Vos indispensable parmi les ustensiles?

Répondre
Avatar du membre
Miss Lady
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 31 mars 2013, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir
Localisation : Québec

Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par Miss Lady »

:soleil11: Pour l'alimentation Seignalet, quel sont les ustensiles que vous avez, dont vous ne seriez capable de vous passer? Quel sont vos préférés et pourquoi? lesquels me conseilleriez vous d'acheter en premier? Vitamix, vitaliseur, désydrateur... je ne sais pas lequel acheter??? :miam:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par marya »

Cela dépend de tes moyens.
Tu peux commencer petit avec un cuit vapeur et une centrifugeuse :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par anonyme12 »

En 1er lieu, un cuit-vapeur, notamment si tu manges du poisson. La plupart du temps, je mange mon poisson ainsi.
Perso, j'utilise une daubière bricolée (Baumstal + grille d'une autre marmite. Mais le vitaliseur Marion est multi-tâches et ferait ça aussi bien, si pas mieux (sauf le temps de préchauffage de l'eau (qui peut être raccourci en ajoutant de l'eau chaude du boiler ou chauffe-eau, dixit Marion Kaplan. Ce n'est pas un problème). +/ 250 €

Ensuite, il faut voir si tu aimes les smoothies (vitamix) ou les jus de fruit (centrifugeuse ou mieux un presse-fruit (oscar 8004 ou 8006) pour les légumes aussi. + 450 à 500 €. Ca, ce sera pour le nouvel an :ange:

Un déshydrateur sera utile plus tard si tu as un jardin et des arbres fruitiers mais il faudra se montrer "modéré" à cause des sucres cachés (fructose notamment). Voir sur le site éco-bio. Il faut prendre un appareil avec contrôle précis de la température (enzymes). Excalibur 7 ou 9 plateaux.
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... lectrique/" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, je vois une mandoline (21 €, Fackelmann, sur amazon.fr) pour couper les poivrons et betteraves, ou les carottes en fines lanières, si tu n'es pas maladroite (dangereux de se couper un doigt).
" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par Laurette »

Alors...je vais sans doute vous étonner...
Pour ma part, je mise tout sur une bonne planche à découper, un épluche-légume et un couteau de cuisine bien aiguisé !!
Mon deuxième appareil, c'est un robot ménager très simplex : il râpe, émince et...c'est tout !
Et enfin le troisième, c'est un cuit-vapeur lambda en inox qui va sur la gazinière et aussi une casserole avec un panier en bambou (merci Mirzoune) !

Quand j'aurais le temps et l'argent (!) j'investirais peut-être...mais c'est loin d'être sûr ! :mdr3:
Et pourtant, je précise que je cuisine régulièrement. (J'envisage même de faire table d'hôte 1/semaine pour mes chambres d'hôtes, avec du SGSC évidemment !)
Donc, il n'est pas indispensable d'investir si l'on n'a pas trop de moyens. Rien n'est indispensable pour tenir le régime à 100%, c'est important de le dire aussi...
:p16: :p16: :p16:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par Miaou »

PERSO, ce que j'ai est genial, mais tres cher ... (enfin pas par rapport au vitamix. qui est plus cher et en fait bien moins)
C'est le thermomix
il maitrise la t°
permets de cuire plusieurs aliments de façon compatible seignalet en 30 mn max ( par exemple viande ou poisson vapeiur tagliatelles de legumes vapeur) riz et meme faire une sauce sympa en mixant un peu des legumes avec le jus de cuisson et un couia de creme végétale
Il broie de façon parfaite , les galçon comme le vitamix et permet de faire de ssorbets super
il sert de petrin aussi
les smothies parfaits
Il fait des jus aussi mais moins facilement (il faut filtrer après)
Il pese,
Emulsionne,
Petrie
Mixe
Hache
Broie
Coupe
Cuit
Mijote ....
Tres peu de vaisselle pour bcp de cuisine
les crèmes et sauces sont inratables
et surtout evite d'avoir a surveiller , et avec mon peu de capacité de concentration, c'est top ...
Mais bon, il m'a été offert .


