légumineuses épicées

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

légumineuses épicées

Message par talia67 »

voilà une recette que je "pratique" depuis ... plus d' une quinzaine d' années, souvenir de mes années kousmine.
légumineuses épicées.JPG
légumineuses épicées.JPG (112.6 Kio) Vu 8831 fois
je fais tremper le riz rond complet bio 24 h (en changeant bien sûr l' eau plusieurs fois) puis je fais germer 2 jours puis je fais cuire à feu doux

je fais tremper une légumineuse (mes préférées sont les lentilles beluga, mais là, j' ai fait cette recette avec des haricots verts bio) pendant 12 à 24 h puis je fais germer 2 jours
je fais revenir à feu doux pendant 10 min : oignon, ail, cubes ou lanières de poivrons rouges et de carottes, puis j' ajoute de l'eau, du concentré pur de tomates, les légumineuses, sel, poivre, graines de cumin et de fenouil, curry bio, piment... je mélange puis je laisse mijoter à feu doux 1h 30 environ

on peut ajouter des pilons ou des cuisses de poulet dès le départ de la cuisson. la viande sera agréablement parfumée et tendre.

c' est ma recette chaude préférée (avec les lentilles beluga), et hyper facile à faire. de plus, elle est presque... sans phytates... :mdr1: vous pouvez peut-être voir les petites queues des germes au riz et au haricot vert.

quand je fais ce plat, tout l' immeuble profite de la bonne odeur de cuisine. hum...

crudités bien vertes à ma "citronnade" : feuilles de chêne, persil plat et frisé, jeunes pousses de trèfle rouge

bon ap :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: assiette du midi de talia

Message par anonyme2 »

:merci: merci pour la recette Talia, je te la pique!


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: assiette du midi de talia

Message par Xena »

bonjour,
en voyant tes assiettes talia je me realise à quel point je suis loin de ce type d'alimentation !

et aussi pourquoi je prends des kilos et pas toi :mdr1:

bonne journee

xena :pompom:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: assiette du midi de talia

Message par PatrickS »

:winner:
Que dire de plus?

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: assiette du midi de talia

Message par talia67 »

hello,

xéna, essaie de t' inspirer de cette alimentation contenant beaucoup de végétaux et pas de gluten and co! en progressif bien sûr, pour ne pas irriter ton tube digestif. mais je suis persuadée qu' elle te serait profitable à des niveaux de santé divers et nombreux, et pas seulement concernant le poids. j' ai l' impression que tu te focalises beaucoup sur tes kilos, alors que je pense que tu devrais inverser la boucle :
mange seignalet, donc de bons nutriments, les cellules se réparent progressivement, les crises de fringales diminuent puis disparaissent, la détoxination entraîne la perte de graisse superflue, puis régénération des cellules avec amélioration des symptômes pathologiques, puis puis puis... tu vois ce que je veux dire ?
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: assiette du midi de talia

Message par Xena »

bonjour,
je vois tres bien ce que tu veux dire talia, le problème c'est que pour moi tu ne manges rien ....en quantité....et pour la tenue au ventre....
si je mangeais comme toi je n'aurais même pas la force de me lever ! alors faire ma journée avec mes trois bouts.....dur dur....il me faut du carburant pour faire tourner la machine, sinon j'ai mal à la tête et je tombe dans les pommes !!
bis
xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: assiette du midi de talia

Message par anonyme12 »

le problème c'est que pour moi tu ne manges rien ....en quantité....et pour la tenue au ventre....
si je mangeais comme toi je n'aurais même pas la force de me lever !
=>Il faut s'inspirer de la suggestion et l'adapter à ses besoins et ses exigences.
Par exemple, commencer par équilibrer les besoins en glucides ("craving" disent les anglo-saxons). J'ai régulé cela avec des aliments à index glycémique bas et avec du jus d'herbe de blé lors de ma transition vers un régime paléo : 2/3 crudités et fruits + 1/3 autres aliments plus solides.
Prenons l'exemple du petit déj : J'avais peur d'avoir les jambes flagada. J'ai commencé par introduire 2 fruits : 1 pomme et 1 banane + 1 tr de pain maison, au lieu de 4 tr de pain (carré).
Mais certains sportifs vont faire leur footing avant le petit déj. Perso, je me vois mal faire ainsi ... :ange:
Puis pdt les vacances, j'ai limité à un ou deux fruits de la même catégorie (enzymes). Pour la reprise du boulot, je prends une banane, pour être certain d'avoir suffisamment de glucides jusque la collation de 10 H. Pour caler un peu tu peux prendre des lipides : une càs d'huile de colza. ce matin, j'ai ajouté 2 noix du Brésil ...
A la collation je prends 1 petite grappe de raisin et une tisane.
En encas suppl. j'ai qques fruits oléagineux ou 3 abricots secs bios. Au début, j'avais pris un granny moelleux, en réserve, au cas où ...

