Seignalet VS Kousmine

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Seignalet VS Kousmine

Message par PatrickS »

Bonjour,
Re: Toc toc
de laetbz » Hier, 21:53

Je me pose notamment des questions sur le choix entre le régime de kousmine et celui de seignalet. Je fais celui de Kousmine depuis qq mois, n'est-il pas suffisant ?

Merci !
Je vais essayer de répondre à cette question en mettant en avant les différences des deux méthodes.

J'ai mis le nom en rouge quand le régime est plus restrictif
* Seignalet interdit tout lait animal et dérivé, Kousmine autorise certains produits à petites doses.
* Seignalet interdit toutes les céréales à gluten, Kousmine autorise les céréales complètes en mettant un frein sur le blé et le seigle car ils ont trop de gluten (interdits dans la crème Budwig)
* Pour la cuisson, Seignalet autorise la cuisson jusqu'à 110°, Kousmine jusqu'à 90° sauf le pain
* Il s préconisent tous les deux beaucoup de légumes et fruits, des compléments et vitamines. Pour des pathologie graves, Kousmine propose des vitamines en intraveineuses.
* Seignalet estime que les lavements intestinaux ne sont pas nécessaires mais peuvent êtres intéressants s'il reste des molécules nocives dans le colon droit. Kousmine insiste sur les lavements suivis d'instillation d'huile de tournesol (Petzouillle m'avait répondu qu'à l'époque on ne connaissait pas trop l'effet inflammatoire des oméga6 et pense qu'avec de l'huile e colza les résultats seraient meilleurs).
* Kousmine insiste beaucoup sur l'équilibre acido basique

Kousmine base sa méthode sur quatre piliers: Alimentation, Vitamines, Equilibre acido basique, Hygiène intestinale.
Seignalet bas sa méthode sur la suppression de produits nocifs, le reste ressemble à la méthode Kousmine

Pour info: Ulricha a démarré la méthode Kousmine (pas de résultats) pis la méthode Seignalet (elle est passé du fauteuil roulant à la gym)
Personnellement je pense que Seignalet est mieux.
S'il y a d'autres commentaires ils sont les bienvenus.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par Elixir »

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux méthodes. Après tout depend si l'on a une pathologie grave ou non (cf Ulrika) et tout depend, SURTOUT de ce que 'lon supporte comme aliment ou pas. Pour ma part je fais davantage Kousmine que Seignalet : au niveau du lait : pas du tout de lait de vache mais, en revanche, lait de chèvre et brebis très occasionellement, quant au gluten, je m'autorise le petit epeautre qui est un blé ancestral qui ne contient qu'une quantité infinitésimale de gluten mais qui permet neammoins de rendre les pains et les pates bien meilleurs. Je fais aussi super gaffe à l'equilibre acido basique de Kousmine que Seignalet 'nevoque effectivmt pas même si le regime qu'il preconise est forcement, implicitement ,un regime basifiant de part la quantité notable de fruits et legumes a ingérer et la suppression de laits et de pas mal de cereales qui sont, tous deux, acidifiants.

Chacun est differents, il faut faire des tests. Je pense qu'il est préférable de debuter en faisant Seignalet a 100% pendant un an puis après réintroduire des aliments autorisés par Kousmine un a un et voir si on tolère, c'est ce que j'ai fait, ca me réussi plutot bien.


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par PatrickS »

Bonjour,

Personnellement, je prends ce qu'il y a de plus restrictif. Je ne veux pas commencer à prendre un peu de céréales ou de fromage de chèvre. Pour le début ça marche peut être (on est on sur?), puis, tout doucement, on augmente les quantités pour arriver à un moment à remanger comme avant.
Alors laitages animaux, et gluten, c'est NON.
Kousmine disait que le gluten est compensé par la vitamine E présente dans le grain CRU, mais comme cette vitamine est détruite par la cuisson, il ne reste que le gluten. Dans les céréales mutées (on a privilégié les variétés contenant de très fortes concentrations de gluten) la vitamine E ne peut plus faire son travail correctement. Donc, le petit épeautres: oui cru éventuellement, mais pas pour moi.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par Elixir »

Tu sais je fais ce mode alimentaire depuis 3 ans et a aucun moment je n'ai eu envie de replonger dans le tout lait tout gluten car je sais que cela ne me convient pas de toutes facons.


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je me base sur ma propre expérience avec l'alcool, ça peut être une dégringolade très rapide, alors je ne me risque pas à essayer, trop dangereux. Mais c'est à chacun de voir.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par anonyme12 »

Je pense qu'il est préférable de débuter en faisant Seignalet a 100% pendant un an (jusqu'à rémission importante, ndlr) puis après réintroduire des aliments autorisés par Kousmine un à un et voir si on tolère
:fleur1:
Nestor


Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par teddy »

Bonjour,

perso j'ai débuté avec le régime Kousmine par ignorance du régime Seignalet, avec la seule différence que j'ai supprimé toutes céréales à gluten dès le début. Car dans de la cadre de ma spondylarthrite c'est l'aliment qui me fait le plus réagir. Je n'ai pas fait non plus de lavements intestinaux, mais il faut dire que le produit de coloscopie sans charge volontiers ! Mon état c'est vite amélioré mais des douleurs inflammatoires abdominales et articulaires persistaient, je suis donc passé à Seignalet. Aujourd'hui, avec le régime et mon traitement alopathique (Ains Célébrex uniquement), je peux vivre au quotidien tout à fait normalement. Je m'autorise en dehors des poussées parfois un bout de fromage de chèvre, c'est tout ! Sans dérapage jusqu'à présent, je suis plus que consciente de ce qui m'attend dans ce cas. Donc pour moi je navigue entre les deux mais avec une tendance Seignalet !

