Gluten ou pas gluten ???

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
shadow29
Colocataire
Colocataire
Messages : 353
Enregistré le : 16 nov. 2013, 23:59
Enquête de référencement : Amené ici par

Gluten ou pas gluten ???

Message par shadow29 »

Bonjour

Alors voilà, j'avais déjà posté sur ce forum, depuis environ deux ans j'avais des gros soucis d'estomac (acidité etc...) et beaucoup de boutons, à partir de là j'ai mangé mieux et forcément, en enlevant tout ce qui est sucre, gras, épicé et compagnie, ça ne peut aller que mieux et les symptômes ont fortement régressés
Suite à ça j'avais toujours quelques boutons, quelques ballonnement, acidité / aérophagie, j'ai donc tenté le sans gluten et ça aller encore mieux

Maintenant, si je reviens vers vous c'est parce que je suis perdu, j'ai fais de nouveaux essais de réintroduction et un coup sur deux ça passe ou ça casse

Exemple :

- Deux assiettes de pâtes après des mois sans gluten : RAS
- Petits gâteaux alsaciens = RAS
- Gâteau fait maison (style brioché par mes parents, recette basique avec blé etc...) = RAS
- Apéritif dînatoire (Knacky ball, quiche maison, divers saucisson etc...) = RAS (ou trop faible pour m'en apercevoir)


- Bol de Corn Flakes ( Maïs, Malt d'orge, sucre, sel) = 1h après acidité énorme, ventre en vrac pendant des jours, pas bien psychologiquement (genre d'angoisse, pas a l'aise) lait de riz habituel et non de vache pour préciser
- Pain chocolat et madeleines = Idem, quelques heures après grosses acidités qui remontent dans la gorge, globalement pas en forme pendant quelques jours
- Lait de riz chauffé avec nesquik (sans gluten) = me reste sur l'estomac après quelques jours, une a deux tasses par jours

Voilà pour faire simple, en gros, un coup sur deux il y'a du gluten et l'autre, non, j'ai remarqué surtout que ce qui me fait mal au ventre sont les aliments bien consistant et industriels, une brioche faite par mes parents remplie de blé par exemple ne me donne rien (aucun symptômes apparents, le contraste ...)

Qu'en pensez vous ?

Je pense toujours que sans gluten c'est mieux, mais si ce n'est pas totalement ça et que ça me permet de manger au moins des pâtes ou boire une petite bière de temps en temps je ne suis pas contre

Pour les recherches désolé, je suis assez limité en connexion internet et j'avoue devenir "fou" avec tout ce que je peux lire de toute façon, mais un avis sur ce forum de quelques membres pourraient me donner des pistes

Merci :)


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par Laurette »

Bonjour Shadow,
Tu as répondu toi-même à ta question !! La réponse est écrite noir sur blanc dans ton message. :hehe:
Tu as fait tes propres expériences...concluantes.
Ici, c'est zéro gluten ET zéro caséine ET zéro maïs....

Alors....bonne reprise !!! (Et tant pis pour les pâtes et la bière, non ??!! ;)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
shadow29
Colocataire
Colocataire
Messages : 353
Enregistré le : 16 nov. 2013, 23:59
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par shadow29 »

Laurette a écrit :Bonjour Shadow,
Tu as répondu toi-même à ta question !! La réponse est écrite noir sur blanc dans ton message. :hehe:
Tu as fait tes propres expériences...concluantes.
Ici, c'est zéro gluten ET zéro caséine ET zéro maïs....

Alors....bonne reprise !!! (Et tant pis pour les pâtes et la bière, non ??!! ;)
Salut

Ben oui et non, vu les doses que je me suis enfilé de gluten qui est passé très bien c'est pas compréhensible ...
Pour le maïs idem, je mange des pâtes au maïs qui passent très bien (pour citer un exemple)

Réédit : Le lait de riz ne contient pas de caséine non ?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par PatrickS »

Bonjour,

On est tous différents et on réagit tous différemment.
Certains vont avoir une réaction rapide, d'autre non.
Et si dans ton cas, c'était une accumulation de mauvais produits?
On charge avec du gluten et tous se passe bien.
Puis on prends une autre cochonnerie et c'est la goutte qui fait déborder le vase.

Concernant la bière, il en existe sans gluten (au sarrasin)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
shadow29
Colocataire
Colocataire
Messages : 353
Enregistré le : 16 nov. 2013, 23:59
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par shadow29 »

PatrickS a écrit :Bonjour,

On est tous différents et on réagit tous différemment.
Certains vont avoir une réaction rapide, d'autre non.
Et si dans ton cas, c'était une accumulation de mauvais produits?
On charge avec du gluten et tous se passe bien.
Puis on prends une autre cochonnerie et c'est la goutte qui fait déborder le vase.

