Trop de sommeil est-il nuisible??

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
knelflo
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2013, 14:28
Enquête de référencement : recherche sur Seignalet
Citation : Préférer comprendre plutôt que juger
Localisation : partage son temps entre High Wycombe en Angleterre, la Haute-Savoie et le Gard

Trop de sommeil est-il nuisible??

Message par knelflo »

Bonsoir à tous,

Question qui peut paraître stupide alors que tant de gens se plaignent de ne pas pouvoir dormir assez ou de souffrir d'insomnie qui, on sait, n'est pas trop top pour la santé.

Je dors en général beaucoup plus que ma moyenne d'il y a ne serait-ce que les 6 années précédentes. Il m'arrive facilement de faire des nuits de 10h et + (mais pas souvent quand même :mrgreen: )

Cette question me turlupine depuis un moment. Si mon corps dort autant c'est qu'il en a besoin, non?

Aujourd'hui, je suis très, très fatiguée et mes jambes et mon dos me lâchent. Je ne mets jamais mon réveil le week-end en général. Ce matin, j'ouvre un oeil, il est 0800 (je me suis couchée vers 2330 hier soir) mais je me sens fatiguée et décide de rester au lit, si je ne me rendors pas, je me lève. Sauf que ce matin je me suis rendormie aussi sec pour finalement ouvrir un oeil et découvrir qu'il était déjà 1000!!!!

Je cherche les raisons de cette fatigue anormale d'aujourd'hui et me dis que c'est peut-être lié à un changement de rythme entre mes jours de travail où je me lève à 0530 en n'ayant eu que 7h, 7h et demie de sommeil et le week-end ou je me laisse dormir jusqu'à un réveil naturel.
C'est peut-être un raisonnement stupide mais je me demande si cette fatigue est liée à mon rythme de sommeil?

A noter que je n'ai pas ce problème de grande fatigue tous les week-ends bien sûr, aujourd'hui est exceptionnel. Mais je voudrais bien savoir si ce surplus de sommeil est détrimentaire.

Donc, pour résumer, la question que je me pose:

Dois-je me laisser dormir autant que j'en ai besoin ou dois-je me "restreindre"?? :pausecaffé:

:soleil11:


Florence - 51 ans - leucodystrophie non spécifique, paraît-il, à défaut d'autre chose - Premier diagnostic 2005 - Seignalet depuis Août 2013
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" . GK Chesterton
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop de sommeil est-il nuisible??

Message par anonyme12 »

knelflo a écrit : Dois-je me laisser dormir autant que j'en ai besoin ou dois-je me "restreindre"?? :pausecaffé:
Laisse faire, tu es en phase récup.
la moyenne optimale est en général de 7 à 9 H.
Si tu n'as pas cette moyenne en semaine, le corps cherche à compenser ... Laisse faire.

Idéalement, il faudrait éviter les lever en dents de scie, comme font parfois les jeunes "en congé", qui suivent des cours 3 jours semaines, en matinée (formation en vue remise au travail) et qui glandent le restant du temps, en se levant à 10 ou 11H. Si c'est un jour semaine, ce n'est pas un problème (...).

Je dis souvent qu'on peut se lever 1 H à 1H30' plus tard le WE, sans que ça porte à conséquence sur l'endormissement ...
Bien sûr, il arrivera souvent qu'on décale alors le coucher d'une Heure le surlendemain, si requis.


Avatar du membre
knelflo
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2013, 14:28
Enquête de référencement : recherche sur Seignalet
Citation : Préférer comprendre plutôt que juger
Localisation : partage son temps entre High Wycombe en Angleterre, la Haute-Savoie et le Gard

Re: Trop de sommeil est-il nuisible??

Message par knelflo »

Ahhh Super, merci Nestor, tu me rassures :ange: Un truc de moins à me prendre la tête :mrgreen:

En fait, instinctivement, la semaine dernière je me disais qu'il faudrait pt-ê que j'établisse un rythme de coucher-lever plus régulier, comme justement tu le mentionnes en disant d'éviter les dents de scie.... Maintenant tu me confortes dans ce "plan".

Quant au:
Nestor345 a écrit :....... comme font parfois les jeunes "en congé", qui suivent des cours 3 jours semaines, en matinée (formation en vue remise au travail) et qui glandent le restant du temps, en se levant à 10 ou 11H.........
:mdr3: ha ha ha.....portrait craché de mon fiston de 19 ans...... ahhh ces ados :malin1:

Merci et bonne soirée à toi :merci:


Florence - 51 ans - leucodystrophie non spécifique, paraît-il, à défaut d'autre chose - Premier diagnostic 2005 - Seignalet depuis Août 2013
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" . GK Chesterton
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Trop de sucre? Trop de fruits?
    par Framboiz » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2807 Vues
    Dernier message par Malongon
  • sommeil
    par Baboucka » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1676 Vues
    Dernier message par macha
  • SPA et sommeil
    par sandrine21 » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2850 Vues
    Dernier message par sandrine21
  • Perte sommeil
    par PatrociaR » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Sommeil et diabète
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1046 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • problèmes de sommeil
    par mandoline » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3290 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Perte sommeil
    par PatrociaR » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Perte sommeil
    par PatrociaR » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Des nouvelles de mon sommeil...
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    32 Réponses
    3176 Vues
    Dernier message par marya
  • Rythmie du sommeil
    par blandine » » dans La chambre d'enfants
    11 Réponses
    6923 Vues
    Dernier message par talia67
  • Problème de sommeil, insomnie
    par Irish » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1506 Vues
    Dernier message par Irish
  • Nouvelle lune et sommeil
    par frydek » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    2646 Vues
    Dernier message par okasan
  • Début Seignalet et sommeil
    par Delph_New » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1585 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Sommeil, idées reçues...
    par Dan » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1451 Vues
    Dernier message par Miko
  • Fatigue et manque de sommeil
    par PatrociaR » » dans L'armoire à pharmacie
    9 Réponses
    4685 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le dressing »