Test IgG alimentaire

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Test IgG alimentaire

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

kalijou06 a écrit : Ce que je n'aime pas c'est qu'une fois le test fait et payé très cher, le régime d'exclusion terminé, ils disent qu'ont peut tout réintroduire et que cela ne sert à rien de refaire un autre test. Bizarre non ?
=> Non; c'est logique. Après l'exclusion des aliments incriminés, il n'y a plus d'anticorps. Donc, refaire un test ne sert à rien; sauf si entretemps tu as remangé certains de ces aliments de manière exagérée (mono-diète).

PS1: Je ne suis pas partisan de ces "tests d'allergies". OK, vous pourrez peut-être / probablement obtenir la preuve que vous êtes "allergique au gluten", et aux laitages (anticorps). Précisons que l’absence de test positif n'est pas une preuve que vous assimilez bien le gluten.
En cas de "sensibilité au gluten" le test reviendra négatif.
La sensibilité au gluten est une maladie dans laquelle l’ingestion de gluten provoque des symptômes proches de ceux de l’intolérance au gluten mais par un mécanisme différent. Elle ne conduit pas à l'apparition de maladies auto-immunes (pas de pathologie apparente, ndlr).
Donc, même en l'absence de test positif, la gliadine du blé n'est pas correctement digérée, et cela aussi chez les personnes en bonne santé. Cela augmente notre production de zonuline, ce qui rend l’intestin plus perméable.
Source : Julien Venesson

PS2: Ce que je pense des tests d'allergies alimentaires
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... or#p286303" onclick="window.open(this.href);return false;
Les tests genre ImuPro300 détectent les intolérances alimentaires, donc des IgG.
Les vraies allergies mettent en jeu des IgE.


Avatar du membre
galeredemaman
Colocataire
Colocataire
Messages : 56
Enregistré le : 27 juin 2013, 12:59
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Test IgG alimentaire

Message par galeredemaman »

Nestor345 a écrit :
kalijou06 a écrit : Précisons que l’absence de test positif n'est pas une preuve que vous assimilez bien le gluten.
En cas de "sensibilité au gluten" le test reviendra négatif.
La sensibilité au gluten est une maladie dans laquelle l’ingestion de gluten provoque des symptômes proches de ceux de l’intolérance au gluten mais par un mécanisme différent. Elle ne conduit pas à l'apparition de maladies auto-immunes (pas de pathologie apparente, ndlr).
Donc, même en l'absence de test positif, la gliadine du blé n'est pas correctement digérée, et cela aussi chez les personnes en bonne santé. Cela augmente notre production de zonuline, ce qui rend l’intestin plus perméable.

Je suis tout à fait d'accord !!!
Mon test est négatif mais je suis pas bien quand j'en mange ...


Intolérantes aux céréales (non-officiel, prise de sang négative) J'en mange, ça ne va pas .... j'en mange plus, tout va mieux !!!
Bilan : régime sans céréales ...
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Test IgG alimentaire

Message par clear »

Voici le copier/coller de la lettre que je viens de recevoir de "santé nature innovation"
Entretien avec le docteur Jean-Pierre Willem
Chère lectrice, cher lecteur,

Les amis des médecines naturelles connaissent déjà bien le docteur Jean-Pierre Willem. Fondateur de l’association humanitaire « Les médecins aux pieds nus », à 76 ans Jean-Pierre Willem continue d’exercer bénévolement comme conférencier, chirurgien de guerre à l’étranger et auteur d’ouvrages de santé…Je vous fais suivre aujourd’hui l’entretien qu’il a accordé aux abonnés du mensuel Alternatif Bien-Etre concernant les intolérances alimentaires, qui seraient la cause cachée de 80 % de nos maladies !

Docteur Willem, pour commencer, il faut noter une confusion que nous faisons trop souvent…

Jean-Pierre Willem: Oui, on parle effectivement beaucoup des allergies mais très peu des intolérances alimentaires. Or 8 allergies sur 10 sont en réalité des intolérances. 85 % d’entre nous en souffrent sans savoir qu’elles sont la cause cachée d’une foule de problèmes de santé.

Quelle est la différence entre allergies et intolérances?

Comme les allergies, les intolérances alimentaires sont une réaction disproportionnée du système immunitaire à la suite de l’ingestion d’un aliment. En cas d’allergie, ce sont les anticorps appelés IgE (immunoglobulines gamma E) qui répondent à l’aliment allergène, qu' on appelle alors « antigène ». La réaction est rapide, brutale et porte sur les muqueuses et sur la peau. La personne présente rapidement des symptômes du type urticaire, conjonctivite, rinorrhée, diarrhée voire choc anaphylactique.

