Arrêter la cortisone

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Babilette
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2015, 11:42
Enquête de référencement : site de l'association seignalet je crois

Arrêter la cortisone

Message par Babilette »

Bonjour,

J'ai vu mon rhumatologue cette semaine et j'avoue que je ne le comprends pas du tout.
Polyarthrite diagnostiquée début juin
Cortisone depuis début mai
Refus du traitement de méthotrexate cet été, ce qui a semblé le contrarier
Méthode Seignalet depuis mi juin et les douleurs on quasiment disparu en 3 semaine environ.
J'ai réduit la cortisone j'en étais à 5mg/jour contre 10 au départ
Puis au retour de vacances malgré la disparition des signes d'inflammation sur les 2 dernières prises de sang, les douleurs reviennent au niveau des mains et poignets. (Rien à voir cependant avec les douleurs d'avant l'été)
En contact avec Jean-Marie Magnien par mail il me conseille si besoin de réaugmenter la cortisone un peu selon les douleurs et de prendre paracétamol associé si besoin à l'ibuprofène en cas de douleurs (mais sur une courte durée)
Ces derniers temps, des travaux à la maison qui m'ont fait utiliser pas mal les mains avec des nettoyages à l'éponge (ma bête noire ;)) et des douleurs plus ou moins intenses selon les jours. Pouce enflé et un peu rouge.
Bref rdv rhumato mercredi il regarde mes mains et me dit que ce n'est pas en rapport avec l'inflammation/rhumatismes et que je dois arrêter la cortisone. Comme il est contre seignalet j'en deviens parano et me demande s'il n'attend pas que je revienne en souffrant pour qu'il me dise "je vous l''avais bien dit ! Vous avez refusé le traitement, vous avez eu tort "
Tant que j'ai mal j'ai quand même peur d'arrêter les comprimés, surtout que je sens bien que la maladie est là, des petites douleurs aux pieds ou genoux, épaule parfois qui ne durent que 5/10 min. Mais je sens que c'est présent et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça redémarre.
Qu'en pensez-vous ?
Et puis je n'ai pas eu de décrassage, et parfois j'aimerais que ça arrive (même si je sais que ce n'est pas obligatoire) je saurai au moins que mon corps a réagit au changement d'alimentation. Là je ne sais toujours pas si c'est la crise qui est passée et qui va revenir, la cortisone qui a calmé la douleur. Les résultats me paraissent rapides quand même !.. Dans tous les cas je ne reviendrai pour rien au monde en arrière même si ce 'est pas toujours simple avec cette alimention (surtout quand on n'est pas chez soi) je me régale, je me sens bien, j'ai perdu du poids, la nourriture n'est plus une obsession chez moi et je recommence à pouvoir me concentrer, refaire plusieurs choses à la fois (ce que je n'arrivais plus à faire, bon je sais c'est pas très bon mais c'est typiquement féminin non ? :hehe: )
Voilà je voulais votre avis ou des petits conseils qui pourraient m'aider à effectivement me passer de cette cortisone

Merci et à bientôt !!
:hello:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter la cortisone

Message par manon »

Rapidement car je poste depuis mon téléphone je trouve dans ton récit que le desencrassage a eu bien lieu Tu parles de rechute et même de symptômes que tu ne connaissais pas
Te donner de la cortisone en supplément est peut être dommage car Seignalet a écrit que c'était un des facteurs d'échec de son regime
Bonne soirée


Avatar du membre
Babilette
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2015, 11:42
Enquête de référencement : site de l'association seignalet je crois

Re: Arrêter la cortisone

Message par Babilette »

Merci Manon. Les symptômes ne sont pas différents de ce que j'ai connu au début de la maladie, ce sont les mêmes douleurs c'est mon rhumato qui semble dire que ça n'a pas de rappport. et comme ils sont beaucoup moins forts et supportables j'ai du mal à penser que ce serait le décrassage surtout que ça revient progressivement depuis 2 mois ! ( il faut dire que les douleurs sont parties dans des conditions de vacances...) :hello:


Profil Supprimé

Re: Arrêter la cortisone

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Babilette :hello:

Tu vas faire cette sorte de "yoyo" encore quelques temps, il faut du temps à ton corps pour se nettoyer et retrouver sa bonne réactivité.

