le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me donner

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par patricia06 »

Dernier message de la page précédente :

@barnabis:
Je rajoute aussi que j'ai arrêté de manger régulièrement les produits sucrés (genre macaron coco, chocolat...). Si j'en mange un morceau ou juste un macaron, ça ne pose pas de problème, mais mon problème c'est que j'étais incapable d'en prendre "juste un"! C'est comme avec la cigarette, si j'en reprend une....j'en revoudrai une autre et encore une autre....Le sucre est pour moi une drogue douce....je m'en méfie et lorsque je n'y touche pas du tout, je me sens beaucoup mieux.

Concernant les apéros, cet été dans le sud de la France, j'en ai fait beaucoup, et à chaque fois j'ai préparé de grand plateau de légumes divers avec tapenade/hummous, olives. Tout le monde se régalait et moi aussi :-) Je partageais un verre de pastis avec les autres, et je trouve que le pastis, c'est ce que je digère le mieux. L'anis est bon pour la digestion...avec modération :mdr3:

Pour l'alimentation en général, moi je ne me pose même plus de question. Je fais mes courses surtout au rayon fruits et légumes et je rajoute quelques trucs pour le reste de ma famille. Le plus délicat, c'est seulement quand je suis invitée (pas hyper souvent) ou au resto/fête de village, dans ce cas je me rend compte que ce sont les autres qui sont génés parce que je ne partage pas le même repas que eux. Moi je peux aussi rester à table et partager mon temps avec eux sans toucher à ce qu'ils mangent, mais EUX se sentent hyper mal à l'aise. Cet été j'ai fait plusieurs gouter dans ma famille nombreuse et à chaque fois la table était pleine de gâteaux (dont un aussi fait par moi-même), et j'ai passé l'aprem sans y toucher. Les autres était hyper gênés! Moi ça allait, a part qu'à 19h j'avais super faim...faim d'un "bon repas" et les autres avait tous le ventre lourd :-)

Je continue dans la même direction et je réalise que petit à petit ce sont les personnes autour de moi qui réalisent que moi je me sens de mieux en mieux, que j'ai de plus en plus d'énergie, que mon corps devient de plus en plus comme il était à 20 ans alors que EUX ont de plus en plus de ventre...de maux de ventre....de la fatigue....etc...etc...Je ne fais de leçon à personne autour de moi, mais je vante juste les bienfaits de Seignalet.

Nous sommes tous différents et si certains aliments te font mal, tu devrais écouter ton corps, il n'y a que lui qui sait vraiment ce dont tu as besoin.


barnaris
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016, 18:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par barnaris »

Bonjour,

Je pense qu'ici il n'y a pas que la maladie qui nous unit, mais aussi le fait qu'on a des âmes de "chercheurs", on s'informe, on prend notre corps/santé en charge, on décide d'essayer des choses, on teste, et parfois cela est multiplié par ??? selon le caractère et les années... et puis j'imagine qu'on considère tous que la base de la santé se trouve dans l'assiette (ou de la maladie, oh la la ça c'est vrai).

Après, visiblement, malade ou pas, on est tous super différents. Et cette différence persiste sous la même alimentation et dans les réactions de notre corps aux écarts ou excès (c'est la question que je posais et les réponses m,'ont surprise, je m'attendais à des réactions plus semblables)...réactions que nous gérons tous aussi différemment puisque certains en font cas et éliminent de plus en plus d'aliments, alors que d'autres au contraire font ces fameuses cures de rappel afin que le corps ne soit pas trop "propre" (c'est vrai que si on est hospitalisés, bbbrrr le problème avec la bouffe)!!!
Intéressant...

Patricia, je ne sais pas quelle est ton affection, mais ce que tu décris doit être difficile à vivre, l'éviction progressive de tant d'aliments même "amis".. j'abonde dans ton sens sur les aliments simples et peu cuits... et sur le vin, parce que quand même c'est important dans la vie! moi c'est clair, mon corps le supporte uniquement à certaines conditions, c'est à dire pas souvent, un vin léger, et pas plus de 3 verres... et même comme ça dans la nuit le foie me fera un petit coucou (je n'ai pas fait d'études comparatives avec/sans repas ou avec/sans olives apéro...)