S’il s’agit d’une intolérance, les cellules immunitaires qui réagissent sont les immunoglobulines gamma G (IgG). Les symptômes alors sont plus sournois, obscurs et n’apparaissent que deux jours après l’ingestion. Au-delà, les intolérances peuvent générer de graves problèmes de santé.

Quel est le mécanisme des intolérances?

Dans le cas d’une intolérance, ce sont les protéines de l’aliment qui provoquent la réaction. Les protéines mal tolérées provoquent toujours une inflammation et une dysbiose intestinale. Agressée, la paroi de l’intestin devient poreuse. C’est ainsi que des protéines altérées sont amenées à franchir la membrane de l’intestin. Ces protéines, mais également des débris alimentaires, des virus, etc. passent dans la circulation sanguine. Là, l’organisme qui les reconnait comme antigènes les combat via les IgG. C’est alors que se manifestent divers symptômes que l’on ne relie que rarement à un aliment.

Lesquels?

Au départ, ce sont des perturbations locales des intestins : diarrhées, constipation, douleurs abdominales, troubles du transit et ballonnements. Cela peut aussi donner des ulcères gastroduodénaux surtout avec le lait, le soja et les œufs, ainsi que des colites et autres syndromes de côlon irritable, qui concernent un Français sur quatre. Ensuite il y a des perturbations à distance. Une dérégulation multiple se manifeste, par exemple par une prise de poids, une résistance à l’insuline et une hyperglycémie : c’est le syndrome métabolique. On assiste également à des désordres ORL comme les allergies ou les sinusites : lorsque les intestins sont encombrés, la voie de sortie la plus proche pour les déchets est l’autre bout du système digestif ! Ensuite viennent les pathologies cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. Quant aux migraines dont 7 millions de Français sont affligés, elles sont causées à 90 % par des aliments sensibilisants : céréales à gluten, caséine, œufs, soja ou encore tabac, alcool et pilule contraceptive.

Et il y a plus grave…

Au-delà de ces premiers symptômes, les conséquences des intolérances alimentaires sont multiples et parfois sévères. Par exemple, quand les débris alimentaires qui ont passé la barrière intestinale rejoignent la circulation cérébrale, les lymphocytes B chargés de la production d’anticorps se déploient pour les neutraliser. Si le combat se prolonge, les lymphocytes B en excès peuvent se retourner contre le corps lui-même. C’est alors qu’apparaissent des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou laspondylarthrite ankylosante. L’intolérance au gluten en particulier peut donner une hypothyroïdie, tandis que la caséine du lait peut provoquer une hyperthyroïdie.

Mais c'est une liste interminable !

Et qui n’est pas finie : au-delà de la barrière intestinale, nous avons d’autres niveaux de protection. Quand la barrière hémato-encéphalique qui sépare le cerveau du système sanguin perd son étanchéité, apparaissent la sclérose en plaques, les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. Toutes signifient que la dernière barrière a sauté. Et puis il y a tout le cortège des troubles comportementaux : hyperactivité, autisme, épilepsie et schizophrénie sont tous liés à des intolérances au gluten et à la caséine du lait. Enfin, il ne manque plus que le cancer pour conclure cette liste.

Les intolérances alimentaires semblent être un phénomène nouveau. Comment l'explique-t-on ??

C’est exact. Et cela est lié au fait que l’évolution de l’organisme humain a été beaucoup plus lente que celle de l’environnement. Par exemple, Il y a quelques milliers d’années, le blé n’avait que 14 chromosomes. Ensuite on a fait des hybridations et obtenu de multiples variétés nouvelles dotées d’environ 42 chromosomes. Le corps ne sait pas quoi en faire, nous n’avons pas les défenses immunitaires pour faire face à autant de nouveaux agents.

Et puis il y aussi les médicaments : par exemple, les bisphosphonates utilisés contre l’ostéoporose agressent les muqueuses et provoquent une dysbiose intestinale, avec pour conséquence une déminéralisation, le comble ! Et j’en passe… Sur le plan de l’hygiène, l’excès d’asepsie ne stimule pas suffisamment le système immunitaire. Notre excès d’hygiène génère des systèmes immunitaires peu adaptables.

Quels sont les aliments impliqués ?

Les plus courants sont la caséine du lait et le gluten des céréales comme le blé, l‘avoine, le seigle, etc. Quand on est intolérant à l’un, on l’est également à l’autre. Idem pour le soja et le chocolat.Mais on peut être intolérant à bien d’autres aliments, comme certains fruits exotiques, le sésame, les amandes, les cucurbitacées, le soja, les lentilles, etc. Tous les aliments peuvent générer des intolérances ! Donc il est de première importance de les repérer.

De quelle manière ?

