Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre

Message par manon »

Coup d'arrêt à une vaste arnaque au téléphone portable
01net.
Par Damien Bancal, 01net. 01net. - Mercredi 1 août, 18h15

Après deux ans d’enquête, la police a mis fin à une vaste escroquerie visant les 52 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en France. Lundi matin, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) a interpellé trois dirigeants français d’une entreprise crapuleuse, soupçonnés d’avoir mis en place une arnaque au portable s’appuyant sur la technique du « call back ». Elle aurait fait des centaines milliers de victimes en France, rapportant à leurs auteurs plus de 600 000 euros.
(Publicité)
Cliquez ici

Le principe de l'escroquerie est simple. Cela consiste à appeler les victimes sur leur mobile, à faire sonner leur combiné une fois avant de raccrocher. Intrigués, les destinataires de ce coup de fil rappellent leur interlocuteur mystérieux. C’est là que le piège se referme puisqu’il s’agit d’un numéro surtaxé débouchant sur une tonalité ou sur de la musique en boucle. Mais l’appel est très payant pour les escrocs. Ils peuvent toucher 40 à 90 centimes d'euro par appel. Au mois de février 2007, l’UFC-Que Choisir s’alarmait de la recrudescence de ce type d’arnaque.

Un tiers des personnes visées ont été piégées

Dans l’affaire dévoilée cette semaine, les escrocs avaient carrément industrialisé le procédé grâce à des ordinateurs capables de passer automatiquement des centaines de milliers de coups de fil. Le logiciel utilisé par les pirates était réglé pour ne faire sonner les téléphones portables qu'une seule fois. « Les escrocs comptaient sur la réceptivité et la curiosité des propriétaires de téléphones pour les piéger », confie une source proche de l'enquête.

Un tiers des personnes ciblées auraient tenté de rappeler le correspondant fictif. L’arnaque a été mise à jour par plusieurs opérateurs téléphoniques étonnés d'un très grand nombre de plaintes de leurs clients au sujet d'appels payants basés sur un numéro unique commençant par 0899. « J'ai reçu un appel que j'ai manqué, nous explique Julien. J'ai donc rappelé et là j'ai compris le piége, mais il était trop tard. »

Une arnaque qui prend plusieurs formes

Les trois personnes arrêtées ont, semble-t-il, étaient inspirés par une escroquerie du même genre, découverte en 2004 au Royaume-Uni. A l'époque, deux sociétés avaient été épinglées pour avoir mis en place ce piége téléphonique. L'Independent Committee for the Supervision of Telephone Information Services avait fait fermer les entreprises. A noter que les trois escrocs Français arrêtés se faisaient passer pour une entreprise britannique, justement.

Le piège du « call back » peut prendre plusieurs formes, même si l’objectif est toujours d’amener la victime à rappeler un numéro surtaxé afin d’empocher une part du coût de la communication (l’autre étant versée à l’opérateur mobile). Par exemple, les « pirates » affichent des petites annonces dans la presse, sur Internet, dans les écoles, les facultés, etc. Ces messages proposent la location d'une chambre, d'une colocation pour étudiants, d'une offre d'emploi et invitent les intéressés à les appeler.

Les escrocs utilisent toujours le même type de numéros de téléphone, commençant par 0892 et 0899. Parfois, ils demandent un CV ou une lettre de motivation, à envoyer par fax. Seulement, le bruit du fax n'est rien d'autre qu'un répondeur qui tourne en boucle. L’imagination des escrocs semble une fois de plus sans limite et le « spam téléphonique » a visiblement de beaux jours devant lui.

Comment se protéger ?

Première évidence, ne pas rappeler un numéro de téléphone débutant par 0892 (0,34 €/min) ou par 0899 (1,34 €/appel + 0,34 €/min). A moins de connaître très précisément le numéro de son interlocuteur. Car les FAI, également opérateurs téléphoniques, attribuent parfois aux clients ADSL des numéros qui débutent par 08. Méfiez-vous aussi des numéros débutant par 00 ou + 33, des appels provenant de l'étranger où l'arnaque fait rage. Du côté des constructeurs de mobiles, les nouveaux appareils, comme certains modèles de Nokia, sont capables de filtrer spams, SMS et appels douteux.





Perso après trois appels j'ai fini par appeler par curiosité et puis j'ai crû comprendre que c'était une blague douteuse et puis là je saisis que c'était une arnaque en fait donc attention

Bises Manon


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

moi en principe je ne rappelle pas donc pas de soucis je rappelle que si je connais le numéro ou si j'ai un message d'une personne connue ou qdont j'attends l'appel
merci pour l'info ça peut servir à tous
bisous sous le soleil Image


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Tranquille
J'ai pas de mobile !!!
Et comme je n'aime pas le téléphone .......
Il m'arrive parfois de ne pas rappeler les numéros que je connais, alors ceux que je ne connais pas !!!!