Tu es au tout début; ces améliorations vont te permettre de refaire confiance à ton corps, il te le rendra bien !

Il est important de ne pas se laisser souffrir. La cortisone est ce qu'elle est, nous savons tous qu'elle fait aussi des dégâts, mais actuellement tu es en phase de transition, il est judicieux d'adapter tes prises à tes besoins. Se satisfaire stoïquement d'un carcan de douleur aurait un effet inverse à celui recherché.

Les désencrassages sont très différents selon les personnes, plus+ ou moins violents, plus+ ou moins tardifs; parfois ils se produisent même sans qu'on les ressente.

Confiance Babilette, de mois en mois tu vas avancer !
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
Babilette
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2015, 11:42
Enquête de référencement : site de l'association seignalet je crois

Re: Arrêter la cortisone

Message par Babilette »

Merci Pierrette, donc à ton avis je n'écoute pas la rhumato et je continue à la prendre en réduisant doucement quand ça va mieux ?
Je trouve curieux qu'il me dise d'arrêter.
J'ai RDV chez autre rhumato dans 3 semaines je ne change rien pour le moment et je verrai bien ce qu'il me dira.
Jusqu'à combien de temps environ peut durer ce "yoyo" dont tu parles ?

A bientôt !!! :hello:


Profil Supprimé

Re: Arrêter la cortisone

Message par Profil Supprimé »

Babilette a écrit : J'ai RDV chez autre rhumato dans 3 semaines je ne change rien pour le moment et je verrai bien ce qu'il me dira.
Jusqu'à combien de temps environ peut durer ce "yoyo" dont tu parles ?
Oui, prend plusieurs avis et fais la part des choses :super:

Le "yoyo" s'étale sur plusieurs mois, encore une fois c'est fonction des personnes et du profil de la pathologie; perso ça a duré deux ans au moins, mais j'étais déjà une quinqua bien amochée par cette fichue maladie depuis plus de 15 ans :mdr3:
:fleur1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Arrêter la cortisone

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le désencrassage n'est ps obligatoire, moi je n'en ai pas eu (du moins je n'ai rien remarqué).
Et pourtant, même sans ce passage, je vais mieux.

Pour la cortisone, cela peut être utile, mais il est préférable de s'en passer (si on le peut).
Je reprends mon exemple: j'en prends (très rarement) quand j'ai des douleurs trop fortes au niveau lombaire (douleurs liés à un problème mécanique). C'est mon avis personnel et pour mon problème, tu pourras toi même juger ce que tu comptes faire pour ton cas. (continuer et diminuer doucement ou tout stopper directement).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
debouille
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 21 juil. 2015, 11:03
Enquête de référencement : google
Localisation : IDF

Re: Arrêter la cortisone

Message par debouille »

Bonjour Babilette,


Nous avons un parcours très similaire, le même timing !!
Moi aussi diagnostiquée en juin, refus du metho puis de nettes améliorations grace au régime.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'en suis au même point. Il y a des jrs je me sens pousser des ailes et d'autres où je sens que la maladie me guette.
Comme il a été dit, nous sommes encore sur un terrain fragile et il est certainement normal de faire le yoyo dans les douleurs et symptomes.

Tu m'excuseras, je n'écrirai pas bcp pq je viens justement de recevoir des injections de cortisone dans les doigts.