Concernant la bière, il en existe sans gluten (au sarrasin)

Patrick
C'était mon idée Patrick, mauvais produits, industriels et consistants ....
Mais je suis surpris de ces corn flakes qui ne contiennent que soit disant : Blé, malt d'orge, sucre et sel (c'est écrit de cette façon) et qui m'a "détruit" le ventre quelques jours ...enfin, ça ressemblait à un produit plus que simple (marque Kellogs)
A vrai dire j'évite tout ce qui est industriel sauf 2 3 trucs qui passent sans soucis (les MnM's par exemple sans gluten mais avec maïs, je m'enfile parfois 200/500g par jour par gourmandise et jamais de problèmes ...) le café j'évite car ça me booste de trop mais j'en buvais parfois 4 5 tasses bien chargées sans aucun mal de ventre, niveau lait, du vrai, du soja ou au riz, je sais pas si c'est la consistance (c'est ce que je pensais en tout cas), je supporte mieux le lait de riz mais si je prend une tasse quotidiennement il me reste aussi sur le ventre ... (l'épaisseur du liquide ? )


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par Collette »

Tu nous demandes notre avis, donc le mien est le même que celui de Laurette et de Patrick.
Ta réaction au gluten n'est pas forcément immédiate, et elle est peut-être déclenchée par une autre substance qu'il te reste à déterminer.
Pour que tu sois tranquille, c'est bien 0 gluten, 0 caséine et 0 maïs : tu verras, tu iras beaucoup mieux. A affiner aussi, car il y a peut-être d'autres aliments ou de cuisson (éviter les cuissons trop chaudes, fritures, comme les corn flakes, etc.)que tu ne supportes pas.
Persévère pour aller beaucoup mieux!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par manon »

Pour faire simple Shadows , , de même qu'il existe la période de désencrassage , il existe celle du "réencrassage " nous avons des cas de colos qui sont revenus un jour à l'Appart' en nous faisant cocorico, je remange comme avant et tout va bien , et qui ont rechuté puissance 10 après coup..



Le régime est à faire à vie ..





:gros bisous:


Avatar du membre
shadow29
Colocataire
Colocataire
Messages : 353
Enregistré le : 16 nov. 2013, 23:59
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par shadow29 »

Ok je vois, je demandais vos avis car je me base sur mes réactions et temps de réactions logiquement identiques donc c'est vrai que pour moi, si je mange du gluten et que 1h après j'ai le ventre bousillé, c'est que ca va pas, mais si je mange du gluten en grosse quantité et d'autres "conditionnement" ça ne réagit pas ou bien trop tard pour faire un rapport avec cette prise alimentaire, ça vous fais ça aussi souvent dans ce cas là ?
Bien sûr si vous mangez 3 nouilles ça va pas réagir que si vous mangez 3 parts de gâteau, en dégâts et en temps de réaction, ce qui est normal

ps : j'ai mangé du muesli certifié sans gluten au sarrasin qui m'a un peu explosé le ventre avec "traces possibles de gluten", la logique ... mais même si c'est en trace infime c'était assez poussé en symptômes :/


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par marya »

Il est possible aussi que les céréales avec ou sans gluten
ne te vont pas.
Ainsi, je ne supporte pas le quinoa, le sarrazin en trés petites quantités,
rarement, et le riz je ne le digère pas le soir. :hello:


Avatar du membre
shadow29
Colocataire
Colocataire
Messages : 353
Enregistré le : 16 nov. 2013, 23:59
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par shadow29 »

Ah non c'était aux chataignes, pas sarrasin !
Et un autre lui passait très bien ...


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par Collette »

Chacun réagit de façon différente. Il faut savoir écouter ton corps, mais en supprimant, vraiment à vie, le gluten et le lait et dérivés.
Tu ne t'en sentiras que mieux!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par Laurette »

Pour ma part, je ne peux pas te répondre au sujet des réactions : je n'ai JAMAIS remangé de gluten (ni de laitage ni de maïs) depuis 2 ans :)
Pourquoi chercher à se faire du mal alors que tout va mieux ?.... :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par clementine79 »

bonjour Shadow
les colocs ont tout dit : pour ne pas rechuter, c'est zéro écarts.
un petit écart peut passer, un autre aussi, et un troisième, .... et un jour ça casse ! et tu seras obligé de repartir de zéro...

si tu as des problèmes pour faire des recherches sur internet, tu peux lire le livre de Seignalet, et également :
Gluten, comment le blé moderne nous intoxique / Julien Venesson
Lait, mensonges et propagande / Thierry Souccar

lorsque tu auras lu ces 3 là, tu auras compris
certains alcooliques abstinents ne peuvent même pas utiliser d'eau de cologne, je suppose que c'est pas par plaisir

bon courage


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
shadow29
Colocataire
Colocataire
Messages : 353
Enregistré le : 16 nov. 2013, 23:59
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par shadow29 »

Justement, ne pas rechuter, ok, ça j'ai compris, mais pour chuter faut être sûr et certains du problème non ?
Comment être sûr du gluten quand ça marche un coup sur deux ? Je trouve que vous généralisez peut-être un peu vite non ?
Ok vous donnez votre avis (et vous en remercie) mais peut être serait ce juste le blé ? le blé dur ? la semoule de blé ? l'alimentation industrielle tout simplement ? la bouffe trop lourde et qui me pèse sur l'estomac ?
J'ai surtout l'impression qu'on ne cherche pas plus loin et que la seule réponse aux problèmes alimentaire de la vie c'est --> gluten

