attention aux moisissures. Si poils blancs ou noire, ne pas consommer du tout, l'ensemble du récipient et bien rincer au vinaigre + trempage. être attentif à ce problème, assez courant, surtout si absence de ventilation et excès d'humidité (eau stagnante).

Graines de pseudo-céréales sans gluten : millet, amarante, quinoa (bien rincer pour enlever la saponine) sarrasin.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Poele

Message par anonyme12 »

Comment faire germer les pseudo-céréales (sans gluten)
Nom - trempage dans eau tiède - germination (trempage inclus) - conservation au frigo (à 6 - 8 degrés C)

Riz complet – 6 à 8H – 5 à 7 jours – 1 à 2 jrs
Amarante 3 à 4 H 2 à 6 jrs* – 4 à 5 jrs
Millet entier – 5 à 6 H – 4 à 6 jrs – 4 à 5 jrs
Teff – 3 à 4 H – 4 à 6 jrs – 4 à 5 jrs
Quinoa (blanc, rouge ou noir) – 3 à 4 H * - 1 à 4 jrs – 1 à 2 jrs
Sarrasin décortiqué – 3 à 4 H * - 1 à 4 jrs – 4 à 5 jrs
NB: * Le goût va évoluer, avec une texture différente pour le sarrasin.


saphyre
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 02 sept. 2012, 01:41
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Poele

Message par saphyre »

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Pour le moment je ne cuis que les galettes à la poele et c'est le petit plaisir du week end donc çà va.

Nous avons supprimer tous les produits laitiers et dérivés, le gluten, la viande et le poisson que nous ne nous voyions pas manger cru, mais je vais le réintroduire cuit à la vapeur.

A J+15 du changement, il nous manque le pain (je creuse pour trouver un palliatif) et sans avoir faim (pas de perte de poids, de crise d'hypoglycémie ou autre nous faisons penser que nous ne mangeons pas assez), nous avons toujours l'impression d'avoir le ventre vide, est-ce normal ?

Les graines germées, nous ne nous sentons pas encore prêts pour franchir le pas.

Concernant la poele, je vais également faire une pate plus épaisse pour mes galettes, comme çà, la cuisson sera plus douce pour le coeur de la galette. Celles de cette semaine ressemblaient plus à des crêpes (j'ai fait une pate plus liquide) mais nous avons moins aimé avec mon mari.

J'ai une poele en fonte mais les galettes accrochent dedans donc je les fais dans une poele en teflon (je sais, c'est pas bon). Y'a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Poele

Message par anonyme12 »

nous avons toujours l'impression d'avoir le ventre vide, est-ce normal ?
=> manque de fibres, de lipide et surtout de protéine.
essaye le poisson cuit vapeur, sur une grille : très moelleux et goûteux ...
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Poele

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la poêle, revêtement en céramique ou en pierre (il est sombre moucheté de blanc)

Pour les graines germées, j'ai commencé avec de petites quantités que je "saupoudrais" sur ma salade. Puis j'ai augmenté les quantité.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Poele

Message par Profil Supprimé »

saphyre a écrit : nous avons toujours l'impression d'avoir le ventre vide, est-ce normal ?
Au début c'est "normal". Ton corps perd ses repères habituels, il s'exprime ainsi... peu à peu tu trouveras la satiété... cependant réfléchis vite à la solution qui te convient pour réintroduire les protéines animales, ton corps les réclame. la vapeur douce et la cuisson à l'étouffée sont un relai tout à fait convenable (comme déjà indiqué par les autres colocs)
A bientôt :fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Poele

Message par Pierre C. »

:binvenue:
saphyre a écrit :Mais la cuisson dans une poele leur enlève tous les nutriments alors comment faire ?
Il ne faut pas exagérer ! La cuisson enlève peu de nutriments aux céréales (et graines assimilées), qui de toutes façons n'en contiennent pas tant que ça ! (c'est surtout du glucose, des minéraux dont une grande partie est bloquée par les phytates, et quelques protéines de mauvaise qualité) :mdr1:
Le problème de la cuisson à haute température pour les céréales est surtout d'augmenter le nombre de molécules encrassantes produites.

