fibro et sucre

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
zoe01
Colocataire
Colocataire
Messages : 51
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:16
Enquête de référencement : moteur de recherche sous seignalet
Citation : mieux vaut tard que jamais
Localisation : Lourmarin (Luberon)

fibro et sucre

Message par zoe01 »

Bonjour à tous,

Je lis dans un mail d'une coloc "Mam" qu’atteins de fibromyalgie, il ne faut pas manger der sucre ? pourtant Seignalet n'interdit pas le sucre naturel ? Sur quoi se base "Mam" pour écrire cela ?
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Zoe


Zoe01
fibromyalgie et dépression,
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: fibro et sucre

Message par pattismith »

bonjour zoe :hello:

beaucoup de gens ne supportent pas bien le sucre, et même certains sucres dit "lents" ou "naturels".

L'absorption de sucre provoque un pic de glycémie au dessus de 1ou 2g/l puis une descente consécutive en dessous de 1g/l qui peut provoquer des malaises, de la fatigue, des maux de tête, de la faiblesse musculaire...

Je peux t'en parler parce que justement je suis sujette à tous ces symptômes et je viens de m'apercevoir que le nom de mon ennemi s'appelle "le sucre"... :merci:

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait plusieurs tests au petit déjeuner:

thé sucré, gros mal être 2H00 après, qui dure jusqu'au repas du midi.

J'ai essayé avec du thé au miel (fructose), idem, et aussi avec du lait de riz, même résultat!

((Bon pour que les tests soient concluants, j'ai mis une bonne dose de sucre et de miel (75 g), avec ça on est vite fixés!)

Je suppose que chez les personnes qui ont des problèmes avec leur système nerveux et avec leur muscles (et c'est le cas de beaucoup de monde! et notament les gens qui souffrent de dépression, de fibro, de fatigue chronique), c'est mieux d'éviter le sucre oui, car le cerveau et les muscles sont les organes qui souffrent le plus des variations brutales de glycémie.


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: fibro et sucre

Message par Pierre C. »

pat67 a écrit :beaucoup de gens ne supportent pas bien le sucre, et même certains sucres dit "lents" ou "naturels".

L'absorption de sucre provoque un pic de glycémie au dessus de 1ou 2g/l puis une descente consécutive en dessous de 1g/l qui peut provoquer des malaises, de la fatigue, des maux de tête, de la faiblesse musculaire...
Alors on pourrait se demander : "pourquoi le corps est-il si pressé de faire baisser la glycémie, quitte à provoquer des désagréments ?".
Parce que le glucose est une molécules très réactive qui cause des dégats aux protéines et aux lipides sur son passage. (glycation, à température du corps, même pas besoin de chauffer).
C'est un super carburant très utile au cerveau et aux muscles en cas d'activité intense par exemple, mais en trop grande quantité (glycémie supérieure à la normale) il endommage lentement l'organisme.
C'est comme de l'essence, alors que notre organisme est fait pour fonctionner au diesel.

On peut dire que chaque pic de glycémie provoque une petite inflammation. Les diabétique en savent quelque chose : c'est leur glycémie trop élevée de manière chronique qui cause les graves dégénérations dont ils finissent souvent par souffrir.
Sans être diabétique, mais avec un organisme sensible aux inflammations, ce sont des "petites piques" de trop que le corps tolère de moins en moins bien.

On le sait moins mais le fructose est encore plus réactif que le glucose, c'est pour ça qu'il n'est même pas censé se trouver dans le sang, sauf en quantité infime (transformé en triglycérides dans le foie).

saccharose -> glucose + fructose
amidons (féculents, céréales) -> glucose

Alors on dit "oui mais le sucre est naturel". Ben pas dans les quantités où on le consomme actuellement. Le sucre concentré est rare dans la nature (fruits saisonniers, miel... avec ou sans les abeilles ?).
Un organisme en bonne santé peut consommer beaucoup de fruits... à condition qu'ils soient sa seule source de glucose ! Des crudivores ou fruitariens peuvent consommer énormément de fruits sans trop de problème (au moins pendant un certain temps) car ils ne consomment aucun féculent ni céréale qui apporteraient des doses massives de glucose supplémentaire (même avec un indice glycémique faible, la dose totale de glucose compte aussi !).

Notre organisme sait bien gérer quelques gros pics de glycémie à l'occasion, ou de manière saisonnière. Mais pas de manière chronique, tous les jours, toute l'année. Ça, ça le brule par toutes les durites.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: fibro et sucre

Message par pattismith »

Dans ce tableau des indices glycémiques sur le site Montignac, le sirop d'Agave a un indice très bas:

http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai bien envie d'essayer ce produit, qu'en pensez vous? :pompom:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: fibro et sucre

Message par anonyme12 »

le sirop d'agave est dévitalisé. C'est principalement du fructose issu d'un cactus. 1 càc toléré. On évite le fructose ajouté. Ok si c'est le fructose des fruits (avec fibres), à concurrence de 30 g maxi par jour.
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: fibro et sucre

Message par Pierre C. »

Petit complément sur le fructose : comme je l'ai dit dans mon message précèdent, à l'état libre (comme dans le sirop d'agave, le miel) il est hyper réactif (plus que le glucose) donc c'est une bombe pour la réaction de maillard (liaison avec protéines mais aussi lipides).
Donc le fructose ne devrait jamais être chauffé en présence de protéines ou lipides.
C'est vrai pour le sirop d'agave, mais aussi le miel : pour lui c'est encore pire car il contient également des acides aminés libres. (tous les ingrédients explosifs, ya plus qu'a secouer ! ;-) )
Cela explique même pourquoi la médecine Ayurvédique déclare que le miel utilisé en cuisson est néfaste, indigeste, etc. Alors que cru (non pasteurisé), c'est une bénédiction (en quantité raisonnable, bien sûr !).

Quand le fructose est "encapsulé" dans les fibres des fruits (par ailleurs pauvres en protéines et lipides), ça limite largement les dégâts.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fibro, 28 ans
    par soso » » dans Entrée
    55 Réponses
    5034 Vues
    Dernier message par manon
  • Fibro sur les ondes
    par Subliminette » » dans La fibromyalgie
    0 Réponses
    3829 Vues
    Dernier message par Subliminette
  • Fibro, bientot 50 ans
    par Siam » » dans Entrée
    30 Réponses
    3132 Vues
    Dernier message par saltarella
  • candidose et fibro
    par Originaledoune » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1274 Vues
    Dernier message par saltarella
  • 10 ans de régime fibro et PR
    par gwenn-aelle » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    1707 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • coloscopie et fibro
    par cerise » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1833 Vues
    Dernier message par cerise
  • Poussée de Fibro
    par PierretteCottet » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • SPA et maintenant fibro !
    par Dodu-de-la-plume » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2313 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume
  • Nouvelle et fibro
    par Alcéa » » dans Entrée
    17 Réponses
    2774 Vues
    Dernier message par Anonyme7
  • journée mondiale fibro
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1306 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • SPA - FIBRO - APPORTS EPA DHA LONGEVIE
    par lou » » dans Le balcon
    10 Réponses
    3334 Vues
    Dernier message par Jérôme
  • Rechute fibro et pso à 22 mois
    par PierretteCottet » » dans La Petite Chambre
    34 Réponses
    3534 Vues
    Dernier message par Cendre
  • En pleine crise de fibro!
    par Collucil » » dans La fibromyalgie
    8 Réponses
    5360 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Bilan fibro 18 mois
    par ana78 » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    3302 Vues
    Dernier message par soso

Retourner vers « Le dressing »