Avoir posté ma question il y a une semaine, m'a permis de prendre de la perspective, remettre 2/3 trucs à leur place, notamment le facteur temps... je me demande pourquoi j'allais si bien au début, puis moins bien après... mais je me dis quand même que oui, il faut peut-être encore du temps pour arriver à un vrai équilibre (entre changement alimentaire et arrêt tabac).. donc je serai encore patiente. J'ai eu une grosse crise ce qui est devenu rare, et je pense que maintenant je vais retrouver mon train-train de forme "à peu près", une vie où mon corps est suffisamment équilibré pour être tranquille et me sentir bien, et aussi suffisamment sensible et bavard dès que quelque chose ne lui plait pas pour que je le sache, même si je lui dit souvent que je n'ai pas envie de l'écouter.

Pour moi c'est ça la recherche de l'équilibre, suivre tranquillement son intuition avec les éléments dont on dispose...

Je me demande aussi parfois ce que ferait Seignalet s'il était encore vivant, est-ce qu'il écrirait une nouvelle édition de sa méthode, qu'est-ce qu'il changerait??'

Biz et bon dimanche


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par clear »

patricia06 a écrit :Je partageais un verre de pastis avec les autres, et je trouve que le pastis, c'est ce que je digère le mieux. L'anis est bon pour la digestion...avec modération
Et 1 cuillère à café de Pastis ou Pernod + 1 cuillère à café d'eau dans un verre stoppe les diarrhées :super: (remplace l'élixir parégorique d'autrefois)

mais les médecins ne peuvent pas le recommander :mdr3:


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par Anonyme1 »

Barnaris, je crois au contraire que tu devrais écouter ton corps. Tu oublies que tu n es pas guerie tu es juste en rémission.

Patricia, arrete de lire dans mes pensées s'il te plaît :mdr3:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par saltarella »

Merci pour l'astuce Clear je testerai si jamais il y avait lieu de tester :mdr3: pff ces médecins jte jure !


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
barnaris
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016, 18:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par barnaris »

Mais oui Ocean, j'écoute mon corps, oh que oui (tu vois pas plus tard que ce matin j'ai fait un café, et au milieu j'ai "senti quelque chose" et j'ai tout simplement jeté le reste)!!!
Je veille juste à faire la part des choses, dédramatiser, et finalement, ça le calme... j'ai parfois l'impression qu'il est encore programmé (pas toujours) "comme avant" c'est à dire en mode très intense, et l'intensité, ce n'est plus ma zone de confort actuelle.
Je ne sais pas si je me fais comprendre. :bisou:

Quant au Pastis, si vous supportez des alcools forts, et celui-là qui a plutôt mauvaise réputation....c'est que ça ne va pas si mal, non? moi ça fait des années que je ne bois que du rouge.. peut-être devrais-je faire un retour en arrière, ahah
A.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par clear »

Ben moi, je ne supporte aucun alcool, vin rouge, blanc rosé, cidre, champagne etc.... et bien pendant les années où je ne savais pas d'où venaient mes problèmes de "tripes en déroute" :mdr3: j'avais remplacé l'ercefuryl, l' immodium et autres par le Ricard.
Ça me brûlait un peu l'arrière gorge au passage mais je n'avais pas mal à l'estomac comme avec les autres alcools. Des fois j'en prenais la nuit !
Je me demande si ceux qui "carburent" aux alcools anisés sont constipés !


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par Anonyme1 »

Un Ricard pur le lendemain de fête requinque son homme!
C est ce que j ai appris dans ma jeunesse....

