1ers pas en EFT

Répondre
pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

1ers pas en EFT

Message par pipat »

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'adresse ce message particulièrement à Pierrette à qui j'ai bien pensé hier ;

devant l'installation de mes douleurs gastriques j'avais mis de coté toutes les infos pour la pratique de l'EFT ; je les ai cherchées partout une partie de la journée (trop bien rangées) et alors qu'habituellement j'aurais reporté à plus tard, je suis venue sur le site pour relire ce qui a été posté ;

j'ai commencé hier a-midi en le faisant plusieurs fois (au coucher et au réveil) : je ressens une modification des douleurs, qui s'atténuent mais je les définis sans doute encore trop mal ; je fais plusieurs rondes 'courtes" et je pense qu'il faut pratiquer assidument pour des résultats plus nets ; par contre le mieux qu'on obtient s'installe dans la durée ? peut-on totalement après pas mal de scéances faire disparaitre le pble ?

En tout cas Merci Pierrette, de m'avoir convaincue, sans me brusquer, en me laissant cheminer ;
Merci à vous tous pour ces découvertes enrichissantes
:gros bisous:
Modifié en dernier par PatrickS le 27 févr. 2013, 14:01, modifié 1 fois.
Raison : J'ai déplacé au premier étage (EFT pas régime)


pipat-pierrette
Profil Supprimé

Re: 1ers pas en EFT

Message par Profil Supprimé »

pipat a écrit :je ne sais pas si je poste au bon endroit

devant l'installation de mes douleurs gastriques j'avais mis de coté toutes les infos pour la pratique de l'EFT ;

j'ai commencé hier a-midi en le faisant plusieurs fois (au coucher et au réveil) : je ressens une modification des douleurs, qui s'atténuent mais je les définis sans doute encore trop mal ; je fais plusieurs rondes 'courtes" et je pense qu'il faut pratiquer assidument pour des résultats plus nets ; par contre le mieux qu'on obtient s'installe dans la durée ? peut-on totalement après pas mal de scéances faire disparaitre le pble ?
Bonjour Pipat :hello:

Il y a une pièce spéciale pour l'EFT, elle se trouve à l'annexe du premier étage, tu peux y accéder facilement avec le menu déroulant en bas de l'écran.

Pour prendre connaissance des séquences, courte et longue, il y a des sujets spécifiques.
En lisant les différents posts et autres sujets qui sont là-bas, tu trouveras plein d'infos pour t'aider ainsi que des exemples et témoignages des colocs qui utilisent cette technique.

La formulation est en effet très importante, et la constance aussi.
Tu n'imagines pas la quantité de maux, douleurs et angoisses que l'EFT permet de supprimer. Selon moi (et mon vécu...) l'EFT est le complément idéal du régime hypotoxique. Tu gagneras énormément à introduire cette pratique dans ton quotidien.

Prend le temps de lire tout cela à l'annexe, et poste là-bas ta question si tu rencontres une difficulté.
Je déconseille les séances au coucher, cela aussi est expliqué à l'annexe.
Bonne lecture Pipat, et bon tapping :pausecaffé:


pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Re: 1ers pas en EFT

Message par pipat »

Je sais que j'ai la tête embrumée Pierrette mais je ne vois pas d'annexe au premier !!!


pipat-pierrette
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: 1ers pas en EFT

Message par anonyme12 »

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... sante.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Profil Supprimé

Re: 1ers pas en EFT

Message par Profil Supprimé »

pipat a écrit :Je sais que j'ai la tête embrumée Pierrette mais je ne vois pas d'annexe au premier !!!
Bonjour Pipat :hello:
Nestor t'a donné le lien... ça y est? tu as trouvé?

