Intoxications et compléments alimentaires

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
syriaca
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2009, 10:32
Enquête de référencement : google

Intoxications et compléments alimentaires

Message par syriaca »

Deux nouvelles questions suite à la lecture de l'article suivant.

Maintenant, deux points me font particulièrement flipper concernant ce régime :

primo : le "Risque d’intoxications alimentaires causées par la consommation d’oeufs, de viandes et de poissons crus."

Par exemple, si j'achète ma viande ou mon poisson au supermarché de ma ville (histoire de ne pas me ruiner) existe t-il un GROS risque d'intoxication alimentaire ? Déjà que je manger la plupart des aliments crus me démotivais, alors maintenant c'est pire !!!

Secundo : "Ce régime doit absolument être complété par un supplément de vitamines et de minéraux pour combler les apports en vitamines du groupe B (que l'on se procure normalement dans les produits céréaliers), en calcium et en vitamine D."

Seulement, après a mon explication de régime alimentaire SGSC, ma généraliste n'a pas trouvé nécessaire de compléter par la prise de compléments alimentaires... Qu'en pensez-vous ? Peut-on se passer de compléments alimentaires si l'on suit ce régime stricto-sensu ?

j'attends tous vos conseils !

Bonne journée ! :hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les risques d'intoxication par les viandes et oeufs crus peuvent êtres réduits si on a une qualité irréprochable. Alors, pas de viande qui a trainé trop longtemps au frigo, si tu veux manger du tartare, prends un morceaux de viandes que tu hache toi même au moment de le manger. Les oeufs bio sont ce qu'il y a de mieux (le plus de problèmes de salmonelles vient de l'élevage en baterie avec la promiscuité des bètes), le poisson cru (et frais) ne pose pas trop de problèmes si tu te renseigne quel jours sont effectuées les livraisons dans ton supermarché, sinon le poisson sugelé constitue une excellent alternative. Pour les oeufs, je faits des omelettes très, très baveuses ou de soeufs au plat très peu cuits, sinon je mets un jaune d'oeuf dans ma salade mixte et je mélange.
Nous sommes tous carencés, donc la suplémentation est nécessaire. Les médecins "traditionels" ne voient pas l'intérêt de cet apport (il n'ont pas appris çà à l'université) et les "gourous" des vitamines ou médecines alternatives sont systématiquement dénigrés. Exemple: Linus Pauling (double prix Nobel) était reconnu par ses pairs jusqu'au moment ou il a préconisé l'utilisation massive de vitamine C, Seignalet (immunologie, gastro-entérologie, rhumatologie), quand il a osé dire qu'on pouvait soigner avec l'alimentation, on ne le conaissait plus. Alors laisssons médecins soigner nos rhumes, s'occuper de nos fractures ... Pour le reste, chacun fait selon SA conscience.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
syriaca
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2009, 10:32
Enquête de référencement : google

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par syriaca »

Ok ton message me rassures un peu.

Actuellement au congélateur j'ai de la viande Charal achetée bien avant la découverte du régime Seignalet et du Thon surgelé.
Si je suis ton raisonnement, je peux décongeler mes steaks et mon pavé de Thon et les manger crus ?

Pour les oeufs, j'étais au courant, il n'y a pas de soucis, les omelettes baveuses ne m'ont jamais dérangées mais dois-je abandonner les oeufs durs ? Concernant le choix de ceux-ci, il me semble me rappeler qu'il faut que le numéro tamponné sur les oeufs commencent par 0 ou au mieux 1, tu me le confirmes ?

Concernant les compléments, crois-tu que je pourrais exige une ordonnance de mon médecin, si oui, quels compléments faut-il impérativement demander ?

Merci de ton aide Patrick ! :super:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par manon »

Bonjour,

La crainte est normale, pour cela que si l'on mange cru, il ne peut s'agir que d'aliments de très bonne qualité, autrement on s'abstient

En ce qui concerne le poisson il est nécessaire de le congeler au moins deux heures avant de le consommer cru , les restaurants japonais l'ont dans leurs cahiers des charges;


La base du régime de Jean Seignalet est surtout l'exclusion des produits laitiers animaux, du gluten et du maïs..