En tant que femme je n ai pas testé ! Mais je l ai vu faire ¡ :grouille:

Barnaris écoute ton corps et moins ta tête :mdr3: tu te poses trop de questions.. mais c est normal on est tous plus ou moins pareil :bisou:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par proserpine »

barnaris a écrit : Je me demande aussi parfois ce que ferait Seignalet s'il était encore vivant, est-ce qu'il écrirait une nouvelle édition de sa méthode, qu'est-ce qu'il changerait??'
Je ne sais pas s'il écrirait un autre bouquin (sûrement)... en tout cas, j'ai lu qqe part qu'il avait prévu de continuer ses travaux et qu'il travaillait dans ce sens...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Lyna
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 16 avr. 2016, 21:28
Enquête de référencement : Google

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par Lyna »

Hello tout le monde :)

Une remarque concernant l'idée que plus le corps est détoxifié, plus il est réactif. J'ai retourné cette idée un peu dans tous les sens et je ne n'ai pas trouvé de logique. Justement, si on part du régime Seignalet, il repose sur une perméabilité intestine et le passage de certaines molécules/macromolécules dans le sang alors qu'elles ne devraient pas. Le gluten, la caséine sont des molécules qui justement contribuent à la détérioration de la paroi intestinale et plus celle-ci se détériore, plus les allergies pour certains aliments augmentent. Parti de là, une fois qu'on a enlevé les molécules agressives, qu'on a donné le temps à l'intestin de se réparer, il devrait être moins réactif justement.. Et c'est l'idée du régime paléo où on exclu pas mal d'aliments au début et on réintroduit petit à petit ces aliments une fois que notre paroi intestine devient moins perméable et donc, moins réactif. Donc, comment expliquer qu'un corps détoxifié soit plus réactif? Et d'ailleurs d'où vient cette idée? Est-ce qu'il y a une hypothèse ou des bases scientifiques qui sous-tendent cette idée?

Je me demandais aussi si ça ne pouvait pas être le fait qu'avec un tel régime, le niveau de bien être devient meilleur et qu'au final, le niveau de réactivité perçu semble plus important.
Par exemple:
--> sans régime , mon niveau basal de bien être = 4, après consommation de vin, il devient à 2. Donc, ma diminution de bien être est de - 2
--> avec régime, mon niveau basal de bien être = 8, après consommation de vin, il devient à 2. Donc, ma diminution de bien être est de -6. Donc, une plus grande réactivité est PERCU par l'individu suite à la consommation d'un aliment après le régime. Je veux dire par là qu'on a tous des physiologie différente et que certains, de base, ne supporte pas tel ou tel aliment qui va créer une réaction particulière chez eux (on n'a pas tous les mêmes enzymes digestives..etc..). Donc, dans tous les cas, ma physiologie ne supporte pas tel aliment, avec ou sans régime cet aliment va entraine une réaction X chez moi. Avec régime, je vais mieux, donc quand j'expérimente la réaction X lorsque je prends tel aliment, je la perçois plus importante car je suis habitué à un niveau de bien être supérieur suite au régime. Bien sûr, c'est qu'une idée que j'avance là, qu'en pensez vous de part votre expérience?


24 ans - Rhumatisme psoriasique + psoriasis (tout le corps/cuir chevelu/visage) : apparu mi-février 2016.
Colopathie fonctionnelle : diagnostiqué en 2009

Traitement: cortancyl (10 mg/j) (arrêt le 22/08/16) + metoject 20 mg/semaine (mars 2016) + humira 40 mg/2 semaines (mai 2016)

Début régime Seignalet: 15 avril 2016
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par Laurette »

Je suis comme toi Clear, aucun vin ni champagne...mais un p'tit pastis passe très bien !! :mdr3:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par clear »

Laurette a écrit :Je suis comme toi Clear, aucun vin ni champagne...mais un p'tit pastis passe très bien !! :mdr3:

Toi à la limite ça pourrait être normal vu la région où tu habites mais moi, dans la région des châteaux du Médoc ! :mdr1:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par Laurette »

clear, tu habites où exactement ? (Me souviens pus si tu l'as déjà dit :ange: )
J'ai vécu plusieurs années à Bordeaux et sur le Bassin.... :)
Mais il n'y a pas de lieu particulier pour boire un pastis !!!!


