MÉDECINE ORTHOMOLÉCULAIRE

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonsoir tout le monde
Voici des articles intéressants dans le NUTRANEWS de novembre, en particulier un interview du Dr WHITAKER qui, s'appuyant sur les principes de Nathan PRITIKIN et de Linus PAULING (père de la médecine ORTHOMOLÉCULAIRE), a créé une clinique de remise en forme en 1979 basée sur l'alimentation, les suppléments alimentaires, l'activité physique, la chélation et l'acupuncture. En une trentaine d'années, 40 000 personnes ont vu leur santé s'améliorer.
Pour lui, on ne peut pas attendre une modification de la médecine classique qui est supervisée et dirigée par les laboratoires pharmaceutiques qui se font des bénéfices exorbitants sur certains médicaments (le XANAX par exemple, une marge bénéficiaire de 570 000 % ! prix des ingrédients : 2,5 cents - prix de vente : 136 dollars !) :

http://www.nutranews.org/IMG/pdf/nutranews0709.pdf


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

Merci JP pour ce lien intéressant.


[flash=]Luluperdue[flash]
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

1036 dollars? Ils se sont faits avoir [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
C'est une erreur de frappe (136 $), mais en France, c'est pratiquement 100 fois moins cher.


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour JPLS

Merci pour ce lien de NUTRANEWS et cet article en faveur de la médecine orthomoléculaire

Bien sûr que sur ce forum...on est très axé sur cette approche et on retrouve des éléments dont nous avons déjà parlé
j'ai noté la mention de la VIT C,si importante et les doses que ce médecin préconise entre 4 et huit grammes

Par contre il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord totalement
c'est le mot "médecine alternative" qui est utilisé pour définir la médecine orthomoleculaire
ce mot alternatif à l'air de vouloir opposer la médecine orthomoléculaire à la médecine classique;comme si à chaque situation pathologique il y avait une "réponse orthomoléculaire"

La "médecine orthomoléculaire" n'est pas une médecine alternative..c'est une [g]médecine à part entière[/g] qui a son domaine électif d'application;tout comme la médecine classique a son domaine électif
Nombre de maladies traitées par la médecine classique ne relève en fait[g] QUE DE LA MÉDECINE ORTHOMOLECULAIRE[/g]

Et la médecine orthomoléculaire n'est pas adaptée dans certaines pathologies;qui ne relèvent que de la médecine classique

Pour vous donner un exemple

les troubles psychiatriques et les troubles du comportement ne relèvent que de la médecine orthomoléculaire..et en aucun cas de la médecine "classique"

diabète,hypertension,triglycerides,troubles de l'érection (qui sont mentionnés) ne relèvent que de la médecine orthomoléculaires),prévention et traitement de nombreuses pathologies cardio vasculaires

les pathologies "génétiques"..
il cite la trisomie 21.... ne devraient être abordées [g]que [/g]sous l'angle orthomoléculaire,qui permet de rectifier et de limiter les perturbations métaboliques de ces pathologies..pas de les guérir..on est bien d'accord
Je me souviens avoir lu .;que PAULING dit qu'en cas de trisomie
l'addition précoce d'un cocktail vitaminique permet d'atteindre des QI voisins de 75
sans ces suppléments ...le QI serait de l'ordre de 50
en termes d'adaptations au milieu social ,l'impact d'un QI à 75 par rapport à 50 est énorme
pourtant..combien de médecins prescrivent précocement ces cocktails de vitamines en cas de trisomie?

Donc tout à fait POUR bien sûr
mais en précisant bien que c'est [g]la SEULE approche véritablement efficace..pas une alternative[/g]dans des pathologies bien précises

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Oui et de meme il me semble que Pauling convient tout a fait que dans le cadre de problemes "aigus" la medecine allopathique prevaut, encore plus lorsqu'une chirurgie est indiquee (apendicite, fractures, accidents...).
Meme dans ces cas las, la medecine reste un complement indispensable au bon retablissement.

