Informations sur les métaux lourds

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Comme cela intéresse du monde, je donne un lien vers un rapport scientifique intitulé:
[g]Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé[/g].

Vous pourrez y trouver toutes les informations utiles concernant le risque d'intoxication, ses symptômes, des informations sur les composites, le bon déroulement d'une dépose, et bien d'autres choses.

L'avantage de ce rapport est qu'il est basé sur la science, et non sur les idées reçues ou les affirmations de certains charlatans.


http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261.html


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour Perséphone,
365 pages ......... oups, il va falloir un certain temps pour lire tout ça.
Par petit bouts, je devrais y arriver.
Merci de penser à nous.
Bon weekend


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
chamollo
Colocataire
Colocataire
Messages : 327
Enregistré le : 10 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Beauvais

Message par chamollo »

Je vais aussi me mettre à une lecture sérieuse de ce rapport.

C'est un sujet tellement sensible qu'il est assez difficile de faire la part des choses.

MErci Perséphone.


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Oui, c'est un gros morceau mais on n'est pas obligé de tout lire, on peut se contenter de ce qui nous intéresse.

Je pense que ceux qui se sentent personnellement concernés par la question des métaux lourds ne rechigneront pas à lire un dossier objectif avant d'aller dépenser des sommes considérables pour déposes, analyses et traitement.


Avatar du membre
chamollo
Colocataire
Colocataire
Messages : 327
Enregistré le : 10 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Beauvais

Message par chamollo »

[cit]Persephone a dit :
Je pense que ceux qui se sentent personnellement concernés par la question des métaux lourds ne rechigneront pas à lire un dossier objectif avant d'aller dépenser des sommes considérables pour déposes, analyses et traitement.
[/cit]

[img]smile/thumb.gif[/img]

chamollo


la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Message par la cigale »

le rapport date un peu depuis non!!!!!!! et comme en France personne ne veut prendre de responsabilité les intoxiqués ne sont pas sortis de l'auberge surtout ceux qui ont tout juste les moyens de "survivre"
celà me fait penser aux rapports sur l'amiante au siècle dernier!!! je parle bien sûr du XXè siècle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Le rapport est assez récent puisqu'il date de 2001.

Mais ce n'est pas très important puisque ce n'est pas une étude mais un rapport, qui analyse la majorité des études et des données connues.
Le fait qu'une étdue soit récente ne lui donne pas plus de crédit que si elle est ancienne. Ce qui compte c'est un ensemble d'études, la méthodologie, etc. Ici on y fait référence aux plus grandes études menées sur la question.

C'est un peu comme si vous faisiez un rapport sur les effets secondaires d'un médicament. Si ce médicament existe depuis 30 ans, des données datant de 20ans sont parfaitement valables, et n'ont pas "vieilli".


Faut peut-être pas exagérer en comparant ce rapport à l'amiante... Là on analyse tous les effets nocifs potentiels, appuyés par des statistiques.


C'est sûr que les Ayatollah du mercure ne vont pas être contents puisque le rapport n'est pas tout blanc ou tout noir...
C'est vrai qu'il ne dit pas que les amalgames sont la réincarnation de Satan sur Terre... Ni que les composites sont la clef du Paradis...

Mais pour ceux qui veulent s'informer c'est plutôt intéressant.


Au passage, personne ne tire profit de ce rapport et il n'est sponsorisé par aucune industrie...


la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Message par la cigale »

simplement depuis cette date, aux Pays Bas et en Allemagne entre autre , les amalgames sont interdits et ces pays prennent en chargent les désintoxications !!!, mais c'est vrai que les nuages s'arrêtent aux frontières françaises!!!


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

A ma connaissance ces pays n'interdisent pas les amalgames.
Ils sont soit non remboursés (Suède) soit de moins en moins utilisés et leur pose n'est plus enseignée aux dentistes (Allemagne).

Mais le rapport que je viens de donner explique bien les raisons de ces positions, qui sont aussi d'ordre écologique. Il faut juste faire l'effort de lire.

Le rapport met également en évidence des situations dans lesquelles la pose d'amalgames devrait être évités (ce que font les pays que vous citez): les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes ayant des problèmes rénaux, etc.


Il faut aussi penser qu'il y a des contraintes de pose et des contraintes économiques derrière tout cela: lorsque les lésions sont importantes le composite n'est pas toujours adapté et sa durée de vie est plus courte ce qui n'est pas possible pour les personnes ayant des difficultés financières (nécessité de retravailler sur la dent dans le futur).


