SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
julien06600
Colocataire
Colocataire
Messages : 22
Enregistré le : 23 mars 2009, 07:59
Localisation : Antibes

SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par julien06600 »

Bonjour,

J'ai une SPA depuis 1 an environ et je fais le régime de seignalet depuis 3 mois. J'ai eu la chance quand même d'être rapidement identifié SPA et d'enchainer le régime. Pratiquement un an d'ostéo, kiné, AINS...mais sans succès. Mes douleurs sont "uniquement" au dessus de la fesse gauche qui irradie l'arrière de la cuisse jusqu'au genou. Au début, on pensait à une sciatique... J'ai donc commencé le régime en décembre 2008. Alors que début Mars 2009 tout allait bien, mes douleurs avaient quasiment toutes disparations et je me croyais guéri, cela fait 3 jours que j'ai une nouvelle de crise de ma sacro illiaque.
J'ai entendu dire que cela pouvait provenir des toxines dans le corps. Mais j'ai du mal à comprendre le fait que l'amélioration des symptômes ne se fassent pas linéairement mais plutôt en dent de scie. Je voulais savoir s'il y existait une explication parce que j'avoue que j'en prends un coup au moral. :pleur4:
Merci bcp par avance.
A+
Julien :hello:


trotinet
Colocataire
Colocataire
Messages : 7
Enregistré le : 27 janv. 2009, 20:44

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par trotinet »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment d'explication mais ce que je peux te dire c'est que j'ai connu presque la même chose : début du régime en décembre, nette amélioration en janvier, février (vraiment quasi plus mal) mais rechute fin février... ça m'a aussi déprimée et j'ai même abandonné le régime après 2 semaines de douleurs mais je l'ai repris même pas une semaine après car je me suis rendue compte que tout compte fait je ne prenais pas de plaisir à remanger du pain, des pizzas... et en plus mes douleurs qui commençaient à se calmer reprennent de plus belle et là j'ai du mal à ne pas voir un lien avec mes écarts d'il y a une semaine.
Donc je pense tout simplement qu'on est trop pressés et je me fixe minimum 1 an pour décider de l'efficacité ou non du régime. Surtout que finalement, je suis vraiment persuadée que je mange nettement mieux maintenant et que ça ne peut qu'être positif sur le long terme (et en plus j'ai perdu 7 kilos excédentaires, ce qui ne peut pas faire de mal aux articulations ;-)) !

Je te dirais donc de prendre patience (même si je sais comme c'est déprimant de "rechuter") car visiblement il faut plus de 3 mois pour éliminer tout ce qui nous "encrasse".

Allez courage, on va y arriver :]


julien06600
Colocataire
Colocataire
Messages : 22
Enregistré le : 23 mars 2009, 07:59
Localisation : Antibes

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par julien06600 »

Salut,

merci pour ta réponse. Moi aussi j'ai perdu 7 kilos depuis Décembre. Bon, ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul dans la galère...
a+
Julien


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par manon »

Bonjour Julien,

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le régime de Jean Seignalet s'appelle aussi hypotoxique, ancestral, mais pas miracle !

On ne guérit pas avec ce changement d'alimentation, on y trouve une amélioration de son état point .
N'importe quoi peut amener à une reprise des douleurs et autres , possible que tu ais dans ton alimentation un produit qui ne te convienne plus , que tu ais consommé à ton insu du gluten, et produits laitiers, que tu ais subi un stress, que tu ais une carence en vitamines
Cette réponse basique est pour tous ceux qui se posent la question à un moment donné ou un autre..

Mais en discutant ici, avec l'émulation , les recettes, les compléments alimentaires adéquats, tu vas retrouver foi au régime,
en règle générale tous ceux qui l'ont arrêté croyant qu'il n'était pas assez efficace ont vu leurs symptômes multipliés puissance 10 ..

Bises Manon


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par izzaaa »

Bonjour,

Je vous remet le lien vers le petit document synthétique de Manu sur son site http://spondylarthrite-alimentation.inf ... de_memoire
cela vous aidera a faire le point.

Ceci dit j'ai moi aussi eu une petite rechute après les 3 premiers mois de régime, c'est rentré dans l'ordre progressivement ensuite mais il a bien fallu 6 mois avant que je sois a nouveau stabilisée, pendant toute cette période j'ai cherché à affiner ma prise de complément et je pense que ca a joué un rôle non négligeable !

