alimentation vivante selon l'institut hypocrates

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonjour,

Connaissez vous l'alimentation vivante tel que proposée par le Dr B.Clement ?
http://www.eco-bio.info/main2.html

- un maximum de cru ou une cuisson de 40° max (pour ne pas détruire les enzymes)
- faire germer graines pour tirer profit des substances directement assimilables (acides aminées, vit, oligo elements...)
- regime végétalien exclusif (tout ce qui vient de l'animal est poison)

Cela parait un peu "extreme" mais je trouve qu'il y a du bon sens
Lire l'encadré jaune 'Enzymes et cuisson' vers le bas de la page du lien fourni.
Aussi, les vidéos 3ème et 4ème partie valent le coup d'etre entendues

Il y a bcp de témoignages de patients qui disent guerir en suivant le stage à l'instut (aux US), de pathologie lourdes (cancer...).

Une explication donnée, c'est qu'on épuise la totalité des ses enzymes à cause d'une alimentation non adaptée, des molécules chimiques qui épuisent notre capital d'enzymes (médicament, traitement chimiques...) Une fois le capital d'enzymes à zero, le pancréas nepourrait plus fournir les enzymes pour le métabolisme de la digestion, apparaitrait là les déreglements puis les pathologies lourdes.

En restaurant une alimentation cru possédant naturellmeent des enzymes, en fournissant toutes les substances pour combler les carrences, cela permettrait d'inverser la tendance.

Je sais que Seignalet encourageait aussi à manger cru au max. Le Dr Pauthe qui prone Seignalet est un "crudivore" convaincu

Ce régime assez extrême serait il un moyen pour aller plus loin dans le retablissement ?


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
hedo
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 19 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Message par hedo »

Il y a une femme dont je ne me souviens plus le nom (toute fripée avec des cheveux roux) mais assez connue pour se nourrir exclusivement de graines germées, elle est morte à 85 ans, ça ne m'avait pas convaincu à l'époque. On s'attend plutôt à des decès au-delà de 95 ans avec de tels restrictions.

Où sont les centenaires de telles méthodes.

En se faisant l'avocat du diable :
- Kousmine 88 ans (pas extraordinaire, et j'ai rarement vu une grand-mère aussi ridée)
- Seignalet 56 ans (je sais :-) héréditaire, arf, j'ai dis que je me faisais l'avocat du diable :-))

Tout ce qui vend des stages, bouquins, conférences, je me méfie, les Institut américain ou les Servan Schreiber (actionnaire d'une boîte produisant la marque d'omega 3 qu'il conseille dans son bouquin) qui vivent comme des papes sur le dos des malades.
Dans le même genre "L'eau des Hunzas" dont un labo aurai trouvé la formule, fait des conférences et vend une fortune ses bouteilles.

Il y a du vrai dans leurs dires, certes, mais en faire leur business bien lucratif, ça non.... tout n'est pas business, et surtout pas le malheur des gens.


Syndrôme de Gougerot-Sjogren (syndrôme sec)
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonsoir Hedo,

c'est vrai il faut se méfier de ceux qui visent que le business lorsqu'ils ventent un produit. Mais c'est aussi le système economique qui veut ça (ou le permet), rien n'est produit et donné gratuitement dans notre société. Et un "couillon" qui gagne des millions peut tres bien le faire sur des produits efficaces.

C'est immoral et injuste, mais au délà de cela j'aimerais arriver à juger un produit , une therapie de manière neutre, sans me polluer l'esprit avec les dérives de certains énergumènes, meme si c'est un élément à prendre en compte.

Par exemple les probiotiques ont un intéret certain, et il y a foule de labo qui font de l'argent avec.

En résumé, il faut savoir prendre le recul nécessaire pour analyser tous les aspects et se faire une opinion. Mais a-t-on toutes les informations pour le faire ? Le particulier ne peut faire les analyses d'un labo pour vérifier le mode d'action d'un produit...

D'un point vu scientifique, manger que du cru et du germé est il pertinent ? Va-t-on plus loin qu'un régime seignalet ?

Peut etre que Prof pourrait nous donner un avis objectif ?


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour Fabio

Ce sujet est fort intéressant ...

Je ne suis pas une scientifique, mais sur le manger "cru" et le manger "vivant", les auteurs qui se sont intéressés à la question sont suffisamment nombreux pour être pris au sérieux.

Ce volet est peut être celui de la théorie de Seignalet auquel nous sommes le moins attentifs. J'ai lu Kousmine récemment et y ai trouvé d'autres idées et d'autres arguments pour alimenter ce sujet.

La difficulté a mettre en pratique est à mon avis culturelle : on ne se sent pas suffisamment rassasié d'un repas exclusivement cru et froid.

Pourtant, quand il comporte des oléagineux, des graines germées, une viande ou un poisson cru ou sec, un menu de crudités est largement nourrissant.
Mes derniers menus de ce type : une assiette composée de légumes autour d'un tartare de cheval, avec le jaune d'oeuf, les condiments, la salade ...
Une grande salade plat unique composée de fruits + légumes + graines germées...
Dans un cas comme dans l'autre je suis sortie de table repue mais légère et j'ai tenu facilement jusqu'au repas suivant.

Je pense que tes réflexions vont dans une direction intéressante. A chacun de tester et de se faire son idée de sa capacité à aller plus loin dans cette voie.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonsoir Laziza,
Ton menu me convient bien sauf pour le steak de cheval (horreur !!!).
Il est vrai que si j'étais seule, je mangerais facilement cru. Mais l'entourage, moins soucieux de son alimentation, n'est pas prêt et je n'ai pas le courage de faire des repas différents pour moi.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour FABIO

je pense que dans l'ensemble,il est preferable de manger cru
mais les explications fournies ne me semblent pas toutà fait claires,ni exactes
c'est le DR Edgar HOWELL qui dans on livre "La Dietetique des enzymes" donne les raisons de l'interet de cettealimentation

il y a trois sortes d'enzymes
-les enzymes[g] NUTRITIVES[/g]
-les enzymes [g]DIGESTIVES [/g]
et les enzymes[g] METABOLIQUES[/g]

les aliments cuits ne contiennent plus d'enzymes NUTRITIVES qui font une grande partie du travail de digestion des aliments

ce sont donc les enzymes DIGESTIVES qui doivent faire TOUT le travail

et le potentiel utilisé par l'organisme à fabriquer ces enzymes digestives...
c'est autant de moins de disponible pour vos enzymes METABOLIQUES

Donc en mangeant crû..on economise en quelque sorte le potentiel de synthèse de l'organisme
par ex la viande crûe ou peu cuite contient encore de la CATHEPSINE ,enzyme proteolytique qui agit à pH 2 dans l'estomac pour "autolyser" la viande..c'est le processus du "faisandage" et la viande crue se révèle plus digeste que la viande archicuite d'une daube
le miel non chauffé contient de l'AMYLASE qui facilite la digestion des amidons de la tartine ou de la crêpe ...de sarrasin

mais ce n'est pas facile de manger tout Cru
certains aliments comme le poisson,le poulet,le lapin,les pommes de terre,le riz,les pois chiches ou les legumes secs ne s'y prêtent pas vraiment
donc il faut essayer des cuissons "douces" et pas trop excessives en durée
Personnellement ..chaque fois qu'un aliment..végetal s'y prête je le consomme crû...tomates,oignons,poivrons courgette ,chou brocolis,chou fleur etc
je n'en fais pas un principe absolu et intangible,mais le crû représente plus de 50 % de ce que je mange..jusqu'à 70 ou 80 %


les oeufs au plat..juste assez pour que le blanc soit cuit
et pas trop le jaune

Les graines germées..oui,c'est une trés bonne chose.;leur teneur en vitamines ...et en enzymes est interessante et il y a eu plusieurs posts favorables sur cette pratique et la maniere de proceder

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

[couleur=#00007f]Hedo,[img]smile/eek.gif[/img][img]smile/eek.gif[/img]

Suite à ton affirmation concernant le décès du Dr Seignalet à l'âge de 56 ans, j'ai vérifié et trouvé cet extrait d'un texte de préface écrit par ce médecin:

"Je dois d'emblée préciser que je suis un tenant de la médecine traditionnelle. Externe, puis [/couleur][couleur=#f00e00]interne des hôpitaux de Montpellier entre 1959 et 1968,[/couleur] [couleur=#00007f]j'ai bénéficié d'une formation valable de médecine générale. Depuis 1968, je dirige un laboratoire d'immunogénétique essentiellement axé sur le système HLA, mais j'ai conservé d'étroits contacts avec les cliniciens. En effet, les groupages HLA ont une grande importance dans le domaine des greffes d'organes et pour le diagnostic précoce de certaines maladies. De plus, les associations évidentes qui existent entre certains antigènes HLA et les affections auto-immunes m'obligent à bien connaître ce secteur de la pathologie".

Ayant eu l'occasion de le consulter (en consultation gratuite, je tiens à le préciser!), je doute fort qu'il ait pu diriger un service d'immunogénétique de Montpellier à 21 ans.

Ref:http://www.geocities.com/HotSprings/762 ... nalet.html

Ne le prends pas pour une attaque personnelle de ma part à ton égard,c'est simplement une rectification de ce qui m'a semblé improbable![/couleur]


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

Merci d'avoir précisé ce point christinej.


Pour ma part je m'insurge devant la crédulité de certains qui croient que manger Seignalet ou graines germées va leur permettre devivre jusqu'à 120 ans...
Prendre en main son alimentation c'est se protéger de l'apparition de certaines maladies et en contrôler d'autres mais pas devenir immortel... Il y a beaucouyp d'autres facteurs qui rentrent en compte.

P.S pour Hedo: les centenaires qui pratiquent Seignalet? C'est simple ce sont toutes les générations précédentes à Okinawa (les nouveaux sont de la génération fast-food). C'est là qu'il y a le plus de centenaires au monde.


elodie
Colocataire
Colocataire
Messages : 175
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00
Enquête de référencement : par une amie et ma pharmacienne.
Localisation : ESTINNES (Hainaut en Belgique)

Message par elodie »

Je ne sais si l'on peut rajouter des années à sa vie mais une chose dont je suis certaine c'est que l'on peut grâce au régime Seignalet vivre mieux, éviter des crises si douloureuses et invalidantes de PR dans mon cas et mourir "presqu'en bonne santé si j'ose dire" !
Mais ne faudra t-il aussi plusieurs générations de "bonnes bouffes" pour voir moins de maladies auto-immunes not. ?


Très amicalement à tous et à toutes, votre compagne Elodie, une polyarthritiqueuse de plus et une ostéoporosée ! Le bonheur quoi ! ! ! !
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonjour à tous,

je me suis plongé dans les livres pour mieux connaitre le sujet. Ceux écrit par B.Clement qui dirige l'institut hyppocrate (Le Programme de santé Hippocrate ou Comment vivre sainement avec l'alimentation vivante et Alimentation, longévité, vitalité : Le Programme de Longue Vie)

Lorsque j'avais fait des essais à consommer des graines germés il y a qq années, il me semble que ça m'avait pas trop réussi : réactions un peu désagréables. Aujourd'hui avec ce que l'on connait, on pourrait dire qu'il s'agissait d'une la détoxination.

Aussi on dit que les jus sont bons à la santé. Mais lorsque je fais des jus de fruits frais, apres les avoir bu je me sens faible. En lisant B.Clement, il explique que les légumes sont bien plus importants que les fruits. Lorsqu'on est mince (comme moi!), plutot frileux et la peau sèche, il est déconseillé de boire trop du jus de fruits.

J'en retiens qu'il est nécessaire d'adapter le régime cru suivant sa morphologie, sa constitution...(comme toute chose finalement).

Ce qui m'a amené à acheter un livre traitant le sujet: "Conscious Eating" de Gabriel Cousens. On y explique comment adapter un régime cru à son organisme. J'espère que les indications seront claires et exactes. Je vous ferais un retour quand j'aurais réussi à "digérer" le livre (!!), car c'est 850 pages en anglais....

@Laziza: c'est vrai qu'avec un repas cru on a pas l'impression d'avoir suffisament mangé ! il faut se ré-éduquer en quelques sortes...

@petzouille: c'est intéressant cette "affaire" d'enzymes digestives, nutritives... car ça montre qu'il existe une explicationnel rationnel à manger cru.
En revanche B.Clement insiste qu'il ne faut pas manger de proteines animales. Selon lui l'humain n'est pas fait pour: machoir non adaptée, et la longueur des intestins ne permet pas d'évacuer rapidement la viande digérée et favorise les putrefactions (au contraire du chat qui digère vite par exemple).
Sur l'aspect des protéines animales qui sont complètes, il dit qu'en variant les types de céréales et en buvant du jus d'herbe de blé, il n'y a aucune carrence d'acide aminés, meme si sur un repas le facteur limitant s'applique à cause d'un acide aminé un peu moins présent.

L'autre aspect à gérer, c'est de réussir à faire suffisament de plats variés et appétissants pour que manger reste un plaisir. Par exemple certains font des sauces, des patés végétaux à partir des graines germées. Une bonne idée je trouve.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

CHRISTINE J,PERSEPHONE

oui et merci de le redire

SEIGNALET n'était pas un fanatique ,ni un iconoclaste
c'était d'abord et surtout un [g]médecin [/g]et un homme qui cherchait la vérité
donc il ne faut pas faire de "son régime" une panacée" ce n'est d'ailleurs absolument pas l'orientation du forum et je crois que MANON et la plupart des colocs ont tous fait cette analyse

il y a des domaines qui relèvent de la médecine classique et d'autres qui ne relèvent que de l'alimentation et SEIGNALET y a toute sa place

SEIGNALET était un [g]IMMUNOLOGISTE[/g]
et de très haut niveau
donc que ceux ou celles qui ne comprennent pas sa théorie
ça peut se comprendre
n'en détournent pas les autres!
Évidemment cette remarque ne concerne pas les colocs,qui ont fait tous la démarche ..d'essayer..de tenter de comprendre..de s'assumer

FABIO
oui..cette "histoire d'enzymes" .c'est essentiel.;c'est la clef de très nombreux problèmes

la génétique..c'est une affaire d'enzymes ,le plus souvent

le crû ....c'est une affaire d'enzymes

l'équilibre acido-basique..c'est une affaire d'enzymes

les compléments alimentaires comme vitamines et oligo-éléments..c'est une affaire d'enzymes

les métaux lourds,les amalgames dentaires..c'est une affaire d'enzymes

les ondes electro magnétiques..c'est aussi une affaire d'enzymes

[g]concernant la longueur de l'intestin[/g]
ça aussi,c'est une notion importante
les carnivores ont un intestin court de un mètre de long,dans lequel la viande n'a pas le temps de se putréfier
les herbivores "exclusifs" comme le cheval ont un intestin long de dix huit mètres
chez l'homme la longueur de l'intestin entre huit et dix mètres ne plaide pas pour un régime alimentaire trop carné

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Effectivement, en plus d'une alimentation vivante déjà riche en enzymes, lors d'une cure l'institut hyppocrate fait prendre aux patients leur complexe d'enzymes à haute dose (9 gel/j):
http://www.algotonic.com/produits-2.html

L'effet recherché est de "renverser la balance" pour le retour à la santé. Ils doivent "viser" le redémarrage du catabolisme et métabolisme.

Les enzymes parraissent en effet au carrefour de beaucoup de troubles.

ce midi j'ai mangé des graines de quinoa germés. J'étais pas bien tout l'après midi (ça été dur de travailler) : j'étais plongé dans une espece de torpeur avec des sensations de faiblesse (voir d'envie de pleurer), de vertiges, des difficultés à faire fonctionner mon cerveau, ma mémoire. Puis peu à peu, à la fin de la journée, ça s'est éclairci.
J'espère ne pas prendre de risque de déclencher des intolérances/allergies, car il y a 1 an j'ai fait le test imupro300 qui a montré 45 intolérances. Mon systeme immunitaire a tendance à surréagir.

J'ai pas osé remanger des graines ce soir, j'ai plutot "craqué" sur le chocolat qui me donne de l'énergie immédiate...Un réconfort par l'hyperglycémie j'imagine.

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de réaction apres avoir mangé des germes. Doit on considérer cela comme positif (detoxication) ou négatif ?


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

sans certitude,il est possible que les restes d'acide phytique des graines germées,vous perturbe au niveau de certains oligos ou minéraux
je pense à cela en premier,ce n'est peut être pas cela

pour le chocolat.;je ne crois pas que ce soit l'hyperglycémie...discutable... du chocolat qui puisse expliquer...

la présence de PHENYLETHYLAMINE..oui
c'est une molécule apparentée à la TYROSINE et dérivés ..donc on retombe dans les neuromédiateurs..style DOPA ..DOPAMINE ...qui dérivent de la TYROSINE
vous devez en manquer ou mal synthétiser certains d'entre eux

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
hedo
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 19 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Message par hedo »

Ceci
[cit]Persephone a dit :
Pour ma part je m'insurge devant la crédulité de certains qui croient que manger Seignalet ou graines germées va leur permettre devivre jusqu'à 120 ans...
[/cit]

contredit celà

[cit]Persephone a dit :
les centenaires qui pratiquent Seignalet? C'est simple ce sont toutes les générations précédentes à Okinawa..... C'est là qu'il y a le plus de centenaires au monde.
[/cit]

Finalement, Jean Seignalet est mort à l'âge de 67 ans en 2003.

Mon message n'était pas vraiment polémique mais faut me comprendre, face à ce régime très contraignant, je cherche par tous les moyens à me motiver et je cherche des exemples vivants (les photos valent plus que les discours) de personnes qui incarnent les bienfaits de leur régime.

D'ailleurs, le dernière deception en date est Marion Kaplan au salon Marjolaine, à 2 mètres de moi, et bien elle faisait ses 51 ans, voir plus, sa peau était grasse et ridée et ses cheveux abimés....ça ma dissuadé.

Si vous connaissez des personnes qui font moins que leur âge grâce à un régime, même si ce n'est pas le but premier du régime, ça m'interesse grandement et ça aide pour la motivation.


Syndrôme de Gougerot-Sjogren (syndrôme sec)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bon..vous savez !
l'alimentation est déterminante pour avoir une belle peau
ce sont ,bien sûr en priorité les CAROTENOIDES qui sont impliqués
et les vitamines B

mais la peau est très vulnérable aux effets du soleil
et c'est fréquent chez la femme d'être tentée de s'exposer inconsidérément au soleil

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Besoin d'avis de livres sur l'alimentation vivante.
    par ptitecoquette59 » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    2027 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Institut Pasteur
    par manon » » dans Coronavirus
    15 Réponses
    1520 Vues
    Dernier message par mario12
  • Tests Virus- Institut Pasteur
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    3681 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Pétition Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
    par mirzoune » » dans Vestibule
    12 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Selon vous, j'ai quoi ?????
    par yin » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1102 Vues
    Dernier message par yin
  • Les fruits selon Robert Masson.
    par Ingrid » » dans Le dressing
    37 Réponses
    5383 Vues
    Dernier message par athéna
  • panais cru aux cèpes, selon Marie-Sophie L.
    par Collette » » dans Biscuits apéritifs, verrines
    7 Réponses
    5792 Vues
    Dernier message par Kamille
  • LE SENS PSYS DES MALADIES selon Michel Odoul
    par kate » » dans Le couloir
    10 Réponses
    9600 Vues
    Dernier message par marilo974
  • L'alimentation
    par manon » » dans Le Salon
    36 Réponses
    17250 Vues
    Dernier message par proserpine
  • alimentation et cancer
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    2065 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • sep et changement d'alimentation
    par ebkiki » » dans Entrée
    32 Réponses
    4023 Vues
    Dernier message par pipat
  • alimentation Paléo
    par soleya » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2361 Vues
    Dernier message par soleya
  • Nouvelle alimentation
    par Babiole » » dans Entrée
    9 Réponses
    1223 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Alimentation crue
    par manon » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    4181 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Magie de l'alimentation ... sur la 2
    par olivier » » dans Le couloir
    3 Réponses
    4303 Vues
    Dernier message par valerie024

Retourner vers « Le germoir Seignalet »