Désolé d'être direct, mais c'est mon impression et si y'a des réactions plus ou moins fortes, longues ou inexistantes malgré une forte absorption, c'est pas parce que "c'est comme ça" ou que c'est la pleine lune, y'a bien des raisons
Si je suis malade avec un pain au chocolat mais pas avec deux assiettes de pâtes 100% blé, c'est pas parce que "ça dépend des jours", au contraire les pâtes c'est 100% gluten alors pourquoi pas de réaction ? Personne n'est médecin je sais mais c'est comme dire à quelqu'un qui a été malade quelques fois avec des fruits de mers qu'il est aussitôt allergique alors que le reste du temps tout va bien...

Je sais et suis conscient des problèmes de gluten mais il n'y a sûrement pas que ça qui peut causer des problèmes non ?

Enfin, c'est mon avis ...

Mais, merci


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Gluten ou pas gluten ???

Message par Pierre C. »

Shadow29, heureux de te revoir par ici.
Relis ce qu'a écrit Patrick :
PatrickS a écrit :On est tous différents et on réagit tous différemment.
Certains vont avoir une réaction rapide, d'autre non.
Et si dans ton cas, c'était une accumulation de mauvais produits?
On charge avec du gluten et tous se passe bien.
Puis on prends une autre cochonnerie et c'est la goutte qui fait déborder le vase.
Je pense qu'on peut appliquer cela à une même personne : les réactions au gluten peuvent être différentes suivant les moments (stress, etc.), et les formes du gluten (type de cuisson, association avec des sucres, du gras, etc.).
Il y a toujours mille facteurs en jeu, alors pourquoi se pourrir la vie et perdre son temps à vouloir connaitre tous les détails de l'histoire au lieu de vivre, tout simplement.
L'alimentation de Seignalet n'est pas une "généralisation" sans fondement, c'est un choix d'alimentation hypotoxique pragmatique, qui ne prétend pas être la solution à tous les problème, mais qui est suffisamment efficace dans de nombreux cas, ceci étant validé par l'expérience.
Exemple : en éliminant le gluten tout le temps, tu élimines les cas où le gluten t'aurais fait une réaction néfaste, mais aussi les cas où dans certaines conditions, il ne t'aurait rien fait dans l'immédiat. Quelle importance ?
Alors que si tu cherches à déterminer les cas précis où le gluten va te faire une réaction ou non, à moins que ce soit ta passion dans la vie, tu va errer, te planter et souffrir une fois sur deux... bref perdre un temps précieux dans ta vie, je ne vois pas l’intérêt.
Enfin, quand on se rend compte que d'autres produits causent des problèmes, c'est qu'il faut sans doute pousser plus loin l'alimentation hypotoxique (dont Seignalet n'est qu'un premier pas). On peut essayer l'alimentation GAPS par exemple, sans céréale ni légumineuse.
Maintenant, mon petit doigt me dit (comme le dit encore Patrick) que si tu suivais Seignalet à la lettre, en éliminant totalement la charge du gluten et du maïs, ton organisme supporterait probablement mieux les autres produits qui sont "bordeline" pour toi (les céréales même sans gluten semble-t-il, tu n'es pas le seul !).

Bref : comme des dizaines de facteurs que nous contrôlons peu sont en jeu, obtenir le savoir absolu du pourquoi et du comment me semble vain. Il me semble plus utile d'expérimenter des alimentations hypotoxiques rapidement efficaces, et choisir celle qui nous convient dès qu'on a atteint un équilibre satisfaisant.

Bonne continuation. :-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6646 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3248 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Intolérante au gluten
    par desactivée » » dans Entrée
    2 Réponses
    1013 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Du gluten dans le vin ?
    par Castagnette » » dans Les ingrédients
    9 Réponses
    4814 Vues
    Dernier message par manon
  • moisson et gluten.
    par melilu » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1562 Vues
    Dernier message par melilu
  • fièvre dû au gluten?
    par melilu » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1530 Vues
    Dernier message par melilu
  • avoine et gluten
    par patsyjo » » dans L'antichambre
    14 Réponses
    5977 Vues
    Dernier message par vignaud mary- claude
  • Gluten et amandes
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    2866 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Intolérance Gluten ?
    par lotus » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3946 Vues
    Dernier message par petzouille
  • juste un peu de gluten ??
    par Pulp3234 » » dans Le Hall
    13 Réponses
    2595 Vues
    Dernier message par caribou
  • levain et gluten
    par patricia59 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1151 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Test gluten
    par vero » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1441 Vues
    Dernier message par keditchi
  • gluten et... ma biocoop
    par miminana » » dans La cave
    9 Réponses
    5130 Vues
    Dernier message par miminana
  • est ce vraiment le gluten ???
    par Supprimé » » dans Le dressing
    25 Réponses
    2803 Vues
    Dernier message par Supprimé

Retourner vers « Le dressing »