GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par chriseli2 »

Bonjour à tous,

et vi, il fait chaud :soleil: et j'ai envie de manger des glaces :glavert: aussi :mrgreen: :mrgreen:
J'ai lu beaucoup de post concernant le sucre mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Grâce aux soldes, j'ai pu faire l'acquisition d'une turbine à glace (je précise car la prise de la glace est beaucoup plus rapide qu'en sorbetière et peut-être est-ce bien de le savoir pour pouvoir mieux répondre) et je voudrai réaliser des glaces et des sorbets (notament au melon).

Mais voilà, je me pose deux questions :
1) Peut-on en faire sans sucre ajouté ? (car le melon est déjà assez sucré)
2) Est-ce mieux d'utiliser du fructose ou du glucose à la place du sucre "blanc" ? Est-ce possible ? J'ai essayé avec du rapadura et vu les quantités ça dénature quand même le goût du melon même si ce n'est pas mauvais.

Merci beaucoup pour vos réponses :merci: :merci:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par chriseli2 »

OUPSSS !!!!! J'ai oublié !!!!!

J'ai lu que pour faire une glace à la tomate, on pouvait remplacer le sirop (puisqu'il n'y a pas de sucre) par 1 blanc d'oeuf légèrement battu.
Patrick, ou quelqu'un d'autre évidemment, peux-tu confirmer ?
Du coup, peut-on faire de même pour les glaces ou sorbets sucrés (selon les fruits utilisés) ?

Merci beaucoup :fleur1: :fleur1: :fleur1:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par leconjoint »

A tenté, j'ai trouvé çà, sans sucre ajouté, il faut être en pleine saison de pense sinon..... (comme précisé dans la recette qui n'est pas de moi)

Sorbet aux melons

Ingrédients :

-2 melons
-2g d'agar-agar
-100ml d'eau

!!! mes melons étaient naturellement bien sucrés grace au soleil dont ils ont profités. si vos melons ne sont pas assez sucrés, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sirop d'agave)



Peler les melons et enlever les pépins.

Mixer la chair (moi, avec mes 2 melons, j'ai obtenu 750 ml de liquide)



Dans un poellon, faire chauffer et bouillir l'eau avec l'agar-agar.

Après 1 min d'ébulittion, vider l'eau dans le jus de melon et bien mélanger

Mettre au frais



Quelques heures plus tard, mettre la préparation dans la sorbetière pour 20 minutes.



Je l'ai préparé avec la sorbetière, mais je crois que cette préparation aurait aussi pu être congelée dans des petits pots avec un baton planté dedans (à la façon des glaces du commerce)



http://nerovique.over-blog.com/article- ... 12571.html


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par anonyme12 »

Je l'ai préparé avec la sorbetière, mais je crois que cette préparation aurait aussi pu être congelée dans des petits pots avec un baton planté dedans (à la façon des glaces du commerce)
Si c'est pour manger de suite, ok sinon ça aura la consistance d'un cube de glace. Donc anticiper et congeler en petites portions avec un bâtonnet pour le surplus.
Le fructose est conseillé pour éviter la cristallisation au congélo. Si tu ne respectes pas les quantités de sucre de la recette originale, la glace ne se conservera pas dans de bonnes conditions. Il est conseillé de la consommer dans les 10 jours.
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par PatrickS »

Bonjour,

On peut faire deux choses, cuire les fruits avec le sucre ou rajouter le sucre. La première solution fera que la conservation est meilleure, la deuxième, c'est le goût. Ensuite, je suis partisant de moins de sucre et je pense que si on a un congélateur suffisament froid (-24°) iil n'y a pas trop de problèmes de conservation.
Pour la texture, je préfère rajouter de la gomme de guar ou du blanc d'oeuf. Le Blanc battu en neige ferme et incorporé à la préparation très froide (presque congelée) permet de faire des glace sans sorbetière.
Rappel: un sorbet est un sirop (eau + sucre) auquel on rajoutes un jus. (recette de base), donc on fera plutôt une glace aux fruits.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par chriseli2 »

Rebonjour,
merci tout plein pour la recette :pausecaffé: et les astuces.
Pour le sucré des melons, aucun soucis. J'habite dans le sud et cette année, ils sont très sucrés (d'où ma question).
Je ne savais pas pour le fructose donc à favoriser.
Ok, donc je ferai avec les fruits crus pour respecter au maximum Seignalet (même si avec tout ce sucre aïe aïe aïe :contrac: ).
Je vais couper la poire en deux et utiliser un peu moins de sucre en sachant que c'est l'été et que j'ai une fille très gourmande de glace :miam: donc elles ne feront qu'un court passage au congélateur.
Je testerai aussi les différentes possiblités (guar, blanc d'oeuf).
Merci aussi pour le petit rappel du sorbet.

Je ne l'ai pas encore reçu mais je vous tiendrai au courant côté goût, texture et conservation.