Bonne journée !


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
seroto
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv. 2010, 19:16
Enquête de référencement : autre

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par seroto »

De ma toute petite experience, ma mère étant branché Kousmine, j'avais essayé un temps ce régime , notamment la crème budwig qui s'est avérée être pour moi un cocktail explosif qui m'a rendu malade au plan de la digestion. c'était il y a déjà 20 ans et j'étais loj d'etre dans le meme état qu'aujourd'hui...


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par Elixir »

En même temps Kousmine ca commence a dater un peu, elle n'en savait pas autant sur l'alimentation que ce que l'on sait actuellement même si c'était une sacrée avant gardiste c'est sure. La creme budwig c'est evident que c'est a chacun de voir en fonction de sa tolerance mais il est clair que niveau digestibilité, en raison des mauvaises assos alimentaires qu'elle comprend, il y a mieux!! Moi je ne l'ai jms tenté car je sais deja d'avance que je serais ballonée tte la matinée avec ça.


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
mariejo
Colocataire
Colocataire
Messages : 24
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:09
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : zenattitude
Localisation : Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par mariejo »

Bonjour
Depuis 3ans et demi que je fais le régime seignalet, je viens de réintroduire depuis quelques mois une "petit morceau de fromage de brebis qui m'arrive tout droit des Pyrénées" c'est un client qui m'en ramène... mais seulement je me permets cette fantaisie le Dimanche. Suis raisonnable j'apprécie beaucoup ce petit plaisir... :langue3:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par manon »

mariejo a écrit :Bonjour
Depuis 3ans et demi que je fais le régime seignalet, je viens de réintroduire depuis quelques mois une "petit morceau de fromage de brebis qui m'arrive tout droit des Pyrénées" c'est un client qui m'en ramène... mais seulement je me permets cette fantaisie le Dimanche. Suis raisonnable j'apprécie beaucoup ce petit plaisir... :langue3:


Attention quand même Mariejo , en ce qui me concerne à chaque fois que j'essaye , j'ai vite la goutte au nez ..Donc c'est clair c'est nocif..
Bisous Manon


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par Gurdil »

Perso je suis partisan de la méthode dure : quand on m'a dit sans lait sans gluten, je l'applique à 100% (du moins consciemment). Ceci étant je n'en suis qu'à mon cinquième mois de régime, donc c'est un peu facile. Mais je suis d'accord avec Patrick : lorsque l'on s'autorise quelque chose "de temps en temps" on commence par en prendre un peu et on finit par en prendre trop...


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par manon »

Bravo Gurdil , c'est exactement ce que je dis surtout qu'il y a des sources cachées de gluten, dont nous ne sommes pas toujours conscients, et à notre insu nous risquons déjà d'en ingérer, si en plus on le fait exprès, on se retire des bénéfices du régime .

Bonne journée Manon


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par maï »

100%, c'est 100% (voire 120% :hehe: ) :pom-pom:
Sinon ce n'est ni fait ni à faire ..................... voire inutile :triste1:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Seignalet VS Kousmine

Message par Lusoma »

maï a écrit :100%, c'est 100% (voire 120% :hehe: ) :pom-pom:
Sinon ce n'est ni fait ni à faire ..................... voire inutile :triste1:
Si on voit les choses ainsi, alors cela veut dire que les personnes qui ne peuvent faire ce régime à 100% pour raisons professionnelles par exemple, peuvent abandonner...


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 7  VINAIGRETTES  ÉQUILIBRÉES  KOUSMINE-SEIGNALET
    par hub » » dans Le débarras
    26 Réponses
    17539 Vues
    Dernier message par saltarella
  • quand un médecin parle de Kousmine et Seignalet
    par entr2o » » dans La Chambre d'Amis
    19 Réponses
    5728 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Dominique Seignalet parle de son père /kousmine
    par manon » » dans Vestibule
    28 Réponses
    10660 Vues
    Dernier message par hub
  • KOUSMINE  N'EST PAS  UNE  ENNEMIE, AU  CONTRAIRE
    par hub » » dans Le débarras
    2 Réponses
    3299 Vues
    Dernier message par hub
  • Méthode Kousmine et cure de vaccins
    par fiddler » » dans Le dressing
    9 Réponses
    4041 Vues
    Dernier message par petzouille
  • VIDEO PETIT RESUME DE LA METHODE KOUSMINE
    par kate » » dans Sclérose en plaques
    11 Réponses
    7653 Vues
    Dernier message par manon
  • IGG/Seignalet
    par Xaxu » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    3821 Vues
    Dernier message par entr2o
  • SPA et Seignalet
    par astree » » dans Entrée
    9 Réponses
    4626 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Seignalet 100 %
    par Fred de la Brède » » dans La grande chambre
    124 Réponses
    18279 Vues
    Dernier message par clear
  • 1er repas Seignalet
    par proserpine » » dans Vestibule
    2 Réponses
    2889 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Dct d'Adamo , Dct Seignalet
    par christine34 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1947 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7699 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Therapeute seignalet
    par Miinoushette » » dans Le dressing
    1 Réponses
    908 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Famille seignalet ou pas!
    par Shadow » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1591 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • praticien seignalet
    par yvette4234 » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    3197 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume

Retourner vers « Le dressing »