Diagnostic fibromyalgie ???

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

[cit]marco a dit : La dépression n'est pas une idée nouvelle pour expliquer la fibro mais au contraire elle a été évoquée dès le départ. Mon médecin ne partage aucunement ce point de vue tout simplement car çà ne correspond pas à la réalité. [/cit]

Où ai-je dit que la dépression était l'explication à la fibromyalgie?
J'ai simplement dit que certaines personnes étaient dépressives et que c'était cette dépression qui engendrait les douleurs. La preuve de ceci est apporté par le fait que ces patients guérissent après traitement antidépresseurs.

Malheureusement la croyance populaire veut que la dépression soit forcément liée à un traumatisme psychique ou à une perte de joie de vivre (ou autre ânerie du genre), ce qui est faux.
Il peut y avoir dépression sans aucun symptôme psychique ou presque; ce qui fait que le patient refuse les antidépresseurs et ne guérit pas.
Selon moi, il ne coûte rien d'essayer; si on a rien trouvé d'autre. On ne risque rien à part guérir. De plus, si on est pas dépressif, le traitement antidépresseur est simplement sans effet.


[cit]jpls a dit :Perséphone, si la guérison de la fibro passait par quelques anti-dépresseurs (auxquels tu t'accroches désespérément, ça en devient lamentable !!!) et un peu de vit D, celà se saurait et ferait bien plaisir à tous les fibro dont le nombre ne fait que croître dans tous les pays occidentaux, ce qui corobore l'hypothèse avancée par le Dr PELLO : LA FIBROMYALGIE EST LIÉE À NOTRE ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS POLLUÉ ! [/cit]

Effectivement; ca se sait.
La carence en vitamine D étant la carence vitaminique la plus répandue dans les pays occidentaux...
Je ne cherche pas à mettre en avant des idées particulières; comme je vous l'ai dit, c'est le constat de nombreuses études américaines que des fibromyalgies étaient dues à des carences prolongées en vitamine D.
La carence en vitamine D peut d'ailleurs provoquer la dépression car cette vitamine régule la synthèse des catécholamines par la tyrosine béta-hydroxylase.
Ne trouvez-vous pas troublant que les patients atteints de fibro présentent presque tous de l'ostéoporose?...

Toutes les maladies du monde ne sont pas liées aux métaux lourds.

Et, de plus, la carence en vitamine D se diagnostique très facilement par une simple prise de sang; remboursée par la sécu!

Encore une fois, on ne prend pas grand risque à essayer...


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Bonjour Perséphone

Je comprends ce que tu veux expliquer mais pourquoi rajouter que la fibro s'accompagne d'ostéoporose?

Depuis mon plus jeune âge, je souffre de multiples douleurs, et je ne suis pas particulièrement dépressive.
Par contre je connais des gens dépressifs qui le sont devenus sans raison apparente,( mais on ne connaît pas tout dans la vie des gens) ce qui rejoindrait ce que tu dis du point de vue vitaminique.
A creuser...
J'ai pris un anti-deprsseur pour calmer les douleurs et le résultat n'a jamais été aussi bon qu'avec le régime.

Bonne journée!


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Salut mam,

Je ne dis pas que la fibro s'accompagne forcément d'ostéoporose mais il semble que la corrélation soit très fréquente et la carence en vitamine D est une cause d'ostéoporose (d'où un éventuel lien).

Quoi qu'il en soit, je me garde de toute théorie fumeuse et rien n'est plus parlant qu'une prise de sang! Pas besoin de débat stérile pour vérifier ce que je dis...


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Je suis perplexe, je ne connais que des dépressifs qui prennent des anti-dépresseurs et ne guérissent pas...
Je ne peux pas vraiment parler des fibros car je n'en connais ce que je lis sur le forum, mais il me semble que la dépression n'est au fond pas une maladie mais un dégat collatéral a divers problèmes que notre médecine classique n'est pas apte a identifier, cela va de la carence en vitamines aux déreglements hormonaux en passant par les intoxications aux métaux lourds ou aux intolérances au gluten.