Bises Manon


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par dolly01 »

:hello: je pense que ,selon notre atteinte et nos réactions à l'exclusion des aliments il nous faut approfondir et respecter a la lette seignalet
personnellement pour la spasmo et la stabilisation de la thyroide je n'ai respecté que l'exclusion ..certes je mange cru mais pas plus qu'avant ...et je ne fais pas attention aux températures de cuisson ..sauf l'abandon des fritures ...euhhh qq frites de temps en temps :ange:

malgré cela j'ai eu des résultats super positifs ..pour d'autres personnes avec des atteintes majeures ,seignalet de A à z s'avére certainement indispensable :bio:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par maï »

bonjour,
La consommation de viande et poisson crus ........... si tu aimes et si tu es sure des approvisionnements.
Sinon, continue à cuisiner - cuissons douces.
Les compléments alimentaires sont souhaitables pour plusieurs raisons :
- malades nous sommes souvent carencés car notre système digestif fragilisé n'a pas pu assimiler les vitamines et
nutriments consommés.
- notre système immunitaire a besoin d'être boosté pour retrouver la forme.
Nous sommes nombreux à avoir constaté que la prise de compléments augmentait les bienfaits du régime : magnésium, vit C, oméga 3 et vit B (plus vit D si on habite dans une région pas trop ensoleillée).
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par okasan »

bonjour Syriaca,

pourquoi veux-tu abandonner les oeufs durs ?? tu peux les mettre à cuire dans un cuit-vapeur pendant 10 mn , ou traditionnellement dans de l'eau un peu plus longtemps...... comme mes camarades, je ne peux que te redire que le plus important est l'éviction totale du gluten et des produits laitiers, manger cru c'est bien mais pas OBLIGATOIRE si tu ne peux pas. perso, je n'aime pas la viande crue, donc je ne la mange pas ainsi, je ne fais que de tps en tps des tartares de poisson si je suis sûre de leur fraîcheur. Au début, il faut aller au plus simple, tu auras bien le temps plus tard, d'affiner ; pour cela utilise le moteur de recherche, il y a plein plein de délicieuces recettes ici, tu ne seras pas en manque d'idées ainsi ;-)

pour les compléments alimentaires : à l'occasion d'une visite chez ton médecin, tu peux te faire prescrire pour voir ton taux de magnésium, de calcium, de vit D etc..... c'est bien de savoir d'où l'on part, pour voir ensuite les progrés......
mais là encore, ce n'est pas obligatoire, tu peux quand même te supplémenter de toi-même, car de toute façon avec l'alimentation industrielle, les gens sont carencés. et tu n'as pas besoin d'ordonnance pour acheter le magnésium (NIGARI en mag bio), la vit C, la vit D (Zyma D délivrée sans ordonnance) ...... aide toi du moteur de recherche, tu vas trouver toutes les infos qu'il te faut pour les dosages etc .......

il est normal de se poser beaucoup de questions au début, mais les préceptes de départ sont simples : pas de gluten, pas de produits laitiers, cuisson douce, et compléments alimentaires.....
courage, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison....et nous sommes là pour t'aider :pausecaffé:

:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour compléter le message de Manon, il peut y avoir un parasite dans la chair des poissons des mers froides qui est tué par la congélation... ou la cuisson.
La consomation de poissons peut être simplifiée en les faisant "cuire" avec du jus de citron et du sel: très fines tranches, assaisoner (sel naturel, genre guérande qui ne contient pas d'additifs chimiques), jus de citron et frigo pendant 1/2 à 1 heures, arroser d'huile d'olives avant de déguster :miam:
Pour les oeufs dur, température de l'eau à ébulition = 100°, donc pas de problème. Le numéro 0 est bio = :super: , le 1 c'est élevage de plein air = OK.
Pour les compléments il y a:
vitamine C: http://www.boutique-laboratoire-obst.co ... k2h6vnb6f0
Vitamine D: en pharmacie Dedrogyl sur ordonnance, ZymaD sans ordonnance (un peu moins dosé)
Omega 3: magasin bio, huiles de poissons
Magnésium: en magasin bio, Nigari (utiliser pour fabriquer le tofu)

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par PatrickS »

Oups, je me suis fait doubler par Okasan, trop rapides ces femmes :mdr1:

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par petzouille »

Avec les controles sanitaires stricts dans notre pays le risque du crû est tres diminué

il y a ,bien sûr le risque bacteriologique...qu'on peut eviter en consommant des produits de premiere fraicheur et rapoidement
eviter la viande de cheval..vecteur potentiel de la redoutable trichinose
eviter certains poissons d'eau douce comme le brochet et le sandre,vecteur du tenia saginata
les tenias du porc et du boeuf sont en principe limités par les controles vetos

pour les poissons de mer..le risque porte sur l'anisikiase...à moins 18 degres pendant un certain temps tue ,en theorie les larves
le poisson congelé..qui a souvent éte congelé à tres basse temperature est peut etre à privilegier ,en cette matière
l'anisikiase n'etant pas une maladie totalement anodine,tout de même
pour les oeufs..la fraîcheur et l'hygiene de l'elevage sont les meilleurs garanties

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par Pierre C. »

syriaca a écrit : dois-je abandonner les oeufs durs ?