Si l’on soupçonne une intolérance au gluten ou aux produits laitiers, pour environ 80 euros, on peut faire réaliser une peptidurie par un laboratoire d’analyses médicales. Ce test, non remboursé, informe sur la présence de peptides opioïdes dans les urines, résultat d’une mauvaise assimilation du gluten du blé et de ses dérivés et de la caséine des produits laitiers. Ce sont les sources d’intolérance les plus courantes. Pour environ 100 euros, on peut faire un test sanguin des 22 antigènes alimentaires les plus connus. Pour un budget plus conséquent, on peut tester jusqu’à 270 aliments avec le test Immupro.

Ces tests coûtent tout de même cher. Existe-t-il une méthode pour les petits budgets ?

Je suis bien d’accord avec vous ! C’est pourquoi je propose d’autres manières de repérer ses intolérances alimentaires. L’une d’entre elles, gratuite et totalement fiable, est le test du pouls du Dr Arthur Coca. Elle est basée sur l’observation du fait qu’en dehors d’une émotion forte ou d’un effort, le pouls est stable mais que, dès lors que vous ingérez un aliment qui ne vous convient pas, il accélère. Le protocole, très simple, est donc le suivant :

Prenez votre pouls pendant une minute avant de manger.
Faites la liste exhaustive des ingrédients ingérés.
Reprenez votre pouls une demi-heure après le repas et encore une demi-heure plus tard.
Si votre pouls accélère de plus de 5 pulsations par minute, c’est qu’il y a intolérance à un ou plusieurs aliments ingérés. Le niveau d’accélération témoigne de la sévérité de l’intolérance.

Pour que le test soit fiable, il faut avoir arrêté complètement de fumer pendant au moins 24 heures car on peut être intolérant à sa propre tabagie. Par recoupement, au bout de quelques jours, vous aurez repéré les éventuelles intolérances à vos aliments quotidiens. Cela demande une certaine rigueur mais c’est totalement fiable. Quand vous soupçonnez un aliment, vous pouvez le manger isolément et refaire le test. Attention, ce test procure parfois des surprises : le Dr Coca cite le cas d’une femme qui découvrit par cette méthode son intolérance au dentifrice qu’elle utilisait depuis des années. C’était la cause de ses migraines. On peut aussi être intolérant à un parfum, au tabac ou à toute autre substance présente dans son environnement. Pour repérer ces intolérances non alimentaires, il faut prendre son pouls dès le matin au réveil. C’est une vraie enquête de police mais qui peut vous faire retrouver la santé!
Une fois que l'on a isolé une ou plusieurs intolérances alimentaires, que faire ?

La solution, c’est l’évitement, voire l’éviction totale de l’aliment incriminé en fonction de la sévérité de l’intolérance. Pendant quelques jours, cette éviction peut amener une aggravation des symptômes mais cela ne dure pas. Au bout de six mois, on peut tenter la réintroduction. Si le produit incriminé déclenche une nouvelle réaction, c’est que l’intolérance persiste. Il vous faut de nouveau écarter l’aliment et renouveler le test plus tard. À la longue, beaucoup d’intolérances finissent par céder.

Merci, docteur Willem, et bien à vous tous !

Julien Venesson, rédacteur en chef d’Alternatif Bien-Etre


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Test IgG alimentaire

Message par bak77390 »

J'ai fait ce genre de test chez Zamaria a paris , aux alentours de 300 euros .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
IngridS
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 10 août 2015, 09:47
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Test IgG alimentaire

Message par IngridS »

J'ai fait le même test chez Barbier à Metz.
Je suis intolérante au riz et là , c'est compliqué pour cuisiner seignalet sans farine de riz, aux oeufs, à la farine de blé, aux amandes, noisettes, pistaches, lait de vache, maïs, légumineuses.
Toutes ces restrictions , c'est compliqué au quotidien.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Test IgG alimentaire

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je me rappelle qu'un coloc avait noté ses intolérances (suite à un test).

IL/elle était intolérant/e au gluten, mais pas au blé. :contrac:

J'en ai déduit que ce test avait un sérieux problème.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
IngridS
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 10 août 2015, 09:47
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Test IgG alimentaire

Message par IngridS »

C'est v rai qu'il y a des incohérences, je suis intolérante au mais mais pas à la polenta, pourtant la polenta , c'est bien du mais, je suis intolérante à la farine de blé mais pas aux graines de couscous, bizarre!Je suis intolérante à la farine de blé mais pas à la gliadine. J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser d'autant que ce test est très cher.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Test IgG alimentaire

Message par PatrickS »

IngridS a écrit :..... je suis intolérante au mais mais pas à la polenta, pourtant la polenta , c'est bien du mais,
La polenta est une semoule de maïs, donc du maïs moulu. Qu'on m'explique alors comment on peut être intolérante à un produit et supporter le même produit, en même temps????
IngridS a écrit : je suis intolérante à la farine de blé mais pas aux graines de couscous, bizarre!
Les graines de couscous sont de la semoule de blé, la farine est juste moulue plus fin. La seule différence est peut être que l'une se fait avec du blé dur et l'autre du blé tendre. Mais sinon, pour moi, c'est une incohérence.