Bref, il y a pleins d'aspects dont il faut tenir compte avant de monter au crêneau.


marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Sans rire Persephone, tu rencontres souvent des Ayatollah du mercure? Moi je ne vois que déni du problème et tous les intoxiqués connaissent le même parcours du combattant.

Concernant le rapport, je ne vais pas me prononcer sur quelque chose que je n'ai pas lu mais ça démarre très mal.
Page 1 en introduction, je cite "Compte tenu de la technicité du sujet, la saisine de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - OPECST- a été préférée à la création d'une commission d'enquête, formule demandée par M. André ASCHIERI, mais inadaptée au cas d'espèce."
Je traduis pour les non initiés ou les naifs : André Aschieri (ancien député des Alpes Maritimes), rare homme qui honore le mot politique a été écarté d'une commission d'enquète car trop compétent certainement sur les sujets d'environnement et de santé. Je t'encourage à lire, si ce n'est fait, un de ses livres "silence on intoxique" où est décrit sa vie de parlementaire et son combat au sein de l'afassps, ce que l'on sait des lobby y est décrit dans le détail. Tu écris personne ne tire profit de ce rapport, permet moi de penser qu'il est tout sauf indépendent et influencé.
Bon il me reste 364 pages, pas sûr que j'aille beaucoup plus loin.


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Non, heureusement je ne croise pas trop d'Ayatollahs du mercure :D
Mais de plus en plus de gens convaincus que tous leur maux sont liés aux métaux lourds. A vrai dire maintenant on se demande si le réchauffement climatique, les guerres et la crise économique ne sont pas de la faute des amalgames!

Je ne nie pas du tout le problème, simplement je crois qu'il ne faut pas exagérer...


Sinon, c'est vrai que le rapport est long mais on peut cliquer directement sur les paragraphes qui nous intéressent.


jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

Mais de plus en plus de gens convaincus que tous leur maux sont liés aux métaux lourds. A vrai dire maintenant on se demande si le réchauffement climatique, les guerres et la crise économique ne sont pas de la faute des amalgames!

Je ne nie pas du tout le problème, simplement je crois qu'il ne faut pas exagérer...
Tout à fait d'accord.


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Je n'ai pas encore lu ce rapport mais je me doute qu'il tempère pas mal de choses.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas tout focaliser sur les amalgames, le problème c'est l'accumulation que l'on subit (eau, vaccins...), exactement comme avec les additifs alimentaires ou cosmétiques, prises individuellement, ces sources ne sont pas dangereuses, mais la somme de tout ce que l'on ingurdite devient problèmatique au fil des ans...

Par exemple un exposé de Greenpeace sur la contamination de nos organismes http://www.greenpeace.org/belgium/fr/ca ... -organisme
Ca n'est pas précisément sur les métaux lourds mais la problèmatique est à mon sens la même.
Quand on voit l'empressement des pouvoirs publics et autre organes officiels à minimiser les choses, je trouve qu'il est bon d'avoir en face des organismes alarmistes, ca crée simplement un équilibre, la vérité se situant sans doute un peu entre les 2 ;-)
Quoique tout cela pourrait aussi être plus grave qu'on ne le pense, mais ca seul l'avenir nous le dira.

C'est un processus qui se répète inlassablement: on détecte un danger, immédiatement une foule d'experts et de porte paroles s'empressent de dire "pas de panique, tout va bien, c'est exagéré, ce sont des rumeurs" preuves, analyses et graphiques à l'appui bien sur.
Puis quelques temps après apparaissent les "Oui effectivement mais nous avons tout mis en place pour : résoudre la crise / éviter que celà ne se reproduise / minimiser l'impact qui était déja avant qu'on intervienne infinitésimal... " blablabla
Observez, cela s'applique à de nombreux sujets d'actualité: téléphones portables, réchauffement climatique... ou même à la crise immobiliaire et financière!

Je sais je suis cinique...
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonsoir tout le monde
Impressionnant ce rapport de la commission du Sénat !
Je l'avais déjà lu, car il date un peu, quoiqu'en dise Perséphone...

Mais comme il s'appuie sur des "études scientifiques avec comités de lecture", on aurait tendance à croire à son objectivité.
Il soulève tout de même quelques questions :

Ils ignorent, comme tout le milieu médical, que pour déterminer une intoxication réelle aux métaux lourds, d'une personne, deux analyses existent :
la recherche des porphyrines urinaires,
la recherche de métaux lourds dans les selles et/ou les urines après mobilisation chimique ou naturelle.
(je ne parlerai pas de kinésiologie qui va froisser les puristes).