Bon courage et à bientot
Izzaaa


julien06600
Colocataire
Colocataire
Messages : 22
Enregistré le : 23 mars 2009, 07:59
Localisation : Antibes

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par julien06600 »

Bonjour,

Ca fait 3 mois que je fais le régime et je ne prends pas encore compléments alimentaires. J'ai vu un message sur le forum avec une ordonnance de compléments alimentaires qui avaient été conseillés par Dr Seignalet. Je fais essayer de prendre çà peut etre...
Merci
a+
Julien


june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par june »

Bonjour Julien

Tu peux demander une analyse de la vitamine D à ton médecin ou
rhumato car tu es peut être en carence et cela peut agir
sur les douleurs.

bonne journée


sabine29
Colocataire
Colocataire
Messages : 103
Enregistré le : 27 janv. 2009, 13:54

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par sabine29 »

Bonjour,

J'ai aussi une spa, et comme toi, cela fait quelques mois que je fais le régime du Dr Seignalet. J'ai aussi eu cette phase d'accalmie puis mes douleurs sont revenues, de nouveau j'avais besoin d'aide pour me lever le matin. Je n'ai pas cédé, j'ai continué ce régime, j'ai pris les compléments alimentaires conseillés par Manu sur son site spondylarthropathie et alimentation ( je crois qu'un colloc t'a donné l'adresse du site ), et des omégas 3. J'aime le curcuma aussi associé à du poivre dans les salades et autres plats.
Aujourd'hui, je fais du sport, je nage une fois par semaine et je cours une fois aussi, j'essaye de faire de longues promenades le week-end avec mes enfants.
L'équilibre est encore fragile, j'ai encore mal mais ça n'a plus rien à voir, n'est-ce qu'une accalmie ? Le temps répondra à ma question.
Bon courage,
A bientôt,
Sabine


julien06600
Colocataire
Colocataire
Messages : 22
Enregistré le : 23 mars 2009, 07:59
Localisation : Antibes

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par julien06600 »

Ok,

La crise est passé là... Il reste une douleur résiduelle. J'ai la chance qu'en général ça ne dure pas plus de 3-5 jours. Par contre, j'essaye de comprendre si çà vient de quelques choses que j'aurais mangé. Je sais que çà dépend beaucoup de la personne, mais selon vous, le temps de réaction entre un aliment non supporté et l'apparition de la douleur c'est plutôt de l'ordre d'un jour ou plusieurs jours ? Avez vous une technique pour identifier les aliments auxquelles vous pourriez être intolérant ? La technique dépend en fait du temps de réaction...

encore merci pour vos réponses....étant nouveau sur le forum...Je trouve un certain réconfort :)

A+
Julien :hello:


Avatar du membre
Bigouden
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 24 mars 2009, 17:11
Enquête de référencement : google je crois ...
Citation : Voir, entendre, aimer, la vie est un cadeau dont on défait les ficelles chaque matin au réveil. C. B
Localisation : Marseille
Contact :

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par Bigouden »

Hello,
Une petite suggestion pour identifier les éléments qui font réagir ton organisme: ouvre un petit carnet de poche ou agenda sur lequel tu notes ce que tu manges jour après jour, éventuellement d'autres choses qui te semblent importantes et ensuite tu notes si tu as des réactions ou des crises ...
Moi je commence tout juste et c'est ce que je fais!
Bon courage,


http://luluzeblog.over-blog.com

Diagnostic de Polyarthrite rhumatoïde le 23 mars 2009 ... et début de la méthode Seignalet illico!
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par jpls »

Bonsoir Julien
Les facteurs pouvant déclencher une SPA sont :

- Susceptibilité génétique : groupe HLA B 27,
- Perméabilité excessive de la paroi intestinale, en particulier du gros côlon, liée à une mauvaise alimentation (laitages, gluten), accentuée par la présence éventuelle de métaux lourds,
- Présence de bactéries Klebsiella qui parfois traversent la paroi,
- Dérèglement du système immunitaire parfois lié aux vaccins, déclenchant le phénomène auto-immun.

Il faut 6 mois à un an, en suivant correctement le Régime et en prenant les bons compléments, en particulier des oméga 3, pour restaurer sa flore et retrouver la perméabilité sélective de la paroi, surtout s'il y a présence de métaux lourds et si l'on prend des AINS et autres médicaments allopathiques.

Il y a une relation directe entre l'inflammation du gros côlon et des douleurs aux sacro-iliaques.

Pour confirmer ce qui est écrit plus haut :

Nous avons passé l'avant dernier week-end chez la fille de ma femme et nous avons été amenés à déroger au Régime SEIGNALET ( que nous suivons depuis 8 ans) et que le couple ne suit pas, de plus ils n'achètent que 5/10% de produits BIO.
Nous avons donc mangé du pain, des viandes bien cuites (ils mangent peu de poisson, car le gendre est allergique), du gruyère, fromages de chèvre, quelques légumes réchauffés au micro-ondes . Nous avions apporté notre lait de soja...
Des amis sont venus nous voir quelques jours après. Nous avons acheté un pain de seigle BIO. Nous en avons mangé, le midi ainsi que le soir et le lendemain soir avec nos huîtres. C'était délicieux comme d'habitude.
Autre erreur, nous avons acheté un sachet de gressins à l'épeautre et nous en avons grignoté quelques uns aux repas...
Résultat de ces dérogations :
Une semaine après, le soir, ma femme s'est sentie un peu ballonnée, avec une légère douleur au gros côlon droit.
Le lundi matin en fin de nuit, une légère douleur à l'aile iliaque (bien caractéristique, que les SPA connaissent au petit matin).

Nous avons fait le test de kinésiologie avec les gressins. La faiblesse du deltoïde a montré l'intolérance nette liée à la présence du gluten.

La reprise stricte du Régime a permis de faire disparaître en quelques jours les symptômes...

Je rappelle que ma femme a une SPA depuis 40 ans et a dû arrêter son travail d'infirmière à domicile, il y a 20 ans pour invalidité totale.
Depuis 8 ans de Régime, elle n'a pas fait une seule poussée inflammatoire nécessitant la reprise d'AINS ou d'antalgique...

Amicalement
Jean Pierre


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par izzaaa »

Bonjour Julien,

Pour répondre à ta question sur les temps de réaction cela peut aller généralement de 12h à 72h suivant la prise de l'aliment déclancheur selon l'importance de ton intolérance et ta sensibilité personnelle.
Cela est aussi étroitement lié à la dose et surtout à l'accumulation évenutelle d'erreurs alimentaires: si tu as dans ton alimentation régulière un élément nocif en toutes petites quantités (par ex de la maltodextrine de maïs comme additif dans un produit), tu ne vas sans doute rien percevoir les 3 ou 4 premieres fois, puis à la 5eme avoir une très forte réaction qui te semble disproportionnée et t'empêche d'indentifier le responsable.
C'est pour cela que tenir un journal alimentaire très détaillé est important au début, il peut te permettre de détecter des intolérances supplémentaires aux exclusions du régime Seignalet.
Je n'ai par exemple pas pu manger de courgettes pendant plus d'un an au début !!
Mais pour te rassurer, cela évolue avec le temps, lorsque ta santé s'améliore, tu vas devenir moins sensible.
J'adore les courgettes !

Ca n'est que pour la partie alimentaire, il peut y avoir bien sur plein d'autres explications à ta crise, ou même aucune car au départ durant les 1ers mois on n'est pas stabilisés et l'on peut rechutter de temps en temps.

Bonne continuation
Izzaaa


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par petzouille »

Bonjour JULIEN

je pense qu'une des causes les plus probables est

..une mauvaise gestion des lipides

cad l'utilisation excessive ou inadaptée de certains huiles

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par manon »

Bonjour à tous
Une petite remontée de sujet pour ceux qui sont concernés par la SPA
:gros bisous:


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: SPA : Y-at-il une explication aux crises ?

Message par ilike music »

Bjr les coloc,
Je re-up
petzouille a écrit : 11 avr. 2009, 09:57 Bonjour JULIEN

je pense qu'une des causes les plus probables est

..une mauvaise gestion des lipides

cad l'utilisation excessive ou inadaptée de certains huiles

Bonne journée

PETZOUILLE
J'aimerai bien avoir des détails.

Avant le régime, je ne tournais que à l'huile d'olive et exceptionnellement huile de tournesol pr un gâteau au yaourt par exemple, ou pr graisser une poêle à crêpe ... Quasi jms de beurre une plaquette devait bien fr 2 mois et ça me servait pour la pâtisserie.

Comment savoir si trop d'huile ou inadapté ? Je consomme bcp de matière grasse, en essayant d'avoir le + possible d'Oméga 3 ( graine de lin moulues au PT dej avec noix amandes et noisettes, huile de colza, huile de noix, huile de lin).

Je mélange à froid huile d'olive avec colza et lin ( avt je ne consommait que huile d'olive et son goût me permet de masquer celui du lin et colza que je n'aime pas). Toutes les cuissons sont à l'huile d'olive y compris les pâtisseries que je fais de tps en tps.

J'ai tjrs des poussées au niveau du dos et sacro iliaques ça ne s'arrête quasi jms ...

Alors, verdict ? :/


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Seignalet : Explication simplifiée
    par anonyme12 » » dans Le Salon
    0 Réponses
    11906 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • explication pour analyses SVP
    par gilidcils » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1645 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Explication fatigue = mononucléose
    par laures » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1005 Vues
    Dernier message par laures
  • Crises de Tétanie... que prendre ?
    par coco74 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1125 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Crises de panique, frilosité, froid : pertes minérales ?
    par Sandreen » » dans Le balcon
    16 Réponses
    3005 Vues
    Dernier message par Sandreen

Retourner vers « Le dressing »