Le goût...une affaire complexe

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Le goût...une affaire complexe

Message par walid »

Bonjour à tous.

C'est en lisant le sujet sur les graines germées que j'ai eu envie de lancer ce sujet sur le goût.

Vaste sujet, qui selon le dicton, ne se discute pas... je déteste ce dicton en fait ! Les goûts sont subjectifs certes, mais c'est justement ce qui fait l'intérêt de leur discussion.

Tous ici, nous avons du "sacrifier" nombre de plaisirs de la gastronomie pour appliquer un régime relativement strict. J'ai du faire le deuil du pain et du fromage, de la tarine de beurre accompagnant le café noir qui envoyaient pourtant mon palais au 7ème ciel...

La question que j'aimerais poser c'est : doit-on nécessairement être tristes de ces renoncements ? Mieux : nos maladies, ne constitue-t-elles pas une chance, dans la mesure où elles nous ouvrent une fenêtre vers des saveurs nouvelles, plus riches qu'un simple stimuli des papilles, puisque constituées non seulement de ces stimuli, mais aussi imprégnées d'une sensation globale de bien-être ?

Autrement dit, si un malade qui reste dans le même schéma de pensée, dans la même conception du goût, essaie de suivre le régime, cela lui semblera une lutte permanente, surtout lorsque des mets fumants et "appétissants" lui passeront sous le nez... Mais si dorénavant le goût devient pour lui une affaire de corps et d'esprit et non plus seulement de bouche, alors non seulement son régime sera plus facile à suivre sans écarts, mais il constituera une véritable exploration de son coprs voire de son esprit.

Je sais à quel point la gastronomie traditionnelle est riche de délices pour la plupart des gens, mais pour moi, ce ne sont pas des délices, ce sont des poisons.

A l'inverse, quand je lis que certaines personnes trouvent que les graines germées sont tristes au goût, j'aurais été complètement d'accord avant ma sclérodermie. Mais aujourd'hui, je leur dirais ceci : vous n'aimez pas les graines germées probablement parce que vous avez gardé les mêmes repères culturels du goût. Essayez d'intégrer votre conception du goût dans un ensemble plus large, incluant votre corps et votre esprit tout entiers, et vous changerez peut-être d'avis.

Le goût doit cesser pour moi d'être une affaire de luxe du palais, de débauche de richesse et de délicatesse des aliments et l'art de leur transformation, pour devenir une affaire globale d'une part, et plus humble d'autre part, dans l'art de mettre en valeur non pas les cuisiniers, mais les aliments qui sont autant de dons de maman nature.

J'espère que certains trouveront dans ces quelques lignes de éléments leur permettant de mettre un pas de plus devant l'autre, et de prendre un peu plus de plaisir avec leurs habitudes alimentaires.

Walid, sclérodermie diagnostiquée en octobre 2009, régime depuis la même date, graines germées et végétalien depuis deux semaines (en vérité pas tout à fait, je dois finir les oeufs qui restent dans mon frigo :langue2: )


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par maï »

Bonjour Walid,

Le goût est une affaire d'éducation.
On en découvre qui nous plaisent, d'autres qui nous déplaisent ....... c'est lié aux odeurs, aux souvenirs, aux images qu'on en a, qu'on se fait.

Certains produits nous rendent accros et leurs goûts nous semblent le summum de ce qu'on aime.
Le sucre en est un exemple. J'étais accro au sucré. toujours à la recherche de plus de sucré.
Depuis que je suis au régime, j'ai désappris le goût du sucré et je trouve ça écœurant, sans variété ............ Beurk :berk1:

J'ai découvert d'autres goûts (dont celui des graines germées), il m'a fallu un certain temps pour apprécier certains nouveaux goûts (quinoa entre autres).

