besoin de vos conseils

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

besoin de vos conseils

Message par proserpine »

Ca parait pas mais je suis toujours là ! 2 mois de Seignalet mais je rencontre des difficultés avec le cru. Pas de laitages, ni gluten ni maïs, ok. Mais cru, ça, je n'y arrive pas surtout la viande et le poisson. Comment faites-vous ? Vous avez des trucs ? En plus, je suis plutôt végétarienne ! Ca n'arrange rien. Est-ce que cuire à la vapeur douce met le régime en péril ? Car, ça, pas de problème.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Profil Supprimé

Re: besoin de vos conseils

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Prosperine, heureuse de te lire, :lettre:

Oui, si la viande crue te pose vraiment problème la vapeur douce va très bien...
Mais as-tu essayé les marinades? C'est la cuisson douce entre toutes, et qui pourrait éventuellement te réconcilier avec le cru.
Il y a des recettes de marinade à la cuisine, va voir et essaye une petite fois, pour te faire une idée. :dix-heures:

Tu sais chacun adapte le régime à ses besoins propres, à ses goûts, et à ses dégoûts... Du moment que tu respectes bien les interdits formels tu ne te pénalises pas. jaifaim:
Bisous
Pierrette :bisou:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: besoin de vos conseils

Message par Pierre C. »

proserpine a écrit :Est-ce que cuire à la vapeur douce met le régime en péril ? Car, ça, pas de problème.
Non, non, ne t'inquiète pas !
La priorité ce sont vraiment les aliments à supprimer. Ensuite c'est du bonus.

Mais les viandes/poissons crus sont tellement plus nutritifs et moins encrassants, que ce serait dommage de s'en priver !
C'est à toi de trouver ton rythme, laisse à ton corps le temps qu'il lui faut. L'important est de ne pas se forcer, mais simplement de rester "ouvert" et d'oser tester des nouveautés de temps en temps. Avec l'organisme qui se décrasse petit à petit, le cru sera de mieux en mieux accepté. Donc une viande crue qui ne passe pas aujourd'hui pourrait devenir un délice inattendu dans un mois ou la semaine prochaine !

Les portes d'entrées classiques vers le cru :
- le saumon frais, mariné quelques heures dans le citron. Quand tu n'auras plus besoin du citron, tu seras prête pour tester les autres poissons crus ! ;-)
- carpaccio de dinde, mariné lui aussi dans le citron. Même topo.
- Pour les viandes rouges : cuisson saignante, puis bleue. Tartare de boeuf.

:miam:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: besoin de vos conseils

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ne te casse pas la tête :bing: comme l'a bien dit Pierre, c'est les produits interdits qui sont notre priorité.
La cuisson au dessus de 110° dénature les aliments, et ils sont moins bénéfiques pour notre corps. Mais de temps de temps, je pense qu'on peut se faire plaisir. Personnellement, je mange rarement du poisson ou de la viande crue. Don ma viande est le plus souvent peu cuite. Le saumon, par exemple, je n'arrives pas à le manger cuit, donc uniquement crus en fines lamelles et mariné (le sel et l'acidité du citron vont le "cuire". Au début, laisse le assez longtemps, il changera de goût, et met le sur une salade mixte, une lamelle de saumon AVEC de la salade sur la fourchette, et ça passe beaucoup mieux.
Prends ton temps, ne précipite rien.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: besoin de vos conseils

Message par talia67 »

hello proserpine,

cooool tes deux mois sans gluten, sans laitages et sans maïs. comme il l' a déjà été dit précédemment, c' est ça la priorité.
si progressivement, tu ajoutes de plus en plus de cru dans ton assiette, végétaux ou animaux, c' est du big bonus, certes.

tu sais, proserpine, j' ai été plutôt végétarienne pendant presque 10 ans de ma vie d' adulte. donc je comprends ton aversion pour les produits animaux, et encore plus lorsqu' ils sont crus.