D'ailleurs qui se plaignant d'être déprimé chez son généraliste s'est déja vu prescrire une prise de sang de dosage de sa vitamine D ?
Non la réaction directe est une ordonnace d'anti-depresseur qui vont se contenter de masquer le trouble de l'humeur et non pas de résoudre le pb sous-jascent.
Mais finallement c'est le meme probleme avec toute autre maladie avec notre médecine...

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Persephone,
Si tu n'es pas dépressif je te propose de prendre des antidépresseures pendant 15 jours et sans entorse. Tu me diras si dans 15 jours tu peux encore affirmer que si on est pas dépressif le traitement antidépresseur est simplement sans effet. Encore une affirmation ridicule qui nie la réalité.
Marco


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Hello izzaaa,

La dépression est une question difficile. Il y a de nombreuses causes. Dans le cas d'une cause d'origine psychique, l'antidépresseur ne permet que à la personne de retrouver toutes ses facultés. Mais si elle ne s'occupe pas de la cause de sa dépression, effectivement elle ne peut pas guérir. C'est pour cela qu'on conseille généralement un traitement antidépresseur associé à une thérapie quelconque.

Contrairement à ce que tu penses la dépression peut aussi être une maladie à part entière, c'est-à-dire sans cause externe particulière. Dans ce cas il faut suivre le traitement médicamenteux sérieusement (c'est généralement long; il faut compter un minimum de 6 mois) et on guérit.

Pour la dépression liée aux dérèglements hormonaux (ménopause par exemple) il n'y a rien à faire. Il faut attendre que le corps s'adapte mais parfois cela se fait mal ou trop lentement (et il peut y avoir d'autres facteurs) donc les antidépresseurs sont d'un grand secours.
Prendre des hormones pour traiter ces dépressions n'est que "reculer pour mieux sauter" sans compter les nombreux effets secondaires bien plus importants.

Et je passe sur tous les autres cas de dépression, je pourrais en faire un roman (en MP si ça vous intéresse).

Concernant la vitamine D il faut savoir que ces données sont très très récentes donc ignorées par 99% des médecins. Ca n'est pas de leur faute.
Et avant de prescrire des antidépresseurs on prescrit souvent bien d'autres choses comme le magnésium par exemple qui est le "médicament" le plus prescrit en cas de fatigue ou de ce type de plaintes.

C'est sûr qu'il y a beaucoup de cons chez les médecins mais avant de les critiquer il faut être en mesure de pouvoir le faire, ce qui n'est pas le cas quand on n'a pas tous les éléments en main.


lolofibro
Colocataire
Colocataire
Messages : 62
Enregistré le : 20 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Message par lolofibro »

Bonsoir Chocoline : j'ai été diagnostiquée fibro en janvier 2006 par le centre anti-douleur de la clinique Poly-urbain V à Avignon. Est-ce dans ta région ? Pour répondre à Perséphone, moi ils ne m'ont pas dit, dans un premier temps, que c'était de la dépression ; après avoir écouté tous mes symptômes, puis avoir été "palpée" aux points sensibles à la fibro, il m'a dit au bout de 10mn qu'il était certain d'une fibro. Et à cette époque-là, je n'étais pas dépressive, au contraire, je menais de front ma boutique avec plein de projets. Il est vrai qu'après, par contre, quand je ne pouvais plus travailler à cause des douleurs, j'ai enchainé les dépressions, puis reprise sur moi-même pour combattre. Aujourd'hui, je suis carrément dépressive, mais c'est suite à tous ces combats, et non pas l'inverse !
Par ailleurs, je ne comprends pas que tu dises qu'en l'état actuel la médecine affirme une telle chose, alors que dans ce forum, au dressing (c'est pour toi aussi Chocoline) du 22/08, il y a un sujet qui emmène sur un lien vidéo de la pathologie, très claire, et qui établit clairement que c'est maintenant prouvé qu'il s'agit de problèmes neurologiques (et non psychiatriques), dus à des neurones, sérotonine et dopamine, qui ne feraient pas leur "travail", tout cela prouvé par scanner. Je l'ai également lu dans plusieurs autres articles, aussi bien sur les forums divers que dans de multiples articles de presse de magazines Santé notamment. Mais, et j'ai fait plusieurs posts en ce sens qui sont restés sans réponse dans différents sujets, je suis entièrement d'accord qu'il faille, puisque justement, c'est un problème "neurologique", prendre des AD et des médicaments type rivotril, laroxyl, etc..., pour combattre cette maladie puisque ce sont ces médicaments qui soignent le cerveau. Moi j'ai un mieux évident grâce aux AD, mais mon neuro précise bien que la prise qu'il me donne (quand je ne suis pas en dépression), est une dose minime qui combat les problèmes de neurones et non pas la dépression. Attention, j'ai bien dit améliore, car j'ai malgré tout encore très mal et dois probablement bientôt cesser de travailler définitivement des journées complètes (AD mais aussi opiacés, qui améliore réellement). Et maintenant, en plus, je vais encore mieux depuis le régime Seignalet que je suis depuis 4 mois.
Par contre, ton indication concernant la vitamine D m'intéresse car je n'en ai jamais entendu parler ; comment puis-je savoir si j'ai cette carence (à chaque fois que je demande des analyses pour les carences en vitamines, les médecins refusent, comme quoi pour eux il ne s'agit pas de carences à priori).
A étudier donc !!!
En continuant à lire les réponses, j'ai la réponse concernant la vitamine D. Je demanderai donc à mon médecin traitant dès que possible de me la prescrire ; merci du renseignement.
Ostéoporose ? Je ne savais pas non plus, comme Mam, qu'il pourrait y avoir relation ; je demanderai donc une recherche dans ce sens à ma prochaine visite. Merci des tuyaux.
Je continue mon roman, pour les posts suivants : je prends aussi des hormones pour la ménopause, et si je te comprends bien, autant les laisser tomber puisque je suis déjà sous AD, donc double-emploi ? J'aimerai bien, ça ferait ça de moins !
Marco a raison : même si l'on n'est pas dépressif, les effets secondaires des AD vous foutent par terre de plusieurs jours à plusieurs semaines, le temps d'adapter son corps ! Donc pas d'AD juste "pour voir" !
A plus, Lolofibro


Fibromyalgie découverte en janvier 2006 mais symptômes depuis de nombreuses années, aggravés depuis le décès de mon mari en mai 2003
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

[cit]marco a dit : Persephone,
Si tu n'es pas dépressif je te propose de prendre des antidépresseures pendant 15 jours et sans entorse. Tu me diras si dans 15 jours tu peux encore affirmer que si on est pas dépressif le traitement antidépresseur est simplement sans effet. Encore une affirmation ridicule qui nie la réalité.
Marco [/cit]

C'est surtout une affirmation scientifique...
Si on n'est pas dépressif, les douleurs ne disparaissent pas et le médicament n'apporte que les effets secondaires, sans les effets bénéfiques.


lolofibro, vous ne faîtes que jouer sur les mots.
La dépression est aussi une maladie neurologique.
Vous dîtes que ces médicaments soignent une maladie neurologique mais pas psychiatrique. Mais la psychiatrie c'est de la neurologie. Que croyez-vous? Que les dépressifs sont des abrutis ou des fous? Qu'ils sont simplement faibles? Eh bien non! C'est une maladie autant neurologique que la fibro.

Mais soyons clair, la majorité des fibromyalgiques ne sont pas dépressifs.
Bref, ne croyez pas que j'insinue que tout le monde est dépressif! A ce titre je pense qu'il est intéressant de ne négliger aucune piste, y compris celle de la vitamine D.


Pour revenir sur la vitamine D: on en donne à tous les patients atteints d'ostéoporose car la vitamine D est un minéralisante. Elle évite les pertes minérales.
Elle contribue aussi à l'homéostase; c'est-à-dire à l'équilibre minéral de la cellule. On retrouve aussi ici un lien avec le terrain acide de la fibro.

Mais évidemment on n'entend pas beaucoup parlé de la vitamine D car c'est une thérapie qui ne rapporte rien aux labos!

Et si votre médecin refuse de vous prescrire une analyse de la vitamine c'est un sal con car c'est pratique courante. Vous pouvez donc changer de médecin ou aller vous faire prélever seule (il faut compter 20euros environ je dirais).


sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

31 euros et quelques environ l'analyse de vitamine D.. ça vaut le coup de le faire, les normes ont été révisées récemment, sur le bilan sont notées :

Valeurs de référence (valeurs optimales en fait)
Valeurs démontrant une insuffisance
Valeurs démontrant une déficience.

Moi par exemple j'ai une valeur de 76,3 nmol/l, la valeur optimale selon le labo (pasteur cerba) doit être entre 75 et 200.
Donc je suis à la limite de l'insuffisance.

Partant de ces bilans il est plus facile de se faire prescrire de la vitamine D qui est interdite en vente libre, je parle de la "vrai", c'est à dire des ampoules dosées à 100 000 ui ! [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Pourtant j'habite dans le sud...


marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Persephone, on a bien du mal à se comprendre, je croyais que tu niais les effets secondaires des AD, ce qui me semblait hallucinant. Je comprends mieux ton point de vue maintenant. Même si pour moi prescrire des AD est tout sauf anodin, un risque est de détruire un peu plus les phases de sommeil profond et pour plusieurs semaines car la durée de vie de ces médocs est très longue. Ce qui n'est pas une très bonne idée pour des fibromyalgiques qui ont déjà un sommeil très perturbé. Un médecin du sommeil m'avait expliqué qu'en privant de sommeil une personne pendant 15 jours il apparaissait des douleurs de type fibromyalgie et lui déconseillait l'usage des anxyolitiques et AD pour des personnes souffrant de fibro ou fatigue chronique.
Marco


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour marco,

Tous les antidépresseurs n'ont pas des durées de vie longue; il y en a qui en ont des courtes, d'autres moyennes, d'autres très longues, etc.
Quand au sommeil, les AD modifient son architecture et le rende plus réparateur mais cela dépend de la molécule utilisée et cela dépend de la personne. C'est-à-dire qu'il faut trouver le produit qui modifie dans le bon sens. Ca c'est un point commun pour tout le monde; ca peut donc être intéressant pour améliorer la qualité du sommeil chez certains fibros.

Par contre, il faut effectivement éviter les anxiolytiques qui eux n'améliorent pas l'architecture du sommeil mais le dégrade très souvent par le mécanisme dont vous parlez (baisse du sommeil paradoxal, baisse des ondes lentes). Sans compter que les anxiolytiques ne soignent pas; ils ne font que masquer des symptômes et peuvent entraîner une dépendance (ce qui n'est pas le cas de la majorité des antidépresseurs, contrairement à la croyance populaire).


Avatar du membre
catherine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 07 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Genève, Suisse

Message par catherine »

Je suis bien d’accord avec vous tous qui dites que la fibromyalgie est un diagnostic vite fait (et très à la mode !) lorsque le patient se plaint de fatigue et de douleurs que le médecin, sans faire vraiment de recherches approfondies vous colle comme étiquette ! C’est le diagnostic que j’ai reçu à la Pitié Salpetrière l’année dernière à Paris, effectué en 5 minutes après une journée d’hospitalisation et de différentes examens et tests, par une doctoresse qui m’imposait de la fatigue (j’avais beau lui dire que je n’étais nullement fatiguée), qui m’imposait de ne pas rester couchée le matin (je lui disais que la première chose que je fais en me réveillant le matin vers 5h était de sauter hors de mon lit, tant les douleurs au repos étaient violentes) et qui me disait de faire quelques projets de voyage pour me changer de mes idées dépressives (je lui disais que je ne me sentais pas du tout dépressive et que je venais de rentrer de 3 mois de voyage en Inde). Bref, elle insista et me dit que la seule chose pour m’en sortir c’était de prendre à haute dose du Laroxyl. J’ajoute qu’ici en Suisse le diagnostic de fibromyalgie avait été formellement exclu. On peut déjà voir l’incohérence des diagnostics contradictoires !

Je sais que ceci est un cas, mais sur plusieurs forums, la même histoire je l’ai lue des centaines de fois et prendre des AD lorsqu’on n’en a nul besoin, rend vraiment très malade. Il faut l’avoir expérimenté pour se rendre compte de l’effet néfaste sur l’organisme surtout sur une longue durée.

Bien d’accord avec Jean-Pierre qui donne le lien du site du Dr. PELLO qui dit que la fibromyalgie en tant que telle n’existe pas mais qu’elle est que la conséquence d’intoxications environnementales diverses (pas seulement des métaux lourds) que la médecine allopathique a regroupé sous l’appellation de « FIBROMYALGIE » faute de pouvoir la nommer autrement et d’en connaître les causes réelles et actuellement ne se donnant pas totalement les moyens de les rechercher, des intérêts financiers majeurs étant concernés !

Catherine


Brûlures et fasciculations musculaires, hyperexcitabilité des nerfs ainsi que forte ankylose au repos - Symptômes apparus été 2002.
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

[cit]Catherine a dit : Bien d’accord avec Jean-Pierre qui donne le lien du site du Dr. PELLO qui dit que la fibromyalgie en tant que telle n’existe pas [/cit]

Alors là, je vous rejoins à 700% (minimum [img]images/icones/icon17.gif[/img] )


Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonjour tout le monde
Ce qu'il y a de bien avec Perséphone, c'est qu'il y a toujours sujet à discussion !

Quand tu dis :

" Il peut y avoir dépression sans aucun symptôme psychique ou presque; ce qui fait que le patient refuse les antidépresseurs et ne guérit pas.
Selon moi, il ne coûte rien d'essayer; si on a rien trouvé d'autre. On ne risque rien à part guérir. De plus, si on est pas dépressif, le traitement antidépresseur est
simplement sans effet. "

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Comme je l'ai déjà écrit, dans la phase la plus critique de ma maladie, mon médecin généraliste a insisté pour que je prenne des AD (DÉROXAT) et un anti anxiolytique (LEXOMIL), pendant 8 mois environ.
Quand on voit les risques de cet AD :

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... roxat.html

je comprends mieux maintenant toutes les manifestations désagréables que j'ai endurées pendant cette période et que je mettais entièrement sur le compte de la polyneuropathie. Certes certaines devaient être dues à la maladie, mais le DÉROXAT les a amplifiées et en a provoqué d'autres.
Le DÉROXAT ne m'a jamais euphorisé au point de ne plus constater la progression inexorable de la paralysie qui me conduisait à plus ou moins long terme vers l'issu fatale (paralysie de tous les muscles, dont les muscles respiratoires et digestifs - je commençais d'ailleurs à avoir des problèmes de déglutition...)

De plus le DÉROXAT m'avait rendu impuissant. Certes, j'étais loin de penser tous les jours à la bagatelle, mais cet état de fait ne concourait pas à me remonter le moral.

On reconnait de plus que le DÉROXAT peut entraîner chez les adolescents des tendances suicidaires.

Que l'on ne vienne pas me dire que les AD sont des médicaments anodins que l'on peut essayer de prendre pour voir ! D'autant plus qu'ils créent tous une dépendance qu'il est très difficile de sevrer.

Dès que la médecine m'a donné un espoir d'amélioration possible avec la corticothérapie (50 % de réussite espérée m'avait précisé le neurologue), jai engagé de moi-même le sevrage du DÉROXAT et du LEXOMIL sur un mois : LA GALÈRE !!!
Mais j'ai tenu bon et une partie des gênes constatées précédemment ont disparu...

Perséphone, j'espère que quand tu exerceras, tu réfléchiras à deux fois avant de prescrire des AD...


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Pour rejoindre jp, on a prescrit à ma mère du neurontin pour des problemes de dos, le centre anti douleur de je sais pas où un ad, et le généraliste un isrs... et tout le monde trouve celà normal... elle est fracassée... j'essai de l'aider à stoper, quatre mois qu'on lui file ces merdes.

les docs ont de plus en plus la main lourde avec les ad. persephone tu confirmeras "qu'en première intention" la plupart des docs filent un isrs, ce qu'on m'a fait à la volée, et bien sur ça ne marche pas... on apprends aux futurs diplomés que si ça marche pas c'est à cause du patient qui prends mal le traitement etc...

Moi avec seulement du millepertuis, du griffonia et autres, je suis cassé au bout de trois jours, erection comprises comme le dit jp... mais on vous dit de continuer, comme ma mère, mais le patient s'enfonce, si je suis pas là, ma mère va droit dans le mur... je parle pas du medicament pour la ménopose qui malgrés que soit avérée sa toxicité, ne sera retiré du marché qu'en septmebre, histoire de pognon encore, alors qu'il y aurait des cas très lourds avec ce putain de medoc, qui est un ad d'ailleurs. C'est une honte, les pharmacies continuent de le vendre, tu m'étonnes... mojn pere a failli encadrer un pharmacien... "heu on va ralentir la vente"... des coups de fusils ils meritent, quand on voit se que se gagne un pharmacien, rien d'étonnant...

Faudrait que les docs se calment sur les presriptions...

Persephone, pour rejoindre encore jpls, tu devrais pas dire qu'un ad est sans effets si la personne n'est pas dépréssive, ça m'étonnes beaucoup que tu marques ça... maintenant si c'est ce que l'on vous aprends, c'est grave etje comprends mieux pourquoi les docs ont la main lourde sur les ad, ils se rendent pas compte qu'ils agravent pas mal de cas putain... c'est du n'importe quoi...


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour jpls,

Peut-être que vous devriez lire complètement mes messages avant de me reprocher quelquechose. J'ai précisé après l'intervention de marco que "Si on n'est pas dépressif, les douleurs ne disparaissent pas et le médicament n'apporte que les effets secondaires, sans les effets bénéfiques."


[cit]jpls a dit : Comme je l'ai déjà écrit, dans la phase la plus critique de ma maladie, mon médecin généraliste a insisté pour que je prenne des AD (DÉROXAT) et un anti anxiolytique (LEXOMIL), pendant 8 mois environ. [/cit]

Oui; certains médecins en proposent en cas de pathologie grave pour empêcher un effondrement psychique lié à la maladie. Dans le cas d'un cancer (par exemple) cela augmente considérablément le taux de guérisons.
Mais personne ne vous oblige à les prendre!


[cit]jpls a dit : Le DÉROXAT ne m'a jamais euphorisé au point de ne plus constater la progression inexorable de la paralysie qui me conduisait à plus ou moins long terme vers l'issu fatale (paralysie de tous les muscles, dont les muscles respiratoires et digestifs - je commençais d'ailleurs à avoir des problèmes de déglutition...) [/cit]

Forcément!
Les antidépresseurs ne ssont pas des euphorisants! Donc ils ne risquaient pas d'avoir cet effet.
Les antidépresseurs ne sont pas des pilules du bonheur (ca aussi c'est encore une croyance populaire).


[cit]jpls a dit : De plus le DÉROXAT m'avait rendu impuissant. Certes, j'étais loin de penser tous les jours à la bagatelle, mais cet état de fait ne concourait pas à me remonter le moral.[/cit]

Effectivement c'est un effet secondaire fréquent des antidépresseurs sérotoninergiques mais vous pouvez en parler avec votre médecin pour changer de traitement. Cela dépend des gens et il existe des molécules n'ayant pas d'effet sur la libido.


[cit]jpls a dit : On reconnait de plus que le DÉROXAT peut entraîner chez les adolescents des tendances suicidaires. [/cit]

Ce risque n'est pas spécifique au DEROXAT. Il est présent pour tous les AD et pour toutes les personnes (pas uniquement les adolescents). Toutefois il ne concerne que certains cas particuliers qui sont les dépressions à forte inhibition: la personne a envie de se suicider avant le traitement mais la dépression inhibe ses moyens physiques. Comme les AD ne modifient pas la perception des choses, la personne va avoir ce qu'on appelle une levée de l'inhibition en prenant le traitement qui peut lui prmettre de passer à l'acte si elle le souhaite.
Donc cela dépend de la personne et pas du médicament. (et c'est très très rare malgré tout)

[cit]jpls a dit : Que l'on ne vienne pas me dire que les AD sont des médicaments anodins que l'on peut essayer de prendre pour voir ! D'autant plus qu'ils créent tous une dépendance qu'il est très difficile de sevrer.

Dès que la médecine m'a donné un espoir d'amélioration possible avec la corticothérapie (50 % de réussite espérée m'avait précisé le neurologue), jai engagé de moi-même le sevrage du DÉROXAT et du LEXOMIL sur un mois : LA GALÈRE !!!
Mais j'ai tenu bon et une partie des gênes constatées précédemment ont disparu... [/cit]


Evidemment les AD ne sont pas anodins et on n'en prescrit pas sans raison...
Mais si un médecin en propose c'est qu'il a une bonne raison donc refuser sans cesse ne me semble pas une bonne chose (en général les patients en question vont de médecins en médecins).

Concernant la dépendance, il n'y absolument aucune dépendance au DEROXAT. Il faut simplement l'arrêter progressivement.
Il faut savoir comment s'exprime la dépendance médicamenteuse au niveau biologique pour comprendre cela.
Quand on arrête un AD avant guérison, on se retrouve simplement dans le même état qu'on était auparavant.
Par contre, effectivement, le LEXOMIL entraîne une dépendance.
Il vaut mieux éviter au maximum d'en prendre mais parfois il faut s'y résoudre. C'est toujours mieux que le suicide, non?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • J'ai un diagnostic....
    par laures » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1406 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • Diagnostic
    par katoue » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1533 Vues
    Dernier message par katoue
  • diagnostic polyarthrite
    par assia69700 » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    10 Réponses
    5370 Vues
    Dernier message par assia69700
  • Diagnostic de médecins
    par Orange » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2695 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Un diagnostic enfin....
    par caribou » » dans Le syndrome d'Elhers Danlos
    62 Réponses
    16043 Vues
    Dernier message par caterina
  • Diagnostic Google pour l'Appart'
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    2441 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • diagnostic pour la perte de mémoire
    par gwenn-aelle » » dans Le Corridor
    10 Réponses
    2787 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Nouvelle ici, dois-je croire en ce diagnostic?
    par newhalo » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1920 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • régime sgsl et pourtant diagnostic de polyarthrite
    par xmen » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    12 Réponses
    6058 Vues
    Dernier message par xmen
  • Besoin de conseils pour trouver/chercher un praticien /orientation/diagnostic
    par Pomme Tambour » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par Collette
  • Fibromyalgie
    par Mamy kiki » » dans Entrée
    3 Réponses
    64 Vues
    Dernier message par Mamy kiki
  • Fibromyalgie
    par Loramal » » dans Entrée
    17 Réponses
    2442 Vues
    Dernier message par vivelavie
  • Fibromyalgie
    par sailor » » dans Entrée
    4 Réponses
    1018 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Fibromyalgie ???
    par Nanou-Réunion » » dans La fibromyalgie
    10 Réponses
    7139 Vues
    Dernier message par entr2o
  • fibromyalgie
    par Supprimé » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3806 Vues
    Dernier message par Supprimé

Retourner vers « Le dressing »