Un avantage du régime, je "goûte" plus les aliments simples, ils me semblent plus parfumés, plus variés.
Que du plaisir

Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par talia67 »

hello walid, hello maï,

idem pour moi.

depuis 8 mois et demi que je suis le régime hypotoxique, mes goûts ont progressivement évolué, changé. je ne suis plus du tout attirée par un gratin de pâtes à la crème. imaginer l' odeur à présent m' est presque difficile. alors que je pensais ne jamais pouvoir m' en passer.

inversement, je ne peux plus me passer de crudités. la semaine dernière, un midi, j' ai tenté de ne manger que saumon vapeur douce, pomme de terre et haricots verts vapeur douce. je me suis dis, ce soir j' aurai à nouveau des crudités. au milieu du repas, je me suis levée de table, et me suis préparé une assiette de 2 crudités différentes auxquelles j' ai ajouté des jeunes pousses de luzerne. c' était un véritable appel du cru que me faisait ressentir mon corps. j' ai halluciné. dans tous les articles que j' ai lu sur le cru, j' ai pu y lire que progressivement, avec le cru, les cellules se nettoyaient, se réparaient, et qu' elles vous obligeraient presque à lui en redonner constamment. et bien bizarrement, je l' ai vécu.
les germes n' ont pas tous les mêmes saveurs. mais on s' y fait, puis on finit même par en apprécier le goût. même pour le quinoa, qui a un goût assez prononcé.
cependant, après tout ce temps, il y a une seule chose à laquelle je ne me suis jamais faite, même après 3 essais : l' amaranthe. je ne désespère cependant pas d' un jour apprécier cette odeur vraiment très forte, que pour l' instant mon palais repousse.

en tout cas, avec cet affinement du palais que l' on vit, je suis persuadée que c' est le corps qui recommence à nous parler pour nous orienter vers les bons aliments, préparés le plus simplement possible ; des signes d' un corps que l' on arrive à mieux écouter, comme un remerciement à la réparation qu' il va effectuer, le bien-être qu' il va procurer, la santé qu' il va améliorer grâce à ces "nouveaux ingrédients" (quand même vieux de quelques millions d' années :hehe: ) que l' on incorpore au quotidien à présent.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par PatrickS »

Bonjour,
walid a écrit : l'art de mettre en valeur non pas les cuisiniers, mais les aliments qui sont autant de dons de maman nature.
C'est quoi, ça? On se permet de critiquer ma noble profession, rendez vous demain à l'aube sur le champ des corbeaux (et j'ai le choix des armes) :pan3: :pan3: :pan3:

Personnellement, je ne pouvais pas m'imaginer manger des légumes autrement qu'avec une béchamel et du gruyère, ou plein de sauce. Au début, je me suis forcé (c'était fade) pour ma santé. Maintenant je ne vois plus rajouter tout ces artifices, j'arrose mes légumes d'un filet d'huile de colza, point. Les graines germées dans des plats chauds sont aussi excellents: légumes divers, quinoa (qui, soit dit en passant, m'a plût la première fois que je l'ai goûté quelques années avant mon régime)

Le goût est une affaire d'éducation (des papilles), il change au fur et à mesure de nos expériences. Il y a aussi une partie liée à la société: certains aliments sont "bons" car très recherchés ou, vu leur prix, réservés à une élite: le caviar par exemple, je trouve qu'il n'est pas mauvais, mais de la à l'encenser... il ne faut pas oublier que personne n'en voulait, c'était un déchet de la pêche à l'esturgeon, il était juste bon pour les pêcheurs.