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Oui la chirurgie et toute la medecine "physique" je la classe à part

cela n'est ni du domaine de la medecine classique ni du domaine de l'orthomoléculaire

vous avez une jambe cassée ,on vous met un plâtre

votre pneu est crevé..on le change

c'est dans le même registre logique et incontournable

Bonbne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonjour
Tout à fait d'accord avec vous.
On est bien content de trouver le chirurgien en cas d'accident et le dentiste si l'on fait une rage de dent.
Je ne pense pas que le Dr WHITAKER rejette toute la médecine classique, mais la symptomatolagie qui elle s'oppose à la médecine orthomoléculaire qui améliore le terrain.
C'est vraiment dommage que les médecins classiques ne connaissent pas ou mal les bienfaits pour un grand nombre de pathologies, d'une supplémentation bien ciblée.
Mais là se pose, pour la plupart des firmes pharmaceutiques le problème des molécules naturelles qui ne sont pas brevetables.


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour PETZOUILLE,

Je suis d'accord avec vous; sauf sur le point des maladies psychiatriques; qui sont des maladies comme les autres et relèvent autant de l'allopathie que le rhume des foins!

Si on regarde l'aspect biologique des maladies psychiatriques on peut effectivement dire que c'est 100% du domaine orthomoléculaire. Exemple: la schizophrénie dans laquelle il y a un manque de dopamine dans certaines parties du cerveau et un excès dans d'autres. Mais la médecine orthomoléculaire
ne guérit pas plus cette maladie que la médecine classique car la cause de cette maladie, inconnue pour l'instant, n'est pas un manque de vitamine B3! D'ailleurs ce traitement ne fonctionne pas chez tout le monde et ne fait que diminuer les symptômes (certes de manière très nette).

De plus les maladies psychiatriques graves doivent toujours s'accompagner d'un suivi psychologique car ni les médicaments ni les vitamines ne changent la vision du monde! Pas même les antidépresseurs. Par exemple dans la dépression dite majeure avec inhibition forte (impossibilité de marcher, se nourrir, etc) les antidépresseurs vont permettre au patient de retrouver sa volonté et de faire les choses; si bien que... il peut se suicider! Car la raison de son malheur (si il s'agit d'une raison de ce type) est toujours là.
Autre exemple: on sait que le manque de sérotonine va amener à un manque de satiété ou des troubles boulimiques, particulièrement sur le sucré. Pourtant il y a plein de dépressifs qui manquent de sérotonine qui n'ont pas ces troubles et plein de personnes qui ont ces troubles sans manquer de sérotonine.

Bref, pour moi psychiatrie et psychologie sont complémentaires. De même que médecine allopathique et orthomoléculaire.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonsoir PERSEPHONE

sur le fond

c'est vrai que la médecine orthomoléculaire ne "guérit" pas toutes les affections psychiatriques;mais à mon avis c'est parce que sous un même terme comme schizophrénie,on regroupe des choses voisines mais différentes
et que l'on ne sait pas à l'heure actuelle dissocier ces différents troubles les uns des autres

le jour ou on saura le faire,on trouvera des réponses spécifiques aux différentes variantes
c'est pour cette raison que certains traitements ne fonctionnent pas systématiquement de la même manière

la "médecine orthomoléculaire" en est encore au berceau
à ses balbutiements
et à partir du moment ou elle bénéficiera de crédits
ne fut que le dixième de ce qui est investi en médecine classique
et dans la "thérapie génie"
à partir de ce moment là..des progrès considérables seront sans doute possibles

On en est loin

non seulement les neuromediateurs ont un rôle majeur..mais également les hormones

faire la part de chacun ..;c'est pas encore à l'étude
mais toute l'explication des comportements déviants se trouve là

c'est du moins mon intime conviction!

[g]les limites de la médecine orthomoléculaire ne sont en fait que les limites de notre savoir[/g]

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Je ne pense pas complètement. Quand on constate qu'un prédateur sexuel a été abusé sexuellement par ses parents pendant l'enfance (par exemple) on voit bien que la cause du problème fait plutôt partie du vécu et pas d'un problème de neurotransmission.