Tu ne "dois" rien du tout. ;-)
C'est à toi de trouver l'équilibre dans ton changement alimentaire, et te rapprocher du "plus efficace" progressivement, suivant tes gouts et ta motivation. Si tu te forces sans l'avoir vraiment choisi et compris, tu ne tiendras pas longtemps ce changement alimentaire. Il vaut mieux le faire à son rythme.
La priorité, c'est l'exclusion du gluten et des produits laitiers. Ensuite, plus tu mangeras cru, plus le régime sera efficace et les améliorations rapides (en ayant pris soin de régéner sa flore intestinale avec des probiotiques).

Pour les oeufs, quand tu as le choix, c'est juste "dommage" de cuire le jaune : c'est un concentré de protéines, acides gras importants et vitamines liposolubles. Concentré et complexe donc fragile vis à vis de la chaleur. Moins tu abimes ses composants, plus tu en profites, c'est tout ! ... et moins tu donnes du boulot supplémentaire à ton corps pour éliminer les molécules exotiques issues de la cuisson dont il ne sait que faire.

D'ailleurs tous les nutritionnistes conseillent de cuire le blanc, mais pas le jaune, donc oeuf à la coque, ou au plat, c'est bien mieux qu'un oeuf dur, n'ayons pas peur de le dire. :super:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par maï »

Maï a dit :
si tu aimes et si tu es sure des approvisionnements
Je tiens à présenter mes excuses à Syriaca, je l'ai "féminisé" :triste1: :triste1:
Je suis désolée et promet de ne plus recommencer. :nono: :nono:
Merci à Patrick de m'avoir fait remarqué ma bévue.
Désolée :triste1: :triste1: Promis, je me rappellerai que tu es un mâle :super:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
syriaca
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2009, 10:32
Enquête de référencement : google

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par syriaca »

maï a écrit :
Maï a dit :
si tu aimes et si tu es sure des approvisionnements
Je tiens à présenter mes excuses à Syriaca, je l'ai "féminisé" :triste1: :triste1:
Je suis désolée et promet de ne plus recommencer. :nono: :nono:
Merci à Patrick de m'avoir fait remarqué ma bévue.
Désolée :triste1: :triste1: Promis, je me rappellerai que tu es un mâle :super:
Je n'avais même pas relevé !!! :hehe:

ça reste inexcusable X(


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par maï »

:pleur4: :pleur4: :pleur4: Je ferai plus promis :langue1: :langue1:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
syriaca
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2009, 10:32
Enquête de référencement : google

Re: Intoxications et compléments alimentaires

Message par syriaca »

je compte sur ta vigilance et ta bienveillance :ange:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Compléments alimentaires
    par camille15000 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2040 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • compléments alimentaires!
    par biscotte » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1885 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Compléments alimentaires
    par safia1992 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    492 Vues
    Dernier message par Marcelin
  • led et compléments alimentaires
    par florianette » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    335 Vues
    Dernier message par florianette
  • Compléments alimentaires
    par Ambrechloé » » dans Etagère des plantes et tisanes
    9 Réponses
    2340 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • compléments alimentaires
    par Floch » » dans médicaments
    41 Réponses
    13072 Vues
    Dernier message par manon
  • Compléments alimentaires
    par frisé » » dans médicaments
    1 Réponses
    4510 Vues
    Dernier message par marya
  • Compléments alimentaires
    par Jenico » » dans médicaments
    2 Réponses
    4448 Vues
    Dernier message par marya
  • Compléments alimentaires bio
    par lisachass_ » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2013 Vues
    Dernier message par lisachass_
  • Compléments alimentaires ou pas?
    par Norbi » » dans médicaments
    7 Réponses
    2772 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Probiotiques et compléments alimentaires
    par solal » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2292 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Compléments alimentaires supplémentation
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    934 Vues
    Dernier message par manon
  • précisions compléments alimentaires
    par norge » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    2137 Vues
    Dernier message par Le chti
  • les compléments alimentaires que je prends :
    par Prunelle » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2427 Vues
    Dernier message par Prunelle

Retourner vers « Le dressing »