En lisant un de tes messages concernant le "retour" de ton fils après une longue absence, je comprends que cela doit te bousculer, te ramener sans doute à quelques souvenirs douloureux et à leurs conséquences, plus une sorte de crainte qui vient ternir ta joie.
Tu peux te "préparer" à ce retour pour qu'il ne réveille pas d'angoisses latentes. L'EFT t'y aidera considérablement.
Et n'hésite pas à demander si tu as besoin d'être accompagnée au démarrage, je le ferai avec plaisir.
Ici chaque modo a un peu sa "spécialité", moi je ramène ma "fraise" sur le crû, très souvent, et sur l'EFT... :mdr3: :mdr1:
:lettre: :pompom:


leben
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2013, 15:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Complètement à l'est

Re: 1ers pas en EFT

Message par leben »

Bonjour bonjour,

Alors moi aussi je m'intéresse à l'eft grâce à Pierrette.
Je me suis documentée et ai commencé à pratiquer.

J'aurais plusieurs problèmes à traiter, surtout niveau angoisses.

Ma question est :
Comment s'organiser quand on a plusieurs problèmes à traiter ?

Par exemple dans une journée, je vais ressentir telle émotion le matin et je vais tapoter à ce moment précis (autant profiter que l'émotion soit là). Puis plus tard dans cette journée je vais vouloir aborder un autre souci, en "imaginant" l'émotion, c'est possible de faire plusieurs séquences par jour mais pas pour le même problème?

J'ai déjà fait une liste des choses que j'aimerais améliorer, avec des priorités.

Merci!


SFC
Profil Supprimé

Re: 1ers pas en EFT

Message par Profil Supprimé »

leben a écrit : J'aurais plusieurs problèmes à traiter, surtout niveau angoisses.

Ma question est :
Comment s'organiser quand on a plusieurs problèmes à traiter ?

Par exemple dans une journée, je vais ressentir telle émotion le matin et je vais tapoter à ce moment précis (autant profiter que l'émotion soit là). Puis plus tard dans cette journée je vais vouloir aborder un autre souci, en "imaginant" l'émotion, c'est possible de faire plusieurs séquences par jour mais pas pour le même problème?

J'ai déjà fait une liste des choses que j'aimerais améliorer, avec des priorités.

Merci!
Bonsoir leben :hello:

Tu as bein "pigé le truc" !!! bravo...
bravo.gif
bravo.gif (4.67 Kio) Vu 2803 fois
C'est exactement ainsi que l'EFT fonctionne:
- tapoter au moment où l'on ressent l'émotion
- faire une liste des choses à traiter par priorités
- se remettre en "situation émotionnelle" pour tapoter avec la liste.

Oui, oui, tu peux faire plusieurs séances par jour, et traiter des problèmes très différents; il suffit pour cela de bien "clore" tes séances (en ne négligeant pas l'évaluation) et de les espacer le temps qui convient pour ne pas mêler les émotions. C'est bien de faire une petite "activité" qui occupe ton attention entre deux séances, une course, un courrier , une balade... etc...

Ouvre toi un cahier ou un carnet spécial EFT pour noter au fur et à mesure les situations émotionnelles qui te "reviennent"; ainsi quand tu décides de tapoter, tu n'as qu'à ouvrir ce précieux carnet et suivre ta liste... c'est simple comme bonjour et ça marche fort bien...tu vas vite faire un sacré ménage en procédant ainsi... c'est super...
bien dans ses pompes.gif
bien dans ses pompes.gif (57.6 Kio) Vu 2803 fois


leben
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2013, 15:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Complètement à l'est

Re: 1ers pas en EFT

Message par leben »

Qu'entends-tu par "bien clore mes séances" ?

Merci et bonne soirée !


SFC
Profil Supprimé

Re: 1ers pas en EFT

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Leben :hello:

Bien "clore" les séances c'est amener le curseur d'évaluation à zéro.

Donc on évalue l'émotion choisie pour la séance (entre 0 et 10), on fait l'inversion psychologique et enusite on tapote, après chaque ronde on ré-évalue, ça baisse ainsi peu à peu (parfois très vite) jusqu'au zéro. C'est quand on arrive à zéro que l'on peut dire que la séance est close; alors on oublie tout ça et on reprend ses activités, le corps, qui a bien compris ce qu'il a à faire, continuera seul son "travail" sans même que tu t'en rendes compte...