Merci beaucoup et bonne soirée à tous :bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par chriseli2 »

ça y est, les glaces et sorbets :glavert: sont prêts :miam: :miam:
Un vrai délice !!! Mes invités-cobayes se sont aussi régalés.
Je les ai préparés avec du fructose : 50g pour 100g de sucre (j'ai donc un peu diminuer les doses).
J'ai réalisé les recettes du livre joint. J'attends de m'être familiariser avec l'appareil et les recettes avant d'apporter des modifications (agar-agar, gomme de guar, blanc d'oeuf).

Si vous hésitez un peu pour cet achat : n'hésitez plus ! Quel plaisir de déguster des glaces ou sorbets maison. Et quel choix dans les parfums. Hier, nous avons goûté :
- sorbet au melon
- sorbet à la pêche
- sorbet aux pommes-citron
- glace à la fraise (pas pour moi, j'adapterai plus tard)
Et aujourd'hui, j'ai préparé :
- sorbet aux kiwi-oranges
- glace à la banane-caramel (arôme caramel), (pas pour moi)

Patrick ou autres colocs : pour certains sorbets, il y avait un sirop à préparer (eau + sucre) et dans ce cas-là, j'ai mis du sucre blanc car je pense que si je diminue le poids du sucre, je dois aussi diminuer la quantité d'eau dans les mêmes proportions. Mais j'ai peur que la consistance de la glace ou du sorbet ne soit pas bonne du coup. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci à tous pour vos conseils et bon week-end :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par PatrickS »

Bonjour,
je pense que si je diminue le poids du sucre, je dois aussi diminuer la quantité d'eau dans les mêmes proportions. Mais j'ai peur que la consistance de la glace ou du sorbet ne soit pas bonne du coup.
Un sirop se pèse (degré baumé), mais pour ça il faut avoir le matériel. On peut varier la concentration en sucre du sirop (sirop léger pour pocher des fruits par exemple).

Dans une recette de glace, il y a la proportion fruits/sirop et la proportion eau/sucre pour le sirop proprement dit. Donc tu garde la même proportion eau/sucre et tu teste en diminuant le sirop.
Une fois que tu auras maitrisé ta machine, tu verras quoi rajouter ou diminuer pour la consistance idéale. Même si la consistance n'est pas 1L00%, ta glace sera la meilleure car c'est toi qui l'aura faite. :cornet:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: GLACE : SUCRE, GLUCOSE OU FRUCTOSE

Message par chriseli2 »

Bonjour Patrick,
encore merci pour tes précieux conseils. Je ferai comme tu dis et
Même si la consistance n'est pas 1L00%, ta glace sera la meilleure car c'est toi qui l'aura faite.
:merci: :merci: merci beaucoup, c'est très gentil
:bisou: :bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • FRUCTOSE....?
    par kate » » dans Les sucres
    3 Réponses
    3690 Vues
    Dernier message par kate
  • Le fructose chauffé est toxique
    par Pierre C. » » dans Vestibule
    4 Réponses
    2409 Vues
    Dernier message par coco74
  • Fructose toxique ? Glycation ?
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2540 Vues
    Dernier message par Zaou
  • Glace vanille
    par frydek » » dans Les Sorbets, glaces.
    1 Réponses
    5108 Vues
    Dernier message par frydek
  • Sabayon glacé
    par manon » » dans Les Sorbets, glaces.
    26 Réponses
    3563 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Glace aux fruits sans Sorbetière
    par vannades » » dans Les Sorbets, glaces.
    4 Réponses
    4857 Vues
    Dernier message par athéna
  • glace sans lait du commerce
    par flöchen » » dans Les Sorbets, glaces.
    5 Réponses
    4773 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • GLACE TROP DURE : GOMME DE GUAR ????
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    3870 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • CORNETS DE GLACE BANANE CHOCOLAT , RAPIDE
    par kate » » dans Les Sorbets, glaces.
    0 Réponses
    4581 Vues
    Dernier message par kate
  • Kulfi = glace indienne à la cardamome, pistache et safran
    par Fred de la Brède » » dans Les Sorbets, glaces.
    16 Réponses
    9613 Vues
    Dernier message par marya
  • Conseil pour faire une glace avec de la menthe fraiche?
    par patricia06 » » dans Les Sorbets, glaces.
    2 Réponses
    4104 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Recette facile : Glace banane en 2 minutes sans sorbetière
    par kate » » dans Les Sorbets, glaces.
    10 Réponses
    5639 Vues
    Dernier message par vannades
  • CREMES GLACE SANS OEUFS SANS LAIT SANS SUCRES
    par kate » » dans Les Sorbets, glaces.
    12 Réponses
    5923 Vues
    Dernier message par marya
  • "Glace" à la banane
    par estelle31 » » dans Les Sorbets, glaces.
    8 Réponses
    7633 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Le sucre
    par Loramal » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2158 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Le dressing »