POLYRADICULONÉVRITE CHRONIQUE (PRNC)

Les pathologies de l'Appart'
Règles du forum
Bonjour ici nous allons nous retrouver afin de distinguer quelles sont les pathologies de l'Appart' à la demande de beaucoup une classification en fait afin que certains s'y retrouvent de façon à recevoir des conseils ciblés ,en gardant à l'esprit qu' il y a d'autres lieux de discussions surtout en ce qui concerne le régime.
Me demander par mp de rajouter une maladie que je n'aurais pas répertoriée déjà.
.
j'espère que ce que je veux éviter depuis deux ans n'arrivera pas que des colocs se cantonnent qu'au Séjour et n'aillent pas au Dressing, ou à la Grande Chambre et ailleurs afin que le dialogue reste instauré pour tous sur les mêmes critères , douleurs et fatigue et que les anciens puissent aider les arrivants quelque soit leur maladie et leurs parcours!
Répondre
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]

Bonsoir tout le monde

La POLYRADICULONÉVRITE est une maladie rare dont la prévalence est nettement inférieure à la SEP, maladie voisine, qui comptait en 1999 environ 40 000 cas en France, avec 1200 cas supplémentaires par an.

Il existe deux types de PRN :

1- La forme aiguë ou GUILLAIN BARRÉ :

http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... evrite.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_ ... _de_Landry

La paralysie évolue en quelques mois, quelques semaines, voire en une nuit et nécessite souvent une assistance respiratoire.
Après les soins adaptés, la maladie régresse souvent sans séquelles.

J'ai rencontré un jour dans un cabinet dentaire une femme de 50 ans, seule elle s'est retrouvée paralysée en une nuit après un grand stress.
Heureusement qu'une collègue de travail s'est inquiétée de son absence, car elle commençait à avoir des difficultés respiratoires, allongée au pied de son lit, incapable de bouger seulement un doigt.
Elle a passé un an environ à l'hôpital où elle a fait entre autres une hépatite médicamenteuse.
Quand je l'ai vue, 3 ans après sa paralysie, elle avait gardé beaucoup de séquelles, puisqu'elle ne pouvait toujours pas s'habiller seule, ni marcher sans être aidée...

2 - La forme CHRONIQUE :

La démyélinisation des nerfs périphériques commence presque toujours par les extrémités, les pieds et les mains. Elle peut être symétrique ou assymétrique.
L'inflammation auto-immune progresse sur un, deux ans voire plus, avant que des symptômes en permettent le diagnostic.
Elle évolue ensuite, un peu comme les SEP, c'est-à-dire, progression régulière ou par paliers. Chez certains, elle s'arrête. J'ai rencontré un malade à Kremlin-Bicêtre qui n'avait qu'une jambe atteinte, comme morte, après 10 ans de PRNC. La paralysie s'était arrêtée au genou, mais n'avait pas régressé malgré des traitements lourds.

SYMPTÔMES LES PLUS FRÉQUENTS :

- Sensibilité excessive de la plantes des pieds quand on marche sur des graviers par exemple. Par moment on peut avoir l'impression de marcher sur des petits galets.
- Difficulté progressive à la marche avec une fatigabilité qui va croissante au cours des mois, au niveau des mollets.
- Faiblesse progressive des muscles releveurs des orteils, puis des pieds, entraînant un steppage en marchant (les pieds claquent sur le sol). Impossibilité de marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons.
- Paresthésies (fourmillements) au niveau des pieds, des jambes, des mains.
- Sensations désagréables quand on plonge ses mains dans l'eau froide.
- Abolition des réflexes tendineux profonds (contrôle au petit marteau au talon,au genou et au coude - contrôle au diapason).
- Perte des forces musculaires aux jambes, aux mains et aux bras.
- Perte de l'équilibre (les yeux fermés, on ne tient pas debout).
- Perte de la sensation spatiale (difficulté de trouver la bonne pédale dans une voiture).
- Perte de la sensibilité (on ne reconnaît plus un objet dans une poche).
- Tressautements musculaires.
- Tétanies liées à l'hyper-excitabilité musculaire qui entraîne des rétractions et des fibroses.
- Perte progressive de la sensibilité au chaud et au froid dans les zônes les plus atteintes par la démyélinisation.
- Atteinte des muscles faciaux avec des crispations sensibles.
- Acouphènes (bruit de mitraillette dans les oreilles, surtout en position couchée).
- Ralentissement de la vitesse de l'influx nerveux dans les membres et le visage (mis en évidence par Electro- MyoGramme)
- Fonte musculaire par atténuation de la stimulation nerveuse, donc perte de poids importante.
- Atteinte progressive du système digestif (problèmes de déglutition, digestion stomacale difficile).
- Parfois douleurs musculaires désagréables avec crampes possibles.
- Et si l'on n'intervient pas, atteinte des muscles respiratoires...