Il peut arriver qu'on ne parvienne pas vraiment à zéro, en ce cas c'est souvent la formulation/verbalisation qui est à reprendre, cela indique que tu "touches" à une émotion gigogne, ou qu'un train en cache un autre si tu préfères...(s'il t'arrive ce cas de figure et que tu as l'impression d'être "bloquée", poste ici et nous tâcherons ensemble "d'éplucher" le blocage).
n.b : il m'est arrivé, pour certaines émotions, de l'évaluer spontanément à 12 ou 13/10, ben oui... aucun problème, si ça se produit pour toi tu procèdes de la même façon jusqu'au zéro.

N'hésite pas à demander le coup de main si tu as des doutes, d'accord?
Bonne journée Leben. :ange:


pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Re: 1ers pas en EFT

Message par pipat »

et peut-on effectuer l'EFT en prévention ??


pipat-pierrette
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: 1ers pas en EFT

Message par anonyme12 »

pipat a écrit :et peut-on effectuer l'EFT en prévention ??
Tu dois travailler sur l'émotion présente au moment où tu tapotes. Donc, oui, si tu angoisses ou si tu as peur de qque chose qui doit arriver (un acte médical par exemple), mais en le formulant bien en adéquation avec le moment présent. Tu ne te projettes pas.


leben
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2013, 15:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Complètement à l'est

Re: 1ers pas en EFT

Message par leben »

Bonjour,

Merci pour les réponses.

L'évaluation n'est pas facile à faire.

Par exemple, si je souhaite tapoter car je me sens triste : est ce que la formulation peut être simplement "même si je suis triste, etc" ou bien est ce qu'il faut que cela évoque la raison de la tristesse "même si je suis triste à cause de ..., etc" ?

Ce que je veux dire pour cet exemple, c'est que parfois on ne sait pas pourquoi on est triste.
En disant "même si je suis triste, etc" sans plus de précision, j'ai l'impression que c'est trop vague et du coup l'évaluation n'est pas spontanée et même difficile à faire.


SFC
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: 1ers pas en EFT

Message par anonyme12 »

leben a écrit : si je souhaite tapoter car je me sens triste : est ce que la formulation peut être simplement "même si je suis triste, etc" ou bien est ce qu'il faut que cela évoque la raison de la tristesse "même si je suis triste à cause de ..., etc" ?
Oui, dans le 1er cas.
Même si je me sens triste / je suis triste, je m'aime et m'accepte totalement.
Pas besoin de creuser et comprendre pourquoi. C'est ça qui est génial. On travaille sur le ressenti, l'émotion du moment.


Profil Supprimé

Re: 1ers pas en EFT

Message par Profil Supprimé »

Bonjour :hello:
leben a écrit : L'évaluation n'est pas facile à faire.
L'évaluation est, en effet, difficile, voire impossible, quand on aborde l'EFT par généralités.
Le tristesse est un bon exemple.
leben a écrit : parfois on ne sait pas pourquoi on est triste.
En disant "même si je suis triste, etc" sans plus de précision, j'ai l'impression que c'est trop vague et du coup l'évaluation n'est pas spontanée et même difficile à faire.
Oui, tu "sens" bien spontanément que tu risques de tapoter longtemps sans beaucoup de résultats en procédant ainsi.
Nestor345 a écrit :
Pas besoin de creuser et comprendre pourquoi. C'est ça qui est génial. On travaille sur le ressenti, l'émotion du moment.
Comme le dit Nestor, l'EFT permet de traiter des problèmes sans avoir besoin de "creuser", et de "comprendre" le pourquoi, le "comment du pourquoi" ne nous intéresse pas, on traite les conséquences; c'est en effet une des forces de l'EFT (entre autres) qui fait qu'on peut la qualifier de "géniale".

Il ne faut jamais perdre de vue cependant, que c'est par l'émotion éprouvée lors d'une phase de ta tristesse (par exemple), que ton corps saura rattacher de lui-même cette conséquence à ses causes et lever les blocages qui en découlent.
Il faut donc tapoter sur une situation durant laquelle ta tristesse t'est apparue, ainsi ton corps fera le "lien" de lui-même et débloquera ce type de situation.