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par Joan »

Bonjour,

les suggestions sont bien variées, alors en voici encore une. Mon matériel, très basique :

- planches à découper, couteaux (3 grandeurs différentes, suivant l'usage)
- cuit vapeur à 3 étages
- 3 marguerites en inox pour les petites portions (légumes et même poulet et poisson)
- 1 (vieux, mais pas beaucoup servi) robot ménager qui coupe, hache, pétrit (intéressant pour râper chou et carottes ou faire un steak haché)
- 1 mandoline (pour les concombres, uniquement; le résultat me semble meilleur ainsi. Par contre, vu la dangerosité de l'engin, même avec le guide de sécurité, je préfère utiliser planche/couteau pour le reste, avec un résultat impeccable quand-même)
- quelques bonnes marmites en inox de qualité, quelques Pyre* pour le four et des poêles en céramique

Cette base me semble vraiment suffisante.

Même si ... je rêve d'un Thermomix (et Miaou qui en remet encore une couche !). Un blender ne serait pas mal non plus si je veux me mettre aux smoothies.

:soleil11:


Colette
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 10 déc. 2013, 09:56
Enquête de référencement : Google
Citation : L’avenir dépend de ce que tu fais aujourd’hui. Mahatma Gandhi
Localisation : Auvergne

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par Colette »

Bonjour,
Bon, je vous expose, rapidement, mon problème : je recherche un robot qui me facilite les tâches culinaires, sachant que je vis seule, mais qu'il m'arrive, assez fréquemment, de recevoir, enfants, petits-enfants et amis !
Voici les fonctions qui me sont les plus utiles : pétrir la pâte à pain, réaliser des patisseries, râper, émincer, préparer mes potages (actuellement, pour émincer, râper, préparer patisseries et potages, je me serts de 3 appareils différents, très anciens, qui prennent beaucoup de place, alors que ma cuisine est très petite)
J''ai fait de longues recherches, sur le net et mon choix se porterait sur le robot KitchenAid Artisan 5KSM150PS (en ce moment, il y a une promo sur un pak comprenant trancheur et râpe). Mais, je me pose la question : est-il compatible avec le régime Seignalet ? J'ai acheté, récemment, le cuit-vapeur Vitaliseur de Marion.
Mais, j'ai lu, dans cette rubrique, que le Thermomix, à lui seul, pouvait remplir toutes ces fonctions. Du coup, je me demande s'il ne serait pas préférable de revendre mon Vitaliseur afin d'investir dans ce robot...


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par keditchi »

J'ai :
- un thermomix (il fait quasi tout)
- un cuit-vapeur en plastique à trois étages (seb)
- un robot Philips qui fait tout aussi (pétrin, émincer, râper, hacher + module centrifugeuse). Il a un large goulot ce qui permet de mettre plus de légumes dedans en une fois, quel gain de temps !
- 2 petits shakers à vinaigrette Tupperware (super utile ! Plus besoin de réaliser sa vinaigrette tous les jours et on peut varier les goûts)
- un blender pour les smoothies.
- Des petits moules en silicones rectangulaires de 15 cm x 5 cm (utiles pour faire plusieurs petits pains ou gâteaux qui cuiront mieux ainsi que dans un seul grand moule) + moule à muffins
- un turbochef de Tupperware (émince très finement les oignons, échalottes, carottes, etc....en deux tours de bras.)
- 1 Romertopf (pour faire des plats cuisinés au four sans devoir surveiller quoi que ce soit et c'est succulent !)

Bref je trouve que je suis déjà suréquipée et j'utilise tout cela en permanence.


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par ptitecoquette59 »

Les indispensables, selon ma petite expérience, et mon type de cuisine... Il y a ce qu'il faut pour débuter, et ensuite pour se faire plaisir.

Pour débuter:
-de bons couteaux bien aiguisés, et des ustensiles comme fouet, râpe à légumes, etc...
-Un cuit-vapeur, ou une marguerite (j'ai préféré un grand cuit-vapeur pour pouvoir faire un plat complet sans y mettre du temps, car au départ, ce qui compte c'est l'aspect "pratique", on est déjà bien assommés avec tous les changements d'habitudes)
-un bon mixeur, d'assez grand volume (pas un blender, mais pas le plus petit modèle)
-de bonnes casseroles
-quelques bons bouquins de cuisine adaptés à notre régime, indispensable pour avoir quelques bases et idées car sur le net, on trouve de tout, de l'excellent et du grand n'importe quoi, mieux vaut ne pas se décourager en ratant ou se tromper au risque de gâcher les résultats.

