Colopathie et SPA

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
groucho
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Message par groucho »

Re-bonjour,
SPA depuis 20 ans, très bien régulée par 2 à 3 heures de natation par semaine et par Seignalet, de loin en loin...
Par contre, depuis 3 ans je digère, au quotidien de plus en plus mal. C'est essentiellement le repas du midi que je ne digère pas : aérophagie très handicapante, nausées et coup de pompe. J'ai repris Seignalet depuis 1 mois, cela va un peu mieux.
Mes questions : Combien de Lactibiane par semaine ? Le jeûne, une jour par mois est-il profitable ? Il me semble avoir du mal à digérer les pommes de terre, pourtant "Seignalet", vous aussi ?
Voici pour les première questions.

Merci et bon courage

[g]PS [/g]: Seignalet allègé (seulement sans céréale et sans lait) est déjà très efficace pour la SPA. Il y a 15 ans, en moins de 2 semaines, j'avais arrêté les anti-inflammatoires... A votre disposition pour d'éventuelles questions sur la SPA.


fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonjour Groucho,

J'ai remarqué aussi une faible tolérance pour les pommes de terre, et pour généralement tout ce qui est à base d'amidon. Je n'en mange donc qu'en petites quantitées, mélangées à d'autres légumes.

Comme toi j'ai des troubles digestifs en plus de la SPA, ce qui m'a meme poussé à faire une coloscopie l'année derniere, sans résultat inquietant. La SPA et les maladies intestinales peuvent être intimement liés (type Crohn). Certains médecins pensent meme qu'il s'agit de la meme pathologie, mais avec des manifestations différentes. Cependant tout cela n'est pas encore prouvé, mais il est sûr que le régime Seignalet est bénéfique autant pour la SPA que le crohn.

Pour revenir aux amidons et donc aux pommes de terre, un chercheur Londonien nommé Ebringer à prouvé les relations entre certaines bactéries intestinales (type klebsiella) et la SPA. Il a défini un régime alimentaire où il supprime tout ce qui est à base d'amidon. Il faut savoir que l'amidon est un excellent substrat pour le développement des bactéries. Dans les pathologies liées aux bactéries, il est donc logiqie de réduire les aliments à base d'amidon.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
groucho
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Message par groucho »

Merci Fabio
Quels sont les aliments qui contiennent le plus d'amidon. Lesquels faut-il proscrire en priorité ? J'ai eu droit aussi à ma coloscopie...

Merci encore !


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour GROUCHO

Le moteur humain est un peu particulier
il fonctionne à l'hydrogene liquide dans les semaines qui suivent la naissance,puis au kerosene pendant un à deux ans,puis au super dans l'enfance..à partir de17 ou 18 ans ,on passe au sans plomb et arrivé vers trente ans on fonctionne au gasoil

un grand nombre de problèmes vient du fait que l'on continue toute sa vie,parfois; à "marcher" au super

on peut tres bien vivre et en pleine forme,avec un seul repas par jour.;je l'ai fait pendant des années.;et tout en travaillant
il est tres rare même en ce moment que je mange quoique ce soit le matin au petit dejeuner et cela fait..tres tres longtemps que c'est ainsi..et je m'en trouve tres bien

comme le dit FABIO.la SPA et le crohn sont parfois associés et la pomme de terre n'est pas tolérée(en general) par les crohniens,alors qu'elle est autorisée dans le cadre seignalet
c'est en effet un bon substrat pour de nombreux germes dont les mycobacteries,surtout si on l'associe à de l'oeuf

il y a eu de nombreux posts sur la SPA..un des points qui semble à privilegier c'est de limiter tous les omegas 6..alors que les 3 et les 9(acide oleique) ne participent pas à l'inflammation

La cure de pommes est particulierement benefique dans la SPA,soit par adsorption de certains lipides,soit par modification de la flore intestinale

Bonne nuit

PETZOUILLE

bonne soirée


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

C'est délicat de te conseiller sur les aliments riches en amidon à éviter. Cependant je peux te dire que dans mon cas, il vaut mieux réduire les quantités concernant le riz, les pommes de terres, les pommes crues, les crepes au sarrasin, les gateaux (meme avec des farines autorisés). Les "concentrés de protéïnes" aussi ne me réussissent pas tres bien: oléagineux (amandes par ex), le soja.

Je crois qu'il faut faire ses propres oservations, car la vérité n'est pas forcément la même pour tous. C'est long et pas tres évident, mais petit à petit on décèle le plus néfaste.

Bon courage :)


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
groucho
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Message par groucho »

Merci à tous les deux.
Je n'ai pas de Crohn (coloscopie), ma SPA est en sommeil depuis 10 ans. J'ai "juste" ce problème de gaz. Je vais essayer la cure de pommes avant de continuer à suprimer des aliments...

Bien cordialement


Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Comme Groucho j'ai le meme problème de colopathie comme évoqué dans un autre post.
Est ce que la colopathie fait partie integrante des maladies auto immunes genre : fibro ,,, etc ?
je n'avais pas connu ce problème auparavant.
Merci


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

je confirme par mon experiences des probleme de colopathie (en plus d'une SPA). Tres tres mal aux intestins la nuit, plutot vers le matin. Et aussi au dos, vers les lombaires, qui me semble etre une projection de la douleur intestinale.

Sur ce point, le régime Seignalet ne m'a pas ou peu soulagé :(
Seul le jeune semble soulager, mais on ne peut vivre que d'amour et d'eau fraiche. Que faire...?


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Etant colopathe, je compatis ;)
Dans mon cas et mon entourage de colopathes, il est établi que le régime de Seignalet nous met tous en rémission mais il faut manger frugal ou, tout au plus, "léger". Pour ma part le moindre repas un poil copieux et c'est reparti comme en 14!
Il faut aussi manger pas mal de cru. Tous les midis je mange une salade de crudités par exemple.

D'où ma question, fabio, mangez-vous raisonnablement dans la quantité?
Car papa Seignalet obtenait une réussite très élevée pour la colopathie.


fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

effectivement, je n'estime pas manger frugal. Le pb c'est que je ne peux pas, sinon je me sens terriblement faible, et de plus je suis en dénutrition (dixit mon medecin), ayant perdu 10kg il y a 1 an, lors d'une infection intestinale qui m'a mis k.o.
Depuis le medecin tente de me faire reprendre du poids par la prise de sachets hyperprotéinés, d'injections intraveineuses de vitaminess....On a du mal à casser la spirale. Je pense avoir un pb de malabsorbsion, alors si je réduis les repas, je tiens pas le coup


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Ce qu'il faut faire (et ca devrait aussi permettre la prise de poids) c'est fractionner vos repas. De sorte à ne pas inflammer les intestins en mangeant, tout en mangeant suffisamment :)


zazic
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 18 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : romans sur isere

Message par zazic »

pour fabio

je suis spa ,collo et fibro ,et comme toi pendant des mois , j'ai soufferts de douleurs et diarrhées la nuit avec mal dans les reins et le dos. après une visite chez mon gastro, il m'annonce comme quoi ces douleurs et ces diarrhées ne sont pas dù à la collo mais plutot à une intolérance au gluten!!

la nuit les intestins sont au repos (d'après lui) et les "problèmes" et douleurs la nuit serainet donc dù à l'intolérance qui fait régir le corp pendant la nuit et cela d'après des études récentes qui l'interressent particulièrement. voilà peut-être une piste à suivre. je te souhaite bien du courage et gros bisous.

amicalement zazic[img]smile/!nuts.gif[/img]


fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

merci zazic pour ta suggestion.
J'évite maintenant le gluten depuis plus d'un an, regime seignalet oblige. Nombre de symptomes ont disparu, mais les douleurs intestinales sont tjr là. C'est vrai que le gluten peut etre responsable de bcp de troubles, meme ceux qui ne paraissent n'avoir pas de rapport.
Dans mon cas, evitant le gluten depuis 1 an, je pense que l'explicatin de mes douleurs nocturnes est autre
En tout cas, c'est rassurant de voir que ton gastro prend au serieux les intolerances au gluten


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
zazic
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 18 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : romans sur isere

Message par zazic »

hello fabio

je te souhaite de bientot trouver ce qui te dérange et bon courage à toi.

gros bisous amicalement zazic[img]smile/twixy.gif[/img]


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • colopathie
    par basgabsev » » dans Entrée
    9 Réponses
    1204 Vues
    Dernier message par basgabsev
  • colopathie
    par rafiki37 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1209 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • COLOPATHIE
    par norlanne » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1027 Vues
    Dernier message par Laurette
  • COLOPATHIE
    par norlanne » » dans Entrée
    14 Réponses
    2062 Vues
    Dernier message par Laurette
  • colopathie
    par rafiki37 » » dans La grande chambre
    34 Réponses
    3718 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • colopathie
    par EleVation » » dans La Petite Chambre
    26 Réponses
    3258 Vues
    Dernier message par Collette
  • Colopathie fonctionnelle
    par yoz » » dans Le dressing
    75 Réponses
    8802 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Bug Colopathie et régime
    par Asaii » » dans Le cagibi
    7 Réponses
    4372 Vues
    Dernier message par Asaii
  • Colopathie & curcuma
    par Asaii » » dans Vestibule
    32 Réponses
    6727 Vues
    Dernier message par Xena
  • Colopathie fonctionnelle!
    par Shadow » » dans Le dressing
    51 Réponses
    7484 Vues
    Dernier message par Anonyme7
  • Colopathie et probiotiques ?
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    6858 Vues
    Dernier message par LouA
  • Colopathie digression
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    10 Réponses
    1440 Vues
    Dernier message par manon
  • Colopathie et régime
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    39 Réponses
    11424 Vues
    Dernier message par Vita
  • Stéarate de magnésium et colopathie
    par Vita » » dans médicaments
    3 Réponses
    1217 Vues
    Dernier message par Asaii

Retourner vers « Le dressing »