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
barnaris
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016, 18:37
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par barnaris »

Lyna,

Je vois que nos raisonnements vont un peu dans le même sens.. c'est la question que je me posais cette semaine. Pourquoi être plus réactive -à des aliments que je supportais avant et qui plus est sont admis dans Seignalet- si je suis en "meilleure santé" (et depuis Seignalet je le suis, avec analyses à l'appui)??
s'il existe une réponse scientifique, je ne la connais pas. Ce que nous avons évoqué ici, nous a conduit à la fois au oui et non... donc de l'ordre du perso à chaque corps.

ce que tu dis sur le paleo : "Et c'est l'idée du régime paléo où on exclu pas mal d'aliments au début et on réintroduit petit à petit ces aliments une fois que notre paroi intestine devient moins perméable et donc, moins réactif. Donc, comment expliquer qu'un corps détoxifié soit plus réactif?.." ça m'a étonné sur le coup, puis je me suis souvenue que d'autres régimes et thérapies suivent ce principe... donc les effets de notre alimentation devrait le suivre aussi, même si on doit la suivre à vie pour ne pas rechuter!! Seignalet insiste bien sur les 3 premiers mois de régime, non?
Il y a tellement de facteurs qui jouent!!! sans en oublier un d'important : l'âge.

Pour ton autre réflexion, sur le seuil, le ressenti, je ne sais que dire..... je peux comprendre que plus on est en forme, plus on sente les petites gênes, mais je peux aussi comprendre que la santé donne une force qui empêche ces ressentis, que j'associe peut-être à tort à une sensibilité accrue . Donc... no answer! Il est sûr que plus notre hygiène de vie est mauvaise, moins on ne sent les excès, les cochonneries etc.. c'est quand on commence à l'améliorer cette hygiène, que le corps se plaint des écarts, et là je parle de n'importe qui, pas seulement Seignalet.

Je me demande donc si ce n'est pas une affaire d'interprétation sur des mots comme détoxifier ou amélioration de la santé, ou rémission, etc...

Je crois que c'est un sujet important dans notre parcours santé et alimentaire...


lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par lélé31 »

En fait je me disais que je dois être bizarre lol

En fait je ne raisonne pas ni analyse lol


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: le régime Seignalet fragilis??? inquiète, merci de me do

Message par saltarella »

C'est intéressant et votre démarche de recherche se rejoint en effet. Pour ma part je ne suis pas cérébrale sur le sujet, si mon corps ne veut pas ben je lui en donne pas, si j'ai des désagréments avec certains aliments je n'en consomme plus pendant un moment.

Je comprends l'intérêt de vos questions mais pour le coup il ne me vient jamais à l' idée de me les poser, j'y vais un peu au feeling sans me croquer le cerveau. Mais heureusement pour nous des personnes comme vous cherchent à comprendre, expliquer, remettre en question, clarifier etc donc chapeau bas pour votre démarche :merci:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Objets à donner
    par manon » » dans Chambre de service
    11 Réponses
    7896 Vues
    Dernier message par manon
  • Qui peut me donner un conseil??
    par nathalie71 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1461 Vues
    Dernier message par nathalie71
  • vêtements d'enfants à donner
    par manon » » dans Chambre de service
    1 Réponses
    1477 Vues
    Dernier message par Collette
  • Donner du volume à un banana bread
    par Coxinelle » » dans Astuces en tous genres
    10 Réponses
    554 Vues
    Dernier message par Coxinelle
  • régime seignalet
    par Suzanne1945 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    4127 Vues
    Dernier message par Suzanne1945
  • Un an de régime Seignalet
    par legendre » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    8897 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7726 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Régime Seignalet à vie ou pas ?
    par ZebreBleu » » dans Le dressing
    24 Réponses
    11697 Vues
    Dernier message par Véronique
  • Allergie à la noisette, puis-je donner du lait d'amande ???
    par galeredemaman » » dans La chambre d'enfants
    2 Réponses
    4426 Vues
    Dernier message par galeredemaman
  • Régime paléo & Seignalet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    10706 Vues
    Dernier message par clear
  • Lupus ED & regime Seignalet
    par Elise0712 » » dans Entrée
    18 Réponses
    5037 Vues
    Dernier message par Dini
  • Durée et fin du régime Seignalet
    par Otilya » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2991 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Médicament et régime Seignalet
    par mami31 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1808 Vues
    Dernier message par mami31
  • Facebook régime seignalet
    par manon » » dans Vestibule
    17 Réponses
    3767 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Régime seignalet et psoriasis
    par Sam38 » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2101 Vues
    Dernier message par Sam38

Retourner vers « Le dressing »