Pour la suite, je me suis suréquipée car je me suis prise au jeu de la bonne cuisine santé, et actuellement, mes indispensables, superflus pour débuter, me permettent de m'éclater.
J'ai donc investi dans:
-un robot kitchenaid et sa gamme d'accessoires, qui me permettent toutes les folies, ayant une passion pour pâtisser
-un déshydrateur: superflus pour beaucoup, nous il nous permet de faire plein de petites gourmandises pour le sport, conserver des légumes qu'on jette dans les soupes ou qu'on utilise comme condiments originaux
-un vitaliseur, clairement, pas besoin de çà. Mon cuit-vapeur avait rendu l'âme, je n'avais aucun accessoire pour cuire avec des matériaux sains, donc j'ai investit


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par mirzoune »

Moi c'est comme Laurette, les bon vieux basiques. sinon y'a un truc indispensable pour moi qui parsème tous mes plats d'un max d'herbes: les ciseaux multilames
(à l'époque, ma grand-mère se servait d'un masticateur: même principe aujourd'hui disparu)
images.jpg
images.jpg (6.33 Kio) Vu 4885 fois


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par marya »

Il est vrai que tous ces appareils qui se vendent
à prix d'or, sont pratiques, rapides, mais encore
faut-il avoir une famille nombreuse pour pouvoir
en tirer profit et surtout tout faire soi même.
perso, j'ai opté pour une petite planche, de bons
couteaux, une râpe basique, un couscoussier baumstal(cadeau
de ma fille) et une poële en inox.
j'ai aussi le bol mixeur, la centrifugeuse,un cuit vapeur électrique
mais je ne m'en sers pratiquement plus.
je préfére privilégier les bons produits, graines germées, gomasio,
kumbucha, huile de chanvre sur des légumes crus et bio. :super:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par entr2o »

Si je dis ma femme ... on me lynche ?
:hurt1:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par marya »

On se contentera de faire passer le message à Madame.
Elle s'en occupera elle même. :mdr3: :mdr3:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par entr2o »

:mdr1: nan je déconne ...... ça serait même l'inverse, car c'est moi qui fait la cuisine à la maison ..... j'adore ça :ange:
Par contre pas évident .... madame végétarienne et monsieur "chasseur/cueilleur"


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Vos indispensable parmi les ustensiles?

Message par ptitecoquette59 »

Ahhh les femmes, on ne peut s'en passer! :ange:

Non acheter des ustensiles à prix d'or n'est pas indispensable du tout. Après me concernant, je met un budget conséquent car c'est un réel plus. Je n'ai pas du tout une famille nombreuse, on est 3, mais çà permet de s'amuser, varier, etc... Et notamment faire manger ma pitchoune qui est très fine, très difficile à maintenir à un poids de santé... Et qui est aussi très difficile, mais alors à un point dont vous n'avez même pas idée! Du coup un fruit passe mieux en chips déshydratée par exemple.
Clairement, si je n'avais pas possibilité d'économiser pour çà, le minimum est très suffisant, avant je faisais avec et on se régalait quand même!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • NOUVELLE  QUANTITÉ  INDISPENSABLE  DE  PLURIINSATURÉS
    par hub » » dans Le débarras
    6 Réponses
    3724 Vues
    Dernier message par caribou
  • Quels sont vos ustensiles?
    par saltarella » » dans Les ustensiles
    12 Réponses
    5493 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Nouvelle parmi vous
    par debouille » » dans Entrée
    17 Réponses
    3339 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Une biche parmi vous...
    par BAMBI » » dans Entrée
    17 Réponses
    2080 Vues
    Dernier message par BAMBI
  • Nouvelle parmi vous
    par Naturo82 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1258 Vues
    Dernier message par sansan973
  • de retour parmi vous?
    par nanie63 » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    2967 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Une nouvelle parmi vous
    par safia1992 » » dans Entrée
    10 Réponses
    1504 Vues
    Dernier message par safia1992
  • Une nouvelle parmi vous
    par adaubert31 » » dans Entrée
    17 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Nouvelle parmi vous !!
    par Bbylette » » dans Entrée
    11 Réponses
    1578 Vues
    Dernier message par Lyanah
  • Nouvelle parmi vous !
    par yara147 » » dans Entrée
    6 Réponses
    1205 Vues
    Dernier message par yara147
  • Une nouvelle parmi vous
    par nina2b » » dans Entrée
    7 Réponses
    1223 Vues
    Dernier message par flöchen
  • de nouveau parmi vous
    par flöchen » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1094 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Il y a des crudivores parmi vous?
    par Manolys » » dans Le living
    2 Réponses
    3691 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Nouvelle parmi vous.
    par heimaey » » dans Entrée
    7 Réponses
    1163 Vues
    Dernier message par sansan973

Retourner vers « Les ustensiles »