Autre exemple: les "excités sexuels" n'ont pas toujours un taux de testostérone élevé et un taux de testostérone élevé ne se traduit pas forcément par une libido plus importante. D'ailleurs il arrive très bien qu'on soit impuissant avec des taux de testostérone normaux ou élevés.

Résumer l'homme à de la chimie c'est, pour moi, faire abstraction de l'humanité, du sentiment, de la volonté et du spirituel.

C'est vrai que ce genre de débat rejoint des questions philosophiques ou religieuses. La conscience existe t'elle à part entière? Quand on voit les expériences de mort imminente, on peut se poser la question.

Quoi qu'il en soit, je pense que la nature de la conscience ou de l'esprit de l'homme est un mystère et j'espère qu'on ne le perçera jamais. La nature est bien faite, je compte sur elle pour nous ôter cela de la main. Un peu comme la mécanique quantique nous a appris qu'on ne pouvait pas tout déterminer.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Je ne crois pas trop à cet argument mis en avant ..;souvent par les avocats
il reproduit ce qu'il a subi.;c'est une victime,cela émeut les naïfs

les agressés sexuels de la prime enfance ne deviennent pas tous pour autant des délinquants sexuels
or ce devrait être ainsi..si l'imprégnation était le facteur déterminant"

et que ce soit le père ou des parents génétiquement proches peut s'interpréter par une "parenté génétique" donc une transmission
donc [g]on veut rattacher au vécu ,ce qui a ,en fait une cause génétique[/g]

Pour la libido..je pense que c'est plus lié aux pheromones et à des substances comme l'oxyde nitrique et les prostaglandines....qu'aux hormones
les femme ont aussi une libido et pas trop de testostérone pourtant

donc les hormones stéroïdes n'expliquent pas tous les comportements sexuels
augmenter l'oxyde nitrique est plus efficace qu'augmenter la testostérone

"expériences de mort imminente" je ne vois pas de quoi vous parlez
c'est peut être ces histoires de sensation de sortir du corps,de planer et de se voir "mort" .. en étant hors de son propre corps
ce phénomène a été expliqué récemment..c'est lié à une zone du cerveau bien localisée..mais j'ai lu assez en diagonale
ce que j'ai retenu,c'est que cela a une explication rationnelle désormais...donc un mécanisme métabolique
et reproductible;si on le voulait
donc voila ..encore un domaine ... ou l'on pensait qu'on était dans le domaine de l'esprit et on démontre qu'on est dans celui de la chimie

les psys ont encore de beaux jours devant eux..mais ils sont comptés

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Ce que je dis sur le vécu d'un pédophile n'est qu'un exemple. Bien sûr c'est loin d'être toujours comme ça.
Ce que je voulais dire par là c'est que l'origine des troubles psychiatriques est bien plus souvent lié au vécu qu'aux gènes. D'ailleurs cela a été démontré par la thérapie génétique pour les pathologies principales. La maladie dont l'origine génétique est la plus forte est le trouble bipolaire et la génétique n'y intervient "que" pour 40%.


Pour la libido je ne comprends pas comment vous, en tant qu'homme, puissiez dire ce genre de choses?! Vous n'avez jamais eu du stress, de la contrariété ou autre? Si c'était le cas vous auriez vu que (si l'évènement est suffisant) votre libido fonctionne beaucoup moins bien dans ces cas-là; et ca n'a rien à voir avec l'oxyde nitrique ou autre puisque ce n'est pas fonctionnel.

Les E.M.I ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... _imminente ) :
un cas typique de témoins d'EMI est bien celui de Pamela Reynolds. Cette Américaine a vécu une EMI pendant une opération d'un anévrisme au cerveau. Les chirurgiens ont dû tenter l'opération en abaissant sa température corporelle et en mettant en place une circulation sanguine extracorporelle. Elle a donc pu être maintenue plus longtemps dans un état avec un électroencéphalogramme (EEG) plat, c'est-à-dire sans aucune activité électrique dans le cerveau (cortex), elle était donc inconsciente au sens médical du terme. Mais le plus surprenant c'est qu'au moment de l'arrêt de son EEG, elle est sortie de son corps et a pu raconter, après coup, toute l'opération en détail, les anecdotes entre infirmières, les discussions, etc. Puis elle a vécu une phase transcendante, le tunnel, la lumière connaissance-amour universelle. Ce cas est décrit en détail dans Light and Death du cardiologue américain Michael Sabom (initialement sceptique sur ces expériences), et repris par Daniel Maurer dans Les Expériences de mort imminente (voir bibliographie)
Et non, personne n'a d'explication scientifique pour ce phénomène; uniquement des hypothèses.

