Les consultations via Internet autorisées en France

Répondre

Etes vous pour les consultations via Internet autorisées en France

D'accord
14
45%
Contre
12
39%
Sans opinion
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Les consultations via Internet autorisées en France

Message par manon »

C'est officiel
Les consultations à distance seront bientôt autorisées dans certains cas.

Pourra-t-on bientôt consulter un médecin par Internet et se rendre directement à la pharmacie pour chercher les médicaments prescrits? Déjà développées dans des pays comme les États-Unis et la Suisse, les téléconsultations viennent d'être autorisées en France. Le décret* encadrant ces pratiques et les autres actes de télémédecine -telle la télésurveillance médicale- a été publié la semaine dernière. Mine de rien, ces dispositions vont modifier profondément les relations médecin-malade et l'exercice médical, en particulier dans les zones les moins denses en professionnels de santé.

«La télémédecine est une réponse aux problèmes démographiques, pour apporter l'expertise médicale là elle où elle n'est pas, précise le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil de l'ordre des médecins. Dans le cadre prévu par les textes, les téléconsultations vont devenir un acte médical à part entière, pris en charge par l'Assurance-maladie.» Il y a aura donc possibilité de diagnostic et de prescription à distance, ce qui était jusqu'ici interdit en l'absence de contact physique.

En attendant, tout un chacun peut déjà obtenir sur Internet des informations et des conseils médicaux personnalisés, délivrés par des praticiens. Pionnier dans ce domaine, le Dr Loïc Étienne, fondateur de Docteurclic, avait lancé ce type de service en 2000 sur le Web, et même dès 1987 sur Minitel. D'autres ont embrayé. Les échanges se font via une plate-forme sécurisée, avec une réponse en moins de 24 heures. «Médecine générale, suites opératoires, dermatologie, pédiatrie… Nous répondons à des questions très variées de pratique quotidienne, indique le Dr Frédéric Dussauze, l'un des trois fondateurs de MedecinDirect, qui a ouvert fin 2008. Les conseils sont demandés soit pour préparer le terrain avant une consultation, ce qui évite au patient de se perdre dans la jungle des encyclopédies médicales; soit pour apporter des précisions après cette consultation.» Le site Depechmed, ouvert depuis avril, s'est lui centré sur les «compléments d'information» après consultation ; pour expliquer un diagnostic, les effets d'un traitement… Selon les sites, les prestations sont gratuites ou payantes avec possibilité d'abonnement. MedecinDirect a noué un partenariat avec le groupe mutualiste Crédit mutuel-MTRL, grâce auquel un million de ses adhérents vont bénéficier gratuitement des conseils médicaux en ligne.

Les dispositions du décret vont permettre d'aller bien plus loin. Outre les dialogues en différé par Internet, la société du Dr Dussauze proposera bientôt des communications par téléphone, puis par un système de webcam. Les prestations pourraient s'élargir à d'autres domaines comme l'aide à la procréation, la gestion de la douleur. «La téléconsultation va enfin pouvoir soutenir la médecine traditionnelle, notamment dans les zones sous-médicalisées, sans rentrer en concurrence avec celle-ci mais en complément, et dans le respect de la déontologie», commente le Dr Dussauze. L'exemple suisse a de quoi stimuler. Créée il y a dix ans, la société Medgate emploie 80 médecins, généralistes et spécialistes spécialement formés, et bénéficie de 4,2 millions de clients potentiels abonnés par leurs mutuelles.
La suite ici
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/10/24 ... ternet.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Perso , je suis dubitative, et je passe par tous les stades , en étant même horrifiée , mais je reconnais que les 20 minutes passées au téléphone avec Jean Seignalet m' ont été plus profitables que toutes les consultations en cabinets et visites à domicile avec des médecins
:bisou: Manon


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par talia67 »

hello,

perso, je suis contre, absolument contre. c' est mon vote.

déjà que dans les cabinets, les doc ne se prennent pas correctement le temps de nous examiner, alors là, ce sera encore pire !! trop facile de se débarrasser des patients de cette façon !!! c' est révoltant.

cela dit, le postitif dans ce système-là, c' est que cela pousse de plus en plus les gens à s' orienter vers des sites comme l' appart de manon pour trouver solution à leurs soucis.... pas mal finalement :pom-pom: , non ???

:mdr1:

:hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par entr2o »

bin oui !! vu la politique de la médecine en France (10 mn, on prend plus la tension, on palpe plus et on ne parle même plus !!!) cela pousse les patients vers nos cabinets, là on passe un peu plus d'une heure et on dialogue

Cependant désencombrer les cabinets de médecins ne me gênent pas sur le fond, nous en sommes presque à la photocopie d'ordonnances lors de grippe, gastro, etc ..
Donc pourquoi pas une consultation via internet (sans concentrer les virus dans le cabinet :mdr3: ),mais je me répète cela ne concernera que la bobologie, ce qui représente pas mal de consultations !