Ils ne connaissent pas non plus le "test MÉLISA" qui permet de mettre en exergue sa sensibilité à certains métaux lourds.

Ils ne peuvent donc pas s'étonner que ces analyses n'existent pas en France (sauf pour la première : laboratoire P AUGUSTE à Paris)

Ils ne voient essentiellement, l'intoxication hypothétique d'une personne que par les amalgames (ce qui est déjà beaucoup).
Ils parlent à peine d'une intoxication par la mère, les vaccins (des traces de mercure), la nourriture, on survole le problème.
Ils ignorent l'accumulation des métaux lourds tout au long d'une vie et leur synergie avec tous les autres polluants de notre environnement.

Ils reconnaissent la nocivité du mercure, sur les reins, le système nerveux, mais ils ignorent les méthodes de détoxication (chimique ou naturelle).

Ils sont davantage préoccupés par le problème de récupération des déchets, pour éviter de polluer un peu plus l'environnement. (taux limite de mercure dans l'eau consommable : 1 microg/l)
Mais ils ne leur viendraient pas à l'idée de fermer le robinet !
ON MET TOUS LES ANS DANS LA BOUCHE DES FRANCAIS 40 À 50 TONNES DE MERCURE !!!

En moyenne, chaque français a 3/4 g de mercure dans la bouche ! (un gramme de mercure ingéré est mortel !)
On mettrait dans la bouche 3 ampoules d'arsenic de un gramme chaque, ce serait pareil.
Ca fuit, mais si peu que ça ne présente aucun danger, et pour quelques personnes sacrifiées, seulement !

Ces 40/50 tonnes annuels terminent au bout de la chaîne et de la vie dans la nature, crémation et cimetières...
Merci pour nos enfants et petits enfants !


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

en effet le SENAT publie des rapports etonnamment bien informés

Peut etre pas toujours suivis d'effets

mais ils sont au courant de beaucoup de choses

Aux "dernieres nouvelles" une journaliste russe aurait été victime d'une tentative d'assassinat
..au MERCURE
elle a retrouvé des gouttelettes de ce métal dans sa voiture
qui n'avaient pas de raison de s'y trouver
donc..même les "agents très spéciaux" sont au courant des nouveautés

et dire que pendant des années ..les infirmieres ont cassé des milliers de thermomètres au mercure dans les hôpitaux sans que personne ne s'en soucie

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • SEP ET MÉTAUX LOURDS
    par jpls » » dans Sclérose en plaques
    5 Réponses
    3101 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • métaux lourds
    par krystaline02000 » » dans Entrée
    8 Réponses
    1873 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Métaux lourds
    par Fatima8269 » » dans Entrée
    3 Réponses
    197 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • test métaux lourds
    par Antony » » dans L'antichambre
    4 Réponses
    4973 Vues
    Dernier message par clear
  • Poisson et métaux lourds
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    7830 Vues
    Dernier message par paquita
  • désintoxication des métaux lourds
    par pat la moustache » » dans Entrée
    8 Réponses
    1765 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Les fameux métaux lourds
    par ymak » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1388 Vues
    Dernier message par ymak
  • Conférence métaux lourds
    par PatrickS » » dans L'antichambre
    9 Réponses
    2722 Vues
    Dernier message par entr2o
  • LYME ET METAUX LOURDS
    par jpls » » dans la maladie de Lyme
    4 Réponses
    6504 Vues
    Dernier message par jpls
  • intoxication aux métaux lourds
    par LAGNEAU » » dans Entrée
    4 Réponses
    305 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • intoxiquée aux métaux lourds
    par Leila59 » » dans Entrée
    5 Réponses
    318 Vues
    Dernier message par EvaZ
  • Métaux lourds enfin une adresse...
    par eole » » dans Entrée
    10 Réponses
    1457 Vues
    Dernier message par jpls
  • Métaux lourds le jardin dont je m'occupe...?
    par fiddler » » dans L'antichambre
    2 Réponses
    2979 Vues
    Dernier message par jpls
  • métaux lourds dans le pain et le lait
    par rochelle » » dans Vestibule
    10 Réponses
    1731 Vues
    Dernier message par coco74
  • PETIT LOULOU LYME AVEC METAUX LOURDS.....
    par nemo » » dans Entrée
    12 Réponses
    1475 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « Le dressing »