ça fait 15 mois que je fais seignalet, avec beaucoup beaucoup beaucoup de légumes crus et de pousses de graines que je fais germer.
mais très vite, les posts de pierre très bien argumentés m' ont convaincue de la nécessité du cru animal.

du coup, de suite, j' ai incorporé des jaunes d' oeufs crus régulièrement dans mon assiette. si tu as du mal avec cela, tu peux les mélanger à ta sauce de salade, ça la rend onctueuse.
quelques semaines plus tard, j' ai pu manger de temps en temps du boeuf :
avant, c' était des ... "semelles" :mdr3: puis j' ai fait une cuisson au bleu, et depuis quelques mois, c' est du très saignant. je dois avouer que ça n' est pas un réel plaisir, certes, mais... qu' est ce qu' on ne fait pas pour la santé, hein... :mdr3:
et depuis peu, j' ai découvert le poisson et les noix de saint jacques crus, marinés dans du citron. là, j' ai mis quelques semaines à m' y préparer psychologiquement... :mdr3: alors là, j' ai été bluffé !!! j' aime beaucoup ! j' en suis la première surprise.

je ne mange en moyenne que 4 fois par semaine des protéines animales. défois, c' est juste une cuisson très rapide et à feu doux à la poêle, défois, c' est cuisson vapeur douce.

et tu vois, avec tout ceci, j' ai un bilan seignalet lapiniste de 15 mois de recul très très positif.

tout ça pour dire, proserpine, ne te mets pas la pression. les goûts évoluent, c' est sûr, mais pas du jour au lendemain. le truc, c' est de ne pas te forcer à quoi que ce soit. au fur et à mesure de son nettoyage, ton corps t' indiquera de lui même les nouveautés qu' il sera prêt à tenter au moment propice.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: besoin de vos conseils

Message par maï »

Bonjour,
Moi aussi j'ai essayé le cru à 100% et j'ai abandonné. Un tartare par semaine parce-que j'aime ça, du poisson mariné, voire fumé, de temps en temps. Mais pour le reste je cuis. Vapeur de préférence, mais poêle à feu doux, mijoté à feux doux ............
Et je me concentre sur 100% sans gluten, sans laitages, sans maïs et presque sans sucre.
Résultats: en 2 ans j'ai pu arrêter les médicaments (j'ai une PR) et depuis 6 ans que je suis au régime, plus de crise d'arthrite (sauf quand je fais un écart involontaire).
Alors si tu ne peux pas, ne te force pas à la viande crue, les légumes le plus souvent possible ( mais pas 100% non plus), les graines germées.
Déjà supprimer le gluten, les produits laitiers, le maïs et limiter le sucre, c'est super.

Courage, tu vas y arriver.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: besoin de vos conseils

Message par Minomi »

Coucou,

Une façon de manger de la viande crue :"http://becsucrebecsale.canalblog.com/ar ... 26222.html"... recette que j'ai adaptée et adoptée pour d'autres viandes ,boeuf et canard ,histoire de varier les plaisirs ...

certes le sel n'est pas (très )bon ,mais en laissant dans le sel un minimum de temps on arrive à de très bons résultats ...

:bisou: :bisou: :bisou:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: besoin de vos conseils

Message par proserpine »

Merci de vos conseils, je vais y aller doucement...
Talia, je fais des graines germées selon tes conseils et j'adore : au moins, ça, c'est cru et ça ne me rebute pas !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: besoin de vos conseils

Message par Trixie »

Bon sang, je me damnerais pour un bon carpaccio ou des suchis en ce moment ! plus que cinq moi et des bricoles et j'aurai droit à mon saint graal !Le secret, Proserpine, c'est l'accompagnement, si tu as l'assaisonnement qui te convient, tu savoureras.


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: besoin de vos conseils

Message par proserpine »

Eh bien pas moi ! Je déteste les sushis. Mais comme je suis tenace, je vais essayer quand même (pas les sushis, les carpaccios) et on verra bien, peut-être mon goût évoluera-t-il...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

Re: besoin de vos conseils

Message par Mykky35 »

Je me permets de rebondir sur ce post pour évoquer les poissons crus avec vous: personnellement, j'adore cela. J'aime les restos japonais pour cela. Sauf que, je ne pratique pas chez moi. Je n'ai pas confiance en moi de ce côté là. Je me dis que dans un restaurant, il y a des normes d'hygiène et qu'il ne peuvent pas servir n'importe quoi ( mais peut être me trompe-je?). Alors, chez moi, je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne me vois pas acheter un poisson et le manger comma ça, j'aurai trop peur d'attraper une cochonnerie et je n'ai pas besoin de cela en plus. Alors, comment procédez-vous pour être certain de l'hygiène? Merci


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: besoin de vos conseils

Message par flöchen »

mikky,

les amateurs de sushi disent qu'il faut mettre le poisson 24 h à congeler avant de s'en servir car les éventuelles bactéries sont ainsi anéanties.
:lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: besoin de vos conseils

Message par Profil Supprimé »