Accroche toi ! j'en suis sure que ça va allait mieux :)

Débouille


Polyarthrite rhumatoïde diagnostiquée en juin 2015 - Arthrose du gros orteil - Tenosynovites doigts/cheville/pied
37 ans
Avatar du membre
Babilette
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2015, 11:42
Enquête de référencement : site de l'association seignalet je crois

Re: Arrêter la cortisone

Message par Babilette »

Merci à tous pour vos réponses ça fait du bien de ne pas se sentir seule.
Pendant 2 jours, je n'ai plus eu mal du tout et puis dimanche j'avais de la famille à la maison et j'ai fait des gateaux sans lait sans gluten sans sucre (juste à base de miel ou figues) juste de la farine de chataigne dans mes cookies sinon tout à base d'amandes (brownie, tarte aux pommes et cookies aux graines de lin) :miam: tout le monde s'est régalé et m'a demandé les recettes.
Mais maintenant, je ne sais pas si ça a un rapport avec un excès de sucré j'ai super mal aux 2 mains alors que la gauche m'avait laissée tranquille depuis le début de l'été. Exactement les mêmes douleurs des 2 côtés les pouces, les mêmes phallanges et l'oriculaire. Cela voudrait-il dire que je suis sensible aux aliments sucrés à votre avis ? Zut ça fait pourtant du bien et c'est pas souvent !!! :hello:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Arrêter la cortisone

Message par marya »

Babilette a écrit :Cela voudrait-il dire que je suis sensible aux aliments sucrés à votre avis ?
Probable. Mais
Babilette a écrit : dimanche j'avais de la famille à la maison
La fatigue aussi, parfois.
Fais toi aider, c'est important.
On est content de recevoir, de cuisiner pour les siens mais
le retour de bâton c'est le lendemain qu'on le reçoit. :hello:


Avatar du membre
Zenbocou
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2015, 17:55
Enquête de référencement : Google
Citation : Au lieu de se plaindre de l'obscurité, mieux vaut allumer la lumière !
Localisation : IDF

Re: Arrêter la cortisone

Message par Zenbocou »

Babilette a écrit : J'ai vu mon rhumatologue cette semaine et j'avoue que je ne le comprends pas du tout.
Babilette a écrit : Refus du traitement de méthotrexate cet été, ce qui a semblé le contrarier
Babilette a écrit : Bref rdv rhumato mercredi il regarde mes mains et me dit que ce n'est pas en rapport avec l'inflammation/rhumatismes et que je dois arrêter la cortisone. Comme il est contre seignalet j'en deviens parano et me demande s'il n'attend pas que je revienne en souffrant pour qu'il me dise "je vous l''avais bien dit ! Vous avez refusé le traitement, vous avez eu tort "
A te lire, j'ai l'impression que la communication n'est pas vraiment au top entre ton rhumato et toi.
As tu songé à consulter un de ses confrères, lui expliquer tout ça pour avoir un deuxième avis?
ça serait bien si tu pouvais trouver un médecin avec qui tu aurais un meilleur "feeling".


"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper
    par terraillon » » dans Entrée
    29 Réponses
    2958 Vues
    Dernier message par marya
  • Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes
    par Pierre C. » » dans Le séjour
    11 Réponses
    6573 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • cortisone
    par annierita » » dans Le dressing
    0 Réponses
    878 Vues
    Dernier message par annierita
  • Piqure de cortisone
    par Elizabeth » » dans Le dressing
    3 Réponses
    912 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Éliminer eau et cortisone
    par lélé31 » » dans L'armoire à pharmacie
    10 Réponses
    5292 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • la cortisone et les vertiges
    par miminana » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2383 Vues
    Dernier message par pattismith
  • cortisone et énérvement
    par peluche » » dans L'armoire à pharmacie
    11 Réponses
    7180 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Cortisone Ibuprofene Coronavirus
    par manon » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1112 Vues
    Dernier message par clear
  • Aucune efficacité de la cortisone...
    par Danih » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1094 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Cortisone et effet rebond ?
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par coco74
  • régime et injection de cortisone
    par rialta » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    531 Vues
    Dernier message par rialta
  • LA LIBERATION SOUS CORTISONE...
    par Xena » » dans Le dressing
    37 Réponses
    4067 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • effet de la cortisone sur mes intestins....
    par Xena » » dans Le dressing
    4 Réponses
    3807 Vues
    Dernier message par Xena
  • LA CORTISONE ME DONNE TRES FAIM
    par peluche » » dans Le dressing
    10 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Cortisone : transpiration et nuits difficiles
    par Elise0712 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    986 Vues
    Dernier message par Elise0712

Retourner vers « Le dressing »