Tu te souviens sans doute d'un moment précis ou ta tristesse t'a semblé incongrue, ou pesante, ou inexplicable, ou invalidante.
Imaginons une situation à titre d'exemple:
Un jour j'étais avec des amis, tout allait bien, il faisait beau, nous passions un bon moment et moi j'étais tellement triste que je me sentais de trop, que je faisais de la peine à tout le monde et que cela a gâché la journée.
C'est ton inconfort lors de cet épisode de tristesse que tu évalues entre 0 et 10
Ensuite tu prépares ta formulation, qui pourrait être:
"ce jour avec mes amis où ma tristesse a tout gâché" ou
" la gaité des autres m'a rendue triste ce jour là" ou
"je me sens toujours de trop quand les autres sont gais"
etc... on peut décliner de différentes façons, à toi de trouver celle qui correspond à ton ressenti.

Après l'inversion psychologique ça donnerait:
"même si ce jour là ma tristesse a tout gâché, je m'aime infiniment et je m'accepte complètement"
" même la gaîté des autres m'a rendue triste ce jour là, je m'aime etc..."
"même si comme d'habitude je me suis sentie de trop quand les autres étaient gais ce jour là, je m'aime etc..."

Tu fais tes rondes et là, puisqu'il s'agit d'une situation précise, le curseur va baisser.

L'EFT fonctionne ainsi, on appelle cela "les mises en scène".
Tu peux te faire une liste des situations dont tu te souviens qui t'ont amenées à constater, regretter, souffrir, de ta tristesse; et quand tu décides de tapoter sur ta tristesse tu reprends cette liste et tu avances. Ton corps entendra tout cela et se chargera de "gérer" cette tristesse dont tu ne veux plus; cela se fera peu à peu dans les jours qui suivent. Tu sentiras quelque chose se "libérer" en toi.

C'est ainsi qu'on aborde toutes les généralités, y compris les angoisses dont tu souffres.

Je sais que ce n'est pas évident du premier coup. C'est un nouveau regard à porter sur soi-même qui ne ressemble en rien aux vielles habitudes culpabilisantes. Il n'est pas question en EFT de porter un jugement de valeur sur soi, mais d'accepter que parfois "ça coince".

Bonne lecture Leben et dis moi si tu as bien compris le principe des "mises en scènes"; si ce n'est pas le cas j'essayerais de te donner d'autres exemples. Une fois que tu auras bien "capté" le processus global, tu seras complètement autonome pour ta pratique, alors ça vaut le coup d'y consacrer le temps nécessaire.

Bonne journée :ange:


leben
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2013, 15:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Complètement à l'est

Re: 1ers pas en EFT

Message par leben »

Bonjour,

Je pense avoir compris le principe en effet.

C'est plus clair, car je me demandais aussi comment travailler sur des souvenirs, des situations passées inconfortables.

L'EFT me semble intéressant.
Pour l'instant je débute alors difficile de dire si je ressens un mieux, difficile aussi de maîtriser le truc.

Je me suis souvenu il y a peu d'un moment pas facile quand j'allais à l'école.
Un jour, je devais faire un exposé en cours de français. Faire un exposé à l'école, c'était la pire chose que l'on pouvait me demander à cause de ma timidité.
Ma mère lisait des magazines à l'époque genre "Femme actuelle". J'avais alors lu un article sur l'acupressure je crois. Enfin bref, j'avais décidé d'appliquer un des "remède" proposé par l'article sur ce problème de trac. Pendant une heure avant d'entrer en piste, j'ai appuyé et appuyé sur un point de ma main (je ne sais plus lequel), sans y croire vraiment d'ailleurs.
L'exposé s'est admirablement bien passé, même pas peur de parler devant les autres, j'en revenais pas.
Je suis tentée d'attribuer ça à cette pression exercée sur ma main.
J'ai refais d'autres exposés par la suite sans utiliser ce remède et généralement je les ai mal vécus.

Alors voilà, je vais continuer et voir s'il y a du mieux.

Bonne journée !


SFC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 1ers mots
    par Catpat07 » » dans Entrée
    14 Réponses
    1693 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • 1ers symptômes de détox ou désencrassage?
    par Shadow » » dans Le dressing
    16 Réponses
    5754 Vues
    Dernier message par talia67

Retourner vers « Premier pas en EFT »