Haricots blancs et prégermination

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Haricots blancs et prégermination

Message par frydek »

Bon déja trop fier de moi car j'ai fait mes premiers haricots blancs prégermés :fleur1:
Par contre au niveau du temps de cuisson, ca m'a pris environ 50 mins à la vapeur alors que normalement (sans pregermination) ca me prend 30 mins à l'eau.
C'est le temps normal car il est mentionné ailleurs que le temps de cuisson est plus rapide? Ca vient peut être du mode de cuisson différent...
Est ce qu'il y a une grosse différence niveau apport nitritionnel s'ils sont cuits à l'eau?

Par contre niveau digestion, c'est pas top... est ce qu'un truc m'échappe, ou est ce que mon corps n'aime pas ça?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Haricots blancs et prégermination

Message par PatrickS »

Bonjour,

En règle générale, le temps de cuisson vapeur est plus long.
La prégermination rends les haricot plus digestes, mais ça reste tout de même lourd. Pour faciliter la digestion, il faut penser à rajouter des graines de cumin.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Haricots blancs et prégermination

Message par Pierre C. »

frydek a écrit : Est ce qu'il y a une grosse différence niveau apport nitritionnel s'ils sont cuits à l'eau?
Non.

Je préfère cuire mes céréales (préalablement trempées ou pré-germées et rincées) à l'étouffée (ou vapeur), pour ne rien perdre dans l'eau de cuisson.

Mais les légumineuses, même pré-germées, contiennent en général encore trop de substances anti-nutritionnelles diverses. Je pense donc que perdre ce que contiendra l'eau de cuisson n'est pas un problème, le bilan serait même plutôt positif : mieux vaut perdre quelques minéraux et éliminer des saletés.

frydek a écrit : Par contre niveau digestion, c'est pas top... est ce qu'un truc m'échappe, ou est ce que mon corps n'aime pas ça?
C'est plutôt ces petites graines qui n'aiment pas être mangées !
Ça veut juste dire qu'elles n'étaient pas assez cuites. On observe ça aussi avec les légumineuses trop vieilles qui deviennent de vraies "dures à cuire" ! :mdr1: (même si elles restent capables de germer)

Pour accélérer la cuisson des légumineuses, on peut aussi appeler la chimie à la rescousse : ajouter une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson, et là les amidons prendront une vraie claque. Malheureusement les protéines aussi, mais de toutes façons ça reste cuit, donc il ne faut pas attendre des merveilles d'un tel aliment... de survie.
(cela reste une cuisson à l'eau, c'est toujours mieux que grillé)

Si tu veux de vraies protéines intactes (sans qu'une partie soit "glyquée" par des sucres pour donner des molécules de Maillard encrassantes), il faut manger de la viande crue. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Haricots blancs et prégermination

Message par frydek »

Merci pour ces infos
Pierre C. a écrit :Si tu veux de vraies protéines intactes, il faut manger de la viande crue.
Pour l'instant ma viande est soit séchée soit vapeur. Pour la viande totalement crue, d'une part il faut de la très bonne qualité (qui n'est pas toujours accessible pour moi selon où je suis), et d'autre part, la digestion n'est pas toujours évidente. Je me suis fait un steak tartare récemment, et bien que j'adore, ca m'est resté sur l'estomac un moment. Mais la digestion est problèmatique chez moi (comme chez beaucoup de sepiens il me semble...)


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Haricots blancs et prégermination

Message par Pierre C. »

frydek a écrit : Pour l'instant ma viande est soit séchée soit vapeur. Pour la viande totalement crue, d'une part il faut de la très bonne qualité (qui n'est pas toujours accessible pour moi selon où je suis), et d'autre part, la digestion n'est pas toujours évidente. Je me suis fait un steak tartare récemment, et bien que j'adore, ca m'est resté sur l'estomac un moment. Mais la digestion est problèmatique chez moi
Pour profiter de la viande crue de temps en temps, si on a une faible capacité digestive, les bonnes combinaisons alimentaires sont cruciales : surtout pas de féculents au même repas, ni de fruits. Pas une énorme plâtrée de légumes non plus.
Au restau, demander uniquement de la salade avec le tartare, car le classique tartare - frites peut être une catastrophe pour la digestion.

Si cela ne suffit pas, il ne faut pas avoir peur de diminuer les quantités. Si comme moi tu cherches à grossir, tu seras sans doute tenté de te gaver... Il ne faut pas, cela ne sert à rien, ce serait même gaspiller cet aliment unique si tu dépasses ta capacité digestive. Dis-toi qu'un demi steak cru est sans doute aussi profitable pour ton organisme que 3 steaks bien cuits, avec l'encrassement en moins !
Si ce repas léger te fait peur, ajoute des lipides (huiles, ghee, graisse de canard, etc.), et tu te "rattraperas" à ton prochain repas de féculents ! ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Haricots blancs et prégermination

Message par Gurdil »

Pour rendre les légumineuses plus digestes, les indiens qui en sont friands rajoute généralement une pincée de asa foetida, aussi appelé Hing.

Perso germination + hing me permet de manger des lentilles sans pb (pas de somnolence ou de gaz après les repas).

Ceci-étant je n'ai jamais essayé avec les haricots blancs...


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Haricots blancs et prégermination

Message par frydek »

Pierre C. a écrit : il ne faut pas avoir peur de diminuer les quantités
oui j'ai bien retenu ma leçon la dernière fois! par gourmandise j'en ai repris et je ai payé le prix!
Gurdil a écrit :Pour rendre les légumineuses plus digestes, les indiens qui en sont friands rajoute généralement une pincée de asa foetida
merci Gurdil. tu en mets dans l'eau pour tremper? ou pendant la cuisson?


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Haricots blancs et prégermination

Message par Gurdil »

Dans l'eau de cuisson ou dans la sauce que tu prépare avec


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »