T'as du TDA ? Pagaillez chez mes neurotransmetteurs ? H

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Message par olivier »

Bon en même temps, y'a pas urgence ça ne dure que depuis ma naissance à peu près.

Je m'explique : au hasard d'une lecture dans un magazine, un article sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité chez l'Adulte (THADA, mais pas fada) attire mon attention, les symptômes décrits me ressemblent beaucoup, mais il y a quelques différences. Je cours me renseigner sur Internet, et là je vois qu'il y a un sous-type sans Hyperactivité, ce qui me correspond tout à fait, c'est même troublant. J'ai mis quelques extraits pour que vous ayez une idée de ce que c'est :

"Le sous-type inattentif du THADA peut se présenter en soi de plusieurs manières. Incapacité de sélectionner les stimuli non pertinents (distraction), mauvaise capacité organisationnelle, et incapacité de focaliser pendant des périodes importantes sur une tâche spécifique. Egalement, l'incapacité de prêter attention aux détails au travail ou à l'école, les oublis, et les erreurs d'inattention répétées aux détails, aux tâches administratives, types de tâches séquentielles, ou aux directives sont caractéristiques du THADA chez l'adulte.
Parce que le trouble déficitaire de l'attention est un trouble de la régularisation de l'attention et de la prioritisation, les patients signalent souvent qu'ils peuvent hyper-focaliser sur des détails relativement peu importants, en excluant des sujets plus importants et plus pressés.

Fréquemment, les symptômes visibles d'hyperactivité de l'enfance disparaîtront ou au moins changeront chez l'adulte. Les caractéristiques courantes chez l'adulte THADA comprennent l'entêtement, les conflits chroniques avec l'autorité, les difficultés relationnelles avec les époux(ses) ou l'entourage, les fréquents changements de poste, la mauvaise tolérance à la frustration ainsi qu'à la performance académique en dépit de capacités intellectuelles adéquates ou même supérieures. Ils signalent souvent se sentir éparpillés, et être chroniquement en retard aux rendez-vous, anxieux, irritables, et dépassés par les tâches de la vie quotidienne. Un précipitant commun de l'accroissement des symptômes de dépression et d'anxiété est l'accroissement des responsabilités à la maison, au travail, ou à l'école.
[g]

Mis à part les fréquents changements de poste, c'est tout à fait moi depuis longtemps, y compris l'accroissement de ces symptômes devant de nouvelles responsabilités. Je ne sais pas si j'ai des capacités intellectuelles adéquates ou supérieures, mais j'ai toujours eu par exemple une très très mauvaise tolérance à la performance académique (se faire planter lourdement à un examen écrit, au passage envoyer paître les profs que j'avais dans le nez - me faire envoyer balader à mon tour - et se retrouver à l'oral en réussissant juste à avoir la note nécessaire pour le rattrapage, ni plus, ni moins, ça m'est arrivé très souvent tout au long de mes études).
Vu comme ça, on peut penser que j'ai juste un caractère de cochon, mais non, enfin plutôt mais si, mais juste dans ces circonstances bien précises.

J'avais vu aussi sur un autre site : la procrastination poussée à l'extrême (c'est moi, largement plus que la moyenne, c'est une catastrophe, pour les impôts, pour tout ce qui est "papiers", et ça me met dans une rage noire à chaque fois, mêmê si je suis en tort), l'incapacité de colorier un dessin sans rester dans les limites et de façon fine (c'est moi aussi, c'est très énervant, surtout quand on aime bien dessiner).

Un autre site donne :

"Toutes les personnes qui perdent leur clé ou ratent un rendez-vous ne souffrent pas nécessairement de TDA! « Les symptômes doivent être apparus dès l'enfance, même s'ils n'ont pas été diagnostiqués à cette période, dit David Sinyor. De plus, le comportement doit se manifester dans au moins deux contextes distincts, par exemple à la maison et au travail.
Les études d'imagerie cérébrales réalisées auprès de ces adultes suggèrent une sous-stimulation des régions frontales du cerveau. Les médicaments stimulants, comme le méthylphénidate (Ritalin), qui ciblent ces régions, semblent hausser le niveau de sensibilité au seuil normal, donnant à la personne la faculté de mieux se concentrer sur les tâches quotidiennes. D'autres approches thérapeutiques peuvent faire appel à un coaching individualisé pour développer des compétences d'organisation et de gestion du temps ainsi qu'à la psychothérapie et aux groupes de soutien.
Mais contrairement à la plupart des autres maladies, le syndrome présente un beau revers de la médaille. Les personnes qui ont un TDA sont souvent très intuitives et créatives, elles font des associations que ne font pas les autres et ont donc souvent des idées géniales. Ce sont des gens naturellement doués pour le remue-méninges et qui peuvent, une fois concentrés, travailler sans fin à résoudre un problème."

Tous ces symptômes se déclarent aussi bien à la maison qu'au travail. Au travail, je donne le change et je m'en sors par une grande culture générale dans mes domaines d'activité, mais j'ai beaucoup de mal, et je suis d'ailleurs très fréquemment rappelé à l'ordre / limite d'être viré parfois, pour mon inattention perpétuelle aux détails, ce qui m'exaspère, puisque ce ne sont que des p..... de détails.
Idem pour les retards chroniques et les dépassements de temps, mais quasi à chaque fois il y a un des aspects qui me branche, sur lequel je me focalise au détriment de tous les autres, et surlequel je passe un temps énorme. En termes organisationnels, c'est pareil, enfin bref je correspond et de loin à tous les symptômes, un peu moins avec ceux qui sont les + en rapport avec l'hyperactivité.

Ceux qui ont déjà lu mes messages se rappellent peut être que je suis d'une part diabétique insulino-dépendant, et que d'autre part j'ai suivi un temps un traitement EMDR pour un traumatisme infantile.

Le diabète n'a pas pu provoquer ce syndrome de TDA, puisque les symptômes étaient là bien avant.

Pour le traitement EMDR, j'ai du l'arrêter en cours pour des raisons surtout financières (devenir propriétaire, c'est sympa, mais c'est cher). Le traumatisme revécu ne peut être que supposé selon le thérapeute, puisque s'étant passé à un âge auquel on ne fixerait pas les évènements dans sa mémoire. Ca me semblait pourtant très réel et même extrêmement détaillé dans mes souvenirs, mais bon ...
Je me méfie maintenant de cette limite biologique de la mémoire, je pense que c'est plus complexe selon le type d'évènement, la façon de le faire remonter à la surface, etc. Mais c'est un autre sujet.

Pour en revenir au sujet, j'ai vu que les neurotransmetteurs surtout dopamine et noradrenaline étaient impliqués dans le TDA. Leur action peut être favorisée par une supplémentation en oméga 3 mais à part ça, la plupart des sources renvoient vers la Ritaline ou autres médicmaents apparentés.

Je vais bien sûr en parler à mon toubib, qui va sourire d'un air entendu en me disant "vous savez, ce qu'on trouve sur Internet .... ", je vais m'énerver et marmonner dans mon coin, il va me prescrire 20000 examens, je vais lui dire que j'ai réalisé (tout seul !) les tests idoines comme celui de Coperland (ou un nom qui ressemble) et que ça correspond tout à fait, il va me prescrire soit un truc genre ritaline s'il me croit un peu, soit un truc genre placebo s'il ne me croit pas du tout. Et on ne va plus être copains ! Je vais le faire bien sûr (d'aller voir mon toubib, ou un autre), mais je pars avant à la chasse aux témoignages, donc si vous connaissez des personnalités de ce type, les témoignages m'intéressent ! (il y en aurait entre 2 et 4% de la population, soit au minimum 1200000 personnes concernées en France, peut etre une ou un près de chez vous ?)

Je précise que si ça ne m'a jamais été diagnostiqué, c'est tout simplement que tous ces symptômes très énervants étaient pour moi juste des caractéristiques de ma personnalité, et que j'en ai jamais parlé à mes docteurs. Le côté "entêtement" "inattention aux directives" transparaissait lors des consultations, mais de façon isolée.

J'ai commencé depuis à essayer par exemple de noter les dizaines de pensées intrusives qui me traversent l'esprit très souvent quand j'essaie de me concentrer, mais je sens bien que j'ai besoin de mieux contrôler tout ça. Si j'ai réussi à plus ou moins m'en sortir jusque là, les évolutions normales travail/maison sont un accroissement constant des responsabilités, ce qui accroit largement les symptômes, j'ai un peu peur de me retrouver assez vite face à un mur

Après ce très long aperçu partiel de ma vie, j'en viens à ma demande d'aide : le régime Seignalet a amélioré beaucoup de choses chez moi, mais pas ça. J'avais essayé la supplémentation en vitamines B, mais de façon peut être trop courte pour sentir un effet (j'en avais pris pendant un mois et demi il me semble).

Ce sont ces vitamines qui sont parmi les cofacteurs les + importants pour la dopamine et la noradrenaline, est ce qu'à votre avis je dois en reprendre sur une plus longue période en supplément ? Ou est-ce que d'autres éléments sont plus importants ? J'ai trouvé par exemple un lien possible avec le taux de ferritine.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis preneur de tout avis sur la question.


J'ai déjà échaffaudé tous pleins d'hypothèses sur les mécanismes d'apparition de cette maladie, les liens possibles avec l'apparition ultérieure du diabète, il paraît que cette manie d'échaffauder tout le temps des hypothèses, plutôt par grandes analogies que par vérification des détails pas à pas, fait aussi partie des symptômes du TDA.

Mais à part ça, et ben ça va !

Dans certaines activités, comme le massage quand je suis le masseur, j'arrive à rester concentré sur ce que je fait toute la durée du massage (jusqu'à une heure et quelques minutes), mais c'est très rare, et puis on ne peut pas passer sa vie à masser !



Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour olivier,

Pour votre diagnostique, c'est très simple, il suffit d'aller voir un psychiatre qui sera bien plus qualifié qu'un généraliste et qui saura vous diagnostiquer aisément.

Pour la synthèse des neurotransmetteurs, je vous conseille B CHABRE + Magnésium ou, à défaut, Magnésium + B6.


olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Message par olivier »

En fait, j'étais déjà passé chez un psychiatre il y a quelques années, c'était à l'origine pour m'aider à mieux accepter mon diabète, et donc être plus régulier dans mon autosurveillance.
Je lui avais parlé de tous ces symptômes, il m'avait juste rétorqué quelque chose du style "dans la vie, il faut accepter les contraintes et grandir un peu", mais n'avait pas poussé plus loin. C'était pourtant un des psychiatres les + réputés, aussi bien par les patients que par les médecins.
Comme je suis par ailleurs tout à fait adulte/mature pour le reste des mes activités / de ma vie, je pense qu'il aurait pu au moins s'intéresser un peu plus à ça.

Mes autres expériences de la psychiatrie sont indirectes, à travers famille ou amis, et jamais concluantes, j'ai plutôt tendance à me méfier maintenant.

Ceci dit, merci des conseils Perséphone, j'irai voir dans le balcon et/ou en pharmacie ce qu'est B chabre, et je vais à nouveau me renseigner pour les psychiatres du coin.



Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Olivier
j'ai tout lu ! et j'ai trouvé ça passionnant.

je n'ai pas d'avis éclairé sur le sujet ...
Mais l'inattention, les pensées créatives intempestives, l'entêtement, les conflits chroniques avec l'autorité, et quelques autres critères que tu évoques sont des traits de caractère qui me parlent de manière assez intime.

Je pense que tu as bien raison de chercher, de te questionner. Une vie ne suffit pas à se connaître, mais je veux croire qu'il y a moyen d'avancer suffisamment pour connaître la paix et la sagesse.

bonne chance et tiens nous au courant de tes avancées.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonjour Olivier

Moi aussi j ai tout lu !!! interessant je comprends que tu désires approfondir !!

Tu pourrais peut être aller regarder sur les sites de David Servan Schreiber son livre GUERIR qui explique bien tout ce qui se passe dans le cerveau m a passionnée.

je te souhaite d aboutir dans tes recherches. Au plaisir de te lire. Bonne journée June Image


POLYARTHRITE
marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Bonjour Olivier,

as-tu pensé à une possible intoxication à des polluants, métaux lourds par exemple? Le lien a déjà été montré entre hyperactivité, autisme et intoxication au mercure (mercure des amalgames dentaires ou des vaccins...). Je n'en sais rien pour le trouble déficitaire de l'attention mais pourquoi pas car les métaux lourds induisent de nombreuses perturbations neurologiques.


gigi
Colocataire
Colocataire
Messages : 715
Enregistré le : 29 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Ribiers

Message par gigi »

Dis donc, Olivier, tu dois être prof de français. Une rédaction impeccable et bien agréable à lire. Moi je dirais prosaïquement que tu adores avoir un os à ronger. C'est un peu mon cas, et ce sera sans doute en partie grâce à cela que je m'en sortirai si je m'en sors. Je rejoins Marco qui est en l'espèce un vieux compagnon de route, même s'il est relativement jeune : la piste des métaux lourds n'est pas à négliger, bien au contraire. Va donc faire une étape dans l'antichambre. Je te fais dans un mp une liste des sites intéressants à consulter dans ce domaine. J'ai déjà lu que le TDA pouvait avoir pour cause la présence de ml dans le cerveau. Sans parler du fait que j'ai également lu qu'ils adoraient le centre des émotions. Sache aussi que pour mon cas, mais peut être pour bien d’autres, les champs électromagnétiques potentialisent les effets de ml (ordinateurs, téléphones portables ou antennes de la même catégorie …). Je te souhaite bonne recherche. Gigi


gigi - Guérie de l'électrosensibilité - Hashimoto depuis 2004 en très bonne voie d'amélioration grâce au régime SGSL et à la lutte contre la candidose chronique (cures du foie, régime sans sucres ...)
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Bonjour Olivier

J'ai lu ce que tu as écrit avec beaucoup d'attention, et comme Laziza, je peux me retrouver dans pas mal de points, mais dans tout ça une chose me chiffonne:
Pourquoi vouloir à tout prix poser une étiquette sur ce qui est en fait ton "ipséité",cest à dire, ce qui fait que tu es un être unique et qui mérite d'être respecté en tant que tel.

Les normes de standardisation des comportements dits normaux de notre société, ne sont que des moules, et il va de soi pour moi, qu'il est normal que pour certains d'entre nous, il ne soit pas possible d'entrer dans ces moules , et je dirais , même si c'est quelquefois difficile à vivre, tant mieux !

Le mal est aggravé par le système éducatif dès le début, qui ignorant le bon sens, refuse d'admettre que de même que les enfants ne font pas leurs dents en même temps, n'apprennent pas à marcher ou à parler en même temps,ils n'apprendront pas à lire en même temps .
Et ce système impitoyable va pondre pléthore de méthodes de lecture "miracles", toutes aussi à côté de la plaque, les unes que les autres, puisqu'elles ne prennent pas en compte cette réalité du rythme individuel d'acquisition du code de l'apprentissage que représente la lecture.

Partant de là, l'enfant que tu as été, que nous avons été, est , sont happés dans ces moules.
Ceux qui étaient prêts pour le décodage, sont rentrés dans le train des apprentis -sages, et les autres, soit regardent partir le train , soit lui courrent après très longtemps..........

Ceci dit, il peut exister des enfants qui n'ont pas eu de difficultés à apprendre à lire, qui ont quand même du mal à rentrer dans les moules ,(moi- même entre autres), parce que les moules, ça ne s'arrête pas seulement à l'apprentissage de la lecture , hélàs ça continue après, mais le nombre impressionnant d'enfants ou d'ex enfants qui fréquentent ou ont fréquenté les cabinets d'orthophononistes est éloquent.

Que fait un enfant (ou un ado, ou un adulte )qui ne se sent pas en phase avec le reste du groupe, il l'exprime, et il le fait avec sa personalité non rabotée, celle qu'on n'a pas pu , même en appuyant fort dessus, faire rentrer dans la boîte.

Tu dis toi même que quand tu masses, tu peux te concentrer plus d'une heure, donc j'en déduis que si tu fais qq chose qui te plaît, tu n'as pas de pb de concentration.......

Donc, si le système éducatif était plus soucieux de l'épanouissement de chacun des individus qui compose notre société, et lui permettait de découvrir, puis de développer ce pour quoi chacun d'entre nous est doué, il y aurait certainenemnt beaucoup moins de comportements "déviants", qui ne sont, ni plus, ni moins que les symptômes de notre société malade.

Mais pour moi, ces comportements déviants et par là génants (pour notre société) ne sont pas forcément pathologiques,je dirais même que quelquefois, ils sont plutôt signes d'une bonne santé psychique !

Si dans ta vie privée tu vas bien , que tu as des amis qui t'aiment tel que tu es, et que tu as des activités que tu aimes faire, c'est déjà plutôt bon signe......pour le reste, nul n'est parfait, et la conformité à la standardisation de la société dans laquelle on vit, ne représente pas pour moi, un idéal , loin s'en faut .

Amitiés [img]images/icones/icon17.gif[/img] .


Avatar du membre
catherine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 07 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Genève, Suisse

Message par catherine »

Bonjour Olivier,

J’ai tout lu en entier aussi et j’ai beaucoup aimé la façon que tu as de te décrire, de parler de ce que tu es et de ton fonctionnement. Dans ton long texte, à aucun moment tu ne poses clairement une question mais je crois comprendre que tu es dérangé par le fait d’être ce que tu es ! Je comprends aussi qu’il existe du coup un conflit intérieur entre ce que tu aimerais être et ce que tu es !

Finalement la solution ne réside-t-elle pas tout simplement dans l’acceptation et l’appréciation de ce que nous sommes, chacun ? Difficile exercice ! J’ai du mal à le mettre en pratique.

…et pour la procrastination (je connais tellement bien aussi) et le déficit d’attention, le manque de concentration sur les détails, etc, etc. pourquoi pas l’intoxication au mercure et essayer d’augmenter les doses de magnésium ou autre complément alimentaire ? C’est sûrement une bonne piste à explorer.

Amicalement.
Catherine


Brûlures et fasciculations musculaires, hyperexcitabilité des nerfs ainsi que forte ankylose au repos - Symptômes apparus été 2002.
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

et bien, grâce à vous, j'ai appris un nouveau mot !
[g] procrastination[/g]

la définition que je trouve sur Wikipedia ... ne me plaît PAS DU TOUT (trop ressemblant à mon goût !!!)
Image
bon, je vous laisse, j'ai un boulot à finir qui n'est pas commencé ...


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

j'ai..presque tout lu

si vous voulez etre fixée...à mon avis..le test qui sera le plus édifiant est le profil des peptides urinaires

et vous mettre à un regime SGSC strict..si ce n'est pas déja le cas

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Message par olivier »

Merci à toutes et tous pour ces réponses détaillées, ici et en MP.

J'avais commencé une très longue réponse très détaillée pour chacun(e) d'entre vous, mais c'était beaucoup trop long, j'ai tout effacé, ça devenait illisible.
Plus simplement, merci, j'ai beaucoup de pain sur la planche pour ce qui est métaux lourds, je vais d'abord me renseigner sur le test des petides urinaires (ou me re-renseigner, j'avais déjà lu beaucoup de chose là-dessus, faut que je m'y replonge).

Encore merci Manon pour le moteur de recherche qui va me faciliter la tâche.

Pour ce qui est de s'accepter, c'est vrai que c'est important, mais là je me heurte de + en + frontalement aux réalités "administratives", aux responsabilités, etc. au travail surtout et à la maison, ça devient difficilement gérable et c'est pour ça que je cherche une issue.

J'ai aussi eu une pensée pour Perséphone, qui a visiblement une façon de raisonner très très structurée et hierarchisée : vous avez du faire des bonds quand j'ai dit que je n'en avais jamais parlé à un toubib, avant de dire le contraire un peu plus loin. C'était un oubli, mais ça m'a rappelé après coup aussi tous pleins d'aventures très négatives vécues par des proches ou non, dans l'univers de la psychiatrie, qui paraît souvent très dogmatique, très fataliste, très affirmatif, et qui ne donne pas envie de s'y confronter.



Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • SEP ET RDV CHEZ LE NEUROLOGUE
    par gislhy » » dans Sclérose en plaques
    14 Réponses
    6309 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Chez le coiffeur
    par manon » » dans Coronavirus
    8 Réponses
    1507 Vues
    Dernier message par manon
  • Chez le dentiste
    par soso » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2481 Vues
    Dernier message par soso
  • Vacances chez des amis
    par syssy92 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1806 Vues
    Dernier message par athéna
  • Eczéma chez l'enfant!
    par Ingrid » » dans La chambre d'enfants
    14 Réponses
    5494 Vues
    Dernier message par Karo
  • 15% sur tout chez Myprotein
    par mirzoune » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1758 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Nouvelle chez vous
    par Ladybug » » dans Entrée
    29 Réponses
    2209 Vues
    Dernier message par Ladybug
  • Je me pose chez vous
    par coquillage974 » » dans Entrée
    6 Réponses
    1363 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • visite chez le dentiste
    par maka » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2799 Vues
    Dernier message par maka
  • Allergies chez le chien
    par coco74 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    13 Réponses
    6699 Vues
    Dernier message par coco74
  • Ma visite chez Patrick
    par proserpine » » dans Vestibule
    6 Réponses
    1623 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Promo chez super U!
    par sansan973 » » dans La Mezzanine
    6 Réponses
    1558 Vues
    Dernier message par sansan973
  • le gluten chez l'enfant
    par petzouille » » dans Le couloir
    8 Réponses
    5924 Vues
    Dernier message par talia67
  • Psoriasis chez l'enfant
    par Elisa76 » » dans Le dressing
    20 Réponses
    2826 Vues
    Dernier message par keditchi
  • diner chez patrick
    par tinam » » dans Vestibule
    36 Réponses
    3402 Vues
    Dernier message par Marylin

Retourner vers « Le dressing »