HELP PATRICK

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

HELP PATRICK

Message par chriseli2 »

Bonjour Patrick,

je viens t'embêter un peu :mrgreen: . C'est toujours au sujet des glaces :glavert: . Après avoir fait un stage de plusieurs heures au frigo, elles sont dures : j'ai du mal à faire des boules.
Dans mon post précédent, tu me dis que tu rajoutes aussi des blancs d'oeuf ou de la gomme de guar. Est-ce pour les rendre un peu plus moëlleuses, un peu plus crémeuses ou pour d'autres raisons peut-être ? A quel moment de l'étape il faut le rajouter et en quelles quantités ?
Montes-tu les blancs en neige ou tu les mélanges seulement à la préparation ?
Quand il y a de la crème, est-ce qu'il faudrait la fouetter pour incorporer de l'air afin que la glace soit plus moëlleuse ?

Merci beaucoup pour tes réponses :fleur1: :fleur1: :fleur1: :fleur1:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: HELP PATRICK

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand ta préparation de base est froide, tu rajoutes les blancs battus. Dans ces blancs, il y a des minuscules bulles d'air, donc la glace sera plus aérée, moins compacte)

Pour la gomme de guar, il faut de préférence mélanger à du sucre (pour éviter la formation des grumeaux). C'est un produit que les industriels utilisent (ainsi que la gomme de xanthane) pour éviter des cristaux de glace. Le résultat sera moins "dur"

Pour les quantités, il faut faire des essais, je pense que pour 1/2 litre de préparation (environ 500 g), on peut rajouter 2 blancs d'oeuf ou/et 1 cuillère à thé (plus petite que la cuillère à café de gomme de guar)

La crème :( est interdite :contrac: elle rends la glace plus moelleuse car elle contient de la graisse (qui devient moins dure au congélateur). Il faudrait tester en rajoutant de l'huile, mais est ce que l'émulsion avec la préparation serai stable?

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: HELP PATRICK

Message par chriseli2 »

Toujours aussi rapide et précis dans tes explications !!!! un grand merci :fleur1: :fleur1: :fleur1:

Ok, je vais donc essayer avec des blancs d'oeuf et/ou la gomme de guar (je ferai différents tests et vous tiendrai au courant).
Pour la crème (vi vi interdite), je parlai en fait de la crème de soja. La mienne contient de l'huile tournesol. J'essaierai donc en la fouettant et je verrai bien ce que ça donne.

Merci beaucoup Patrick :merci: :merci:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: HELP PATRICK

Message par chriseli2 »

Bonjour Patrick,
je te fais un copier-coller de ma réponse sur l'autre post
Bonjour Aggie,

merci pour les astuces . Pour l'instant je n'ai fait que des sorbets mais j'ai prévu de réaliser des glaces en utilisant donc la crème de soja. Pour les quantités, je pense que je mettrai les mêmes en remplaçant le crème fraîche par la crème de soja et le lait entier par du lait végétal. Et ensuite, j'adapterai en fonction du résultat.
Je testerai aussi avec du miel ou du sirop de riz : c'est une bonne idée !!!!

Patrick : super tes astuces !!!! Merci beaucoup
J'ai donc mis pour 750 ml de pulpe de pastèque :
- 100 g de fructose
- 2 blancs d'oeufs légèrement battus au fouet électrique
- 1 c. à thé de gomme de guar

Je suis loin des 32% (préconisé) de matière sèche pour avoir un bon dosage entre matière sèche et matière liquide pour éviter que cela ne soit un "bloc".
Résultat :
Mon sorbet à la pastèque ne s'effrite pas !!! On peut former facilement des boules dès la sortie du congélateur. Je suis super ravie!!! Je répond un peu tard mais je ne l'ai goûté qu'hier soir.

Et voilà, je vais donc vous mettre la recette toute simple
Merci beaucoup :fleur1: :fleur1: :fleur1:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • UN AN DE PLUS PATRICK !!!!!!!!!!!!
    par marya » » dans La chambrette
    24 Réponses
    2899 Vues
    Dernier message par Pocahontas
  • Bon anniversaire, Patrick
    par Collette » » dans La chambrette
    16 Réponses
    7136 Vues
    Dernier message par kate
  • Revia Patrick
    par KATIE » » dans médicaments
    3 Réponses
    3336 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Pour PATRICK
    par marya » » dans La chambrette
    24 Réponses
    7584 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Bon anniversaire Patrick !
    par PierretteCottet » » dans La chambrette
    34 Réponses
    5367 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Bon Anniversaire Patrick
    par PierretteCottet » » dans La chambrette
    30 Réponses
    5887 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Bon anniversaire Patrick
    par isa06 » » dans La chambrette
    25 Réponses
    5235 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • SAINT PATRICK
    par marya » » dans La chambrette
    18 Réponses
    9283 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Anniversaire Patrick
    par dubbleace » » dans La Mezzanine
    4 Réponses
    906 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Une question pour Patrick
    par Ambrechloé » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    362 Vues
    Dernier message par Ambrechloé

Retourner vers « Le dressing »