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

je fais partie du même club que Maï : pas de portable
je ne suis pas bretonne mais c'est mon côté village gaulois : je résiste encore et toujours à l'envahisseur ... au grand dam de mon compagnon et de mes ados.
mais je leur ai fait suivre l'info, après tout c'est aussi mon porte monnaie qui finance leurs communications !

merci Manon


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Moi aussi je fais de la résistance.
Je ne veux pas de fil à la patte. Si je suis occupée, les autres peuvent se passer de moi.
Les arnaqueurs sont tellement inventifs !! Chaque jour apporte la preuve de leur intelligence.
Bonne journée


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Merci Manon. Il m'arrive parfois de rappeler, maintenant je ferai attention.
Quant à me passer de portable... mère hyperanxieuse avec une ado dont les heures de cours changent tout le temps, donc obligée de courir la chercher à la gare à toute heure, plus un homme qui travaille à l'étranger et qu'on voit épisodiquement...je sais pas comment je ferais.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Message par manon »

Bonjour,

Attention ce post est toujours d'actualité, je viens de recevoir un appel, cela a raccroché avant que j'ai le temps de dire ouf , et bien entendu c'est un 08 99.. .. .. ..

Je me ferai pas avoir en rappelant mais c'est un comble que cette arnaque puisse continuer..


Bises Manon


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Message par dubbleace »

meme genre d arnaque
vous recevez un coup de fil en vous disant que vous avez un message urgent et de rappeler
vous avez gagne une somme de......et il vous balade pendant un bon moment et finalement vous n avez rien gagne du tout
vous avez certainement du etre deja contacte
perso ca fait deja au moins 3 ou 4 fois que nous arrivent
bonne journee


Avatar du membre
linette
Colocataire
Colocataire
Messages : 280
Enregistré le : 18 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris 015

Re: Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Message par linette »

Bonjour,

J'y tiens à mon portable,il ne me sert pas tellement,mais s'est révélé utile en pas mal de circonstances.Par exemple:la famille qui appelle de l'aide alors que je suis en vadrouille,des RDV à point nommé auquel on arrivera en retard,because imprévu,et d'autres encore.

J'ai eu aussi de ces appels à rappeler.Seulement j'ai le répondeur,donc,celui qui ne laisse pas de message n'est pas à considérer,je le laisse rappeler s'il y tient.

:.e: :.t: :.t: :.o: :.c:


Avatar du membre
asys
Colocataire
Colocataire
Messages : 251
Enregistré le : 18 oct. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Ch'Nord

Re: Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Message par asys »

Bonjour,

J'ai aussi reçu un appel en 08 99 début décembre mais je fais comme Linette : si la personne ne laisse pas de message, l'appel ne doit pas être important, s'il n'y a que quelques sonneries, ce doit être une erreur....ils misent sur la curiosité, c'est :diable:
Biz-Asys


Biz - Asys
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Message par dubbleace »

:langue1: comment vous arrivez a mettre les lettres en bas moi ca ne marche pas elles impriment en noir


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Message par dubbleace »

:.b:


yayahouette
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 29 juil. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Re: Attention à tous Arnaque, je m'y suis fait prendre auss

Message par yayahouette »

Je me suis faite avoir le moi passé. pareil, coup de fil, je décroche, ça raccroche, et je rappelle.... deux fois en plus..... :gene4:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Arnaque carte bancaire internet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    2546 Vues
    Dernier message par Xena
  • attention riz OGM
    par Gégé-53 » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1085 Vues
    Dernier message par Gégé-53
  • Attention Le riz
    par manon » » dans Vestibule
    9 Réponses
    2371 Vues
    Dernier message par Collette
  • Le soja. Attention
    par Collette » » dans Vestibule
    83 Réponses
    16143 Vues
    Dernier message par Anais24
  • Herbicide Attention
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1044 Vues
    Dernier message par toronto
  • Attention au Tramadol
    par manon » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2425 Vues
    Dernier message par manon
  • Attention: DANGER!
    par PatrickS » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1664 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Attention à l'extrait de thé vert
    par mirzoune » » dans Le balcon
    17 Réponses
    3683 Vues
    Dernier message par marya
  • Attention à vous les Mâles !!!!
    par Tyrosine » » dans La salle home vidéo
    3 Réponses
    1991 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Attention au sans lactose
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1767 Vues
    Dernier message par manon
  • DÉODORANT ET ALUMINIUM ATTENTION
    par Shine » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    1987 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « Vestibule »