A midi, je prends une bonne portion de poisson (150 à 200 g) (ou 150 g de viande blanche, voire rouge une ou deux fois par semaine) avec des légumes à volonté. un potage en entrée ou un demi-melon.
Tu pourrais prendre l'assiette de Talia comme accompagnement, en modulant les quantités. Sache que quand ton corps reçoit tous les nutriments, sous forme prédigérée (graines germées) il n'a pas besoin d'autant de glucides ou de lipides.
Puis ton estomac va s'habituer ...
:hello:


Avatar du membre
pomme300
Colocataire
Colocataire
Messages : 177
Enregistré le : 06 janv. 2009, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Vannes

Re: assiette du midi de talia

Message par pomme300 »

Merci Talia :merci: :merci: , toutes ces assiettes sont vraiment tententes, :miam: on se mettrait bien à table rien qu'en voyant ces photos, je prend note je commence juste à faire germer des graines et j'aime bien, je vais donc utiliser tes recettes.
:bisou:


Pomme
Image
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: assiette du midi de talia

Message par talia67 »

hello pomme,

merci de ta gentillesse. tiens nous au courant de tes tests culinaires.
si tu as des questions, n' hésite pas. si tu as d' autres idées "vivantes" à nous proposer, n' hésite pas non plus. je suis preneuse.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: assiette du midi de talia

Message par chocolatina »

Nestor345 a écrit : Sache que quand ton corps reçoit tous les nutriments, sous forme prédigérée (graines germées) il n'a pas besoin d'autant de glucides ou de lipides.
Ha bon?!?? Nestor, si tu passes ici, est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi (j'aime bien comprendre) ? Est-ce que le corps a besoin de moins d'énergie parce qu'une partie de la digestion a déjà eu lieu (la digestion demanderait tant d'énergie?) ?

Talia, recette piquée : j'ai trouvé du riz rond complet hier ET les lentilles beluga... Et comme mon homme adore tout ce qui est épicé, je crois que cette recette a faire des adeptes :pompom: Je reviendrai pour dire si le résultat était aussi beau que ton assiette.

Bonne journée !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: légumineuses épicées

Message par anonyme12 »

Nestor, si tu passes ici, est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi (j'aime bien comprendre)
Quand tu apportes de la nourriture prédigérée, tu auras besoin de moins d'enzymes et de facteurs co-nutritionnels pour les assimiler.
En outre si tu apportes des aliments, genre jus d'herbe de blé ou graines germées (en quantité appropriée), au lieu d'aliments vides de calories (c'est une expression qui indique que l'aliment va pomper des oligo-éléments sur le squelette "afin" d'être assimilé), alors tu auras ton plateau de la balance qui va pencher plus facilement du bon côté, vers l'homéostasie / l'équilibre santé (c'est une image).
Quand tu manges des céréales raffinées, tu creuses l'écart. Quand tu ingères des lipides dénaturés par la cuisson, tu obliges l'organisme à s'adapter (surcroit de travail) si tant est qu'il y arrive. Quand tu leurres l'organisme, une pathologie peut s'ensuivre (Alzheimer par exemple). Complications en vue ...

Le corps qui fonctionne bien, sans à coup, qui n'a pas besoin de produire un surplus d'enzymes pour neutraliser les saloperies, aura besoin de moins de carburant.
Il y a aussi une phase d'adaptation, de transition ...
"Dans le lait, il y a du calcium", entend-t-on souvent dire; oui, mais il n'est assimilable qu'à hauteur de 30 %. Le reste sera à évacuer (déchet) (...).
Il aurait mieux valu aller chercher ce calcium dans les fruits et légumes.
En outre, si "l'entretien" a lieu régulièrement, le corps n'aura pas besoin de stocker (ou moins) ...
A+
Nestor


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: légumineuses épicées

Message par talia67 »

hello,

chocolatina, tu-as-osé-me-piquer-MA-recette ????!!!! rrrrrrr je vais me fâcher tout rouge là :faché2:
:mdr3: :mdr3:

je plaisante, bien sûr.

en fait, trop top que tu la tentes avec les lentilles beluga. c' est mes préférées. de loin.
et quand j' ai des invités et que je choisis ce plat de résistance, faut voir la tête que certains font quand ils découvrent qu' ils vont manger des lentilles ! genre beurk, on va manger de la merde, et en plus, les lentilles, c' est dégueu...
tu vois l' genre !
et bien ils en redemandent !! :barbecue: :bol-chinois: :gloumiam: :fetard: si si ils adorent !!!

regarde là, sur ce post, il y a la photo (la 11ème) de cette recette, mais avec les lentilles beluga, l' assiette, je la trouve encore plus jolie :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p229017" onclick="window.open(this.href);return false;

petit truc, au cas où tu as certains petits récalcitrants à table, ajoute dès le début de la cuisson, des pilons de poulet par exemple. la viande sera parfumée et tendre à souhait. pour les "mecs", c' est toujours rassurant d' avoir un peu de "barbac" dans l' assiette... :mdr3: :mdr3:

tu me diras, hein ?

à plus chocolatina :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: légumineuses épicées

Message par chocolatina »

Bonsoir !

Merci Nestor pour ta réponse, je ne l'ai pas vue tout de suite. Maintenant, je sais quoi répondre qd on me demande pourquoi j'ai une envie/frénésie à faire germer tout ce que j'ai sous la main... Et oui, Talia, ta véritable passion pour tes petites graines est contagieuse !

J'ai fait les légumineuses épicées samedi midi avec bcp de lentilles et moins de riz. J'ai mis du coulis de tomate au lieu du concentré/eau préconisé. 15 minutes avant la fin de cuisson, j'ai ajouté deux filets de poisson blanc sans peau. C'était absolument délicieux. seule réflexion de mon conjoint : c'est dommage les épices, on sent moins le goût des lentilles et du riz ! :cat1s: Comme quoi, je l'ai bien initié aux légumes et la leçon a porté ses fruits ! Du coup, la prochaine fois, lentilles germées SANS épice ! Pour en rajouter une couche, hommous de pois chiches germés de Cupillard dimanche. J'adore trop !

Merci donc pour cette belle recette ! :super:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: légumineuses épicées

Message par talia67 »

hello chocolatina,

coooooool !!! pour la réussite de ton repas. en plus, si ton conjoint a aimé, lui aussi... :pompom: :pompom:

et je suis heureuse que ma véritable passion pour les petites graines que l' on fait pousser avec amour soit contagieuse. c' est que de la santé et du bonheur !!!
:lapoeil: :lapoeil: :lapoeil: :lapoeil:

bisous à toi :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: légumineuses épicées

Message par Elixir »

Ah ben voilà le post que ej cherchais, je l'ai retrouvé enfin : donc une question ma talia : quand je fais du riz, du millet, du quinoa, des lentilles etc etc.... je fais comme toi je les fait tremper 24 a 48 heures a l'avance sauf qu'ensuite je ne fais plus comme toi c'est a dire que je ne les fais pas germé mais je les mets directement a cuire (car, en même temps, quand te les laisses tremper 48 heures elles commencent deja a germer aussi dans 'leau de toutes facons) : la question que je me posais donc : au bout donc de ces 48 heures de trempage et ce que je peux les faire cuire avec l'eau de trempage (qui doit etre plein de vitamines donc c'est ce que je fais) ou c'est pas du tout conseillé pour uNE raison ou pour uNE autre??

Merci


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les légumineuses
    par Asaii » » dans Le dressing
    41 Réponses
    5040 Vues
    Dernier message par Collette
  • Légumineuses et céréales
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1689 Vues
    Dernier message par manon
  • Légumineuses: gluten?
    par Cesari » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1650 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Galettes de légumineuses
    par Floch » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    6 Réponses
    8885 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Assiette du déjeuner de Talia »