Comme je l'ai déjà dit, ces tests ne sont ( à mon avis) pas fiables.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 07 janv. 2016, 18:39
Enquête de référencement : Livre seignalet
Citation : Que ton alimentation soit ta médecine
Localisation : Haute-Savoie

Re: Test IgG alimentaire

Message par Marie-Christine7 »

Le test n'a pas forcément un sérieux problème....
C'est sa lecture qui doit être minutieuse.

Pour ma part, il a changé mon mode de vie, car il a enfin décelé des problèmes que le médecin ne trouvait pas.

Par exemple, j'ai une "intolérance à la farine de blé" avec en fin d'analyse mentionné ceci:
"NB: la technique détecte séparément le Gluten et les autres protéines céréalières. En cas d'intolérance au blé, il est vivement conseillé de'éviter les céréales qui en contiennent, même s'il n'y a pas d'intolérance à ces aliments"

Par ailleurs, l'analyse permet de connaître son niveau d'intolérance et ça, c'est très instructif.

Il a doublé cette analyse par le Bilan de protéomique fonctionnelle (du chinois pour moi, mais il m'a pareillement tout inscrit au clair.

En tout cas, mon médecin, a passé une demi heure sur le test et m'a fait tout un tableau.

Il est vrai que c'était un homéopathe super (ne me demandez pas son nom, il est mort d'un infarctus rapidement après que je l'ai consulté).

Pour une fois que je suis heureuse de connaître le fin mot des analyses, j'en ai été ravie.

Bonne journée!


Marie-Christine 7
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Test IgG alimentaire

Message par Panthere »

Je ne peux pas croire à ces tests, car à les écouter je ne suis intolérante ni au lait ni au blé !

Bonne nouvelle m'avait dit l'allergo, vous n'avez aucune intolérance !! Pourtant je ne connais personne avec plus d'intolérances alimentaires que moi, ni avec une plus grande sensibilité aux produits auxquels je suis intolérante.

J'ai vu un autre allergo qui m'a dit que les tests ne sont pas fiables lorsque l'on a déjà retiré les aliments posant problème, ce qui était mon cas, depuis 15 jours...


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Test IgG alimentaire

Message par manon »

Bonjour à tous

Jean Seignalet a écrit que la plupart des allergies alimentaires disparaissaient en excluant maïs , blé ( autres céréales contenant du gluten) et produits laitiers
Pour ma part , j'ai vérifié que je pouvais enfin manger sans risque les kiwis , certaines bananes , et les noix sans avoir ma bouche remplie d'aphtes je rapproche cette constatation de que j'ai noté plus haut.
:bisou:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Test IgG alimentaire

Message par entr2o »

Test onéreux et bien souvent inutile qui de plus peut changer en qq semaines
Eventuellement faire une recherche d indoxyl dans les urines à 18 €


Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Test IgG alimentaire

Message par cedric95 »

A un moment j'avais hésité à faire ce test, mais j'ai finalement pas fais (deja vu le prix), mais aussi pour les même raisons que cité précédemment.

Perso, je vais attendre un peu encore avant de reprendre amandes et noix, par précaution.


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Test intolérance alimentaire
    par x-etincelle-x » » dans Le dressing
    16 Réponses
    5186 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?
    par Pierre C. » » dans Analyses médicales
    8 Réponses
    6255 Vues
    Dernier message par Flora
  • test igG / imupro ..
    par bernard61p » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2040 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • test d'intolérance?
    par patricia06 » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1686 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • Test IMUPRO ou pas ?
    par Agate07 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1923 Vues
    Dernier message par entr2o
  • test de la salive
    par valerie024 » » dans L'antichambre
    117 Réponses
    23648 Vues
    Dernier message par Elisa76
  • Test de surdité
    par marya » » dans La Mezzanine
    4 Réponses
    1715 Vues
    Dernier message par soso
  • test iga salivaire
    par tinam » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1352 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • test du thermomix
    par keditchi » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1125 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Résultats test ML
    par frydek » » dans L'antichambre
    23 Réponses
    3728 Vues
    Dernier message par Alina
  • Test gluten
    par vero » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1454 Vues
    Dernier message par keditchi
  • test de provocation
    par Noemienoemie » » dans L'antichambre
    7 Réponses
    3253 Vues
    Dernier message par lavande
  • Test Zamaria
    par Gurdil » » dans Le dressing
    5 Réponses
    12425 Vues
    Dernier message par nananina

Retourner vers « Le dressing »