Le poisson je le nettoie bien au retour du marché, je prépare une bonne marinade aromatisée et bien citronnée, je l'allonge dedans, je filme et hop! au frigo, ça se conserve plusieurs jours ainsi. Je prélève la quantité voulue pour faire ma petite cuisine, puis je remets au frigo etc.(bien frais quand même le frigo). Quand j'ai beaucoup de poisson (un arrivage intéressant chez le poissonnier par exemple), alors là je congèle en portions, pour pouvoir décongeler au fur et à mesure de mes besoins (au frigo la décongélation... il faut prévoir la veille de le sortir du congélo...), si j'oublie d'anticiper je décongèle à la vapeur, mais ça durcit la chair je trouve...
Le poisson mariné est excellent, il se nourrit des parfums de la marinade. Après tu le manges tel-quel, ou tu le roules autour de boulettes de riz par exemple, un peu genre sushis... Tu peux agrémenter ton riz de champignons, ou de carottes rappées, ou de ce qui te fait envie...
Je marine ainsi des sardines, des harengs, des maquereaux... Le saumon si l'on a les moyens c'est top aussi... J'évite le thon qui a tendance à disparaître de la planète le pauvre...
Franchement Mykky, si tu as du poisson tout frais et que tu le traites ainsi, tu vas pouvoir t'en régaler souvent, y a pas plus simple...
Pierrette :lettre: :lettre:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: besoin de vos conseils

Message par anonyme2 »

PierretteCottet a écrit :je congèle en portions, pour pouvoir décongeler au fur et à mesure de mes besoins (au frigo la décongélation... il faut prévoir la veille de le sortir du congelo
J'ajoute que le poisson mi-décongelé est très facile à trancher fin pour le faire ensuite mariner...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: besoin de vos conseils

Message par anonyme12 »

bonjour à tous,
À vous lire, j'ai bien envie de tenter le saumon cru en lamelle mariné.
mais j'ai besoin d'un cours, façon pour les nuls en cuisine (pas-à-pas).
or donc je prends un pavé de saumon, disons de 250 g, que je place dans une marinade.
Question : Quelle quantité de jus de citron et autre liquide (eau ou huile). faut-il recouvrir le pavé de cette préparation? Ou simplement l'arroser toutes les 4 heures? => le jus de 2 citrons, par ex.
épices : sel, poivre au moulin, thym, herbes de Provence + ...
=> Une ou deux épices recommandées pour le poisson svp. N'hésitez pas à corriger ci-dessus, même si vous me dites que vous faites souvent cela au jugé. Par exemple pour une truite arc-en-ciel ...
Vous recouvrez d'un film plastique pdt une nuit minimum (8 à 12 H), davantage si nécessaire (jusqu'à 3 jours si le poisson est extra frais), 48 H maxi conseillé?
Utilisez-vous un simple petit couteau de cuisine ou un couteau à trancher spécial parce que Nestor ne dispose que d'un petit couteau de cuisine, d'un couteau à désosser, et d'un couteau à trancher le pain (lame plus longue).
merci de bien vouloir partager avec un béotien en phase d'évolution ;)
Nes


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • besoin de conseils
    par peluche » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1738 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Besoin de conseils
    par Jeanne83 » » dans Entrée
    19 Réponses
    2562 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • BESOIN DE CONSEILS
    par suzy » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1285 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Besoin de vos conseils
    par Malongon » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1246 Vues
    Dernier message par Irish
  • besoin de conseils
    par aurelie27 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1499 Vues
    Dernier message par marya
  • Besoin de conseils
    par 86ghislaine » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1093 Vues
    Dernier message par Collette
  • Besoin de conseils
    par vanesa » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1422 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Besoin de conseils
    par EmelineEcologie » » dans Le dressing
    24 Réponses
    4376 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • PASS ou LAS : besoin de conseils
    par ceverine » » dans Le bureau
    1 Réponses
    130 Vues
    Dernier message par clear
  • besoin d'aide et de conseils
    par Tchoize » » dans Le dressing
    26 Réponses
    3795 Vues
    Dernier message par Tchoize
  • Besoin de conseils et d'aide
    par masyl » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    893 Vues
    Dernier message par masyl
  • PR et méthotrexate - Besoin de conseils SVP
    par Babilette » » dans Le dressing
    18 Réponses
    3214 Vues
    Dernier message par marya
  • Dilution??? Gemmo??? besoin de vos conseils
    par Melhaya » » dans Le dressing
    6 Réponses
    892 Vues
    Dernier message par Melhaya
  • Besoin de me réapproprier mon corps : des conseils ?
    par coco74 » » dans Le dressing
    26 Réponses
    2898 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Mon début de régime, besoin de conseils
    par beHappy231 » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1855 Vues
    Dernier message par vero

Retourner vers « Le dressing »