La cuisson détruit surtout les nutriments des aliments frais (vitamines fragiles, enzymes, acides gras insaturés, etc.) : fruits, légumes, protéines animales, graines germées.

saphyre a écrit :Nous avons supprimé [...] la viande et le poisson que nous ne nous voyions pas manger cru
C'est amusant : vous supprimez la viande parce que vous ne la mangez pas crue, mais vous continuez les galettes de sarrazin, qui ne sont pourtant pas du tout crues. (même à moins de 110 degrés). C'est une fausse bonne idée !
Les viandes et poissons cuits valent bien mieux que les galettes de sarrazin, même cuites à moins de 110 degrés.
saphyre a écrit :mais je vais le réintroduire cuit à la vapeur.
Voilà qui est sage. En réalité il vaut mille fois mieux continuer à consommer des protéines animales, même si elles ne sont pas crues, que de s'en passer sous prétexte de souci de perfection. Il suffit de s'entrainer progressivement aux cuissons plus douces, puis marinades, etc. jusqu'aux tartares.
Exemple : un steak saignant ou bleu à la poele reste une excellente option, car bien que la surface en contact avec la poele ait dépassé les 100 degrés, l'intérieur de la viande n'a guère dépassé 60 degrés ou même 40 pour la cuisson bleue, donc les nutriments sont intacts dans une partie plus ou moins grande de la viande : c'est inestimable car ces nutriments sont d'une qualité introuvable chez les végétaux.
saphyre a écrit :sans avoir faim (pas de perte de poids, de crise d'hypoglycémie ou autre nous faisons penser que nous ne mangeons pas assez), nous avons toujours l'impression d'avoir le ventre vide, est-ce normal ?
C'est absolument normal, c'est le signe que le système digestif travaille moins : parce qu'il est moins agressé par le gluten et autre caséine indigeste, et parce que vous avez éliminé certaines mauvaises associations (parfois involontairement, comme les protéines avec des féculents/céréales) qui demandent plus de travail digestif.
Si vous n'avez pas faim, tout se passe bien !
En fait c'est la sensation d'avoir le ventre plein qui n'est pas naturelle, c'est le signe d'une surcharge digestive. L'alimentation cuite traditionnelle (en particulier protéines+féculents) a pour principe d'entrainer la surcharge presque à chaque repas...

Comme Nestor l'a dit : si la faim revient il suffit d'augmenter la quantité de lipides et de protéines animales (par exemple mettre des jaunes d'oeufs crus dans toutes les sauces, etc.), ce sera toujours plus bénéfique que d'augmenter la portion de céréales ou légumineuses.

Bonne continuation !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Poele

Message par frydek »

Une question que je me pose souvent avec ces histoires de température. Si on met une poêle sur une source de chaleur basse (où on peut limite mettre la main dessus), est ce qu'on est vraiment à plus de 110°?
Au début je prenais souvent la température des aliments que je faisais mijoter à basse température et ça ne dépassait jamais les 100°.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Poele

Message par PatrickS »

Bonjour,

En règle générale, une poêle sert à saisir un aliment, donc haute température. Mais on peut très bien l'utiliser à température plus basse.
Si on saisit (peu de temps) un aliment, puis on baisse la température, ce n'est que la partie en contact avec la poêle qui est portée à trop haute température. Donc cette cuisson est plus acceptable que la friture.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • wok / poele
    par Delph_New » » dans Les ustensiles
    1 Réponses
    1767 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Poele céramique
    par Elixir » » dans Les ustensiles
    56 Réponses
    15970 Vues
    Dernier message par JBG
  • Poêle Inox
    par Matogato » » dans Les ustensiles
    3 Réponses
    4662 Vues
    Dernier message par Collette
  • Poêle revêtement Bekadur
    par karéo » » dans Les ustensiles
    3 Réponses
    4458 Vues
    Dernier message par karéo
  • question sur une poêle en acier
    par breizh » » dans Les ustensiles
    16 Réponses
    8165 Vues
    Dernier message par Floch
  • Foie gras poêlé
    par PatrickS » » dans Les entrées chaudes
    8 Réponses
    1478 Vues
    Dernier message par clear
  • gateau a la poele pommes bananes
    par dubbleace » » dans les Gateaux
    6 Réponses
    2233 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • TARTE CITRON CUITE A LA POELE
    par kate » » dans Les tartes et tartelettes
    0 Réponses
    3758 Vues
    Dernier message par kate
  • Cade toulonnaise (Socca niçoise) à la poêle Revisité par Vannades ♥
    par vannades » » dans Les Crêpes, gaufres.
    7 Réponses
    625 Vues
    Dernier message par caribou

Retourner vers « Les ustensiles »