- Si l'on a réussi à inverser le processus auto-immun et donc si l'influx nerveux recommence à mieux passer, apparition possible chez certains malades de Tremblements Essentiels ou intentionnels surtout pour les gestes fins. (muscles agonistes et antagonistes mal synchronisés). (Les tremblements n'existent pas au repos comme chez les Parkinsonniens).

TRAITEMENTS :
1) Allopathiques : d'une façon général, toutes les méthodes immunodépressives.
- Cortisone à forte dose sur une longue période.
- Chimiothérapie (Imurel)
- Plasmaphorèse ( une à deux fois par semaine - comme pour une dialyse, on dérive la circulation sanguine à travers des filtres qui arrêtent certains anti-corps auto-immuns).
- Immunoglobuline.
- Certains médicaments psychiatriques (anti-dépresseurs, anti-épiléptiques ...) (par exemple Rivotril, sensé réduire les paresthésies).
- Béta-Bloquants (propanolol) pour réduire les tremblements.
Tous ces médicaments symptômatiques ont des effets secondaires en particulier sur le foie.

2) Alternatifs s'attaquant aux causes de la maladie.
- Régime SEIGNALET.
- Détoxication des métaux lourds qui est indispensable.
- Rééducation Immunitaire du Dr ROUDIER
- Compléments alimentaires : probiotiques, multi-vitamines, oligo-éléments, oméga 3, VIT C, sélénium, orotate de zinc.
orotate de magnésium, AEP calcique et/ou phosétamine, Méthyl- B12 en sublinguale.
- Ostéopathie énergétique.
- Gymnastique quotidienne avec de la musculation et beaucoup d'étirements.


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Avatar du membre
jos-ile
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2008, 00:00
Enquête de référencement : ami
Localisation : Var 83470

Message par jos-ile »

Bonjour Jean pierre

Bravo pour cette descrïption complète de la maladie, j'ai lu dans d'autres forums de grosses bêtises.
je rajouterais juste :
pour les soins allopathiques des médicaments contre les douleurs neurologiques type LYRICA,
pour les symptomes, des douleurs articulaires type tendinites surtout aux coudes.

Josette


Polyradiculonévrite depuis 2004. Tentative de régime en 2009, je recommence sérieusement cette année 2011 Je veux guerrir !
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Re: POLYRADICULONÉVRITE CHRONIQUE (PRNC)

Message par jpls »

Bonsoir

Voici un article qui précise les symptômes et les différentes formes de PRNC, ainsi que les différentes thérapies allopathiques qui sont toutes immu-suppressives, avec les effets secondaires qui s'y rattachent :

http://www.medix.free.fr/cours/polyradi ... ologie.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis bien content d'avoir opté (après la corticothérapie), pour des thérapies alternatives qui ont traité les causes de la maladie (Régime Seignalet, détoxication des ML, rééducation immunitaire, ostéopathie énergétique). Je m'en sors très bien, malgré les séquelles qui régressent tout doucement.


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: POLYRADICULONÉVRITE CHRONIQUE (PRNC)

Message par chriseli2 »

Super résumé Jean-Pierre :super: :super:
Merci de nous faire découvrir ou approfondir cette maladie
:bigbisous: :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Polyradiculonévrite
    par Arpette » » dans Le séjour
    13 Réponses
    4859 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Diarrhée Chronique
    par Ludovic » » dans Entrée
    4 Réponses
    1335 Vues
    Dernier message par caterina
  • Urticaire Chronique
    par Mathilda » » dans Entrée
    7 Réponses
    1255 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • URTICAIRE CHRONIQUE
    par Nanoubel » » dans La Petite Chambre
    0 Réponses
    306 Vues
    Dernier message par Nanoubel
  • fatigue chronique
    par ffantasy » » dans La fatigue chronique
    15 Réponses
    11263 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • CANDIDOSE CHRONIQUE
    par Mia » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par saltarella
  • urticaire chronique
    par joca09 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    2599 Vues
    Dernier message par nananina
  • gingivite chronique
    par crapaudine » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1217 Vues
    Dernier message par crapaudine
  • hémorragie chronique……. anémie…..
    par Xena » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1319 Vues
    Dernier message par Xena
  • Chat : coryza chronique
    par Mary » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    13 Réponses
    5409 Vues
    Dernier message par Katty
  • sinusite allergique chronique
    par FrançoisF » » dans Entrée
    12 Réponses
    1751 Vues
    Dernier message par Héliza
  • Problemes de sante chronique
    par Max2019 » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1155 Vues
    Dernier message par clear
  • fatigue chronique avec ma SPA
    par nanou » » dans La spondylarthrite ankylosante
    5 Réponses
    6299 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Problème de diarrhée chronique
    par Fred60400 » » dans Entrée
    7 Réponses
    4068 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • HELP, rhinite chronique : J'en peux plus !!!!!
    par chocolatina » » dans Le dressing
    11 Réponses
    3355 Vues
    Dernier message par chocolatina

Retourner vers « Le séjour »