Enfin bon je parlais de ça parce que je trouve cela assez fascinant.

Pour en revenir à notre débat: votre conception des choses me fait penser que pour vous l'homme est une machine parfaite, pour qui ni le vécu ni ce qui l'entoure n'a d'influence sur lui ou ses sentiments et dont tout l'être est dirigé par ses gênes!
Pour moi c'est réducteur et illogique...
Si un jour ma femme me dit à table: "arrête de rôter!"; je lui répondrais: "c'est pas moi chérie, c'est les gênes!". Non, franchement...

Puisque vous parlez du vécu: quand je vous lis, j'ai clairement l'impression que vous avez vécu certaines choses par le passé qui vont font dire ce que vous dîtes sur la psychiatrie. Vous seriez alors le propre contre-exemple à vos idées.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

oh ! Persephone !
Puisque vous parlez du vécu: quand je vous lis, j'ai clairement l'impression que vous avez vécu certaines choses par le passé qui vont font dire ce que vous dîtes sur la psychiatrie. Vous seriez alors le propre contre-exemple à vos idées.
ça c'est la phrase en trop dans un échange d'idées jusque là constructif et respectueux. Ce serait gentil à vous de bien vouloir éviter ce genre de remarques personnelles déplacée dans un échange "scientifique".


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
ridule
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 24 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : saint-dié des vosges

Message par ridule »

Je ne peux m'empêcher de réagir malgré les résolutions que j'avais prises!

Même si la formulation de Perséphone n'est pas satisfaisante, je suis d'accord avec lui, on ne peut résumer la personne humaine à ces gènes(2 vrais jumeaux éduqués dans des contextes différents peuvent avoir des personnalités extrèmement différentes);
De plus la théories des gènes a amené l'être humain a exterminé son semblable, l'histoire nous le montre!!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • médecine orthomoléculaire
    par flöchen » » dans Le petit coin
    2 Réponses
    5716 Vues
    Dernier message par flöchen
  • médecine chinoise
    par robinhood94 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1197 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Etudes de médecine
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    5 Réponses
    3895 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Médecine anthroposophique
    par Aioly » » dans La chambrée
    12 Réponses
    4694 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Médecine énergétique
    par anonyme12 » » dans Le petit coin
    11 Réponses
    6743 Vues
    Dernier message par pomme300
  • Médecine Chinoise?
    par Christelixe » » dans La chambrée
    28 Réponses
    20524 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Congrès Médecine du sens
    par coco74 » » dans Le dressing
    0 Réponses
    943 Vues
    Dernier message par coco74
  • radio médecine douce
    par soldanelle » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1317 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • émission sur radio médecine douce
    par pipat » » dans Vestibule
    0 Réponses
    863 Vues
    Dernier message par pipat
  • Que pensez vous de la médecine ayurvédique ?
    par coco74 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1331 Vues
    Dernier message par Véronique
  • INTESTIN L'ORGANE QUI REVOLUTIONNE LA MEDECINE
    par kate » » dans La bibliothèque
    8 Réponses
    4635 Vues
    Dernier message par kate
  • pétition : Pour l'accès à la médecine environnementale en Fr
    par Domino » » dans Vestibule
    6 Réponses
    1274 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Quand la médecine fait de l inquisition (Pr Lorgeril)
    par entr2o » » dans La cave
    9 Réponses
    4326 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Un GRAND professeur de médecine vous explique tout !
    par Tyrosine » » dans La Mezzanine
    9 Réponses
    2024 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « Le dressing »