Ensuite via internet ou en cabinet, si un médecin est mauvais .... il reste mauvais :ange:


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par cecilie »

Ma première reaction a été très négative. Puis j'ai entendu un reportage à la radio,cela peut être d'une grande aide pour les personnes ayant des difficultés à se deplacer.Autre argument, les dermatos peuvent , avec une bonne qualité de photos, dans beaucoup de cas faire un diagnostique.

Je reste septique. Je pense que le contact humain est très important quand on est malade.Cependant, On est deja pas souvent pris au sérieux. ce ne serait parfois pas pire par ordinateur interposé à la place d'aller demander à des gens qui n'y connaissent rien sur certains forums ou beaucoup donnent des avis médicaux sans tout savoir.

a voir!


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par dubbleace »

moi non plus je ne suis pas favorable a ce genre de consultation c est risque c est faire de l automedication le medecin ne connaissant pas le patient risque de taper a cote et cela est tres dangereux chaque personne est differente meme si elle presente les memes symptomes ou la meme maladie le corps ne reagit pas de la meme facon aux medicaments

donc mon vote est NON
bonne journee


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par Elixir »

Mouais... moi je suis plutot pour car, de toutes facons, comme le dit entre2o, même quand on se rend chez le toubib, c'est tout juste s'il vous examine avant de vous faire l'ordonnance... alors autant passer par internet! Quant aux spécialistes cela 'nest guere mieux alors pourquoi pas.... Les medecins passent souvent a coté de nombreuses choses en vis a vis et a part par conclure "c'est dans votre tête" quand ca sort un peu de l'ordinaire (grippe, gastro), ils ne savent svt rien dire d'autre donc autant qu'il nous le disent via la net.... ca economisera du temps à tout le monde !! (Oui 'jadore le monde medical.... :ange: enfin plutot j'en suis revenue.... cela n'engage que moi evidemment)


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je suis partagé, mon vote est oui.
Je pense que ces consultations vont être encadrées, donc on n'aura pas de dérives (ou pas trop). Dérives du genre se faire prescrire des médicaments/drogues. Je pense comme Entr2o que c'est principalement pour les pathologies "légères" pas les problèmes graves.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par Xena »

bonjour,
je suis perplexe, je trouve cela honteux dans le fond, mais vu les visites auxquelles on a le droit à l'heure actuelle, effectivement cela evitera l'attente et les microbes de la salle d'attente. Pour les 3/4 de mes consultations j'ai le diagnostic il me faut juste les medocs ou ordonnance.... et puis les docs n'auscultent plus même au cabinet et ne nous ecoutent plus, donc je me dis qu'au fond cela ne peut guere etre pire..... mais il y aura des erreurs c'est sur !!!

xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Profil Supprimé

Re: Les consultations via Internet autorisées en France

Message par Profil Supprimé »

Perso je pense qu'un mauvais médecin reste mauvais, qu'il soit sur le Net ou dans son cabinet (bon, c'est vrai, je suis hyper traumatisée par les "logues").
Et, comme le dit Manon, un quart d'heure au téléphone peut faire beaucoup, mieux que dix consultations hasardeuses.
S'il s'agissait d'une organisation entre médecins "couvrant" un térritoire défini (avec un suivi en consultation physique pour la continuité des soins si nécessaire), je suis putôt pour.
Mais, selon l'article qui se réfère à l'organisation Suiise, il semble que ce soit tout bonnement une entreprise commerciale, qui fonctionnera avec des "objectifs", un "retour sur investissement", un formatage des médecins en accueil téléphonique et, probablement, des temps de réponse calculés... comme ça se fait dans toutes les "boîtes" de télémarketing... Et comment seront-ils payés ces médecins? A l'heure de présence? A la consultation? Tout cela est très... flou encore il me semble...
Et j'imagine la "manne" que ça représentera pour les labos pharmaceutiques qui vont prospecter dirctement auprès de ces entreprises pour fourguer des wagons de médicaments miracles plutôt que se payer le "sitting" dans les cabinets des toubibs les uns après les autres.
Donc: à suivre de près...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Farines autorisées
    par rialta » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    838 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Cacahuètes autorisées ou pas ?
    par nine49 » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    5078 Vues
    Dernier message par nine49
  • Bug Internet explorer
    par manon » » dans Le cagibi
    9 Réponses
    1899 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • mon site internet
    par maka » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    1666 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • site internet
    par blanblan » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1128 Vues
    Dernier message par manon
  • Top 3 de vos Sites Internet préférés
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    12 Réponses
    5129 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Sécurité internet & logiciels
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1314 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Pain SGSC achat sur internet
    par mami31 » » dans Le couloir
    5 Réponses
    4686 Vues
    Dernier message par mami31
  • Arnaque carte bancaire internet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    2548 Vues
    Dernier message par Xena
  • Site internet sur régime segnalet
    par DANA » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    3529 Vues
    Dernier message par manon
  • ergyphilus promo internet faut il se mefier
    par lou » » dans médicaments
    2 Réponses
    1372 Vues
    Dernier message par lou
  • Avis concernant un site internet sur le régime seignalet
    par Chloe306 » » dans Le couloir
    10 Réponses
    2080 Vues
    Dernier message par walid

Retourner vers « Vestibule »