Je ne suis pas triste de voir les bonnes choses passer sous mon nez à longueur de journée, je sais que ce n'est pas bon pour moi et certains de mes plats ne me conviendraient peut être plus, mais je ne vais pas y goûter, histoire de tenter le diable :fouet2: . Les "bonnes" sauces à la crème (j'en mettais partout) ne me tentent plus du tout, j'ai REdécouvert les vraies saveurs des produits. Pour Talia, l'amaranthe, je vais la découvrir, j'en ai acheté hier pour la première fois.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par talia67 »

hello,

patrick, pour ton essai de l' amaranthe...bonne chance... :mdr3: tu as la moitié dans l' évier au rinçage tellement c' est p'tit, un quart dans la passoire à la prégermination et l' autre quart à la poubelle quand tu l' auras goûté... :mdr3: :mdr3: fais le calcul, chère comme pseudo céréale, non ?... :mdr3:

non en fait, comme dit, c' est une affaire de goût. maï a dit une fois qu' elle aimait bien. alors peut-être toi aussi ? dis m' en des nouvelles.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par gwenn-aelle »

ici on vend l'amaranthe au coin des rues, en plaquettes. c'est bon..delicieux meme! il faut savoir le choisir par contre: les grains ne doivent ni collants ni mous.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par PatrickS »

Bonjour,
talia67 a écrit :hello,

patrick, pour ton essai de l' amaranthe...bonne chance... :mdr3: tu as la moitié dans l' évier au rinçage tellement c' est p'tit, un quart dans la passoire à la prégermination et l' autre quart à la poubelle quand tu l' auras goûté... :mdr3: :mdr3:
Ça y est, l'essai est fait.
1. J'avais rien dans l'évier, j'utilise une passoire fine petit chinois étamine), le tamis de maçon n'est pas adapté :mdr3:
2. Quand je vide les graines, je tapote sur le chinois pour faire tomber les dernières graines
3. Le goût est bon (avis personnel) mais: "les coups et les douleurs ne se discutent pas " disait le masochiste
Résultat: pas de pertes, mais pas assez de "rendement", je continuerais à moudre les graines dans ma crème Budwig.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par talia67 »

hello patrick,

cool si l' essai était quand même plutôt positif pour toi, même si tu ne renouvelleras pas l' expérience autrement que moulu.

il va falloir que je jette mon tamis de maçon ???? zut, je pensais avoir fait l' investissement du siècle !! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

en tous cas,l' amaranthe, plus pour moi, ou plutôt pas avant longtemps. le goût : trop beurk pour moi pour l' instant.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par gwenn-aelle »

vous faites cuire l'amaranthe? ou en farine?
ici on met juste les grains sur des fruits par exemple..ou melanges a la viande hachee aussi


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par PatrickS »

Bonjour,

Gwenn, pour le moment, je mouds les graines que je met dans ma crème Budwig. Par la suite, je vais tester d'autres façons de la consommer.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: Le goût...une affaire complexe

Message par gwenn-aelle »

ok.. je trouve ca bizarre , mais chaque pays a ses coutumes..ha ha!
essaye d'en mettre sur des fruits...juste un petit peu sinon ca devient un peu "etouffe-chretien", ou encore dans ta salade..


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'affaire Bettancourt..
    par manon » » dans L'Alcôve
    3 Réponses
    7211 Vues
    Dernier message par Minomi
  • Complexe vitamine B ?
    par Lyna » » dans médicaments
    31 Réponses
    9782 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Complexe de vitamines B
    par yume » » dans médicaments
    2 Réponses
    1189 Vues
    Dernier message par yume
  • Question sur complexe vitaminique B
    par ramaflore » » dans médicaments
    5 Réponses
    1199 Vues
    Dernier message par coco74
  • Semaine du goût
    par Zébrou » » dans Coin Cuisine
    42 Réponses
    12815 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Le Gout du Nigari!
    par mami31 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1807 Vues
    Dernier message par mami31
  • La cuillère qui a du goût
    par manon » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Le goût de la vitamine C !
    par Olina » » dans Le balcon
    7 Réponses
    1388 Vues
    Dernier message par Olina
  • Muffins au bon goût de noisette
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    11 Réponses
    981 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Gout bizarre dans la bouche depuis plus d'une semaine
    par ramaflore » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1238 Vues
    Dernier message par ramaflore
  • Goût du ghee acheté dans un supermarché asiatique ?!
    par magzana » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5313 Vues
    Dernier message par talia67

Retourner vers « Le dressing »